Moto dans le Transsibérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le transport de ma moto de Moscou à Irkoutsk dans le Transiberien. Je sais que cela se fait, mais je n'arrive à avoir d'informations plus précises : prix ? timing ? etc.

Si certains ont des retours d'expériences récents, je suis preneuse,

Merci
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place. http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
ME Meridiana Veteran ·
il n'est pas sur que la moto arrive... il y a des vols...faut faire très attention...expérience vécue par une connaissance il y a 10 ans ... a l époque il était passé par une agence en allemagne mais il a perdu l'adresse....
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
RA RandoRussie ·
Bonjour Christelle,

Votre idée est réalisable! Malheureusement, les trains sur cette destination n'ont pas de wagons pour les véhicules (voitures, motos etc), comme, par exemple, sur quelques trains entre Saint-Pétersbourg et Moscou.

La moto est déjà trop grande pour la mettre dans le wagon pour le bagage, mais vous pouvez l'envoyer à Irkoutsk avec un train de marchandises. Si votre moto pèse moins de 500 kg, elle sera à Irkoutsk dans une semaine après l'envoie de Moscou (5 jours pour le transport, 1 jour pour la mettre dans le colisage et 1 jour pour la logistique de stockage). Si elle est plus lourde que 500 kg, l'envoie prendra 12 jours minimum.

L'envoie d'une moto va coûter vers 300 eu (en fait, le prix dépend de plusieurs paramètres!).

Le bureau du RZD qui s'occupe de ce type d'envoie se trouve dans la partie Ouest de Moscou: Molodogvardeyskaya str. 65, bld. 1 Ouvert lun-jeu 09h00 - 18h00, ven-sam 09h00 - 17h00.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour RandoRussie

Merci pour ces précieux renseignements, si d'aventure nous sommes contraints de rentrer par le train. Savez-vous également si le transport se fait -moto libre- ou si nous devons la mettre en caisse . Si tel est le cas, par nos soins ou par un transitaire ?

Ce transport peut-il se faire depuis Vladivostok, jusqu'à Moscou ?

Nous espérons bien ne pas en arriver là et savourer notre route sans souci.

Si vous avez les réponses, c'est super.

Bonne soirée

Dom.
SY Sylvy Regular ·
Bonsoir Christelle (et les autres 🙂)

J' ai fait le trajet Irkoutsk Moscou cet été avec ma moto et ça s' est très bien passé.

En gros voici comment ca s' est passé:

- je suis allé à la gare principale d' Irkoutsk, vers le "secteur marchandise" (env 300m sur la droite quand tu es face à l'entrée principale de la gare).

- j' ai attendu (pas longtemps) jusqu' à ce qu' un employé sorte pour fumer sa cigarette. Il a tout de suite compris pourquoi j' étais là (une moto avec des valises: sans doute quelqu'un qui veut prendre le train 🙂)

- cet employé m' a emmené dans le bon bureau (c'est à coté).

- à partir de ce moment , si tu ne parles pas russe prévoir google traduction car je n' ai vu qu'une seule personne qui connaissait 2 - 3 mots d'anglais.

- après avoir expliqué ce que je voulais, une charmante jeune fille m' a emmené à la gare (on était dans le secteur marchandise) pour acheter un billet Irkoutsk - Moscou (environ 220 euros).

- on retourne dans son bureau puis je prépare ma moto pour la mise en caisse: il faut enlever les valises alu et mettre tout ce qu' on ne veut pas garder avec soi dans le train dans un carton. Ensuite les employés siphonnent le réservoir (et se partagent l' essence). Ils y mettent vraiment du coeur car lorsque j' ai repris ma moto à Moscou et que j' ai voulu aller faire le plein j' ai pu parcourir environ 300 mètres: il ne devait rester de l' essence que dans les carburateurs !

- on pèse ta moto. Pour te donner une idée: 205 kg de moto + 53 kg de bagages + 40 kg de caisse en bois = 255 euros environ

- le surlendemain j' étais dans le train et ma moto dans un wagon marchandise (dans le meme train)

- après env 80 heures de train j' arrive en gare de Moscou (le vendredi vers 18 heures). J' ai le n° de téléphone d'une personne qui doit venir m' aider à récupérer ma moto. Il m' attend à la descente du wagon et m'explique que je ne peux pas récupérer ma moto ce soir car c'est trop tard. Il m'emmène dans une espèce d' hotel ou tu es plusieurs (4) par chambre (env 7 euros). Il vient me chercher le lendemain, nous allons dans un entrepot, et après m' être acquitté d'une taxe de 15 $ pour l' élimination de la caisse je récupère ma moto.

Iskhakov ILDUS (la personne qui m' a permis de récupérer ma moto) m' a expliqué qu' on pouvait faire appel à lui pour n' importe quel trajet en train en Russie.

Son mail: ishakov-85@mail.ru

PS 1: il ne parle pas anglais mais maitrise google traduction

PS 2: j' ai rencontré à Oulan Bator une francaise qui m' a dit que faire le trajet en train ou en avion revenait au meme prix (je n' ai pas regardé car je voulais prendre le trans sibérien).

Bonne préparation

Eric
RO Routarde59 Regular ·
Bonjour Eric,

Un milliard de merci pour ces informations claires et précises ! c'est bien ce qu'il me semblait avoir glané par ci et et par là. Je suis vraiment "rassurée". Merci encore.

Bye Christelle
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place. http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
RO Routarde59 Regular ·
Coucou Sylvy (Eric),

On me dit que dans le sens Moscou Irkoustk cela n'est pas possible... Aurais tu des informations ?

Merci 😉
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Christelle

Non désolé je n 'en sais pas plus. Quand j' ai demandé à Ildius il m'avait répondu qu'on pouvait faire également Moscou Vladivostock mais je ne me suis pas plus renseigné. C' est lui qui t' a dit que ce n'était pas possible ?

Eric
RO Routarde59 Regular ·
Bonjour Eric,

non, j'ai envoyé un mail à Ishakov mais sans réponse à ce jour. As tu encore des contacts avec lui ?
BA Baroud3x20F Regular ·
Bonsoir,

Je cherche à rejoindre la Mongolie en y envoyant un side-car pour ne faire que la route de retour.

J'ai trouvé un ferry RORO de Anvers ( Belgique) à ST Petersbourg.

Quelqu'un sait-il si on peut démarrer de ST Petersbourg , et ensuite si on peut faire transporter un side-car et comment?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos Nadine
ID Ideska ·
Bonjour Christelle et les autres,

Trois amis et moi préparons un voyage à l'été 2020 de Hokkaido à Paris en motos. Nos motos arrivent par cargo à Hokkaido et nous en avions. Nous sillonnons l'ile quelques jours puis , par bateau, atteignons la Russie (à priori Vladivostok mais c'est encore à voir)

Nous remontons sur Irkoutsk en moto ou nous restons quelques jours. D'après ce que j'ai lu, le reste de la route jusqu'à Moscou(ou Saint Peter.) est assez pénible ce qui nous décide à prendre le train ; comme l'a fait Eric. Si par bonheur tu en sais plus au sujet du train je serai ravi de ton retour.

Michel

Similar discussions

You might also like