Moustiques en Finlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
J'ai cru comprendre que dans certaines régions les moustiques sont présents. Pouvez vous me dire à quelle période et sur quelle régions ces petits insectes sévissent??

merci pour vos réponses!
PE Peik Regular ·
Les moustiques, tu en as partout entre juin et mi-aout.. Ils sont plus nombreux dans les zones humides sans vent (une bonne partie de la Finlande 🙂) mais certainement plus efficace en Laponie qu'ailleurs. Il existe de très bon répulsifs à acheter sur place en supermarché et ce n'est vraiment pas un problème avec de bon vêtements (certains moustiques piquent à travers des pantalons légers). Il existe même des chapeaux à moustiquaire pour les plus sensibles.. Dans les grandes villes, ils sont plus rares. Une particularité : je les trouve lents et facile à tuer, contrairement aux moustiques de Camargue...
Infos utiles sur la Finlande sur www.sudfinlande.net, photo-blog www.soixantieme-nord.net
FA Fanny0806 Regular ·
merci pour ces précisions!! c'est à prendre en compte, mais du moment que ça pourri pas complètement pas les vacances...
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Les moustiques en Finlande, ça peut vraiment te pourrir la vie, mais pas partout. J'y suis allé en Juin 2000, et ça n'a été un problème qu'en Laponie, et surtout en pleine nature. En ville, à Rovaniemi, on n'en tuait pas plus d'un toutes les quinze secondes à la terrasse d'un café (mais bon, c'était peut-être pas la meilleure idée que de s'installer en terrasse, non plus ;-)). Par contre, dès qu'on rentrait dans les bois, c'était le nuage qui nous pourchassait! Tu vois qu'ils attendent les touristes pour manger! 😛 Les répulsifs locaux sont très efficaces, mais pour les bois, ils ne suffisent pas toujours... Oubliez par contre les répulsifs vendu en Belgique ou en France, ils ne servent qu'à faire rigoler les moustiques 😎

Bon voyage, la Finlande c'est si beau!

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
NU Nuss Regular ·
Tout dépend où tu iras: maintenant, pour ma part, dans une région à moustiques (nature, humide sans vent), les répulsifs ne servent à rien, locaux ou pas, ils empechent juste qu'ils se posent sur toi, et par conséquent, les moustiques se retrouvent à voleter autour de toi, notamment de tes oreilles: Ecosse, Islande, Norvège, Suède, Finlande, je ne les ferais pas sans une moustiquaire de visage, à condition évidemment de rechercher les coins sauvages, en pleine période traumatisante, c'est àdire juillet jusqu'à mi aout. Sinon, ça pourra aller ++
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
FL Flyingfinn ·
Je dirais pour ma part que les répulsifs locaux sont très efficaces mais il faut en remettre régulièrement. Ils empêchent les moustiques de piquer mais ne les fait pas fuir, du coup ils tournent autour, se posent allègrement et repartent aussitôt. Je n'en mets qu'en cas extrême, genre en forêt quand il y en a vraiment beaucoup et que je dois m'arrêter (pour la photo par exemple) et je m'habille bien pour protéger. Hors de question de se balader en forêt en short et T-shirt, répulsifs ou non! De plus il faut vouloir s'en tartiner... Ça pue et ça doit pas être forcément très bon non plus...

Regardez plutôt, du côté de Kiiminki, le 22 juin 2008:

http://www.vimeo.com/2905651 😎😎😎😎
ST Stork Veteran ·
Il faut faire attention de ne pas tomber dans une certaine paranoia du moustique même si je le reconnais leur présence peut s'avérer pénible à certains moments de l'année. Déjà il n'y a aucun risque dans les grandes villes ou si peu, du moins pas de quoi appeler l'armée du salut. Ensuite en dehors de la période début juin à fin aout, pas de problème surtout si il y a eu un peu de vent ou un coup de froid avant. Reste la période d'été où c'est le meilleur moment de visiter la Finlande. D'une façon générale ne pas se balader en zone forestière avec un petit tee-shirt et surtout le soir. Se mettre de préférence à la lumière du jour ou du soleil, les moustiques n'aiment pas. Eviter les zones humides également et surtout éviter de sortir de la même manière après un coup de pluie car c'est là qu'ils sont les plus actifs. Ceci étant si vous avez un répulsif (pas n'importe lequel) ou habillé d'un gros vêtement ou d'un gros pull, pas de problème.
FL Flyingfinn ·
Oui c'est vrai qu'il ne faut pas faire de la parano. La vidéo que j'ai posté ce matin va juste à l'encontre de ça... Il faut en effet rappeler que cette vidéo a été prise: le 22 juin par temps assez frais (15 degrés peut-être) sans vent dans une tourbière boisée dans une région du nord de la Finlande où les zones humides (marais et tourbières) couvrent près de 60% des terres... alors que je reste immobile

Donc presque le pire qui soit. Le pire ce sont les zones encore plus sauvages plus au nord.

On aura beaucoup moins de problème si: on bouge (rando par exemple) s'il vente s'il fait très chaud (ici 25 degrés c'est très chaud ...) on est en milieu ouvert où il y a forcément du vent. Même une tourbière pour peu qu'elle soit ouverte c'est OK, un champs, une plage... Si on tient absolument à être en forêt alors les forêts sèches de pins sont à préférer si l'on n'essaie pas de faire de la photo macro de la moindre fleur et que par exemple on considère les Sabots de vénus comme de vulgaires végétaux qui ne méritent pas que l'on s'y attarde... on est en ville les moustiques sont absents ou presque on vient en dehors de cette période déjà citée etc etc
PE Peik Regular ·
J'aime beaucoup ta vidéo, cela me rappelle une semaine du coté de Savonlinna à la bonne période à certains endroits au bord du lac à coté du mökki. Le plus marrant, c'était qu'il suffisait de contourner les nuées qui étaient en fait assez statiques... Une idée du pourquoi ? Le plus dur dans l'histoire, c'était les épisodes WC au fond du jardin et les courses entre les passages au sauna et le lac 😉
Infos utiles sur la Finlande sur www.sudfinlande.net, photo-blog www.soixantieme-nord.net
NI Niouty ·
Bonjour à tous,

Pour vous aidez à régir sur le sujet voici une petite intro croustillante :

Ah, qui penserait qu'il y aurait autant de moustique en Finlande ! Petit reportage sur expat-etudiant autour de la santé en Finlande. Un article qui devrait vous amuser. Pour ceux qui ont horreur des nuisibles je vous le conseille, un vrai film d'horreur ...

http://www.expat-etudiant.fr/etude/etudier-au-portugal.php Mais des infos vraiment pratiques à prendre en compte si vous partez en Finlande !

Réagissez ....

Similar discussions

You might also like