Musulman en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Nous partons bientôt au Rajasthan avec mon compagnon qui est d'origine algérienne. J'ai lu beaucoup de livres (romans, récits) sur l'Inde qui abordent souvent les problèmes inter-religieux et notamment les règlements de compte violents entre hindous et musulmans. Je ne suis pas vraiment inquiète et relativise tout cela, et je ne pense que cela nous empêchera de partir. Mais certains d'entre vous dans la même situation ont ils constaté une certaine animosité ???? Nous serons des touristes parmi les touristes mais je m'interroge sur les touristes aux noms et prénoms à consonance musulmanes .
CA Casaindia Regular ·
Bonjour, On dit que 10% de la population indienne (soit plus de 100 millions d'habitants) est musulmane;présents dans tous les états indiens en proportion plus ou mopins grande par rapport aux hindous et aux chrétiens, il n'y a que très peu d'affrontements entre les communautés.Quand cela se produit pour des raisons internes au pays (affaire de la mosquée d'Ayodhya il y a une dizaine d'années) ou externes (relations avec le voisin ennemi pakistanais, guerre en Irak), c'est très violent ! En tant que touristes, vous verrez que les musulmans vivent souvent dans les mêmes quartiers, sont de très bons commerçants;pour des raisons d'impureté, ils ne vivent pas aux côtés des hindous. Mais vous n'aurez aucun problème dans cet immense pays et vous serez très bien accueillis, partout !Peu importe votre religion, la 1ère question posée sera à coup sûr : "Where do you come from ?Are you married ?etc..." Bon voyage !
LU Lukasks Veteran ·
Bonjour, On dit que 10% de la population indienne (soit plus de 100 millions d'habitants) est musulmane;présents dans tous les états indiens en proportion plus ou mopins grande par rapport aux hindous et aux chrétiens, il n'y a que très peu d'affrontements entre les communautés.Quand cela se produit pour des raisons internes au pays (affaire de la mosquée d'Ayodhya il y a une dizaine d'années) ou externes (relations avec le voisin ennemi pakistanais, guerre en Irak), c'est très violent ! En tant que touristes, vous verrez que les musulmans vivent souvent dans les mêmes quartiers, sont de très bons commerçants;pour des raisons d'impureté, ils ne vivent pas aux côtés des hindous. Mais vous n'aurez aucun problème dans cet immense pays et vous serez très bien accueillis, partout !Peu importe votre religion, la 1ère question posée sera à coup sûr : "Where do you come from ?Are you married ?etc..." Bon voyage !

Très bonne réponse. Je voulais juste ajouter que fin 2003 il y avait plus de 130 millions de musulmans en Inde soit 13% de la population.
Lukas
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je ne suis pas musulman mais j'ai un collègue d'origine algérienne (donc de culture et de nom musulman) qui est allé il y a deux ou trois ans en Inde du nord (pas au Rajasthan, plutôt la vallée du Gange en partant de Delhi). Et bien il a été enchanté de son voyage, il a eu des relations "normales" pourun français avec tous les indiens. Par contre certains indiens musulmans étaient ravis de voir un français musulman et de lui faire découvrir des endroits inhabituels pour le touriste moyen (des mosquées, etc.)

Même si des événements très violents peuvent éclater par moment et par endroits (dans le nord, en particulier au Gujarat en ce moment), les indiens sont beaucoup plus tolérants vis à vis des musulmans que les français !!! D'ailleurs 20 % d'entre eux sont musulmans. Chiites ou sunites, avec souvent des traditions soufi - d'ailleurs de grands lieux de pèlerinage soufi voient aussi défiler des hindous (exemple : Erumelly au Kerala, près du temple de Ayeppa à Sabarimala).

Par ailleurs, il m'est souvent arrivé de voyager avec mes amis indiens musulmans (du Kérala) dans l'Himalayas ou en Inde du nord. Evidemment ils ont des noms (des prénoms) musulmans mais ils n'ont jamais eu de problème ou de réaction désagréable. On leur demande plus souvent d'où ils viennent et des info sur la vie au Kérala qu'on ne leur parle de leur religion - ils se font tout de suite repérer comme "étrangers" à cause de leur peau noire et parce qu'ils parlent peu le hindi mais l'anglais pourse faire comprendre - quant à la religion pas besoin d'en parler elle est annoncée quand ils donnent leurs noms .
NA Nalesnik Globetrotter ·
Et à Nagoor, au Tamil Nadu, le darga (tombe) d'un descendant du Prophète est un lieu de pèlerinage pour les musulmans, tout autant que les hindous et les chrétiens.

Et n'oublions pas que Shah Rukh Khan, mégastar bollywoodienne de religion musulmane, est révéré en tant que dieu hindou dans un tas de templotins ici et là, de l'Inde à la Malaisie.

Rien n'est simple en Inde...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SH Shanmuga Regular ·
En Inde, en général hindous, boudhistes, jains, sikhs, juifs, musulmans sunnites, chiites, chretiens de differentes branches, parsis et autres religions minoritaires cohabitent sans problème (à l'exception des etats de Kashmir et Gujrat..).

Dans ce pays à majorité hindous (80 %), le président de la république est musulman, le premier ministre est d'une réligion minoritaire Sikhs, la présidente du plus grand partie de l'Inde ( Congres) est catholique et Italienne...et les hindoues dans l'opposition!!
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
AB Abystrale Regular ·
Les indous sont des gens très tolérants. Avec leurs milliers de dieux, ils n'ont rien contre un de plus. Si il y a des problèmes avec les musulmans, ce n'est pas en tout cas dans le Tamil Nadu. Tout le monde cohabite et travaille ensemble. Si un jour il y a des problèmes, ce ne sera certainement pas du fait premier des Indoux. Ton ami et toi pouvez venir en sécurité. Le respect des autres étant la seule religion à prendre en compte lorsqu'on voyage à l'étranger. Bonnes vacances, et si ton ami veut prier, il trouvera partout de belles mosquées. Cordialement
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
AB Abystrale Regular ·
P.S. Si vous voyagez à deux, dites que vous êtes marrés. Les Indiens attachent beaucoup d'importance à cela, ça peut éviter des situations non pas désagréables, mais génantes, et tu seras tranquille pendant ton voyage.
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Merci à tous pour ces réponses.

J'ai hâte de partir😏
MO Montorsier Veteran ·
Dans ce pays à majorité hindous (80 %), ...et les hindoues dans l'opposition!!

ce doit être les méchants vu comment ils sont décrits dans la presse française !!!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Presse française ignare qui fait souvent l'amalgame entre : la majorité de la population hindoue, le plus souvent paisible, sauf quand on la manipule adroitement, comme toutes les foules, y compris les foules musulmanes, habituellement paisibles... les partis politiques (BJP) et organisations (RSS) nationalistes hindous, impliqués dans la destruction de la mosquée d'Ayodhya (1992), et les massacres de musulmans du Gujarat (février-mars 2002). Le pire exemple de cette engeance là est le Chief Minister du Gujarat, qui se plait à dire à qui veut bien l'entendre qu'Hitler est un exemple de gouvernant efficace. Les organisations nationalistes hindoues et la police gujaratie ont participé au carnage avec le soutien tacite de ce monsieur. Bollywood a tiré de ces évènements un excellent film: Dev, avec Amithab Bachchan, Fardeen Khan, et Kareena Kapoor. On n'y voit cependant pas le dixième des horreurs qui ont eu lieu.

Pour être tout à fait objectif, on notera cependant qu'à l'origine de ce carnage, il y avait le massacre, perpétré par des islamistes, des passagers d'un train de pèlerins hindous revenant d'Ayodhya... Ayodhya dont la mosquée avait été rasée par des extrémistes hindous... Ayodhya dont le temple de Ram aurait été rasé, il y a quelques siècles, par le pouvoir musulman, qui aurait édifié, sur les ruines, la fameuse mosquée...

C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf, on ne sait plus où ça commence...

A titre d'exemples permettant d'équilibrer le débat, voici une liste des attentats commis à Bombay depuis 1993:

13 mars 1993 : 13 explosions visant notamment la Bourse, des hotels, des banques, et Air India. Elles arrivaient à la suite de longues émeutes interreligieuses, commanditées par le parrain musulman Dawood Ibrahim. 257 morts, 1400 blessés. Jugement en instance.

jan/fév 1998 : explosions dans des trains à Kanjumag, Goregaon & Malad 4 morts, 30 blessés. 11 personnes emprisonnées.

2 décembre 2002 : explosion dans un bus à Ghatkopar 4 morts, 49 blessés. 8 accusés acquittés faute de preuves.

6 décembre 2002 : explosion dans les conduits de la climatisation d’un resto de la gare de Bombay. 25 blessés.

28 janvier 2003 : explosion visant la communauté gujaratie près de la gare de Vile Parle. La bombe était sur un vélo, un jour où les magasins étaient fermés. 1 mort, 25 blessés.

14 mars 2003 : explosion dans un compartiment féminin de 1ère classe d’un train, entre le terminus de Chhatrapati Shivaji et la gare de Karjat. 12 morts, 70 blessés. Œuvre du Students’ Islamic Movement of India.

25 août 2003 : explosions à la Porte de l’Inde et au Bazar Zaaveri, à l’heure du déjeuner. Les bombes étaient dans des taxis. 52 morts, 100 blessés.

7 juillet 2006: 10 explosions dans les compartiments mixtes de wagons de 1ère classe, en divers points du Réseau Suburbain Ouest de Bombay. 205 morts. 714 blessés.

A titre d'exemples de même farine: "Signes avant-coureurs" des attentats de 2006 en divers points de l’Etat du Maharastra, dont la capitale est Bombay:

6 janvier 2006 : 20 détonateurs saisis sur 3 jeunes cachemiris à Bombay30 janvier 2006 : 950g de poudre et 2 révolvers saisis sur 2 personnes au terminus de Kurla. 9 mai 2006 : 13kg de RDX (1), 2000 cartouches et 10 AK-56 saisis à Aurangabad. 12 mai 2006 : des armes, 200 cartouches et 50 grenades saisies à Manmad. 14 mai 2006 : 30kg de RDX, 3 AK-47 et 1000 cartouches saisis à Malegaon

1er juin 2006 : Attaque du Quartier Général du RSS de Nagpur. 6, 5kg de RDX, 12 grenades et 3 AK-56 saisis.

(1) Le RDX (cyclotrimethylenetrinitramine), communément considéré comme l’explosif militaire le plus puissant qui soit.

(Sources: India Today n° du 24 juillet 2006)
SH Shanmuga Regular ·
Même au niveau du parti de BJP, il est trés difficile de tout généraliser . Si le parti de Modi à Gujrat ou Shiv Sena à Bombay et RSS sont ouvertement anti-musulmans voire fachistes, il y en a d'autres comme Vajpayee qui representent l'aile modéré.

En effet, Vajpayee en tant que premier ministre a permis le raprochement de l'Inde avec les Etats-Unis (le parti de congre etant par ideologie plus pro-sovietique et non-alignés); il a lancé le rapprochement avec la Chine; il est à l'origine des pour-parlers de paix avec le Pakistan du General Musharaf alors que lorsque Musharef a lancé la guerre de Kargil, le gouvernement de BJP a fait etonnament preuve de retenu!

Et surtout, BJP s'est rapproché d'Israel alors que le parti du congrés était par ideologie anti-Israel!

Par ailleurs, c'est BJP qui ont proposé et permis l'election d'un musulman Abdul Kalam en tant que President de la Republique; c'est encore BJP qui ont donne le poste de Ministre de la Defense à Georges Fernandes qui est Chretien!

Par contre les gens de BJP ont été traité de fachistes lorqu'ils ont voulu généralisé, sans succés, le code civil à tous les indiens. En effet, tous les indiens, hindous, chretiens, boudhistes... sont soumis à un même code civil (national et laique) sauf les musulmans. Il suivent en effet un code séparé le code de Sharia...ce qui est impensable en France (anecdote : il y quelques année un acteur hindou de Bollywood s'est converti en Islam uniquement pour avoir legalement deux femmes, permi par la sharia 🤪).

Sur Ayodhya qui est pour les hindous adorateurs de Rama ce que la Lourdes est pour les chretiens ou la Mecque pour les musulmans, on peut lire un article d'un ancien journaliste de Figaro, François Gautier :

http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/ayodhya-fg.html

http://www.jaia-bharati.org/...e-reg-chap13.htm#ayo

http://www.jaia-bharati.org/livres/autre-regard/autre-reg-chap7.htm

ou encore

http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/ayodhya-mh.htm
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre...(Mahatma Gandhi)
MO Montorsier Veteran ·
Par contre les gens de BJP ont été traité de fachistes lorqu'ils ont voulu généralisé, sans succés, le code civil à tous les indiens. En effet, tous les indiens, hindous, chretiens, boudhistes... sont soumis à un même code civil (national et laique) sauf les musulmans. Il suivent en effet un code séparé le code de Sharia...ce qui est impensable en France (anecdote : il y quelques année un acteur hindou de Bollywood s'est converti en Islam uniquement pour avoir legalement deux femmes, permi par la sharia 🤪).

je suis d'accord avec toi!

et à lire aussi concernant le BJP, le livre du même auteur F Gauthier : Un autre Regard sur l'Inde.

c'est parce que l'inde voulait se doter d'un code laïque que les pakistans ont été crées ( enfin c'est l'une des raisons avançées par jinnah) mais le parti du Congrés a néanmoins accepté de faire 2 catégories d'indiens, les mususlmans, suivant la Sharia comme au Pakistan et Bangladesh et tous les autres suivant le code civil laïque ( ce qui n'est pas le cas au Pakistan ni au Bangladesh)

Hindustan ek hai !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Merci de nous avoir apporté de quoi nuancer encore plus notre vision des choses.
LU Lukasks Veteran ·
et à lire aussi concernant le BJP, le livre du même auteur F Gauthier : Un autre Regard sur l'Inde.

Un livre très intéressant en effet: Un autre Regard sur l'Inde, François Gautier, Edition du Tricorne 1999

J'ajouterai aussi ces deux autres ouvrages: Histoire de l'Inde, Alain Daniélou, Fayard 1983 Histoire de la Civilisation, Will Durant Des ouvrages indispensables pour une meilleure compréhension et une nouvelle lecture de l'histoire de l'Inde. Une nouvelle lecture de l'histoire qui a débuté après l'arrivée au pouvoir du BJP dans les années 90.
Lukas
PA Paucar Veteran ·
Et j'ajouterais le fantastique "Defi Indien" par Pavan K. Varma chez Actes Sud. Tres instructif! Il nous permet de beaucoup mieux comprendre la mentalite indienne et d'effacer l'image paisible et charitable que donnent les gens aux indiens.
TH Thefactory ·
Aucun problème, aucune crainte à avoir. Les indiens sont simplement humains, grégaires donc, comme beaucoup. Ils prônent la tolérance comme Gandhi, et nous d'aimer notre prochain. Cà ne se gâte que lorsque des manipulateurs politiques mettent le feu aux poudres. Et là, les gens deviennent fous. Mais sachez que dans l'ensemble, les gens vivent entre communautés, avec amour, tolérance, et un long parcours historique commun. Les musulmans, étant souvent parmis les "démunis" des couches sociales indiennes, deviennent vite les boucs émissaires, et ils ne sont pas non plus toujours complétement innocents. (beaucoup de manipulateurs islamistes aussi parmi leurs communautés). Mais en tant que touristes, rien à craindre, vous êtes, tout dabords, des touristes, des étrangers, des dollars/euros ambulants ...!😉 Vous pouvez vous appeler Mahmoud, David ou Saint François, ce n'est pas des frictions religieuses dont vous devez vous méfier, mais des arnaqueurs de tous poils, car il y en a, comme partout, mais il faut garder l'oeil ouvert..! Vous aurez bien plus de portes ouvertes en Inde en tant que toursites, même arabes, mais riches, que hindou ou sikh, ou chretien, mais sans le sou! Et puis, il y a quand même, rapellons le, 95% de la population qui est, foncièrement, extraordianaire de gentillesse et de bonne volonté! Bon voyage!
ES Esme ·
Bonjour, je viens d'aller en inde du nord avec mon mari d'origine tunisienne et il n'y a eu aucun problème. Les Indiens l'ont pris pour un Espagnol ou un Israëlien. Profitez bien de votre voyage.
VI Vishnu Regular ·
namasté je ne vois pas pourquoi ce pose ce probleme ? pourquoi se faire passer pour tel ou tel ? restons tel que l'on ai Il y a du racisme partout, il ne suffit pas d'aller en Inde (pour rencontrer ce probléme) qui est si je ne me trompe pas le 2 ou 3ème pays musulman. Ce probleme ne s'est jamais posé pour nous, les musulmans sont tres heureux de rencontrer des musulmans d'autres pays. Bonnes vacances
ES Esme ·
Pour Vishnu: je crois qu'il y a eu une méprise concernant mon message. Mon mari n'a pas prétendu être ce qu'il n'était pas, je me suis contentée de rapporter les propos des Indiens rencontrés.
SO Solo Regular ·
Je suis français, métis africain-européen, j'ai une tête d'arabe, je suis athé, mon prénom est un prénom musulman très connu en Inde, et j'y vais très souvent en touriste. Il n'y a aucun problème pour ton ami tunisien lié au fait qu'il ait un nom musulman. Il n'y a aucune raison de se faire passer pour ci ou çà, les indiens ne sont pas plus racistes que les autres ( ni moins non plus) et ne se poseront aucune question. Mon expérience en Inde est plutot l'inverse et le fait d'avoir un nom musulman m'a aussi ouvert des portes qui auraient été sans doute un peu plus grippées sans cela. De plus, une simple ballde dans n'importe quelle grande ville indienne te montre à quel point il y a beaucoup de musulmans mais aussi à quel point les zones d'habitations sont mélangées ou au moins imbriquées, entre hindous, musulmans et autres. Evidemment le Cachemire est à part vu le contexte militaire. Evidemment, vue sa taille l'Inde connait toutes sortes de troubles et de catastrophes en tous genre. Ayant voyagé en Afrique, Moyen-Orient, Asie et Europe et allant presque tous les ans en Inde depuis 10 ans, c'est le seul pays ou je n'ai jamais ressenti de stress lié à la violence, la peur de la violence. On m'a toujours posé des questions sur moi, qui je suis, etc, mais jamais la reponse n'a suscité de situation stressante. Les indiens ont des tas de défauts mais en terme de tolérance, je pense qu'ils n'ont pas grand chose à envier aux autres. Meme s'ils n'aiment pas ce que tu es, ils ne t'empecheront pas de l'être. Ils t'ignoreront. L'inde est un endroit magnifique pour cela aussi : milliers de langues, pléthore de religions, d'ethnies vivant au meme endroit. Certains jours les sons des temples, églises, mosquées sont permanents et simultanés. Il y a des bien sur des conflits, des attentats, des cris mais en corse, en espagne aussi.

Vous verrrez que cette question vous fera rire à votre retour d'Inde.

Bon voyage
MO Montorsier Veteran ·
Meme s'ils n'aiment pas ce que tu es, ils ne t'empecheront pas de l'être. Ils t'ignoreront.

excellente définition 🙂
Bonjour,

merci pour ta réponse.😉

Il va sans dire que mon ami (d'origine algérienne) ne va pas se faire passer pour quelqu'un d'autre. (mais la ce n'est pas à moi que tu réponds).

D'ailleurs je n'étais pas vraiment inquiète, mais plutôt interpelée suite à la lecture de nombreux bouquins écrits par des écrivains indiens.

Nous avons hâte de partir et de découvrir ce pays.
HA Harutsugi ·
salam namaste

moi aussi en 2010 la carte que j'ai peut etre tres utile pour ceux qui veulent parcourir l'inde

bye
HA Harutsugi ·
et aussi
SU Sunderi ·
yaa Allah, a koi tu penses avant ton dpart, c est linde ou tu vas pas l amerique partout tu a des hindou et musulmans melangé en inde, et il ny a pas de soucis , c est le gouvernement qui cree soucis comme ici et partout Incha Allah vous serez bien et meme peut etre pendant AID ......
oui c'est bien gentil mais je suis partie et revenue depuis 2 ans de ce voyage...j'y suis même retournée.... si tu veux je peux te parler de l'Inde
SU Sunderi ·
juste me dire si cela a ete un soucis d avoir un nom musulman , et peu etre aussi dire si tu a aime, moi j adore l inde ....
tu peux aller voir les carnets de voyage que j'avais écrit sur le sujet

Similar discussions

You might also like