Bonsoir Christelle (et les autres

)
J' ai fait le trajet
Irkoutsk Moscou cet été avec ma moto et ça s' est très bien passé.
En gros voici comment ca s' est passé:
- je suis allé à la gare principale d'
Irkoutsk, vers le "secteur marchandise" (env 300m sur la droite quand tu es face à l'entrée principale de la gare).
- j' ai attendu (pas longtemps) jusqu' à ce qu' un employé sorte pour fumer sa cigarette. Il a tout de suite compris pourquoi j' étais là (une moto avec des valises: sans doute quelqu'un qui veut prendre le train

)
- cet employé m' a emmené dans le bon bureau (c'est à coté).
- à partir de ce moment, si tu ne parles pas russe prévoir google traduction car je n' ai vu qu'une seule personne qui connaissait 2 - 3 mots d'anglais.
- après avoir expliqué ce que je voulais, une charmante jeune fille m' a emmené à la gare (on était dans le secteur marchandise) pour acheter un billet
Irkoutsk -
Moscou (environ 220 euros).
- on retourne dans son bureau puis je prépare ma moto pour la mise en caisse: il faut enlever les valises alu et mettre tout ce qu' on ne veut pas garder avec soi dans le train dans un carton. Ensuite les employés siphonnent le réservoir (et se partagent l' essence). Ils y mettent vraiment du coeur car lorsque j' ai repris ma moto à
Moscou et que j' ai voulu aller faire le plein j' ai pu parcourir environ 300 mètres: il ne devait rester de l' essence que dans les carburateurs !
- on pèse ta moto. Pour te donner une idée: 205 kg de moto + 53 kg de bagages + 40 kg de caisse en bois = 255 euros environ
- le surlendemain j' étais dans le train et ma moto dans un wagon marchandise (dans le meme train)
- après env 80 heures de train j' arrive en gare de
Moscou (le vendredi vers 18 heures). J' ai le n° de téléphone d'une personne qui doit venir m' aider à récupérer ma moto. Il m' attend à la descente du wagon et m'explique que je ne peux pas récupérer ma moto ce soir car c'est trop tard. Il m'emmène dans une espèce d' hotel ou tu es plusieurs (4) par chambre (env 7 euros). Il vient me chercher le lendemain, nous allons dans un entrepot, et après m' être acquitté d'une taxe de 15 $ pour l' élimination de la caisse je récupère ma moto.
Iskhakov ILDUS (la personne qui m' a permis de récupérer ma moto) m' a expliqué qu' on pouvait faire appel à lui pour n' importe quel trajet en train en
Russie.
Son mail: ishakov-85@mail.ru
PS 1: il ne parle pas anglais mais maitrise google traduction
PS 2: j' ai rencontré à
Oulan Bator une francaise qui m' a dit que faire le trajet en train ou en avion revenait au meme prix (je n' ai pas regardé car je voulais prendre le trans sibérien).
Bonne préparation
Eric