Mutation pour la Guyane et LV2
by Catoula
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons demandé une mutation pour la Guyane, c'est en bonne voie nous le serons courant mars. Mon mari a de bonnes chances d'être muté à St Laurent du Maroni pour 4 ans, nous partons à 3 avec notre fils de 13ans qui sera en septembre en 3ème. J'aurai voulu savoir s'il il peut continuer l'Allemand en seconde langue au collège ? ou faut-il qu'il change dès la rentrée de mars en faisant espagnol (6 mois de retard par rapport aux autres) ?
J'attends aussi tous les renseignements complémentaires que vous pourrez m'apporter, logement, magasins si on trouve de tout à St Laurent, je suis déjà allée sur le site Blada, mais ça ne donne pas l'avis des gens habitant là-bas. St Laurent à l'air d'une grande ville, peut-on aussi continuer le sport ? mon fils fait du basket en équipe et aimerait bien continuer. Merci pour vos réponses
Catoula
bonjour, en ce qui concerne l'allemand a saint laurent du maroni, non je ne pense pas que cela soit possible... Il y a du neerlandais par contre du fait de la proximite du suriname. Je peux me renseigner plus en details si tu le souhaites.... Les eleves scolarises a saint laurent continuent l'allemand par le CNED, on leur laisse une salle parfois meme un assistant pedagogique pour les aider.... Il y a de l'allemand a cayenne et a matoury et a Kourou.... je me renseigne mieux cependant.... Il y a du sport a saint laurent, rugby, canoe, basket... c'est une cille tres vivante avec un super marche et bien sur la proximite du suriname, paramaribo est a trois heures de routes et bientot moins si la route est refaite comme c'est prevu... Il n'y a pas tout tout a saint laurent mais les gens vivent bien et Cayenne est a trois heures de route sur une bonne route donc beaucoup de gens descendent pour le weekend...
Bonjour,
J'ai habité et travaillé à Saint Laurent du Maroni pendant près de deux ans, du 15 aout 2005 au 14 juillet 2007. Ni mon âge, ni mes occupations professionnelles ne m'ont conduit à fréquenter le milieu enseignant, mais voici quelques sites internet qui pourront vous être utiles pour une installation en Guyane et à St Laurent en particulier : www.97320.com www.guyanecho.com
Il faut savoir que pour une ville d'environ 20.000 habitants, St Laurent compte plus de 12.000 enfants scolarisés, un certain nombre ne pouvant être pris en charge.
Lors de mon départ, Saint Laurent comptait 4 collèges et 2 lycées, mais d'autres établissements étaient en construction. Sont-ils achevés ? Je ne saurai l'assurer, eu égard à la rapidité d'exécution des entreprises locales et aux difficultés d'approvisionnement propres à la Guyane.
D'une façon générale, le coût de la vie est elevé en Guyane et le logement n'y fait pas exception. Une moyenne de 1000 euros par mois est à envisager pour un logement de 3/4 pièces. Lors de mon départ, un petit supermarché venait d'ouvrir (SuperU), mais il semblerait, selon les echos que j'ai eu par internet, que cette structure serait sur le point de fermer ses portes. Si tel était le cas, le supermarché le plus proche se trouve à Kourou (Match), à 200 kilomètres, puis à Cayenne (250 kms). Le reste du commerce de Saint Laurent consiste en de petites épiceries tenues par des chinois, où l'on peut trouver à peu près de tout, sauf des produits frais. Attention pour les surgeléls : les commerçants ont une facheuse tendance à débrancher les congélateurs pour la nuit afin d'économiser l'électricité.
Je ne m'attarderai pas sur les problèmes de sécurité (ou d'insécurité 🙁) rencontrés en Guyane : ce fut la première (et unique) fois que j'ai ressenti le besoin de posseder une arme à mon domicile... Je n'évoquerai pas non plus les avantages financiers liés aux mutations de fonctionnaires en Guyane et que vous devez déjà connaître : juste à vous préciser que les fonctionnaires de l'Education Nationale sont payés par le rectorat de Fort de France (allez savoir pourquoi) et que cela entraîne parfois queques retards dans le versement des primes en particulier.
Voici ce que je peux vous dire très rapidement et succitement sur St Laurent.
Bon courage.
J'ai habité et travaillé à Saint Laurent du Maroni pendant près de deux ans, du 15 aout 2005 au 14 juillet 2007. Ni mon âge, ni mes occupations professionnelles ne m'ont conduit à fréquenter le milieu enseignant, mais voici quelques sites internet qui pourront vous être utiles pour une installation en Guyane et à St Laurent en particulier : www.97320.com www.guyanecho.com
Il faut savoir que pour une ville d'environ 20.000 habitants, St Laurent compte plus de 12.000 enfants scolarisés, un certain nombre ne pouvant être pris en charge.
Lors de mon départ, Saint Laurent comptait 4 collèges et 2 lycées, mais d'autres établissements étaient en construction. Sont-ils achevés ? Je ne saurai l'assurer, eu égard à la rapidité d'exécution des entreprises locales et aux difficultés d'approvisionnement propres à la Guyane.
D'une façon générale, le coût de la vie est elevé en Guyane et le logement n'y fait pas exception. Une moyenne de 1000 euros par mois est à envisager pour un logement de 3/4 pièces. Lors de mon départ, un petit supermarché venait d'ouvrir (SuperU), mais il semblerait, selon les echos que j'ai eu par internet, que cette structure serait sur le point de fermer ses portes. Si tel était le cas, le supermarché le plus proche se trouve à Kourou (Match), à 200 kilomètres, puis à Cayenne (250 kms). Le reste du commerce de Saint Laurent consiste en de petites épiceries tenues par des chinois, où l'on peut trouver à peu près de tout, sauf des produits frais. Attention pour les surgeléls : les commerçants ont une facheuse tendance à débrancher les congélateurs pour la nuit afin d'économiser l'électricité.
Je ne m'attarderai pas sur les problèmes de sécurité (ou d'insécurité 🙁) rencontrés en Guyane : ce fut la première (et unique) fois que j'ai ressenti le besoin de posseder une arme à mon domicile... Je n'évoquerai pas non plus les avantages financiers liés aux mutations de fonctionnaires en Guyane et que vous devez déjà connaître : juste à vous préciser que les fonctionnaires de l'Education Nationale sont payés par le rectorat de Fort de France (allez savoir pourquoi) et que cela entraîne parfois queques retards dans le versement des primes en particulier.
Voici ce que je peux vous dire très rapidement et succitement sur St Laurent.
Bon courage.
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
Bonjour,
Je ne pourrais pas vraiment vous aider concernant la vie en Guyane puisque je n'y ait jamais vécu....en revanche je penses pouvoir apporter des précisions sur le système scolaire en général....
Etant donné que la Guyane est un département français, les écoles, collèges et lycées doivent théoriquement respecter les mêmes règles...Théoriquement si un élève souhaite apprendre une langue qui n'est pas dispensée par son établissement de secteur, ce dernier est sensé lui payer les cours par le CNED. Il se trouve que lorque j'étais au collège (en 3è) je souhaitais faire du grec ancien....malheuresement il y avait que moi qui voulais faire cette option....du coup le collège m'a payé l'année de grec ancien par le CNED....J'ai également l'exemple d'une amie, lorsque j'étais au lycée, qui a demandé en 3ème langue de faire du portugais, le lycée ne proposant que le russe et l'italien lui a donc payé ces cours de portugais durant les 3 années de lycée!
Ainsi la seule solution pour que vote fils continue l'allemand c'est qu'il le fasse via le CNED....et théoriquement vous ne devez rien débourser...il y a fond spécialement pour ça pour tous les établissements scolaires français. Je vous conseille donc d'en parler directement aux établissement concernés.
Bonne continuation
Etant donné que la Guyane est un département français, les écoles, collèges et lycées doivent théoriquement respecter les mêmes règles...Théoriquement si un élève souhaite apprendre une langue qui n'est pas dispensée par son établissement de secteur, ce dernier est sensé lui payer les cours par le CNED. Il se trouve que lorque j'étais au collège (en 3è) je souhaitais faire du grec ancien....malheuresement il y avait que moi qui voulais faire cette option....du coup le collège m'a payé l'année de grec ancien par le CNED....J'ai également l'exemple d'une amie, lorsque j'étais au lycée, qui a demandé en 3ème langue de faire du portugais, le lycée ne proposant que le russe et l'italien lui a donc payé ces cours de portugais durant les 3 années de lycée!
Ainsi la seule solution pour que vote fils continue l'allemand c'est qu'il le fasse via le CNED....et théoriquement vous ne devez rien débourser...il y a fond spécialement pour ça pour tous les établissements scolaires français. Je vous conseille donc d'en parler directement aux établissement concernés.
Bonne continuation
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster dans votre discussion. En fait, mon mari sera muté sur Cayenne en août. Nous serons 4 à partir avec nos enfants de 3 et 7 ans. Ce qui me préoccupe surtout concerne la scolarité des enfants. Nous sommes actuellement dans une moyenne ville de province en France, les enfants se plaisent beaucoup à l'école. Ils sont encore des privilégiés avec des classes de 20 enfants.
J'aimerai savoir dans quelle école de Cayenne je pourrai avoir à peu près les mêmes conditions pour mes gosses pour qu'ils ne soient pas trop dépaysés. Y a-t-il des écoles privées ? J'aimerai savoir les conditions scolaires, comme par exemple si les maîtresses ont l'habitude de parler créole aux enfants ?
Et puis quel quartier de Cayenne serait le mieux approprié pour notre petite famille. Pour un appartement ou une petite maison de 3 chambres, combien faudra-t-il compter pour le loyer ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans un précédent message, j'habitais à Saint Laurent et, par conséquent, je ne connais pas les établissements scolaires de Cayenne. Ce qui est certain, c'est que les enseignants enseignent en français et non en "sranan tongo" (langue parlée sur le fleuve). Par contre, il est utopique d'envisager des classes avec 20 élèves, lorsque l'on sait que chaque année entre 1000 et 2000 enfants ne peuvent être scolarisés, faute de places ou faute d'enseignants. Certes, la plupart de ces enfants se situent sur le fleuve (haut Maroni en particulier), mais à Saint Laurent du Maroni qui est, faut-il le rappeler, une sous-préfecture, environ 200 enfants restent "sur le carreau".
En ce qui concerne le logement à Cayenne, les communes limitrophes telles que Rémire ou Montjoly sont considérées come résidentielles. Matoury est un peu plus éloignée de Cayenne mais présente l'avantage d'être plus proche de l'aéroport (rien n'a craindre, le traffic n'est pas comparable à celui de Roissy ou d'Orly). Enfin, Macouria (environ 20 kms de Cayenne, sur la RN 1 en direction de Kourou) est considérée comme une ville"sommeil", mais possède un certain charme. S'il vous faut absolument résider à Cayenne, le quartier de Baduel me semble le seul recommendable...
Comme en métropole, le loyer sera fonction de la commune et/ou du quartier ainsi que du standing du logement. Pour une maison de 3 chambres + séjour, d'un niveau de confort normal (sans chauffage 😄, ni piscine, mais avec une clim), je pense qu'il faut compter sur une moyenne de 1000 à 1500 euros. La consultation des annonces passées sur le site suivant : www.blada.com devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise. En outre, vous y trouverez les coordonnées d'agences immobilières situées sur Cayenne.
Bon séjour en Guyane.
Comme je l'ai indiqué dans un précédent message, j'habitais à Saint Laurent et, par conséquent, je ne connais pas les établissements scolaires de Cayenne. Ce qui est certain, c'est que les enseignants enseignent en français et non en "sranan tongo" (langue parlée sur le fleuve). Par contre, il est utopique d'envisager des classes avec 20 élèves, lorsque l'on sait que chaque année entre 1000 et 2000 enfants ne peuvent être scolarisés, faute de places ou faute d'enseignants. Certes, la plupart de ces enfants se situent sur le fleuve (haut Maroni en particulier), mais à Saint Laurent du Maroni qui est, faut-il le rappeler, une sous-préfecture, environ 200 enfants restent "sur le carreau".
En ce qui concerne le logement à Cayenne, les communes limitrophes telles que Rémire ou Montjoly sont considérées come résidentielles. Matoury est un peu plus éloignée de Cayenne mais présente l'avantage d'être plus proche de l'aéroport (rien n'a craindre, le traffic n'est pas comparable à celui de Roissy ou d'Orly). Enfin, Macouria (environ 20 kms de Cayenne, sur la RN 1 en direction de Kourou) est considérée comme une ville"sommeil", mais possède un certain charme. S'il vous faut absolument résider à Cayenne, le quartier de Baduel me semble le seul recommendable...
Comme en métropole, le loyer sera fonction de la commune et/ou du quartier ainsi que du standing du logement. Pour une maison de 3 chambres + séjour, d'un niveau de confort normal (sans chauffage 😄, ni piscine, mais avec une clim), je pense qu'il faut compter sur une moyenne de 1000 à 1500 euros. La consultation des annonces passées sur le site suivant : www.blada.com devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise. En outre, vous y trouverez les coordonnées d'agences immobilières situées sur Cayenne.
Bon séjour en Guyane.
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
Japr !
Merci d'avoir répondu aussi vite, c'est gentil à toi.
D'après toi, il se peut alors que ma petite de 3 ans n'ait pas de place à la maternelle, même si elle en a, les classes seront surchargées ?
Les loyers 😊, je ne m'y attendais pas. Il va falloir qu'on se sert alors ? Je pensais à des petites résidences sympas et sécurisées puisque comme mon mari bouge, j'aimerai avoir des voisins. Je suis allée voir sur google earth mais je n'arrive pas à voir grand chose.
Et au fait, la Guyane a l'ADSL ?
Excuses-moi de te submerger de question.
La Guyane possède bien l'ADSL, mais à des débits bien inférieurs à ceux de métropole. Le débit maximum possible proposé par Orange est de 8Mbits, mais il s'agit d'un maximum rarement atteint. Une discussion est ouverte actuellement sur le site de Blada (forum "le 973 des consommateurs") d'où il ressort que des internautes possédant une connection à 1024 disposent en réalité d'une connection à 56 K.
Personnellement, j'ai connu une période de trois semaines de noir sur internet en raison de la rupture du cable sous-marin qui relie Miami à Fortaleza (Brésil) sur lequel est connecté le réseau guyanais. Le noir n'était pas total car une petite partie du trafic transitait par le satellite, mais à une vitesse qui aurait fait rigoler les partisans du minitel 😉.
Voici quelques sites interessants à consulter avant de venir en Guyane : www.blada.com site basé à Kourou, mais les débats et articles interessent toute la guyane. www.97320.com Site concernant Saint Laurent du Maroni (Le forum est actuellement suspendu pendant la durée des élections, pour cause de débordement...)
Sites de personnes ayant vécu en Guyane : www.guyanecho.com ancien Saint Laurentin aujourd'hui installé au Quebec http://ane.voillemont-deiber.qc.ca/welcome/index.php ancien militaire en Guyane aujourd'hui reconverti dans l'élevage d'anes au Quebec. http://leroux.over-blog.net/ Le blog d'une amie installée à Saint Laurent avec son mari depuis un an et demi environ.
Cordialement
Personnellement, j'ai connu une période de trois semaines de noir sur internet en raison de la rupture du cable sous-marin qui relie Miami à Fortaleza (Brésil) sur lequel est connecté le réseau guyanais. Le noir n'était pas total car une petite partie du trafic transitait par le satellite, mais à une vitesse qui aurait fait rigoler les partisans du minitel 😉.
Voici quelques sites interessants à consulter avant de venir en Guyane : www.blada.com site basé à Kourou, mais les débats et articles interessent toute la guyane. www.97320.com Site concernant Saint Laurent du Maroni (Le forum est actuellement suspendu pendant la durée des élections, pour cause de débordement...)
Sites de personnes ayant vécu en Guyane : www.guyanecho.com ancien Saint Laurentin aujourd'hui installé au Quebec http://ane.voillemont-deiber.qc.ca/welcome/index.php ancien militaire en Guyane aujourd'hui reconverti dans l'élevage d'anes au Quebec. http://leroux.over-blog.net/ Le blog d'une amie installée à Saint Laurent avec son mari depuis un an et demi environ.
Cordialement
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
Bonjour,
Pierre et Karine. Nous sommes mutés à Saint Jean pour la rentrée 2008, où je suis militaire. Je crois qu'il n'y a pas allemand, et Julien (T ES) qui vient avec nous suivra probablement les cours du CNED.
Et comme vous, nous cherchons toutes les infos sur Saint-Laurent et Saint-Jean.
Bonne préparation Pierre
Pierre et Karine. Nous sommes mutés à Saint Jean pour la rentrée 2008, où je suis militaire. Je crois qu'il n'y a pas allemand, et Julien (T ES) qui vient avec nous suivra probablement les cours du CNED.
Et comme vous, nous cherchons toutes les infos sur Saint-Laurent et Saint-Jean.
Bonne préparation Pierre
Bonjour,
Nous saurons courant mars si nous partons en Guyane, donc très prochainement mais qu'en juin quand on part réellement et où on va. Mon mari est fonctionnaire de police, à l'entretien qui s'est très bien passé ils nous ont laissé entendre que ça sera plus pour St Laurent, mais ça peut être aussi Cayenne ou Matoury près de l'aéroport.
Pour ce qui est de l'allemand, mon fils n'est qu'en 4èmè donc si il faut changer autant le faire maintenant, j'en ai déjà parlé à son proviseur qui dit qu'il vaut mieux tout de suite qu'il n'a que 6mois de retard pour le moment avec les autres mais je me pose encore des questions j'ai peur qu'il ne prenne trop de retard dans cette matière.
Pour ce qui est de St Laurent, pour le moment nous n'avons reçu que des renseignements positifs, c'est sur il y a moins de choses à priori qu'à Cayenne mais il parait que la vie est plus cool et sympa, avec quand même aussi un peu d'insécurité. Je veux bien correspondre avec vous pour de plus amples renseignements, dès que j'en sais un peu plus je vous écris.
Cordialement Catherine et Jean-Yves
allez donc poser vos question la ...
http://www.maguyane.org/forum
ce sont des gens qui vivent sur place et pourront vous aider pour vos questions et vos choix...
j'en fait parti je suis a Matoury alors bienvenue
mais il y a des gens de Kourou, Cayenne, St laurent etc etc.... alors n'hesitez pas a poser toutes vos questions il y aura toujours quelqu'un pour vous renseigner.
Concernant l'Allemand, ca ne fait pas parti des langues enseignées en Guyane. Une amie de ma fille a voulu continuer a l'apprendre et passe par le cned en cours privé.
sont bien representées ici l'anglais, l'espagnol, le portugais (bresil oblige) mais aussi le chinois. Seul point regrettable pour le chinois, il est principalement dispensé aux.......chinois....lol.
a bientot sur ma guyane.org
ce sont des gens qui vivent sur place et pourront vous aider pour vos questions et vos choix...
j'en fait parti je suis a Matoury alors bienvenue
mais il y a des gens de Kourou, Cayenne, St laurent etc etc.... alors n'hesitez pas a poser toutes vos questions il y aura toujours quelqu'un pour vous renseigner.
Concernant l'Allemand, ca ne fait pas parti des langues enseignées en Guyane. Une amie de ma fille a voulu continuer a l'apprendre et passe par le cned en cours privé.
sont bien representées ici l'anglais, l'espagnol, le portugais (bresil oblige) mais aussi le chinois. Seul point regrettable pour le chinois, il est principalement dispensé aux.......chinois....lol.
a bientot sur ma guyane.org
zaza
Log in first, then come back to this page.








