Ton message date de longtemps... mais je me permet quand même d'y répondre. Après tout, la musique restera toujours d'actualité!

Alors, il y a bien évidemment
Céline Dion, Ginette Reno, Garou, Claude Dubois, et l'étrange
Robert Charlebois: 5 stars de la musique ici.
Il y a aussi le groupe "
Les Bébés"... lol même s'ils sont un peu "Kétaine"/dépassé, je dois avouer que j'aime bien leur chanson "Tu ne sauras jamais", qui a eu un véritable succès!
Mais pour un auditoire plus jeune, je sais que
Pierre Lapointe est assez apprécié hors
Québec. Entre autres pour sa chanson "La forêt des mal-aimés". Cependant, il a tendance à chanter davantage comme un Français que comme un québécois.
Marie-Chantal Toupin serait peut-être susceptible de t'intéresser.
Il y aussi
Yann Perreau : personnellement, j'aime bien la chanson "Le bruit des bottes".
Le groupe "
Les trois accords" est bon aussi, même si leurs paroles sont un peu n'importe quoi... la chanson "Hawaïenne" a bien fait rire le
Québec en entier, lorsqu'elle est sortie!! Ils commencent d'ailleurs à être assez connu en
France. Écoute "Dans mon corps"... on ne sait jamais lol.
Marie-Mai commence réellement à devenir populaire même hors
Québec. Elle a déjà assisté au MTV music award, aux
États-Unis, etc.
Les cowboys fringants sont très appréciés aussi.
Pour un peu plus rock, il y a, comme dit plus haut, le célèbre
Éric Lapointe, un genre de Kurt Cobain québécois. Il y aussi le groupe
Exterio.
Pour du Rap, il y a les fameux "
Loco Locass". Un groupe avec des paroles très intelligentes et qui prône la souveraineté du
Québec. Ils valent réellement une petite écoute! Je te conseille d'ailleurs la chanson "Libérez-nous des Libéraux", où ils se moquent carrément du premier ministre du
Québec...!!
Sir Pathétik est assez connu, lui aussi.
MAIS SURTOUT, il y a un groupe ici au
Québec (qui n'existe malheureusement plus, car le chanteur s'est suicidé en 2000..) qui a eu, et a encore (!!!) un succès monstre. Le groupe s'appelle "
Les colocs". S'il y a bien un groupe que tu dois écouter pour bien comprendre la culure québécoise, c'est assurément celui-là! Ça me surprend qu'il n'est pas déjà été nommé. Ce groupe a eu un très gros impact sur la scène musicale québécoise. Enfin bref, je crois que ça pourrait fortement t'intéresser, puisque le chanteur chante en "vrai" québécois, avec des expressions québécoises, etc. Il y a d'ailleurs un film québécois qui vient de sortir sur la vie du chanteur, André Fortin (qu'on surnommait amicalement Dédé). Le film s'appelle "Dédé à travers les brumes", peut-être ça pourrait t'intéresser. Je crois même qu'il sera présenté en Europe. Très bon film... mais très triste. D'ailleurs, l'acteur qui joue le rôle de Dédé est un des chanteurs dans le groupe Loco Locass, dont je viens de te parler!
Il y a aussi
Simple Plan... mais tu le sais sûrement, tout leur répertoire est en anglais... ils sont d'ailleurs des "stars" aux
États-Unis.
Enfin bref, il y a
BEAUCOUP de chanteurs et chanteuses au
Québec, et il y en a vraiment pour tout les goûts!!!! Je te laisse mon courriel, en message privé, si tu veux que je t'envoie certaines chansons par e-mail.

Pour ce qui est de la chanson française de
France, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais je sais qu'il y a la célèbre
Édith Piaf et le non moins célèbre
Joe Dassin!! Pour du rap, je connais
Sinik,
Diam's... J'en connais sûrement d'autres, mais ils ne me viennent pas à l'esprit présentement. Personnellement, concernant la musique hors
Québec, j'écoute surtout de la musique américaine et allemande!
Alors voilà, j'espère que mon message t'aura été utile!

Jessica