Moustiques et hépatite A en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à vous toutes et tous,

dans trois semaines, je vais en Egypte pour quinze jours en voyage-trekking facile. Mes destinations sont Le Caire, Assouan et Louxor avec trois journées de déambulations sur le Nil en felouque. Je voudrais savoir s'il faut que j'amène avec moi de la lotion anti-moustique ? Est-ce un gros souci ces petites bêtes ? Je n'ai pas renouvelé mon vaccin contre l'hépatite A. Est-ce grave et les risques sont-ils grands d'attraper cette maladie ?

D'avance, je vous remercie de me lire et peut être de me répondre ! Bonne journée et à bientôt de vous lire.

Monveymont.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Oui, prenez une lotion contre les moustiques et, en hôtel, branchez dans la chambre , le soir, un petit appareil électrique avec plaquette, souvent fournie par l'hôtel ; plus vous êtes proche du Nil, plus vous risquez d'être piqués .

J'en mets à la tombée du jour, jamais en journée . Cependant, ce ne sont pas les bébêtes féroces qui sévissent parfois en Floride !

Hépatite A, je ne sais pas : j'en ai eu une, étant enfant et je suis immunisée à vie, paraît - il ! Avec quelle organisation partez vous ?

Bonne journée .
Brigitte
MO Monveymont ·
Bonjour Brigitte, merci pour votre réponse. Je pars avec l'agence Huwans-Club aventure. Je suis impatient d'aller en Egypte. Bonne après-midi. amicalement, Monveymont.
Ce me semble pas mal du tout ! Allez vous sur le lac Nasser ? ou un autre voyage ?

Bon WE !
Brigitte
MO Monveymont ·
Le Caire, Fayoum, Assouan Louksor et toutes les visites qui entourent tous ces sites. Le lac Nasser, je ne pense pas.🙂
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour l'hépatite A, la question est: combien de doses avez vous reçues? Il faut 2 doses- quelque soit l'intervalle- pour être définitivement immunisé. Si vous n'en avez eu qu'une, faites vous faire la 2ème. Si vous en avez eu 2, pas de problème, plus rien à faire.
Je n'aurai pas le temps...
MO Monveymont ·
Bonsoir Sissi57,

ma vaccination date de 2005. Donc, je dois renouveler ma vaccination avec deux injections. Du moins je le crois ? Ma doctoresse m'a dit de faire la seconde injection dans quelques mois. Et autre souci, en France, du moins dans la Drôme, il y a pénurie de vaccins : (Et cela depuis huit mois). La misère arrive en France ! 😉 Bonne soirée et peut être à bientôt. Monveymont.
Non, même si votre première dose date de 2005 il n'est pas nécessaire de refaire toute la vaccination (soit 2 doses), il suffit de faire la seconde dose. Nous avons aussi de pénuries de vaccins en Suisse: le problème tient en partie à la concentration des laboratoires pharmaceutiques, de sorte qu'il n'y a pratiquement plus qu'un seul labo fabriquant tel ou tel vaccin et il suffit d'un problème sur une ligne de fabrication pour plomber le système pendant plusieurs mois, la fabrication d'un vaccin étant un processus très compliqué. Les pénuries actuellement touchent en grande partie les vaccins pour tous-petits, ce qui est très préoccupant.
ON OneChai Veteran ·
Pour les moustiques, tout dépend du voisinage du bâtiment où on loge. Dès qu'il y a un peu d'eau stagnante, il peut y en avoir à profusion. Exactement à la même période de l'année, il m'est arrivé d'avoir zéro problème de moustique ou de leur mener la guerre dans 2 bâtiments à 100 mètres l'un de l'autre au Caire. Donc il vaut mieux prévoir quelque chose oui :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MO Monveymont ·
Bonjour et merci pour votre avis. J'en tiendrais compte. Bonne continuation. Monveymont.🙂
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Concernant les produits moustiques : "Cinq sur Cinq Tropic" en pharmacie ou parapharmacie (ou sur la toile). C'est ce que nous utilisions au Soudan voisin. Egalement, testé en Floride avec efficacité : le "Off! Deep Wood". Par exemple achetable ici. Attention : très puissant et à mettre avant une piqûre, car près une piqûre on commence par la douleur d'un coup de poignard (et après ça va mieux!).

Il existe aussi des répulsifs pour les vêtements. Soit qu'on pulvérise, soit qu'on ajoute lors du lavage pour bien les imprégner.

Cordialement, Caussat
TI Titere Veteran ·
Il n'y a pas que dans la Drôme que la pénurie de vaccin contre l'hépatite A existe ! Du coup, les doses disponibles sont données au compte-gouttes, et en priorité pour une primo-vaccination, ce qui n'est pas votre cas puisque vous avez déjà eu au moins une injection ... bon voyage !
Bonjour , je ne sais pas si toutes les personnes qui vous répondent sont allées en Egypte ni à quelle période mais ce n'est en rien comparable à la Floride !

Je connais les produits 'Off', TRES puissants mais pas dépourvus de danger : pas nécessaires le long du Nil, à moins que vous n'alliez, à la tombée du jour, marcher exprès dans les roseaux ou grandes herbes dans des endroits non fréquentés ni débroussaillés : cela m'étonnerait !

Bonne journée . . .
Brigitte
MO Monveymont ·
Vous avez bien raison, je ne suis pas "Moïse" ! 😉

A+ si j 'ai d'autres questions à vous poser.

amicalement, Christian.
MO Monveymont ·
Merci. Le service des vaccinations de Valence (26) France m'a dit exactement cela. bonne après-midi. Christian.
MO Monveymont ·
Bonjour,

le premier produit cité est celui que mon épouse a eu l'instinct de choisir ! Merci de votre conseil. Amicalement. Christian.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

"je ne sais pas si toutes les personnes qui vous répondent sont allées en Egypte" Pour ma part : oui plusieurs fois (expat dans les pays environnants, c'était une destination intéressante)

"ce n'est en rien comparable à la Floride" D'accord avec toi. C'était juste un clin d'œil pour les habitué(e)s du forum Amérique du Nord et aussi pour dire que "qui peut le plus peut le moins", le membre Monveyron semblant préoccupé par ce point.

Bonne journée, Caussat
Bonne journée à toi aussi !
Brigitte
ON OneChai Veteran ·
Bonjour , je ne sais pas si toutes les personnes qui vous répondent sont allées en Egypte ni à quelle période mais ce n'est en rien comparable à la Floride !

Le Caire durant un mois en avril dernier. Pas mal dévoré tous les soirs par les moustiques dans l'appart où je résidais. Les quelques immeubles de ce quartier avaient un problème de moustiques, avec sans doute de l'eau stagnante quelque part.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour,

Ce qui vous a été dit plus haut est faux. Il faut deux injections pratiquées dans les 6-12 mois pour être protégé au long terme (10 ans environ). Donc en pratique, refaites une injection avant de partir (ne perdez pas trop de temps, il faut que la vaccination soit faite dans les 2 semaines avant le départ pour être protégé), et une deuxième dans l'année pour être "tranquille " quelques années.

Le vaccin est en rupture un peu partout il me semble, la seule option est donc le vaccin combiné hépatite A + typhoïde (tyavax). Faites-vous le prescrire et appelez différentes pharmacies pour demander le prix (il peut fortement varier d'une pharmacie à l'autre...). Pour vous donner une idée, nous l'avons payé environ 65-70€ part personne (une pharmacie a refusé de nous donner le prix par téléphone... Une autre nous a dit que le prix était le même partout :90€...).

Personnellement, je vous conseille de le faire, une hépatite ce n'est pas anodin. Et sans vouloir vous manquer de respect, à 60 ans on se remet peut-être un peu moins bien qu'à 20..

Si vous avez un doute, appelez votre médecin ou un centre de consultation pour voyageurs, vous y obtiendrez de vraies informations basées sur les recommandations et connaissances actuelles. 😉

Bonne préparation !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
MI Minibou37 Veteran ·
Un lien vers les recommandations de l'InVS: http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2016/BEH-hors-serie-Calendrier-des-vaccinations-et-recommandations-vaccinales-2016

Au maximum et pour certains vaccins seulement, le délai peut être de 5 ans entre l'injection et le rappel... Vous êtes bien au-delà.. 😛
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
TI Titere Veteran ·
Un lien vers les recommandations de l'InVS: http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2016/BEH-hors-serie-Calendrier-des-vaccinations-et-recommandations-vaccinales-2016

Au maximum et pour certains vaccins seulement, le délai peut être de 5 ans entre l'injection et le rappel... Vous êtes bien au-delà.. 😛

On est en 2017 ...

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2017.pdf Page 36 je crois : gestion de la vaccination hépatite À en situation de pénurie ...
MI Minibou37 Veteran ·
Ma réponse valait pour la personne qui disait qu'une seule deuxième vaccination suffisait, alors que la précédente datait de 2005. Effectivement, cette note concernant la pénurie semble avoir été rajoutée en 2017. C'est aussi pour ça que je pense qu'il faut se mette en contact avec une consultation pour les voyageurs pour savoir ce qu'il en est exactement et savoir si sa situation requiert ou non une vaccination. La pénurie vaut-elle pour le seul vaccin hépatite A ou pour le combiné ? Comme je le disais, nous nous sommes fait vacciner avec le combiné (A + typhoïde) et n'avons eu aucun souci pour nous le procurer (en région parisienne pour ma soeur et en région Centre pour nous)...
TI Titere Veteran ·
Il a téléphoné à un centre de vaccinations internationales, et il a eu ma réponse ! Donc 2 avis médicaux '. C'est déjà pas mal 😉 Pour le vaccin combiné, c'est un peu aléatoire, je crois.. parfois mes patients en trouvent, parfois non ..
MI Minibou37 Veteran ·
Il a téléphoné à un centre de vaccinations internationales

Je n'avais pas vu.. Effectivement c'était suffisant.
Afin d'être parfaitement certaine de ce que j'ai affirmé ( 1 seule dose de Havrix 144o suffisante, même après 12 ans, quand disponible), j'ai demandé l'avis des experts d'Infovac, site auquel je suis abonnée en tant que médecin et géré par les services de Maladies Tropicales et Infectiologie des Hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne. Ils m'ont confirmé qu'une seule dose est suffisante et qu'il n'est pas nécessaire de refaire toute la vaccination.
TI Titere Veteran ·
3 avis médicaux donc ...🙂
Hello ! Avec çà, Christian est paré ...

Bonne journée à tous .
Brigitte
MO Monveymont ·
Bonjour et merci pour votre message. J'ai été vacciné en 2003 et deux fois en 2005. Au centre des vaccinations de Valence (26) , la doctoresse qui m'a reçu m'a informé que j'étais vacciné à vie. Donc, elle ne veut pas me faire l'injection (Havrix). Le vaccin coûte 40€, non remboursable par la sécu. Il n'y a que ce service qui vaccine dans la Drôme, mon médecin référent ne peut plus vacciner. Tout doit passer par ce centre publique de vaccinations pour les voyages internationaux. Et avant la consultation, j'ai dû me faire faire une prise sang pour observer si j'ai encore des anti-corps. Je n'ai pas su, car la demande d'examen a été mal formulée. Il faut bien préciser : sérologie hépatite A faire un dosage des anticorps anti HAV totaux.

Donc je fais confiance à la Direction Santé Familles Environnement Services vaccinations.

Bon, donc je leur fais confiance ! 🙂 Bonne fin de dimanche. Amicalement, Christian.
Bonjour Christian, Le mieux est l'ennemi du bien : "La doctoresse qui m'a reçu m'a informé que j'étais vacciné à vie. Donc, elle ne veut pas me faire l'injection (Havrix)."

Les médecins m'avaient dit la même chose : hépatite à 10 ans, comme la 1/2 des habitants du village ... De fait, 15 ans plus tard, mon mari et un ami ont ont eu une à cause de l'eau contaminée, dans un village ardennais : moi pas ...

Bonne journée .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a que ce service qui vaccine dans la Drôme, mon médecin référent ne peut plus vacciner. Tout doit passer par ce centre publique de vaccinations pour les voyages internationaux.

Pour un vaccin contre l'hépatite A ? Sans blague ? On vit vraiment dans un pays formidable.

Michel
MI Minibou37 Veteran ·
Donc je fais confiance à la Direction Santé Familles Environnement Services vaccinations.

Effectivement, vous vous êtes adressé aux bonnes personnes, vous pouvez partir tranquille ! 😉 Concernant les répulsifs pour moustiques ils ont pu vous renseigner également ?

En tous cas je vous souhaite d'avoir un aussi beau voyage que le nôtre !

Bonne fin de dimanche
TI Titere Veteran ·
Bonjour,

Il n'y a que ce service qui vaccine dans la Drôme, mon médecin référent ne peut plus vacciner. Tout doit passer par ce centre publique de vaccinations pour les voyages internationaux.

Pour un vaccin contre l'hépatite A ? Sans blague ? On vit vraiment dans un pays formidable.

Michel

On vit dans un pays dans lequel le vaccin contre l'hépatite A connait des difficultés d'approvisionnement, et les vaccins disponibles sont donc disponibles seulement dans les centres de vaccinations. Le vaccin contre l'hépatite B, également en rupture, peut être délivré par les pharmacies hospitalières pour les personnes qui sont "prioritaires" (futurs dialysés, étudiants des filières de santé non vaccinés ...) Je ne sais pas du tout comment cela se passe ailleurs ..
Nous avons aussi un certain nombre de pénuries, je mets un lien ( situation ébut août) si cela intéresse quelqu'un, tous les vaccins qui comportent un petit chiffre rouge sont actuellement indisponibles, selon le chiffre la fin du tableau renseigne sur la durée de la pénurie , qui peut être fort longue. https://www.infovac.ch/fr/?option=com_gd&view=listing&fid=393&task=ofile
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Me permettrez-vous de dire que cette situation ne concorde pas avec l'idée que je me fais d'un pays développé ?.. Surtout d'un pays développé qui par ailleurs se plait officiellement à promouvoir la vaccination.

Michel
TI Titere Veteran ·
Bonsoir,

Me permettrez-vous de dire que cette situation ne concorde pas avec l'idée que je me fais d'un pays développé ?.. Surtout d'un pays développé qui par ailleurs se plait officiellement à promouvoir la vaccination.

Michel

D'ici peu, on manquera aussi de medecins, je dirais même que c'est déjà le cas ... ce qui ne correspond pas non plus à ce qu'on attend d'un pays développé ..
TA Tatra Globetrotter ·
Là où je vis, on essaie d'ailleurs déjà de recruter des médecins en Bulgarie et en Roumanie. En vain d'ailleurs.

Michel

Bonsoir,

Michel

D'ici peu, on manquera aussi de medecins, je dirais même que c'est déjà le cas ... ce qui ne correspond pas non plus à ce qu'on attend d'un pays développé ..
Le problème, comme je l'avais évoqué dans un message au début de cette discussion, vient des fusions multiples dans le monde de la pharma et de la concentration de la fabrication des vaccins sur très peu d'acteurs. C'est un problème supra national. Ensuite, la fabrication d'un vaccin étant un processus, long, complexe, il suffit d'un problème à une des nombreuses étapes pour que le lot en cours de fabrication soit bon pour la poubelle, d'où des retards qui s'accumulent. La demande est aussi en augmentation car, leur niveau de vie s'améliorant, de nouveaux pays inscrivent des vaccins supplémentaires à leurs programmes, augmentant donc la demande sur un système de production fragile et limité.On a également des problèmes de pénuries récurrents sur de nombreux médicaments essentiels, car pour beaucoup il n'y a plus qu'une seule usine voire 2, au monde qui fabrique la substance-mère, qui est ensuite vendue à diverses firmes qui concoctent ensuite des produits de présentation et de galéniques différentes.Le problème se pose parfois de manière dramatique en oncologie.

Similar discussions

You might also like