Cherche musique québécoise

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour! Je suis suissesse et j'aime beaucoup la musique québécoise (surtout quand l'accent est bien prononcé) mais voilà je trouve casi aucuns cds en suisse donc j voudrais savoir si il y aurait des personnes intéressée qui voudraient me faire connaitre de nouveaux groupes / chanteurs(ses) et éventuellement m'envoyer quelques mp3 et en retour si quelques uns veulent je peux leur envoyer aussi quelques trucs francais (enfin je pense que vous trouvez pas mal au canada) ou même suisse bien qu'il n'y aie pas forcement beaucoup... donc si ca intéresse quelqu'un voici mon adresse msn flo89@bluewin.ch merci

Florence
HW HW Regular ·
Perso je te conseille :

Les Cowboys Fringants

Mononc'Serge

Daniel Boucher

[:)]
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
PA Patou4 Regular ·
Kevin Parent, Eric Lapointe (plus Rock).

Bonne recherche!
Patoü
MA Mariejo2 ·
Salut, Notre plus génial... Jean Leloup!! qui se nomme maintenant Jean Leclerc.

[;)]
MI Mimii22 ·
Kaïn aussi sont pas mal!! ... [:(]
JE Jessgates ·
Ton message date de longtemps... mais je me permet quand même d'y répondre. Après tout, la musique restera toujours d'actualité! [:P]

Alors, il y a bien évidemment Céline Dion, Ginette Reno, Garou, Claude Dubois, et l'étrange Robert Charlebois: 5 stars de la musique ici. Il y a aussi le groupe "Les Bébés"... lol même s'ils sont un peu "Kétaine"/dépassé, je dois avouer que j'aime bien leur chanson "Tu ne sauras jamais", qui a eu un véritable succès!

Mais pour un auditoire plus jeune, je sais que Pierre Lapointe est assez apprécié hors Québec. Entre autres pour sa chanson "La forêt des mal-aimés". Cependant, il a tendance à chanter davantage comme un Français que comme un québécois. Marie-Chantal Toupin serait peut-être susceptible de t'intéresser. Il y aussi Yann Perreau : personnellement, j'aime bien la chanson "Le bruit des bottes". Le groupe "Les trois accords" est bon aussi, même si leurs paroles sont un peu n'importe quoi... la chanson "Hawaïenne" a bien fait rire le Québec en entier, lorsqu'elle est sortie!! Ils commencent d'ailleurs à être assez connu en France. Écoute "Dans mon corps"... on ne sait jamais lol. Marie-Mai commence réellement à devenir populaire même hors Québec. Elle a déjà assisté au MTV music award, aux États-Unis, etc. Les cowboys fringants sont très appréciés aussi.

Pour un peu plus rock, il y a, comme dit plus haut, le célèbre Éric Lapointe, un genre de Kurt Cobain québécois. Il y aussi le groupe Exterio.

Pour du Rap, il y a les fameux "Loco Locass". Un groupe avec des paroles très intelligentes et qui prône la souveraineté du Québec. Ils valent réellement une petite écoute! Je te conseille d'ailleurs la chanson "Libérez-nous des Libéraux", où ils se moquent carrément du premier ministre du Québec...!! Sir Pathétik est assez connu, lui aussi.

[:)] MAIS SURTOUT, il y a un groupe ici au Québec (qui n'existe malheureusement plus, car le chanteur s'est suicidé en 2000..) qui a eu, et a encore (!!!) un succès monstre. Le groupe s'appelle "Les colocs". S'il y a bien un groupe que tu dois écouter pour bien comprendre la culure québécoise, c'est assurément celui-là! Ça me surprend qu'il n'est pas déjà été nommé. Ce groupe a eu un très gros impact sur la scène musicale québécoise. Enfin bref, je crois que ça pourrait fortement t'intéresser, puisque le chanteur chante en "vrai" québécois, avec des expressions québécoises, etc. Il y a d'ailleurs un film québécois qui vient de sortir sur la vie du chanteur, André Fortin (qu'on surnommait amicalement Dédé). Le film s'appelle "Dédé à travers les brumes", peut-être ça pourrait t'intéresser. Je crois même qu'il sera présenté en Europe. Très bon film... mais très triste. D'ailleurs, l'acteur qui joue le rôle de Dédé est un des chanteurs dans le groupe Loco Locass, dont je viens de te parler!

Il y a aussi Simple Plan... mais tu le sais sûrement, tout leur répertoire est en anglais... ils sont d'ailleurs des "stars" aux États-Unis.

Enfin bref, il y a BEAUCOUP de chanteurs et chanteuses au Québec, et il y en a vraiment pour tout les goûts!!!! Je te laisse mon courriel, en message privé, si tu veux que je t'envoie certaines chansons par e-mail. [;)]

Pour ce qui est de la chanson française de France, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais je sais qu'il y a la célèbre Édith Piaf et le non moins célèbre Joe Dassin!! Pour du rap, je connais Sinik, Diam's... J'en connais sûrement d'autres, mais ils ne me viennent pas à l'esprit présentement. Personnellement, concernant la musique hors Québec, j'écoute surtout de la musique américaine et allemande!

Alors voilà, j'espère que mon message t'aura été utile! [:)]

Jessica
« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu. » - Johann Wolfgang von Goethe.

You might also like