Mutation à Rabat au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, je vais etre muté a rabat prochainement, je boss pour une multi national et l'on me propose 1800e net/mois. J'ai une femme et deux enfants (2 ans et 4 ans). Quelle sera ma qualité de vie avec se salaire ? Merci de repondre ps : seul ceux qui connaissent le cout de la vie svp.
SO Sofmasa Regular ·
tout dépend de se que tu aime faire, ciné, voyage, resto........... il va falloir vivre chichement car en plus tu as l'école à payer + la CFE et c'est pas donné tout ça
NI Nisserine Regular ·
l'éducation nationale française accorde des bourses aux enfants des ressortissants français, si le revenu du foyer fiscal n'est pas suffisant. maintenant il faut se renseigner si c'est à partir de la maternelle ou seulement à partir du cp.

allez à ce lien : http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Les_bourses_scolaires

si vous voulez vivre à la marocaine et consommer les produits locaux c'est bon ça peut aller par contre si vous voulez acheter des produit importés ça coince.

c'est surtout le loyer qui rogne le budget à rabat, et comme les maisons sont mal isolées si vous voulez chauffer en hiver ( 3 mois de froid à peu prés) et climatiser en été (2à3 mois de grosses chaleurs) l'électricité est chère au maroc.

si vous roulez en 4/4 le plein coûte environ 700 dh.

les activités extra scolaires des enfants (amicale des français) et les clubs de sport à l'occidentale fréquentés par vos compatriotes les plus aisés sont chers aussi.

les sorties aussi, la plage publique est gratuite, mais pas trés propre. mais si vous voulez aller dans des plages privées propres et offrant des services, ça chiffre tout de suite.

l'electroménager la viande et les produits laitiers sont plus cher qu'en france. il n'existe pas de hard-discount.

à mon avis essayez de négocier la prise en charge de votre couverture sociale (cfa), vos frais de transport et votre logement. et vous pouvez vous en sortir trés bien avec 1800 euros net d'impots bien sur.

vous verrez, c'est un pays de contrastes, il y a des gens qui vivent à 5 avec 500 euros hors loyer, et dans des petites villes pas cher. d'autres ont du mal à boucler leurs fins de mois avec 2000 euros. tout dépend des besoins de chacun.
un pied en France, l'autre au Maroc et les deux en Arabie saoudite
CE Cedd06 ·
ok, merci a vous 2 pour ses précisions, ilm faudrai que je me trouve un site sur les prix des écoles . a+
SO Sofmasa Regular ·
va sur le site de l'ambassade : ambafrance-ma.org

l'école française va te couter environ pour tes 2 enfants 30 000 dhs par an, je ne sais pas pour rabat mais ici à marrakech il n'y a plus de PS ni de MS il faut aller dans le privée marocain qui n'est pas forcement moins cher
NI Nisserine Regular ·
les prix des écoles sont legerement differents d'une ville à l'autre et l'osui est plus cher que l'aefe.

pour les frais d'inscription il faut aller directement sur le site de l'école dans laquelle vous voulez inscrire vos enfants, les frais d'inscription sont moins élevés pour les ressortissants français.

vos enfants sont encore petits, vous pouvez les mettre dans un jardin d'enfants marocain il y en a des trés bien. d'ici le cp vous avez le temps de voir venir. votre enfant sera bilingue c'est une trés bonne chose.

vous savez, parfois au maroc on n'a pas accés à toutes les choses materielles qu'on avait en France, mais il y a des compensations non materielles, ça nécessite juste quelques petits aménagements dans ses habitudes et le tour est joué.

je vous souhaite bonne chance dans vos recherches. et bienvenue au maroc à vous et à votre famille.

nisserine
un pied en France, l'autre au Maroc et les deux en Arabie saoudite
SO Sofmasa Regular ·
pour les français il n'y a aucun frais d'inscription quand au prix c'est le même partout au Maroc biensur, la différence de prix vient de la nationalité ex : si tu est belge tu paie beaucoup plus cher qu'un français
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tout dépend des autres frais pris en charge, comme les retours annuels pour les vacances, les assurances et la couverture sociale. Si tout cela est pris en charge et que tu as un appartement de fonction et une voiture (attention à ne pas apporter la tienne, que tu devrais dédouaner), c'est bien. Sinon, c'est "moyen". Les loyers sont relativement chers à Rabat. En gros, le calcul, c'est pour un niveau de vie confortable "à l'européenne" dans les grandes villes, il faut compter au minimum 20.000 dirhams, plutôt 25.000 - 30.000 pour un couple avec enfants comme le votre. Par ailleurs, si c'est pour du long terme, il faut absolument intégrer le cout de la scolarisation dans des écoles privées.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NI Nisserine Regular ·
je voulais parler des frais de scolarité et pas d'inscription. en fait seuls les élèves non français payent des frais d'inscription. en tout cas j'ai laissé le lien sur l'autre discu. pour des informations précises il vaut mieux qu'il aille sur le site. de plus il pourra les contacter.
un pied en France, l'autre au Maroc et les deux en Arabie saoudite
CE Cedd06 ·
merci a tous, pour ses précision sur les écoles, Je pense que 30 000dhrs/mois pour vivre c'est un peu exessifs !!!! A moins que tu a des gout de luxe, j'habite sur la cote d'azur en france et ce n'est meme pas ce ke je gagne et je vis bien !!!!!!!
MI Mimisou ·
Bonjour,

Nous vivons à Kénitra où la vie est un peu moins chere qu'à Rabat. A 2 adultes + la bonne nous dépensons chaque semaine au marché légumes, fruits (en grande quantité) et viande (boeuf et poulet) à peu près 30 euros. Pour le reste vous trouvez tout dans les super marchés très bien achalandés à des prix très raisonnables, sauf si vous souhaitez manger des produits spécialement français (fromage, chocolat). Nous avons des amis marocains et une famille comme la vôtre dépense à peu près 400 euros par mois. Pour le reste l'électricité est un peu chere mais l'eau pas du tout. Je suis à votre disposition pour d'autres questions. A + Michèle
JCM/MM
CH Chariff Regular ·
Et oui bien voila...Je dois intervenir pour donner de la lumiere su une vie a 2 ou a trois au maroc"à la marocaine" peut etre pour une famille europeene à cinq personne Si voussouhaiter s installer au Maroc...et vous desirez viver moins cher et contacter les familles marocaines...je propose de ne pas viser les villes touristiques:Marrakech est ces accesoires comme Agadir, essaouira et d autre aussi les grandes ville...pour bien et moins cher vivre+il y a Kenitra, Safi, El jadida...la vie la est moins cher et les gens sont plus à la marocaine que d autres villes touristiques qui ont abbimer la tete des citoyants Si vous etes sur d avoir accepter la vie comme il roule ici au Maroc?à votre decision de s installer pensez vous à louer premierement presque une Annee et apres si vous avez de l Argent acheter votre maison/appartement..L immobilier est à l apportee et on peut passer comme en france le tout à travers une banque si vous n avez pas d argent pour acheter cache...Mon conseils d acheter cache et si voulez vous pas etre bouleverser par les immobilers(samsara) qui ne sont pas serieux en general...demandez votre bien à travers l ERAC c est peut etre moins chere dans les villes qui ont connu dernierement un boom immobillier comme Marrakech( Cette belle ville qui est pour le moment brulante on se qui conserne l immobilier et la vie normale...TRES TRES CHERE, mais si vous etes interessez à Marrakech il y a toujours des endroits qui ne sont pas toucher par cette vague...ouvrez les yeux et prendre du temps ...ET NE RATER PAS L OCCASION) Apropos 20 000, 00 à 3 0000, 00 pour vivre au Maroc... C est du luxe et un peu plus...Mais ce n est pas evident de vivre dans un pays que la plupart des gens soufrent la pauvretee et le chomage........A mon avis si vous avez votre maison/Appartement, c a d vous payez pas pour le logement...à 3/4 personnes vous disposez de 350 à 500EUR/mois...J ais dit vivre à la marocaine et si vou voulez faire la partie.. c est autre chose... Et oui, la vie est beau ici au Maroc... c est mieux qu on france(?) si tu veux poser votre question sur Marrakech et les bonlieux
Marrakech
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je crois que tu oublies des choses. Tu ne paies les etudes de tes enfants!!! tu as une assurance maladie et mutuelle non! et tu ne vas pas à l'etranger pour aller voir ta famille. Et tu n'as aucunes protection ou d'allocations (appart ou enfants).

il faut integrer dans tes depenses tout cela.

le budget nourriture est faible et c'est pas ca qui fait grimper les depenses.
SO Sofmasa Regular ·
j'ajouterais que les bourses te serons refusé parce que tu gagne environ 20 000 DHS, même avec 2 enfants se sera refusé
MI Mimisou ·
J'ai vu que tu avais beaucoup de réponses, mais je pense que si c'est une mutation par un groupe international tu dois garder tes couvertures sociales comme en France. En général d'ailleurs dans ce cas de mutation ta société doit participer à tes frais de logement. Par contre c'est vrai pour la voiture les frais de dédouanement sont très chers. Je pense qu'il faut parler de tout cela avec ton employeur et signer un contrat en "béton" pour éviter les mauvaises surprises. A + Michèle
JCM/MM
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une derniere chose tres importante! c'est ta couverture maladie et ta retraite? ton entreprise va t il te payer tes cotisations en france? ou bien tu auras une retraite marocaine [:(]
BO Bouriane Veteran ·
Charif à toujours rien compris et continue à raconter que la vie est meilleur au maroc qu'en france, l'objectivité de cette personne me gonfle sérieusement mais bref. Tu as 27 ans et 2 enfants jeunes qui ne te couterons pas trop chère pour l'instant. Le plus chère et entre autre à rabat ce sera le loyer. Moi vivre en quartier marocain ou l'on trouve des loyers à 5000 drms me serait impossible, j'ai besoin d'un minimum de propreté. Je pense que rabat de ce coté là est plus propre que Marakech. (qui depuis 2 mois est devenue beaucoup, beaucoup plus propre, j'ai pas parlé de la pollution). 4000 drms/ semaine c'est ce qu'il faut pour un européen pour vivre sans le loyer . Certain oublie que l'on a des habitudes que l'on oubli en vacances mais pas lorsqu'on vie à l'année. Seul, il n'y a aucun problème, en famille cela change tout. scolarité, nutella, viande, pour tes enfants les couches, les petits pots, l'apéritif avec les gateaux, le saucisson, le fromage "du vrai français", le vin de temps en temps, sauf si tu est musulman, un petit restau autre que tagines et brochettes frites( ras le bol) sont des choses qui t'empecheront de vivre à 5000 drms / mois. Et ça un marocain n'y pense pas, leur mode de vie ne s'acquiere pas du jours au lendemain, je crois et franchement je ne me passerai pas de ma façon de vivre pour boire du thé et du coca le restant de mes jours. Cela a un prix, à 4 il te faudra tes 1800 € / mois pour une vie juste normale. didier
didier
CE Cedd06 ·
Merci a tous pour ses reponses, Je part pour un an afin de voir sur place et je verrai par la suite si je reste. Voici ce que moi j'ai conté : MensuelLoyer 4500dhr nouritture 3300dhr scolarité pour 1 enfants 1650dhr (mon deuxieme n'a pas l'age). telephone +internet 1650dhr assurance entreprise !! Total de 11 100dhr. Me recte a payer eau+electricité, transport, d éventuel rest ou loisir avec 7 900 dhr !!. Dites moi si j'ai oublié quelque chose en sachant que j'ai vendu ma maison donc de l'argent qui dort sur un compte en cas de coup dur. Merci a tous pour tous les renseignement.[;)][;)]
SO Sofmasa Regular ·
Charif à toujours rien compris et continue à raconter que la vie est meilleur au maroc qu'en france, l'objectivité de cette personne me gonfle sérieusement mais bref. Tu as 27 ans et 2 enfants jeunes qui ne te couterons pas trop chère pour l'instant. Le plus chère et entre autre à rabat ce sera le loyer. Moi vivre en quartier marocain ou l'on trouve des loyers à 5000 drms me serait impossible, j'ai besoin d'un minimum de propreté. Je pense que rabat de ce coté là est plus propre que Marakech. (qui depuis 2 mois est devenue beaucoup, beaucoup plus propre, j'ai pas parlé de la pollution). 4000 drms/ semaine c'est ce qu'il faut pour un européen pour vivre sans le loyer . Certain oublie que l'on a des habitudes que l'on oubli en vacances mais pas lorsqu'on vie à l'année. Seul, il n'y a aucun problème, en famille cela change tout. scolarité, nutella, viande, pour tes enfants les couches, les petits pots, l'apéritif avec les gateaux, le saucisson, le fromage "du vrai français", le vin de temps en temps, sauf si tu est musulman, un petit restau autre que tagines et brochettes frites( ras le bol) sont des choses qui t'empecheront de vivre à 5000 drms / mois. Et ça un marocain n'y pense pas, leur mode de vie ne s'acquiere pas du jours au lendemain, je crois et franchement je ne me passerai pas de ma façon de vivre pour boire du thé et du coca le restant de mes jours. Cela a un prix, à 4 il te faudra tes 1800 € / mois pour une vie juste normale. didier

salut bouriane

pour les quartiers populaires, je ne parlerais même pas de propreté mais de tranquilité, les marocains vivent très très tard la nuit leur mode de vie ne s'aquiere pas du jour au lendemain, en effet, ça fait 12 ans que je suis là et vie de plus en plus à l'européenne
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Cedric et les autres

Attention je vais etre un peu dur: Tu ne te debrouilles pas tres bien et les autres non plus. Bref: Tu as un travail et un salaire formidable, que beaucoup de marocains et francais cherchent et avec certainement plus de qualification. En plus tu as l´argent d´une maison qui te permet d´acheter dés le depart une maison á Rabat ( aucun risque), oui elle risque d´augmenter!! Et je crois que personne ne t´a dit que 1800 € est le salaire d´un ingenieur d´etat, d´un medecin....... La meilleur reponse est de celle ou celui qui a dit: Au Maroc il des familles qui sont heureuses avec 500 € par moi d´autres n´arrivent pas á boucler la fin du mois avec 2000 € par mois. Et, tu n´as pas dit si tu as ce travail ou c juste une proposition.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu sais en france aussi y a des gens qui vivent avec le rmi [:P]

aussi tu peux aller louer un ptit appart dans les quartiers populaires et manger peu chere. Mais si qqun a une proposition à l'etranger c'est qu'il espere avoir au minimum le meme niveau de vie.

Et je ne pense pas du tout que il y a bcp de francais qui revent de gagner 1800euros sans aide (assurance maladie, allocation familiale, ecole gratuit de bonne qualité).... Meme une famille de smicard avec 2 enfants gagne cette somme si on compte les allocations et aide.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as oublié la voiture [:P]

et renseigne toi pour ta retraite!
PA Pasheera Regular ·
Bonjour, Ce salaire vous assurera une petite vie sans problème majeur. Reste peut etre le logement, mais vous devriez discuter autour de ça avec votre employeur. Ceci dit, l'avantage de Rabat est le fait que il y a l'administration française sur place, ce qui facilite la chose. Il faudrait que sur place, des amis ou futurs colléges de travail vous négocie le logement. Personnelement, j'ai été logé et nourris et j'avais comme argent de poche 400 euros qui m'ont largement suffis. Mais j'etais toute seule par contre. Mais honnetement, je pense que 1800 net est honnête pour faire vivre votre petite famille.

DOnnez nous des nouvelles !
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
CE Cedd06 ·
Oui comme je l'ai deja dit, il me reste en poche 7900dhrs pour loisirs et autres!!
RA Raoulx Globetrotter ·
bel optimisme !

tu as donc décidé de vivre chichement.

Le loyer de 4500 dh, te permettra de loger dans un quartier excentré, et pas toujours follichon As tu pensé à ta famille ? s'y plaira t'elle ? aurez vous 2 véhicules? dont l'achat et les charges sont oubliées dans ton budget. Tu as négligé des postes de dépenses plus chers qu'en France, l'eau et l'electricité, moyen de chauffage et de lutte contre l'humidité l'hiver. N'oublie pas les billets d'avion au moins annuels dont le besoin se fera vite sentir.

Rabat est une ville extrèmement agréable à vivre pour quelqu'un qui en a les moyens, les loisirs culturels (rares) sont chers, et les clubs sportifs élitistes.

Avec tout à ma charge, je n'y repartirais pas à moins de 30000 dh, et encore!. ou 15000 logé et défrayé des charges d'eau, d'electricité, d'assurances et avec véhicule de fonction.
CE Cedd06 ·
????????????????? Tu aime le luxe ou quoi ??Avec 30 000dhrs (2727e) Je reste en france mon ami !!!!!!!!!! Faut pas abusé non plus . 30 000 dhrs ; je pense que beaucoup se contenterer du quart!! De tous les avis que j'ai eu, tu me parait extremement exessif !!!! Je suis vraiment abassourdi par ce que j'entend, et aimerai vraiment que l'on me disent le vrai cout de la vie car marre des avis divergent..............(quoi que tu est le seul dans ce cas puisque tous les autres a peu de chose pret disent la meme chose ) !!
RA Raoulx Globetrotter ·
Parmi ""les autres"" combien ont vécu au Maroc, avec des enfants ?? et combien de temps ??

Excessif, peut etre, mais pas tant que ca, tu comprendras au bout de 6 mois, que l'on a besoin d'un bon revenu, ne serait ce que pour se sortir des galères du boulot, et aussi gater ton épouse qui ne pourra travailler, et passera sa vie à faire des transferts de gamins d'école à la maison, et activités diverses.

Il y a une grosse différence entre la gamine qui va rejoindre son animateur d'hotel club, et la famille d'expat, qui s'installe pour quelques années.
SO Sofmasa Regular ·
moi je vie ici depuis 12 ans, j'ai 2 enfants et en effet 25 000 DHS par mois c'est un minimum
TA Tagine44 ·
Il existe des écoles francaises au Maroc (priorité est donnée aux enfants de nationalité Française). Elles dépendent de l'éduction nationale et elles sont payantes, environ 3000 euros l'année. Ces écoles suivent le programme de l'éducation nationale Française.

Pour plus d'info, voir le site de l'ambassade de France au Maroc http://www.ambafrance-ma.org/ et entre autre la rubrique enseignement où est indiqué le coût de la scolarité (PDF à télécharger).

You might also like