Mutation en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Mon Mari est muté en Guadeloupe (au gosier), et je recherche des précisions : Nous avons 3 enfants, et le déménagement me parait 🤪... les locations : trouve t on des maisons meublées ou doit on les équiper ? il faut mieux faire venir ses meubles de métropole, ou on trouve sur place d'occasion ou pas trop cher ? voiture : même question : je peux faire venir mon véhicule ou c'est inutile et cher ? pour les écoles : je recherche une école maternelle et une école primaire... dur dur de se faire une idée à 5000 km...

Mon mari part mi avril... je fait un "saut" en famille mi mai pour visiter les maisons, les écoles et autres... départ définitif mi juillet...

je veux bien vos idées, commentaires, trucs... m'importe quoi pour m'aider dans cette grande aventure

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si le demenagement est payé alors pkoi ne pas profiter pour ammener tous sinon acheter sur place en fonction de vos besoins car déménagement tres cher.
DA Daphne42 ·
quelle est la durée de la traversée pour un contener ?

On peut mettre un sharan dans un "petit" contener ?

j'ai effectivement des meubles, mais si c'est si cher la traversée, je ne vois pas l'intéret de les amener... (j'ai beaucoup d'amour à donner, mais pas particulièrement à mes meubles...😏😉 )

Merci pour vos réponses.

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca n'existe pas un ptit contener ils ont tous la meme taille. Et cé chere. Deja tu dois payer le demenagement jusqu'au bateau et puis le bateau et à l'arrivee du bateau jusqu a la nouvelle maison.

Si votre demenagement n'est pas payé tu dois trait un trait sur le demenagement sauf si tes meubles sont des meubles Louis XV par exemple.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux vraiment ammener tes meubles alors soit pret a payer un prix de transport qui te revient au prix des meubles hihihiih
DA Daphne42 ·
Je ne tiens pas particulierement ni à mes meubles, ni à ma voiture, mais ... je me renseigne...(je croyais que le prix d'un déménagement se faisait surtout sur la main d'oeuvre, hors, nous remplirions nous même le conteneur...)

On entend parler en métropole de racisme... info ? intox ?

et l école ? y a t il des différences avec la métropole ? horaires, vacances, niveau ? mes enfants rentreraient en - grande section maternelle et CE2

Merci pour vos réponses

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et qui va transporter le conteneur??? un bateau non! moi je ne parle pas des gens qui vont remplir votre conteneur mais bien du transport. Je crois que tu ne te rend pas compte de la distance entre la metropole et la gouadeloupe.
DA Daphne42 ·
m'agresse pas...😊

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
AL Aline4 Regular ·
salut il a 2 taille de contenaire 20 pieds et 40 pieds tu peux aussi faire un groupage pour prendre le nessecaire

tu peux aussi trouver des logements meublés ou acheter sur place tu as des magasin but, conforama tu as tout les prix a toi de voir quand a l'école tout depend ou tu vas t'instaler ne te decourage pas trops vite a+
DA Daphne42 ·
je ne me décourage pas du tout...

je cherche des réponses...

d'un coté j'ai hate, avec excitation du voyage de l'expérience... et d'un autre coté, j'appréhende car je voyage avec 3 enfants...

je serai rassurée par d'autres expériences, des conseils.

à rpiori, mon mari serai au gosier.

Merci pour ta réponse.

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
AL Aline4 Regular ·
sur gosier il y a beaucoups de monde tu devrait trouver facilement un logement et je croit que poind de vue ecole ce n'ai pas trops mal bon courage a bientot en gwada 😉
DO Do97113 Regular ·
bonsoir, je n'ai pas emmener mes meubles par choix, j'ai tout trouver sur place ici les meubles sont adaptes au climat(humiditee)et en plus je n'ai pas payer plus cher qu'en metro il y a souvent des promos et beaucoup de vente (gens qui démenagent).quand aux locations il y en a pour tous les gouts, a tous les prix .si vous avez d'autres questions n'hesiter pas . bonne installation.
DA Daphne42 ·
C'est confirmé.

Mon mari part pour le 1er juin. et je le rejoins fin juillet.

Il travaillera au gosier, donc nous devons trouver une maison et une école (maternelle et primaire) dans ce secteur...

Daphné😎
Daphné, et ses 3 gnomes
GR Grummpy Regular ·
Bonjour,

Si ton mari est muté par sa compagnie, le déménagement est forcément pris en charge par la compagnie, me semble-t-il...

Des amis à moi ont été muté à Saint-Claude, qui est assez cher, et pour le prix d'un loyer parisien ils ont trouvé une maison avec jardin 4 fois plus grande. La vie est plus chère là-bas, enfin les produits qui viennent de métropole.

Et c'est vrai aussi que l'humidité est importante, alors si tu as des meubles de valeur, c'est peut-être mieux de les laisser en métropole.
Grummpy

Youpi ! Nous serons en Malaisie du 17 juillet au 17 août :-D

Regardez mon carnet de voyage sur : http://www.pomme-de-reinette.net/ (et mes recettes de cuisine !)
MB MB4 ·
Bonjour apparement je pense que vous devez être déja installés depuis presque un an, et je voudrais avoir votre impression sur votre nouvelle vie làs bas, quartier, écoles... Car mon mari vient d'avoir une proposition pour travailler sur Jarry, mais avec deux enfants (16 mois et bientôt 5 ans) je me pose les même questions que vous à l'époque. Dons pouvez vous SVP nous donner quelques infos qui pourront nous aider à prendre notre décision. Nous pensons louer à gosier (ou autre, a voir) et notre fille rentrerait également en grande section de maternelle. Merci d'avance de votre aide éventuelle. très cordialement. MB4
MB4
DA Daphne42 ·
bonjour,

ça me fait sourire de revoir ce message, près de un an après...

alors, finalement, j'habite à gosier, quartier de Mare gaillard. la maison a été difficile à trouvé car on cherchait 4 chambres.

les enfants sont soit à pointe à pitre en école privée (pour mes filles de 6 et 9 ans) soit en crèche pour mon fils de 2 ans.

quartier : alors sur gosier, le quartier de poucet est le plus problématique... le reste de gosier ne pose pas de problème, il me semble, mais le mieux est de prendre quelques jours pour venir sur place, se faire une idée.

école : alors là, c'est plus délicat, car c'est la loterie comme en métropole : il y a des bons prof et des mauvais profs et c'est tout mélangé : je ne vois pas d'écoles qui sorte vraiment du lot (enfin, avec mes échos)

sinon, bien je confirme que le coût de la vie est plus cher qu'en métropole, mais le plaisir et l'agrément est réel : mon fils est devenu anti-chaussures (à la limite des tongs) et mes filles vont bientôt avoir des écailles dans le dos à force de rester dans l'eau...

à bientôt pour plus de précisions
Daphné, et ses 3 gnomes
MB MB4 ·
Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse aussi rapide, nous allons encore réfléchir quelques jours et on verra mais il est vrai que cela nous tente énormément tout en nous faisant également beaucoup peur, c'est compliqué tout ça!🤪 Merci pour vos infos sur les quartiers du gosier mon mari ayant la possibilité de travailler à Jarry je pense que nous essayerons de louer une maison à gosier. Par contre une dernière petite question, vous me parlez de vos enfants qui apparement se sont bien adaptés à leur nouvelle vie en guadeloupe et pour vous en tant qu'adulte? Vous avez réussit à bien vous intégret, vous refaire des amis, vous adapter à la chaleur....? Bref comme vous pouvez le voir tout cela me traquasse pas mal et l'idée de nous retrouver seul sans famille ni amis m'effraye un peu. Merci encore de votre aide. Très cordialement
MB4
DA Daphne42 ·
oui, j'ai rencontré par le biais d'un forum, des gens qui habitaient la Guadeloupe depuis de nombreuses années.. et par eux j'ai rencontré d'autres personnes...

de plus, par les enfants, on rencontre des mamans qui sont globalement dans la même situation que nous.

c'est vrai que ça fait peur, mais ma politique est qu'il vaut mieux avoir des remords de ce qu'on a fait que des regrets de ce que l'on a pas fait...

à bientôt
Daphné, et ses 3 gnomes
MB MB4 ·
"il vaut mieux avoir des remords de ce qu'on a fait que des regrets de ce que l'on a pas fait... " ça c'est bien dit! enfin on va se donner encore quelques jours de réflexion et ensuite si on décide de tenter l'aventure il faudra que l'on se bouge pour trouver une maison, inscrire notre fille en grande section de maternelle, trier ce que l'on veut emporter... (ça va encore être du boulot et de l'organisation tout ça 🤪). merci beaucoup de ton aide dans notre choix de nouvelle vie 😎 au plaisir de lire de tes nouveaux conseils cordialement
MB4
NI Nina1013 ·
mon mari a demander sa mut mais bon c'est flipant et si cela nous plait pas !!!!!!! alors je croi qu'il va prendre un ans sans soldes comme celà au cas ou on verra 'est risquer de partir a l'aventur je pense!!!! les vacances c'est genial mais y vivre ? perso j'ai 5 enfants et si celà leur plaisai l'ecole et tous !!!! je me pose beaucoup de question mais bon dès mis aout je vien avec mes enfant on va d'abord louer en gite pour trouver quelque chose de sympa sur place et pour le meuble je vais tous laisser ici je pense que l'on trouve des bonne affaire là bas aussi ? Si quelqu'un a des plans n'hesiter pas merci !!!!!!!!!!
DA Daphne42 ·
Bonjour,

j'ai fait le même choix il y a un an, avec mes 3 enfants : difficile de concilier sécurité (d'un retour) et aventure du départ.

nous avons accepté la mutation, en gardant notre maison en métropole (que nous avons loué à un jeune couple de nos amis : ça nous permettait de ne pas laisser la maison vide, mais aussi de laisser des meubles et des affaires personnelles accessibles)

ensuite pour les enfants : le changement est assez important car je trouve que l'éducation est "rude" ici. mais à coté de ça, le bonheur de vivre en maillot de bain toute l'année (j'exagère un peu) mercredi et week end à la plage. voir tortue, dauphin, baleine, mangoustes....

découvrir une autre vie, ça ne peut être qu'enrichissant, mais les enfants aiment aussi beaucoup la sécurité et la routine, donc il y a forcément des heurts au début (pourquoi on est parti ?, je veux mon école de france, j'aime pas les copains d'ici...) les 6 premiers mois sont décisifs à mon avis (pour les parents et les enfants).

c'est aussi un projet de vie en famille, et il faut que le couple soit motivé et convaincu, justement pour tenir dans ses moments de doute.

après un an, ma fille ainée (9 ans) a fait son baptême de plongée et ne veut que recommencer, la seconde (6 ans) nage comme un poisson dans l'eau, et le 3 ème (3 ans) ne supporte plus les chaussures et ne tolère que les tongs 😎.

donc je ne regrette absolument pas mon choix, mais il faut se dire, que ce n'est pas parce qu'il y a du soleil et de la chaleur que c'est forcément tout rose

à ta disposition pour des questions

quel est l'âge de tes enfants ?
Daphné, et ses 3 gnomes
NI Nina1013 ·
merci pour tes renseignement mes enfants 14 ans 12 ans 11 ans 8 ans et 2 ans en faites je mets ma maison en vente elle est trop petite c'etais dejà prevu avant notre dessition de venir en guadeloupe met avant de faire reconstruire ici je prefere tenter en guadeloupe vois si tou est comme je me l'imagine et faire uhn choix deffinitif poid de vu ecole je me pose pas mel de question niveau college et primaire on t'il du mal a s'adapter ne sont il pas mis a l'ecart ?

j'habite une chouette ville ici et j'ai peur que si celà ne nous plait pas que mon mari est du mal a revenir ici il faut dire qu'il sont autant convoiter que dans les dom les poste dans les pyrénées oriental
DI Dimitile ·
Bonjour Daphné,

A mon tour de me poser les mêmes questions, déménagement pour la Guadeloupe prévu pour Toussaint, nous arrivons du Sénégal, où nous avons vécu 4 ans, très heureux. 3 enfants, 7 ans, 4 ans, 2 ans et exactement les mêmes questions que toi il y a 1 an concernant le déménagement, l'achat de meubles en métropole ou sur place (nous n'avons aucun meuble, pas un lit, pas une chaise au Sénégal où tout était fourni par la Société, nous devons "simplement" déménager nos affaires perso et déco de Dakar vers Pointe à Pitre...)... l'inscription des enfants à l'école ? Privée, Publique ??? où ? la location d'une maison (4 chambres aussi ???) sachant que mon mari va travailler sur Pointe à Pitre ...si tu as des conseils en ces périodes estivales, je suis preneuse !

Merci d'avance
DA Daphne42 ·
Bonjour,

alors, je te conseillerai d'acheter sur place (il y a régulièrement des annonces "à vendre, tout dans la maison")

Pour l'inscription aux écoles, eh bien pour le public, ça dépendra de ton adresse (en fonction de la carte scolaire) et le privé (c'est plus compliqué et complet, mais il faut voir)

alors, pour loger, nous avons eu du mal a trouver une maison 4 chambres, ... mais il ne faut pas trop s'éloigner la circulation étant difficile aux heures de pointes.

tu arriverai à la toussaint, d'ici là est ce que vous venez repérer ? (difficile de trouver une maison de loin...)

tiens moi au courant

Daphné
Daphné, et ses 3 gnomes
VA Val100 ·
Bonjour,

Je vais certainement m'installer en Guadeloupe début Octobre. Je suis seule avec un enfant de 6 ans qui va rentrer en CP. Je vais travailler sur PaP. On m'a conseillé de chercher un logement sur le Gosier, Baie Mahault ou petit bourg. Etant seule, j'aimerai m'implanter dans une résidence calme mais dans un endroit où je peux rencontrer du monde. On peut trouver un logement rapidement ? (Je me résere 2 semaines) Quel genre de logement je peux avoir pour 800 € par mois (voire 900 max) ? Je m'interrroge sur la scolarité de mon fils. Quels sont les horaires ? Y'a-t-il des garderies le soir ? Jusqu'à quelle heure ? Centre aérés pour le mercredi et les vacances ? Il va faire la rentrée scolaire en métropole, il va y rester tout le mois de septembre. Dès que j'arrive, je voudrai le scolariser tout de suite, mais étant donné que je ne sais pas où je vais résider, je ne vois pas comment je peux l'inscrire à l'avance. Faut-il que je le mette en privé alors ? Peux tu me donner des conseils sur mon lieu de résidence et sur la scolarité de mon fils ? Je t'en remercie par avance A bientot

Val
LA Laurent221 ·
bonsoir à mon tour de vous interroger sur les ecoles primaires de Gosier ayant 2 gnomes de 5 et 7 ans. En cherchant sur les forums, il semble que Saturnin Jasor ait une bonne reputation. Est ce que qq'un connait? les enfants apprennent ils l'anglais? est il facile d'obtenir une derogation si on n'habite pas le bon quartier? merci de votre aide car la bonne intégration des enfants est un gage de réussite de celle des parents!

Similar discussions

You might also like