Musée de la Nubie à Assouan et/ou musée de Louxor?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour à tous, Billets A/R Paris - Le Caire réservés pour le mois d'octobre pour mon mari et moi. Nous aurons 15 jours entiers sur place et avons prévu la visite du Caire, de Louxor et de ses merveilles, d'Assouan (avec vraisemblablement un tour à Abu Simbel) et peut-être Alexandrie si nous avons suffisamment de temps. Je suis justement en train d'évaluer le temps nécessaire à chaque étape et je m'interroge sur les musées. N'étant pas d'absolus fans de musées, mon mari et moi apprécions d'en visiter un peu mais sans y consacrer des journées entières. Alors question peut-être bête : si nous devions n'en privilégier qu'un, lequel préférer : le musée de Louxor ou le musée de la Nubie à Assouan ? PS : le musée du Caire a déjà été visité (par moi seule en 1999 et nous deux en 2010)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Si je vous suis bien , vous n'irez pas au Musée du Caire ; dans ce cas , il me semble idispensable de visiter le Musée Archéologique de Luxor et de préférence , après avoir visités les sites de la rive ouest et les vallées . C'est un musée 'moderne', lumineux et bien aménagé , photos permises . Il se visite en 2 heures si vous n'êtes pas des passionnés ( ferme de 13 à 17 h , je crois )

J'iris aussi voir le Musée de la Nubie : très différent , il raconte notamment le mode de vie des Nubiens , l'influence des barrages et la création du lac nasser . Il est placé dans de beau jardins fleuris où on peut se balader et voir des ex. de constructions locales . 1 grosse heure de visite ... Ce ne sont pas ces 2 Musées qui vont handicaper vos 2 semaines en Egypte : ils vous aideront à appréhender le reste !

Bon voyage !
Brigitte
XE Xeta Veteran ·
Bonjour , Si je vous suis bien , vous n'irez pas au Musée du Caire

Bonjour Brigitte, vous avez bien suivi 🙂 Nous n'avons pas prévu d'aller au Musée du Caire.

dans ce cas , il me semble idispensable de visiter le Musée Archéologique de Luxor et de préférence , après avoir visités les sites de la rive ouest et les vallées . C'est un musée 'moderne', lumineux et bien aménagé , photos permises . Il se visite en 2 heures si vous n'êtes pas des passionnés ( ferme de 13 à 17 h , je crois )

Merci pour le conseil d'aller à ce musée après avoir visité les sites, je n'y aurais pas pensé.

J'iris aussi voir le Musée de la Nubie : très différent , il raconte notamment le mode de vie des Nubiens , l'influence des barrages et la création du lac nasser . Il est placé dans de beau jardins fleuris où on peut se balader et voir des ex. de constructions locales . 1 grosse heure de visite ...

Effectivement, très différent de celui de Louxor ; et si en plus, le cadre est joli 🙂

Ce ne sont pas ces 2 Musées qui vont handicaper vos 2 semaines en Egypte : ils vous aideront à appréhender le reste !

Effectivement ! Merci de votre intervention Brigitte, nous irons visiter ces deux musées.

Bon voyage !

Merci beaucoup pour vos nombreux messages sur le forum qui m'aident bien dans la préparation de mon voyage (le 5e pour ma part mais c'est la première fois que j'irai en Haute Egypte en individuel). Accepteriez-vous de m'envoyer par MP les coordonnées du guide que vous recommandez sur Louxor ? Visiter les sites en sa compagnie nous permettrait d'avoir un tout autre œil sur ces merveilles.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello ! De fait, " Visiter les sites en la compagnie ( de ce guide ) nous permettrait d'avoir un tout autre œil sur ces merveilles." !

Nous avons visité seuls ( et je préparais, lisais et organisais beaucoup à l'avance... : encore faut-il prendre le temps ), les 10 premières fois : du Caire à Abu Simbel, par morceaux . Puis, j'ai pensé simplifier un peu, pour l'un ou l'autre site et nous en avons beaucoup appris . Il n'est pas nécessaire d'avoir un guide partout : je vous cite, en vrac , quelques endroits où c'est vraiment un plus : certaines tombes des Nobles, temples de Medinet Abu, de Seti ! : peu connu, les tombes d'El Kab et le temple de Tod , à 20 - 30 kms au S de Luxor, et Abydos !!!

Je continue rapidement en MP ; bonne soirée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like