MSC Orchestra - et le bruit des Italiens (suprise!) + les frais supplémentaires non signalés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
je reviens de croisière de MSC Orchestra parking à Villefranche, 70 euros la semaine, votre voiture est surveillée, chouette embarquement à l'heure, SURPRISE : la carte avec les 250 euros imposés pour la semaine, pour le forfait dépense à bord (notamment l'eau à acheter, 2,50 la bouteille !!! et autres achats) EXCURSIONS hyper coûteuses, les préparer avant le départ, grâce aux divers forums sur le NET excellent accueil, superbe cabine, très propre les lieux sont beaux, très beaux, le personnel accueillant, (la cuisine, les serveurs, le personnel du ménage, les animateurs, les artistes, tout est PARFAIT) L'inconvénient est que vous achetez votre voyage en France, et que l'on ne vous parle pas vraiment français sur le bateau, les français sont oubliés, mauvaise organisation pour la diffusion de l'info notamment pour l'exercice de sécurité, bateau entièrement italien, incivisme des italiens majoritairement représentés sur le bateau, et cela le vendeur français ne vous le dit pas...spectacle présenté en italien en détail, les cours de danse en italien, le bruit des italiens, le bruit des italiens, le BRUIT DES ITALIENS, LE BRUIT DES ITALIENS... LE BRUIT DES ITALIENS et le BRUIT DES ITALIENS, la migraine vous envahit le matin au pont 13 pour le buffet du petit déj... il vaut mieux vous réveiller et le prendre au salon Borghèse avant 9h00... .... le soirées avec les petits orchestres au calme, sans les bruits des italiens tous en boîte de nuit réservée pour eux, sont au calme heureusement, car ils n'aiment peut être pas, le rythme latino, le rythme danse de salon... Le voyagiste ne vous dit pas cela, peut être ont-ils un meilleur tarif que nous ????? aller savoir , mais j'essaierai le produit vers la Caraïbes, par là on est moins bruyant et on danse TOUTES LES DANSES, et on fait la queue dans le respect... et pourtant j'ai aimé la croisière, si on met les Italiens à l'eau, tout va bien, vous les posez à Ibiza et tout va bien, c'est le calme plat.... ah la surprise l'euro par semaine et par personne appelé Unicef et les 7 euros par jour et par personne appelés Services et les taxes supplémentaires pour le service de restauration, toutes ces surprises sont à reprocher aux vendeurs français, car nous français nous n'avons pas accès en tout respect au buffet des pancakes, gaufres, pizzas, pont piscine, piscines, bains à remous, chaises longues, les italiens prennent tout l'espace en plus de leurs cris à longueur de journée : quel dommage... ... pourtant le concept est bien... Mcie LE BRUIT DES ITALIENS !!!!!
YA Yael5 Veteran ·
Hello, Ta façon de présenter "le bruit" peut faire sourire, mais je reconnais bien volontiers que la gêne ressentie peut gâcher (un peu, ou beaucoup) les vacances ! Mais ce qui me laisse perplexe, ce sont tous ces frais supplémentaires énoncés, et dont tu ne sembles pas avoir eu connaissance avant ta croisière.... A quoi correspond cette carte de 250 euros imposée ? Et quelles sont les taxes supplémentaires de restauration dont tu parles ? Pour les 7 euros par jour et par personne, je suppose qu'il s 'agit des pourboires ou frais de service et normalement, tu devais être prévenu de leur montant et de leur prélèvement à bord. Merci par avance de ta réponse, Yael
HY Hydromelle Regular ·
bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous ! tout est noté dans le contrat quand on paye et sur le carnet de voyage aussi il suffit de tout lire 3 pages qui vous expliquent la croisière, les agences ne prennent pas le temps de tout expliquer en détail que ça soit les frais de service, unicef tout y est bien précisé dans le carnet de voyage ! quand aux italiens MSC et COSTA sont des compagnies italiennes du coup je suis surprise de vos réactions, si on va dans un hotel à venise on ne s'attend pas à ce que les gens parlent français !!! si à l'accueil surement mais sur msc c'est pareil à l'accueil ils parlent français...et je trouve qu'ils font des efforts pour traduire aux animations même si l'essentiel reste en italien ce qui me parait normal. Après le bruit et l'incivilité italienne je suis ENTIÈREMENT D ACCORD c'est dur à supporter !!!!!!!!!! l'eau est gratuite au self, pour le repas du soir il y a des pichets de vin à 7 euros, nous on remplissait notre bouteille d'eau au self et on l'emmenait avec nous à table le soir, les serveurs ne disent rien.. Quant à l'unicef nous sommes allés à l'accueil demander d'annuler ces frais ce qui a été fait sans pbm, c'est pas pour le montant UN euro mais c'est pour le principe !!! 3000 passagers à bord à 1 euros ça fait du 3000 euros par semaine soit 12000 euros par mois soit 144000 euros par an que msc peut déclarer aux impôts et là je ne suis pas d'accord car après ils font de la pub partout pour dire qu'ils sont membres de l'uncief alors que ce sont les passagers qui payent ! Tout ce que je peux vous dire c'est qu avec COSTA (on en revient tout juste) tout est multiplié par deux !! la clientèle italienne est plus familiale que sur msc...c'était difficilement supportable !!! à refaire je repars avec msc sans pbm !! en tout cas la croisière sur l orchestra est super chouette en plus vous avez du partir en chaloupe à villefranche et c'est une expérience supplémentaire bien agréable !!!
TA Tatima Veteran ·
Effectivement, les frais de service à bord (7 €/jour) sont clairement inscrits aussi bien sur les catalogues que sur les sites, ce n'est pas une surprise et ça doit être budgété.

En ce qui concerne l'eau, nous n'avons jamais pris de forfait eau. Le seul pris est le "Boy & girl" chez Costa qui nous a permis de boire ce qu'on voulait (sans alcool) sur une semaine pour 48 €.

Pour les italiens, je suis parfaitement d'accord (j'ai habité Menton pendant plusieurs années, et c'est quasiment insupportable). La solution ? Ne jamais prendre un bateau italien (Costa ou MSC) en juillet/août. Et éviter les vacances scolaires. Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire, mais c'est la seule solution !

Pour le moment, nous ne sommes partis qu'avec Costa (MSC me tente, mais je n'aime pas la disposition de leurs cabines extérieurs avec le lit disposé sous le sabord (faut monter sur le lit pour voir dehors), une fois en novembre et une fois en décembre, et les italiens étaient relativement discrets à bord. La prochaine sera début juin 2014 en Norvège, toujours avec Costa, et les italiens devraient être peu présents (ils sont surtout présents en Méditerranée).

Pour les excursions, elles sont très chères chez tous les croisiéristes de toute façon. Mais à l 'heure d'internet, on peut parfaitement se débrouiller seul.

Pour le français, ben oui, mais bon, en choisissant un croisiériste italien (mais ce serait pareil avec un américain), on ne peut pas exiger que tout l'équipage parle français et que les annonces soient toutes faites en français. On le sait au départ, on fait avec. Mais avec un "Today" (je ne sais pas quel est le nom chez MSC), on se débrouille et un anglais scolaire aussi moyen que le mien permet de s'en sortir.

Perso, nous fuyons les piscines extérieures, les animations sur les ponts et autres rassemblements. Nous trouvons toujours des endroits calmes à notre convenance (l'idéal est de prendre dès le premier jour un forfait d'entrée au Spa pour 2 (149 €/semaine/couple au lieu de 139 €/personne/semaine si on y va dès la montée sur le bateau, en l'occurrence, le Favolosa). Là, c'est le calme assuré, nous avions le plus souvent la maison des thés, le hammam, et le bassin balnéo pour nous seuls... Et je privilégie les cabines balcons pour pouvoir déguster tranquillement le thé et petits gâteaux de 16 h 30 sur le balcon.

Pour le petit déj, je confirme, mais il est très facile de le prendre au restaurant, où on est servi avec quand même beaucoup de choix. Nous évitons au maximum d'aller à la cafétaria.

Après, vous avez Croisière de France qui propose du totalement français, mais les prix ne sont pas les mêmes, les bateaux non plus...
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
HY Hydromelle Regular ·
par rapport à ce que vous avez écrit, je peux vous confirmer que MSC et costa c'est le jour et la nuit...MSC est bien plus élégant sur COSTA on a eu plein de petits désagréments que l'on n'a pas eu avec MSC !!! le standing est vraiment différent !
TA Tatima Veteran ·
Je n'ai pas encore testé MSC, mais d'après ce que j'en lis, je pense que c'est exactement pareil que chez Costa. De toute façon, on ne peut pas généraliser, car sur chaque bateau l'équipage est différent et c'est l'équipage qui fait ce qui se passe sur le bateau. Et même sur le même bateau, je pense qu'on peut fait 3 croisières, elles seront différentes toutes les trois...

Pour le moment, Costa me convient, je n'ai pas eu de gros désagréments, donc je continue avec eux.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
HY Hydromelle Regular ·
non les bateaux sont très différents et font neuf chez msc, chez costa ça fait bas de gamme é des matériaux et moins bien entretenus la qualità côté est bien plus basse chez costa ils ont mis l'accent sur la déco bling bling et il y a bien plus de prestations chez MSC que chez COSTA, la clientèle est différente bien plus élégant chez MSC, chez Costa ça fait un peu clientèle "tout venant" ça ne nous a pas empéché de passer une bonne semaine mais je ne retournerai pas avec costa il y a trop de différences
TA Tatima Veteran ·
J'ai pris le Favolosa en novembre 2012, il avait un an, il était parfaitement neuf ! Et honnêtement, quand je compare des photos de bateaux Costa et MSC, je ne vois pas énormément de différence...

Une de mes soeurs a pris le Musica, j'ai vu des photos qu'elle avait prises, ben certains endroits ne font pas forcément neuf... et question déco, c'est vraiment une question de goût !

J'ai pris le Méditerranéa en décembre 2011, et franchement, il était nickel.
MA Mariec77 Regular ·
Bonjour, désolée pour le bruit des italiens. Nous avons réservée cette croisière pour mi octobre, et je me demande comment se passe l'embarquement en chaloupe à Villafranche. Pouvez vous me l'expliquer ? et me dire combien de temps il prend environ ? D'avance merci de votre aide.
HY Hydromelle Regular ·
quelle chance vous avez c'est super sympa le départ en chaloupe ! en fait vous garez votre voiture au parking, vous allez à l'embarcadère et vous montez ds la chaloupe qui peut contenir 120 personnes me semble t il environ. ça va super vite !!!
MC Mciemcie ·
Bonsoir, Mais je recommencerai, et je souhaite vers la Caraïbe, ainsi j'aurai accès à la piscine et aux bains à remous, car je serai loin de l'incivilité de nos amis Italiens, J'avoue que je fus surprise par leur comportement, Oui oui, je suis contre l'euro de l'UNICEF, car on ne joue sur la misère du monde ; c'est trop dur...

Ah, j'aurais dû faire le pichet d'eau au self, tiens j'y penserai la prochaine fois, ça sert un forum...

Oh vous savez, je ne suis pas d'accord avec le principe des 7 euros par jour, tout simplement de nombreux reportages montrent clairement que les pourboires ne sont pas répartis équitablement et c'est là le grand problème. Je préfèrerais vraiment préparer mon enveloppe pour le gentil monsieur qui nous faisait la cabine avec soin, une petite enveloppe pour le serveur qui veillait à ce que le service soit irréprochable. Je dis cela, car il y a 10 ans j'ai fait une croisière avec Cruise Club et nous avions formé un groupe de français et nous avions refusé les pourboires, et avant de partir j'ai remis de main à la main une enveloppe à la femme de chambre au moins je suis certaine qu'elle aura eu la petite enveloppe...

C'est ma 2ème croisière, et déjà nous envisageons une autre, malgré le traumatisme italien, nous restons solides, sauf que nous irons ailleurs pour pouvoir bénéficier de la piscine, des bains à remous, les pancakes, gaufres et pizzas. (en espérant que l'eau des bains à remous ne soit pas grisâtre !)... ...

Oui le bateau MSC est élégant,

Pourquoi se plaindre, alors qu'il n'y a rien à faire si ce n'est que de s'amuser, s'habiller, visiter et DÉPENSER ... (rires)...et manger, manger et manger... Aujourd'hui, nous avons vu un beau reportage sur une croisière dans la Caraïbe dans un immense et élégant bateau, eh bien tout paraissait moins bruyant sur le pont, je reste convaincue que les italiens sont bruyants génétiquement ! donc j'éviterai... heureusement que je n'ai pas de collègue italiens ou italiennes, ha ha ha ha

bonsoir... et merci
MC Mciemcie ·
Bonsoir Yael, je suppose que vous avez vu tous les commentaires qui viennent de mon début de discussion sur le MSC Orchestra... Pour les excursions, je vous conseillerais de consulter les forums justement et de les préparer grâce à Internet, et de prévoir de bonnes chaussures de marches et la bouteille d'eau... Ne les prenez pas, trop élevées sur le plan tarifaire... BONNE CROISIERE !

bonsoir
MC Mciemcie ·
Bonsoir, Mais l'embarquement en chaloupe est une grande originalité, la chaloupe vous la prendrez à la gare maritime de Villefranche, l'on vous photographiera après vous avoir imposé les 250 euros de caution à mettre sur votre carte d'embarquement... vous êtes ensuite conduit vers la chaloupe, c'est tout, la liaison entre la gare et le navire se passe très bien et très vite... plus vous approchez du bateau, plus vous sentez que la fête commence ; le bateau est majestueux, magnifique... Si vous aviez hésité pour approvisionner votre carte cabine, qui servira de carte de paiement à bord du bateau, eh bien vous serez convoqué par courrier dans votre cabine et vous finirez par procéder à l'approvisionnement tout simplement parce que cette carte est un moyen d'accès à la cabine et aussi un moyen de paiement...

je vous souhaite une excellente croisière, et en consultant les différents messages liés à mon sujet de discussion, vous pourrez échapper aux italiens car il paraît que l'on peut les éviter hors vacances scolaires... Que voulez-vous on se rend bien compte que le bateau leur appartient, et que les tarifs que l'on nous applique en France ne sembleraient pas être les mêmes...

Bien si vous aviez les italiens durant la croisière, sachez qu'à Ibiza ils disparaissent toute la journée et la nuit et, cela génère un calme plat sur le bateau (riressssssssssssssss)...

bonne soirée et bonnes vacances, sous le soleil... .... (on n'a rien à faire en croisière, rien à faire, vraiment....)...en croisière, on mange de 6h00 du matin à 2h00 du matin c'est la première activité, après on danse, on mange, on se promène (excursions à préparer soi-même de préférence), on lit le programme entre 1h00 et 2h00 du matin, on s'habille chic le soir surtout 2 soirs !!! c'est chouette !!!!
PA Pannes Veteran ·
Bonsoir Claude,

les 250 euros de caution sont dûs si vous ne faites pas enregistrer votre carte bancaire, jusqu'à présent c'était comme ça sur tous les bateaux. Vous recevez votre facture finale pour régulariser, était-ce ainsi ?

Merci
MC Mciemcie ·
bonsoir, C'est là mon grand combat, je trouve ce fonctionnement injuste, Non justement, on vous parle de cette caution dès la gare Maritime de Villefranche, nous avons fait de la résistance, et une fois installés dans le bateau dès le second dîner, vous recevez une convocation dans votre cabine, et il la renouvelle pour justement mettre cette somme sur la carte, on passe l'empreinte de votre Carte bancaire, ... Et tous les passagers le font sans manifestation... Comprenons pourquoi : 1 - c'est une carte de dépenses sur le navire 2 - achat de la bouteille à chaque repas par exemple ou autre durant les repas 3 - sont débités automatiquement, les 7 euros par jour et par personne du groupe familial (ou amical) logeant ds la même cabine 4 - diverses taxes de services en plus ! 5 - et cet Euro dédié à l'Unicef par personne (que nous avons refusé, je trouve cela horrible penser à l'Unicef lors d'une croisière) - C'est le seul refus que j'ai pu manifester 6 - ce bateau embarque au moins 2 500 personnes, vous n'arrivez pas à repérer les français ne serait-ce que pour faire blocage sur certains frais (j'ai pu le faire il y a 10 ans sur un plus petit bateau par exemple, ce qui me permit de donner de main à la main une petite enveloppe à la femme de ménage, au moins là je sais qu'elle a eu l'argent ; mais là, comme nous le voyons dans diverses émissions, ces pourboires ne sont pas répartis de manière équitable)... 7 - Donc, j'ai signalé ce point négatif à l'Organisme QUE CHOISIR...c'est la seule issue...

Mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment, les croisières restent toujours des moments de rêves, d'agréables moments où l'on s'amuse et l'on oublie tous les soucis sur terre, vous êtes servi, vous n'avez vraiment rien à faire... ... sauf vous amuser, vous promener, manger, manger et bien manger, danser, enfin profiter de tout...

je suis prête à recommencer, donc... ... ...
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je reste comme d'autres ce se forum très surpris par certaines de vos réactions!

Si vous auriez lu le catalogue msc, vous auriez eu et su toutes surprises que vous estimez découvrir, mais vous n'êtes pas la seule a ne pas avoir lu la brochure.

Pour la caution, elle évidemment obligatoire, pour msc c'est la garantie pour eux qu'ils seront payer et que vous pourrez sortir du bateau a la fin de la croisière.

Je suis très intéresser de connaître le résultat de votre réclamation a l'organisme sachant que le bateau est immatriculer au Panama et que le siège de msc se trouve a Genève. Msc est italiens parce que son patron est italiens, mais il habite près de Genève en suisse depuis 1976.

Les français vous êtes les champions pour manifester, râleur mais vous devez penser que vous n'êtes pas seul, d'ailleurs en suisse cela a fait les grands titres des journaux que les employeurs suisses boudent les français.

Votre combat est d'avance rater!

À bientôt !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MC Mciemcie ·
Bonsoir,

je ne demande pas que tout l'équipage parle le français, c'est ma 2ème croisière, Ce que je demande, car nous achetons un billet auprès d'agences françaises d'une part, c'est qu'il y ait un représentant français comme j'ai pu connaitre auparavant, que l'on soit moins isolés au moment de la présentation des spectacles, au moment des exercices de sécurité, d'autre part... pour le moment, je suis satisfaite, critiquer pleinement une croisière je dirais non !!! mais je soulève ces points qui me semblent négatifs et qui peut être devront être améliorés...car, je me répète j'ai connu une autre croisière où nous avions un correspondant français qui restait à notre disposition ce qui fut le cas lors d'une réunion le 1er jour et après elle a disparu, (en fait elle a profité de ses vacances je suppose (?)-)... J'avoue que je ne savais pas que les italiens étaient des personnes aussi bruyantes, le matin quand vous allez au pont 13 consacré au gigantesque buffet cela vous choque et vous énerve : mais, comment font-ils ?... ils ne s'entendent donc pas ?... Même si le bateau leur appartient, quand même, ils devraient nous donner une chance et respecter la queue devant le stand de pancakes, gaufres et pizzas : non ? quand vous vous asseyez sur un fauteuil et qu'une italienne vient vers vous et vous dit "privato" !!!! "privato ! sur un bateau" : non ? quand vous les voyez entasser sur le pont tous dans les piscines et l'eau grisâtre des bains à remous, ils réservent tous les chaises longues, en conclusion nous n'avons pas pu en bénéficier : non ? Admettons leur incivisme...

Si vous veniez en croisière dans la Caraïbe et que les antillais se disent "tiens, c'est notre bateau, faisons du bruit, prenons tout le confort"... ... Cet après-midi nous avons vu un reportage sur ce type de croisière, sur un bateau bien plus grand, tout le monde a quitté le bateau satisfaits, personne n'a évoqué le bruit.... Cette émission nous fit rêver et nous fit choisir notre prochaine destination... ...

ah nous étions en cabine balcon, nous étions très très très très très bien logés... nous admirions les couchers de soleil, la danse des dauphins, l'ambiance lors de l'arrivée et du départ du bateau, vraiment nous étions hyper bien logés, oui c'est important...

bonne soirée, et merci pour vos conseils, mais je souhaiterais mieux aller vers la Caraïbe, et la Norvège aussi m'intéresse....

@ bientôt !!! et bonnes croisières à vous (une fois les italiens à l'eau, avouons que les croisières restent une excellent concept de vacances, si on ne veut pas partir longtemps, si on ne veut rien faire et si on veut oublier tous les soucis quotidiens)....
MC Mciemcie ·
bonsoir, mais oui, tant que l'on paye on râle, et voyez bien que cela porte ses fruits dans notre Belle Société Française, ... sur ce sujet, une personne me dit qu'elle connut une croisière où l'on payait à la fin, elle ignorait totalement ce système de caution... c'est la manière que je critique, mais bon le reste non !!!! ah sans oublier l'incivisme des italiens, ça on peut le dire, puisque les français sont des râleurs (riressssssss) oh je recommencerai, soyez en rassuré, et grâce au forum, eh bien je saurai comment me perfectionner, et pourtant c'est ma 2ème croisière !!! (la première était sur un plus petit bateau, et les français étaient entourées par une correspondante visible, bien visible -- et les français râleurs se sont réunis pour contester le pourboire, et cela me permit de donner de mains à la mains l'enveloppe à la femme de chambre)...

merci et bonnes croisières (ah mais il y a des agences françaises ici, auprès de qui nous achetons en français, elles dédommagent tout simplement, et croyez-bien que j'y parviendrai, d'ailleurs j'en vois déjà une approche par mon agent français vendeur de croisières)
A bord vous avez une hôtesse qui parle le français, vous n'avez pas été a la scèance d'information dans le but de lui demander si elle ne la pas dit ou se trouve sa permanence ?

Les spectacles sont traduis en plusieurs languent dont le français a moins que vous arrivez en retard, alors évidemment le spectacle a commencer!

C'est la même chose pour l'exercice de sécurité qui est traduis en pleins de langues!

Les italiens se croient tout permis, moi je leur dis qu'ils me sont pas chez eux, mais on est en suisse vu que le siège est a Genève, en général sa les calmes. C'est comme chez Costa, cette compagnie n'a plus rien d'italiens puisque Costa appartient a Carnival qui est américain !

Je suis tout de Même content que vous avez apprécié votre croisiere et que vous êtes près a recommencer, mais bon maintenant vous savez comment sa fonctionne !

Excellente soirée
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
JO Joaline Veteran ·
bonsoir

je me permets de me mêler à ces échanges

je peux vous dire que personne ne vous oblige à dépenser à bord j'ai une amie qui a déjà fait 3 croisière avec nous , 2 fois elle n'a rien dépensé et une fois, elle a fini par dépenser 12 $ pour avoir pris 2 verres de vin à table une prouesse que hélas pour mon budget que je n'arrive jamais à faire, ne serait-ce que par la tentation des boutiques et un cocktail chaque soir!..

et elle n'est pas la seule, on a aussi rencontré d'autres personnes ainsi, qui disent ne pas avoir l'habitude de boire, se contenter d'eau, thé et café etc... n'avoir besoin de rien en boutique et font les excursions par eux-même

donc ces personnes ont toujours donné l'empreinte de leurs cartes, mais rien n'a été débités ( les frais de séjour ou pourboires étant payés d'avance lors de la résa) pour le reste, les italiens certes c'est envahissant, mais c'est pareil un peu partout il faut réussir à faire comprendre que chacun a payé sa place et a droit à tout

dernière chose le forum, sert à cela aussi, avant de faire son choix, lire tout ce qui se raconte, car en agence, il faut vendre, et hélas trop souvent toutes les infos ne sont pas données correctement par manque de temps , d'expérience, etc...

ravis de savoir que les italiens ne vous ont pas dégoutés des croisières vive les voyages, vive les croisières NB : même sur CROISIÈRE DE FRANCE, toute l'équipage ne s'exprime pas en français, peu de "cabiniers" peuvent parler français.... ( je ne l'ai pas pris, ce n'est pas mon type de navire, mais des parents et amis l'ont pris et l'on constaté)

bonne future croisière en CARAÏBE
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
MA Mariec77 Regular ·
bonjour, habituée de CDF, je vous confirme que tout l'équipage ne parle pas français. Mais les non francophones sont rares !
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Mciemcie,

après plus d'une 20ène de croisières à bord des navires MSC, je peux vous apporter quelques réponses, il est tout à fait normal que la compagnie prenne soit l'empreinte de votre CB , soit demande une provision sur les achats que vous éffectuerez à bord étant donné que chez MSC ce ne sont pas des croisières tout inclus. Il est également de coutume de donner un pourboire aux personnes qui s'occupent de votre cabine et vous servent à table ou dans les bars si vous fréquentez souvent le même bar.

Les frais de séjours prélevés chaque jour par personne n'ont rien à voir avec les pourboires qui sont en liquide et remis de la main à la main en reconnaissance des services rendus. En ce qui concerne les 1€ UNICEF il est bien précisé dans les CGDV que vous pouvez demander à ne pas les verser.

d'ailleurs le service est nettement meilleur lorsque des l'arrivée dans votre cabine lorsque votre cabinier vient se présenter un petit billet améliorera nettement le service, livraison des bagages etc.. ou petits services demandés. Le prix d'une croisière n'est pas uniquement le prix payé pour la cabine, il faut ensuite prévoir les boissons, les excursions et différents services.

Nous évitons de partir en été privilégiant les périodes calmes hors vacances scolaires, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle nous n'avons jamais vraiment été incommodés par trop d' incivilités.

Dans le journal de bord il y a tous les jours les horaires auxquels vous pourrez rencontrer l'hôte francophone. Des petits drapeaux avec les pays sont également en broche sur les tailleurs des hotesses à l'accueil et vous permettent de trouver un correspondant parlant Français.

Il est très important de bien lire les conditions générales de vente des compagnies car souvent les agences omettent de vous informer des frais supplémentaires après l'achat des cabines.

En vous souhaitant d'agréables futures croisières bien cordialement
desbell83
TA Tatima Veteran ·
A chaque fois que je vais dans un hôtel (des 4 ou 5*), on prend l'empreinte de ma carte bleue, ou à la réservation par téléphone, on me demande mon n° de CB. C'est comme ça partout, maintenant. Sur un bateau, c'est pareil. Tu "lis" ta CB à ta carte Costa, et toutes tes dépenses à bord seront payées par cette CB. Mais ça te permet également de suivre tous les jours tes dépenses effectuées avec cette carte sur l'écran de ta cabine, tu compares avec tes tickets (comme tu le fais dans un hôtel : tu signes des facturettes, et on les met sur ta facture en fin de séjour, aucune différence), et comme ça, tu n'as aucune surprise à la fin de la croisière. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant dans ce fonctionnement... Après, personne ne te met un pistolet sur la tempe pour consommer ou acheter. Sur notre dernière croisière, nous avons juste consommé un "Boy & Girl" à 48 € sur toute la semaine, aucune bouteille d'eau (il suffit de demander une carafe), et 2 ou 3 cafés. Point barre. Et nous ne sommes pas mort de soif ! Quand aux 7 € de FSAB, toutes les compagnies le pratiquement maintenant (comme le système de la carte, d'ailleurs), on le sait, c'est très expliqué. On peut ne pas apprécier le procédé, mais c'est comme ça. On choisit de partir en croisière en toute connaissance de cause.
LO Lounaa Globetrotter ·
on se doute bien que lorsque qu'on reserve sur msc ou costa forcement y'a des italiens 😛 oui celà prete à sourire !!ah ces italiens avec leur parler forts leurs gestes et leur joie de vivre😛 je vous l'accorde ce n'est pas de tout repos😏 vous auriez pu choisir croisiere de france 😉 tous français parai que c'est pire 😛 incivilité à bord entre français pas mal d'alcooliques etc ..bref vous l'aurez compris partir en croisiere n'est pas de tout repos ou alors essayer RCI bateaux americains là.. pas de pb on est obligé de bien se tenir mais y'a t'il de l'ambiance ?
MC Mciemcie ·
Bonjour Desbell Merci pour tous ces renseignements, vous voyez c'est ma 2ème croisière, et je n'y renonce pas. En fais le MSC Orchestra, les 7 euros par jour sont bien liés à la rubriques pourboires et services rendus... Nous n'avions pas de journal de bord avec des drapeaux ... juste le programme de chaque jour remis en pleine soirée dans la cabine... Enfin, certains me disent ne pas connaître ce système de caution sur la carte d'accès à bord, carte de dépenses et en sont très étonnés... alors, pourrait-on penser que certaines pratiques se font uniquement durant les vacances scolaires... Certes parfois on n'a pas tjrs le choix dans ses dates de départ, mais cela arrivera pour nous, nous pourrons partir sereins hors période scolaire et, en croisière... je m'y habituerai et j'espère que j'aurai les bons réflexes... Encore merci pour ces échanges fructueux Mcie

DE Desbell83 Globetrotter ·
Hello Mciemcie,

Ces pratiques sont les mêmes tout au long de l'année, étant retraités nous ne partons en croisière qu'a partir d'Octobre jusqu'en Mai , nous connaissons bien l'orchestra nous étions à bord en Mars lors de son retour du Brésil, les broches avec les drapeaux (italien, français, anglais, allemand) sont au revers des tailleurs des hotesses à l'accueil, le journal de bord que l'on reçoit dans les cabine étant dans la langue des occupants 😄

disons que les 7€ ou 6,50€ appliqués selon la durée des croisières en fait correspond à des frais journaliers, mais rien n'interdit de donner au personnel quelques petites gratifications lorsque nous sommes satisfaits de leurs services, beaucoup de passagers vous diront que cela correspond aux pourboires afin d'éviter de récompenser ces personnes qui nous sont entièrement dévouées et qui font leur maximum afin que nos sejours à bord soient inoubliables, d'ailleurs si vous discutez avec les managers à bord ils vous confirmerons combien le personnel est sensible à cela et que ces frais journaliers ne remplacent nullement les pourboires qui doivent toujours être en argent liquide donnés de la main à la main et non prelevés automatiquement.

Disons que les compagnies ont été obligées de mettre ce système obligatoire car beaucoup de passagers occultaient le fait que les pourboires étaient bien ancrés dans les coutumes à bord et faisaient tout pour éviter ces frais, les sommes prélevées en fait sont minimes une fois partagées entre tout les membres du personnel qui font fonctionner l'hotellerie, et il est normal de gratifier en plus tout particulièrement les personnes qui s'occupent de nous personnellement.
desbell83
SE Selvaggia Regular ·
Bonjour Mciencie Tout d'abord en tant que nouvelle arrivante sur VF, je vous souhaite la bienvenue.😏

puisqu'il s'agit de votre 2eme croisière, vous avez bien voulu nous faire profiter de votre expérience chez MSC, et a titre personnel je vous en remercie, car la lecture de votre post m'a fait passer un trés bon moment.

Bien entendu, croyez bien que je compatis à votre terrible expérience de cohabitation avec certains Italiens, d'ou il réulte que vous voila traumatisée ! On vous a déja aimablement répondu à ce sujet, et je ne vais pas m'étendre. Cependant certains de vos écrits m'ont interpellés. 1°) "les transats tous réservés", c'est trés souvent le cas en effet, mème quand il n'a pas ou peu d'Italiens, vous devriez généraliser.... 2°)" Les Italiens tous en masse dans dans l'eau grisatre des bains a remous"Voulez vous dire qu'ils étaient sales ??? 3°) "Night Club réservé aux Italiens", moi je suis sur que ce n'est pas possible, pour la clarté et la compréhension des mentre de VF, merci de nous éclairer sur ce point. 4°)"Les Italiens bruyants" Bien sur, c'est archi connu, mais au moins ils sont vivants et c'est trés bien pour les malentendants, et pour peu qu'on ait la chance comme moi de pratiquer leur "trés belle langue" leur fréquentation est agréable et constructive. N'allez dailleurs pas croire que Tous les Italiens soient mal élévés ce serait une lourde erreur, prenez un peu de temps pour approfondir leur immense civilisation et leur culture, Ils n'ont pas grand chose a nous envier. 5°)"On met les Italien a l'eau" Là franchement je ne vous dis pas bravo, il fallait l'oser celle là😕 (No comment!!!)

6°)" Croisière aux caraibes" Belle destination, mais attention, avec quelle Cie? MSC ou Costa, mefiez vous , il y aura encore plein d'Italiens qui seront buyants, et en plus ne vont pas vous laisser de pankakes, et encore moins de transats. Autre Cies méfiez vous encore, car cela peut ètre pire.Renseignez vous bien au prés de votre Agence qu'il n'y ait pas a bord d'Espagnols (qui n'ont rien a envier aux Italiens tellement ils parlent fort), faites attention aussi aux Brésiliens toujours en Fiestas, etc....Je pourrais en rajouter beaucoup , mais j'ai peur de vous traumatiser encore.

Pour le reste et en vrac, il faut que je vous remercie mème si je n'ai pas de procuration pour les bons conseils que vous avez donné a yael, Croisièriste de longue date et qui participe activement a ce Forum depuis longtemps....

Je me joins a Alexandre pour attendre les resultats de vos réclamations, que vous ne manquerez pas de nous donner.

Et enfin, comme d'habitude je suis entièrement d'accord avec Desbell, qui avec sa politesse habituelle a su vous expliquer pourquoi depuis quelques années nous avons droit a des frais supplémentaires.(Sujet traité trés trés souvent sur le forum) Il vous suffit juste de prendre le temps de les lire pour comprendre.

Je vous souhaite donc de futures trés belles croisières sans Italiens et autres, et avec votre pichet d'eau. Cordialement ps) Bon courage a votre Agence de voyage!!!
JO Joaline Veteran ·
oh que c'est bien dit!.....

pourquoi certains perdent-ils leur temps à tant décrier un concept et se font mal à vouloir recommencer!...

rien de plus simple, contracter pour un yacht privé, ainsi on ne se retrouve pas avec des populations qui sont jugés dérangeants et on a tout sur mesure.

pour ma part, je ne voudrai pas être sur un navire sans animation

heureusement que nous ne sommes pas tous semblables sur cette planète....
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
LA Lala35 Regular ·
Coucou Christian et...........aux autres😇que je salue bien bas!

Je me permets de répondre à la personne qui se plaint "du bruit des Italiens" par ce biais (à savoir le sympathique Christian, qui n'a rien demandé!!!!😊)

Malheureusement, pour eux, les Italiens que cette personne (désolée, je ne me rappelle plus son prénom...ça y est ! j'ai retrouvé Mciemcie) juge si facilement ne peuvent sans doute pas lui répondre! Les Français passent, eux, pour des râleurs, on se demande bien pourquoi😉; Profitez donc de la chance que vous avez de faire cette si belle croisière, vous en serez plus heureux(se), sinon en Alaska, il y a des ours, des rennes....qui, eux ne font jamais la fête! (et presque pas d'Italiens!) Allez , sans rancune; Bon vent. Laurence
Laurence. Ou Laurence et Alain.
SE Selvaggia Regular ·
Bonjour Mciencie

Je juge tout a fait incorrect de votre part, d'ouvrir d'autres post sur le mème sujet en evitant de répondre aux questions qui vous sont posées sur celui ci. Nous sommes certainement un certain nombre ici dans cette attente A vous lire!!!!!!
LO Louxor71 Veteran ·
Effectivement et c'est très bien dit.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

tout à fait d'accord, en ce qui nous concerne, avant de partir nous faisons une petite provision de billet de 5 euros ou de 5 dollars que nous remettons discrètement à qui nous voulons quand nous somme content d'un service ou de quelqun très aimable, cela me semble normal, et parfois c'est une enveloppe avec un peu plus voir beaucoup plus selon le degré de satisfaction. mais beaucoup oublie les simples règles de savoir vivre et c'est bien dommage. je n'aimerais pas qu'on me traite de pingre.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
HA j'ai bien ri en lisant ça. ben oui il y a des italiens, mais elle aurait dù s'en douter en plein été, ils sont comme nous, ils partent, et c'est vrai que lorsqu'ils sont quelque part, ils ne passent pas inaperçus, mais ça met de l'ambiance. quelqun a dit de partir sur un yacht privé, je donne le même conseil, chacun a ses particularités, les japonais eux, ils nous montent carrément sur les pieds pour prendre leurs photos. peut-être que on devrait lui conseiller d'acheter des bouchons d'oreille.lol
louxor71
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Pour avoir fait les deux compagnies, je partirai aussi bien avec l'une qu'avec l'autre. Certes les bateaux MSC sont plus chics (mais certainement pas plus propres) mais beaucoup se ressemblent, sont les mêmes à part les coloris. Pour moi ce n'est pas un bon point ...
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
Moi aussi!

Mais non en réservant en France, elle a pensé quelle serait entre français, voyons mdr!

De toute façon elle ne réagis pas a tous ces postes quelle a ouvert ?!
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Pareil aussi 😉
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
MC Mciemcie ·
je pensais trouver plus de représentants français, et cela existe et est possible, mais bon réduction, réduction je quitte merci pour vos remarques constructives
LO Lounaa Globetrotter ·
et c'est tout ?🤪 vous qui avez levé les foudres des membres en creant 4 posts à polemique pour rien !!!! je vais finir par penser comme beaucoup que vous etes venue pour casser du msc et j'ai l'impression que les membres en ont fais les frais à vous repondre betement moi la 1ere !!vous n'etes pas si interessante que çà et si vous pensiez crée du buz bravo là vous avez reussi 😛
CO Comarthe1945 Veteran ·
quand j'ai abandonnê Costa pour RCI , celebrity et Princess ( pour la première fois cette année ) , je n'ai jamais, jamais plus croisé d'italiens ...à savoir qu'ils ne fréquentent que des territoires conquis d'avance !

Par contre , pour nous , les personnes calmes et respectueuses des autres et de l'autre , c'est un vrai bonheur et cela change complètement votre croisiere .( des mexicains ont vite été remis en place au restaurant ...par le personnel , sur Costa personne ne dit rien ...on peut mettre sa serviette sur un transat en toute impunité ) ..quitte ã ne rien comprendre en anglais et puis finalement sur Costa le personnel , in fine, ne allé pas mieux français que sur les compagnies américaines !
HY Hydromelle Regular ·
merci car j'avais des aprioris...croisière français=langue française c'est bien de le savoir en tt cas !
LA Lala35 Regular ·
Coucou Alex! Ben , non, cette dame n'a pas le temps de répondre, les courriers à "Que choisir"🤪 ça prend du temps! A bientôt! Bien cordialement. Laurence
HY Hydromelle Regular ·
bien dit ! 😉
Et finalement , Laurence, c'est peut être le cas.... Entre les RTT. Les vacances ( évidemment ( ha bon )) , le manque de personnel, les grèves ...peut être que que choisir est HS jusqu'en septembre / octobre car à l'anpe personne n'était disponible en Août ( vacances pour les chômeurs ) ......
LA Lala35 Regular ·
Super Michel! si personne ne nous embêtes , ni à l'Anpe , ni à "Que choisir" on pourrait se prévoir une petite croisière tous ensemble?????????? Je propose "avec Italiens", moi je les trouve rigolos! et aussi des inuits, des calédoniens, des créoles, des noirs , des jaunes, ............😉tous sauf des "râleurs"😛 Et merci à Hydromelle, pour ses encouragements!
HY Hydromelle Regular ·
lala35 entre bretons on se comprend !! héhé BZH POWER ! 😛
LA Lala35 Regular ·
YES! (suis de Rennes, native de Saint Malo) VIVE NOUS! Kenavo.......... Laurence
Et pourquoi pas, j'ai des bermudas , des tongs et suis très sympa , convivial et rigolo .....je parle italien , anglais allemand et j'adore la bière

Tout dépend du prix donc !
PA Pannes Veteran ·
Bonjour Michel,

J'ai fait le Mariner de RCI en juillet 2012 départ Gênes, il y avait.... 2000 Italiens à bord, et 8 Français (!!!) mais ça allait question bruit. De plus le match de foot Italie/Espagne je crois (je ne sais plus lequel, ne m'en voulez pas) était retransmis en direct sur écran géant à la piscine et les Italiens ont perdu.

Bonne journée
Bonjour Catherine,

Oui en effet quelle surprise ça a du être, car bien sûr au départ de Gènes , il est normal qu'il se trouve des italiens mais le ratio est surprenant car on s'attend plus à des américains et canadiens

Plus le match de foot...
ET Eterlous Globetrotter ·
quand j'ai abandonnê Costa pour RCI , celebrity et Princess ( pour la première fois cette année ) , je n'ai jamais, jamais plus croisé d'italiens

Vous ne risquiez pas de rencontrer des italiens sur une croisière où vous n'avez jamais mis les pieds...😠 Une croisière 'virtuelle", cela ne doit pas être bruyant...😉

Similar discussions

You might also like