Mutation à Tamatave à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Nous vivons a Tahiti, et dans 2 mois nous sommes mutés a Tamatave. C est une grande et bonne nouvelle, sauf qu avec 2 petits (3 et 6 ans ) je me pose des tonnes de questions sur la vie au quotidien la santé, et la securité. Nous passons d une ile a une autre............mais elles n ont rien a voir et sont a l opposées l une de l autre! merci pour vos infos. CO
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous vivons a Tahiti, et dans 2 mois nous sommes mutés a Tamatave. C est une grande et bonne nouvelle, sauf qu avec 2 petits (3 et 6 ans ) je me pose des tonnes de questions sur la vie au quotidien la santé, et la securité. Nous passons d une ile a une autre............mais elles n ont rien a voir et sont a l opposées l une de l autre! merci pour vos infos. CO

Bonjour!!!!

Oui cela est vrai que tu vas y trouver une certaine différence entre les deux iles, je ne connais pas tahiti et cela ne m'intêrésse pas du tout!!! ais je connais la grande ile et crois moi, elle est merveilleuse, question sanitaire, il ne faut pas oublier que tu as la RUN à côté et c'est là que vont les gens quand ils ont un pbl plus important, donc pas trop de pbl de ce côté ci!!! Tu as tout à gagner du côté déciuverte et c'est un pays encore authentique mais qui est sur le point de prendre de l'ampleur mais vraiment mora mora comme ils disent!!!!!

Voila, pour une première déducion, mais là, il est 6H30mn du matin et je dois partir bosser à Paris, alors, je suppose que d'autres personnes vont s'intêrésser sur ce sujet et me compléter!!!!😉

Bonne chance à toi!!!

Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut a tamatave pour les zazakely (enfants) il y a ecole primaire et college français donc la pas de pbs cote sante on trouve tous les medicaments français a mada (si on a de l argent bien sur) pour la sante courante donc pas de pbs ne pas oublier que plus de 40000 français vivent a mada et comme le dit tamerland il y a la reunion avec des hopitaux français a une heure et demi d avion seule difference la protection comme le palu (dormir sous la mousitquaire et sray pour la famille) mais cela concerne bcp de gens qui y vivent sans pbs cote nourriture, marche, et tout ce qui toutche a l alimentation aucun pbs et on trouve a enormement moins cher bcp plus de chose qu a tahiti a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CO Cotahiti ·
merci d avoir repondu. Oui la difference entre tahiti et Mada va etre enorme, et c est tant mieux. Trop surfait ici, trop cher, trop trop quoi! Tout ce que je lis sur l ile rouge m encourrage. Les gens ont l air adorable et le pays est magnifique! Coté santé: C est vrai que la reunion n est pas loin, je n avais meme pas pensé qu il etait possible de prendre un avion et d aller se faire soigner là bas. merci pour l info.....vous eclairez ma chandelle! Co
CO Cotahiti ·
bonjour,

bien noté tous tes renseignements fort utiles! Ca me rassure pour mes zazakely!!!! je pense qu on va opter pour moustiquaire et repulsif moustique car les medicaments sont chers, pleins d effets secondaires et surement mauvais pour la santé a long terme. aurais tu un conseil a me donner sur quoi apporter là bas. Des choses utiles qu on ne trouve pas a mada ???????? merci encore de m avoir repondu. Co
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir Cotahiti, Concernant la scolarité des enfants, pas de problémes, il y a tout ce qui faut sur tamatave. Le lycée français, le mm programme qu'en métropole, des profs compétents, mais le seul probléme c'est que dépuis une dizaine d'année il y a une certaine dérive et des comportements plus qu'alarmante sur la mentalité estudiantine; autrement il y a le stella- maris, collége privé catholique. Pour les plus petits il y a une gamme au choix, des maternelles gérées par des européennes;
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MA Malone47 Regular ·
Bonsoir cotahiti!

Jipi et timberlan ont raison il y a tous ce qu'il vous faut à tamatave meme de magasin à crédit si vous avez un peu de difficulté en arrivant. C'est pas la peine d'emmener trop de chose.

cordialement,
Un bon combattant n'est pas furieux!!! (Ueshiba Sensei)
CO Cotahiti ·
merci pour ta reponse. Le papa sera prof au lycee francais donc les petits seront scolarisés là bas. C est surtout coté palu et moustique que je m inquiete. Prendre des medicaments tous les jours pendant 3 ans....ca nous fait peur (pour l organisme!) et seulement une moustiquaire et du repulsif est ce que ca suffit? Sais tu si on trouve de tout a tamatave (librairie? pharmacie? magasin de meuble????). merci encore et bonne journée. Corinne
MA Malone47 Regular ·
Tous les jours pendant 3 ans c'est quand même exagéré!non?....tu trouveras sur le boulevard Joffre la librairie FAKRA, le magasin COURTS c'est le seul grand magasin des meubles, électroménagers, informatique, sinon il y a les petits magasins des karana (indiens) mais attention il ne te donne pas de garantie! je te conseils d'aller chez COURTS. Je ne fais pas de pub sur cet forum mais je voudrais vous aidez le peu que je connais! pour la pharmacie ne t'inquiète pas il y en a 7 ou 8. il y a 2 grandes surfaces ( Jumbo score et champion).😎

veloma!

amicalement,
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

J' allais émettre un avis, mais votre dernier post me fait hésiter un peu.

Bon, je me lance et j' ose !!

Avec des zazakelly, mon premier reflexe serait de les inscrire dans une école...chinoise. Oui, chinoise, avec apprentissage du français biensûr mais surtout du chinois. Il en existe à Tamatave, il me semble.

Mais le géniteur de vos enfants étant prof au lycées français, oublions !!! J' espère en tout cas qu' avec votre époux le niveau de l' enseignement dans ce lycée sera tiré vers le haut, actuellement ce n' est pas le cas, d' aprés mes renseignements.

Pour le palu, une moustiquaire, évidement et le soir des vêtements couvrant les bras et jambes. Hors de question de prendre des médicaments sur une durée aussi longue ! Pour vos achats, pas de problème surtout qu' il va y avoir du monde avec les projets miniers de la région.( te les prix vont monter) Attention à la sécurité à Tamatave.

Ha, oui !!! on dit " vous éclairez ma chandelle" ???

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
PA Pasdevin ·
Ma prévention de base à titre perso ; comme au bon souvenir d'antan 2 nivaquines par semaine pendant que l'organisme s'accomode à l'environnement, la moustiquaire, imprégnée de" PERMETHENINE " où de " DELTAMETHRINE" qui a une durée d'efficasité de 6 mois . Et le systéme "Z"que j'ai souffler à un ami d'enfance chargeur de briquets sur la place, emmener des diffuseurs électriques (vide), vous acheterez de l'essence pure d'eucalyptus, citronelle, par l'intermediare d'un bon gardien " maison ", il vous trouvera celui qui s'occupera de les charger ( car je pense que c'est déja d'actualité, dans l'ile rouge on comprend vite ) et le tour est joué tout simplement. Sinon l'incontournables serpentins incandescents. Amicalement😏
" impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps"
CO Cotahiti ·
merci a tous pour vos infos. Je suis deja sur l ile rouge......en lisant vos mails. Tres bonne l idee du diffuseur eucalyptus et citronnelle et naturelle en plus. J ai noté les noms barbares pour les moustiquaires imprégnées. Je ne savais pas que c etait seulement qql mois la savarine, j etais parti sur 3 ans plein pot, ca me rassure! Je n arrive pas a trouver sur le net des sites d offres de location de maison, soit ca n existe pas, soit elles sont deja toutes louées avec ce projet d usine bauxite!!!! Bonne journée a vous tous. nana (au revoir en tahitien). Corinne
PA Pasdevin ·
😉 Re, michel, Absolument d'accord avec toi pour l'apprentissage. Mais cela a changé . IL existe effectivement l'école franco-chinoise, ce n'est plus comme avant. Nous en sommes en ce moment à la cinquiéme géneration des malgaches-sino, et il me semble sans etre démagogue "c'est du petit chinois-attitude "qu'on y enseigne dans cet école. La meilleur actuellement quoi que, c'est au San ko fan antalaha. Peut etre les nouveaux arrivants qui sont là en nombre, ils feront un geste d'apprentissage linguistique, mais ça m'etonnerait; déja qu'ils se terrent en brousse sur" la tracée de l'entente cordiale" des travaux routiéres, qu'ils ont du mal à communiquer avec les gens du pays, ( mais ils comprennent tout ce que l'on dit) je vois mal qu'ils ont ouvert une école pour apprendre la langue à Mao. Et pour la sécurité c'est comme en france: vous n'allez pas vous balader à une heure tardive dans des quartiers peu recommandable. Et je crois que dans les faubourgs de papeete c'est pire.
PA Pasdevin ·
C'est vrai!!!Actuellement c'est chaud av le bauxite. Mais il existe une voie paralélle à un agent immobilier ( moins onereux et pas spécialement dans des bunkers comme tous les coopérants en géneral ) des gens simples et compétent en la matiere. C leur gagne pain. Si vous voulez que j'en fasse part à ma vahiné sur place, pour ce que vous rechercher, elle fera part de vos suggestions auprés de cette dame et je vous mettrais en contact avec la personne. De ma part je serais sur place fin août. bonne nuit😎
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Oui et non PASDEVIN !!

Je n' imagine pas faire une comparaison entre Paris et Tamatave. D'abord, j' ai plus de chance de rencontré un problème dans une ville comme Tamatave, qui au niveau de la superficie et du nombre d' habitants ne peut être comparé à une ville comme Paris ou il y a plusieurs millions de personnes. Et puis Tamatave n' est pas réputée pour sa sécurité. C' est comme si vous compariez Prades d'Aubrac (Aveyron) avec St Nazaire, cela n' a pas beaucoup de sens.

Mais bon, vous semblez bien connaitre cette ville. Alors ... Paris, je connais. J'y suis né et j' y vis depuis plus de cinquante ans.

Quant aux bunkers que vous citez dans votre message, il est fort à parier que nous allons y retrouver cette famille. Et je fais un pari avec vous !! une THB, OK ?

Pour les écoles chinoises, je ne savais pas ! C' est donc une mauvaise idée de ma part. Mais là aussi, vu que le père des enfants est prof dans le lycée français, je ne me faisais pas beaucoup d' illusions. Et je lançais cette idée par provocation et pour le fun.

En ce qui concerne le niveau de l' enseignement dans les lycée français, cela me rappelle une rencontre que j' ai fait lors de mon dernier séjour à Tana.

Nous étions au restaurant, et à coté se trouvait quatre personnes entrain de diner dont un prof au lycée français de Tana, fraichement arrivé.L' un d' eux parlait de leurs salaires et de leurs avantages. Et à ma grande surprise quand le prof parlait de ses entrées d' argent ou de ses dépenses, c' était en FRANCS. Au bout de quelques minutes, un de ses amis lui demande pourquoi il parle en Francs et pas Euros. Sa réponse fut: c' est bien plus facile pour moi et je ne sais pas raisonné en Euros !! Cette personne devait avoir dans la trentaine. Vous imaginez l' enseignement qu'il peut donner dans sa classe !!!!

Allez, je vous le dit honnêtement, je n' apprécie que moyennement ces mutations que je qualifierais de "mutations financières". Mais vous l' avez déja compris.

Cordialement😉
CO Cotahiti ·
Cher monsieur,

Il me semble que vous vous égarez! nous sommes sur un forum de voyage et je suis effarée par votre dernier mail. Le sujet n est pas a disserter sur le salaire des profs a l etranger ( d ailleurs renseignez vous sur les anciens contrats d expartié et sur les nouveaux de resident!!!), ni sur la qualité de l enseignement, sachez qu il y a des gens mauvais dans tous les domaines (ref: le prof dans votre resto a tana). Je prefere penser qu il y a de bonnes personnes pour eduquer nos enfants et transmettre leur savoir avec passion. Je prefere la positive attitude sur ce forum que des remarques inutiles et ininteressantes! Pourquoi ecrivez vous des messages dans ma recherche d informations pour notre mutation puisque nous sommes profs et qu'a priori cela vous pose un probleme? Je ne vous dis pas au plaisir de vous lire puisque ça n en est pas un. Corinne
CA Carthago47 Globetrotter ·
j'ai l'impression que vous connaissez mieux paris que mada et vous devriez vous en tenir là. et ne pas parler de ce que vous ne connaissez pas. l'enseignement au lycée Français de Ttave est excellent, et si vous n'aimez pas ces "ces mutations financières" comme vous dites, c'est parce que vous ne connaissez rien dans ce domaine. car sans ces mutations.... Meme si les gasy sont tres compétents, les moyens sont inexistants donc ces "mutations sont necessaires. (je ne suis pas prof)

Sa réponse fut: c' est bien plus facile pour moi et je ne sais pas raisonné en Euros !! Cette personne devait avoir dans la trentaine. Vous imaginez l' enseignement qu'il peut donner dans sa classe !!!!

dans sa classe on ne parlait pas de Francs Français, ni d'Euros, mais de FMG et d'ariary. pour le rapport francs/Euros, vous avez peut etre une science plus infuse que ce jeune prof......le temps ne nuit qu'a ceux qui sont pressés......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ia ora na oe, tonga soa à madagasikara vous n'aurez aucun pb a mada, il suffit de vous adapter et pour le clin d'oeil, vous aurez mes enfants a ttave en fin d'année pendant 4 mois. j'ai habité a taravao et vairao, au taone et punauuia. oui, le changement va etre tt de meme brutal, mais mada est une ile si extraordinaire que vous l'aimerez.. fetia te miti mada. nana,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
mutations que je qualifierais de "mutations financières". Mais vous l' avez déja compris.

jaloux, ? vous etes au RMI ? c'est dingue d'être aussi beauf que ça et en plus de conseiller les gens d'apprendre le chinois a Madagascar......restez sur Mars, l'ami.
MA Malone47 Regular ·
Bonsoir michel!

Tu connais Paris? reste là-bas, JE N'AIME LA FAÇON DONT TU PARLES MA VILLE NATALE! de toute façon tu connais RIEN sur cette ville.

cordialement, 😛
CO Cotahiti ·
tres contente de lire que je ne suis pas la seule a m etonner des absurcités de certain! et aussi de savoir que vous avez fait Tahiti et Madagascar ensuite, si vous dites qu il n y a qu a s adapter et que le tour est joué....je vous crois (vous avez l' experience des 2 iles et vous savez de quoi vous parlez VOUS!). Merci de votre reponse. nana Corinne de Punaauia
PA Pasdevin ·
Bonsoir, Ne faites pas attention à certains propos.Quand je parlais de "bunker" bien entendu ce n'etait ni intentionnel ni péjoratif.*Dépuis qq années il y a une volonté réelle des éxpatriés de cohabiter dans des quartiers populaire. Respect mutuel de part et d'autres, et les gens ne sont que fiérs de leurs voisins. Je dirais tout simplement " vive la cohabitation durable ". Et pour vous mettre l'eau à la bouche télecharger " radiovazogasy.com" 24/24 à l'ecoute de la bonne musique gasy. cordialement😎
PA Pasdevin ·
Ahona rajaona, tsy furax vé nareo izany é, hi hi hi aiza ny bon kombatan, amin'izany é, nareo an/ ah, ah, ah😄 sao deha bombaramitaka bombitaha daholo ny akama ? ITSAOKA ALOHA😉
CO Cotahiti ·
oui a la cohabitation durable! je pense que ca sera le cas a Tamatave pour nous, comme ici d ailleurs! on a vecu 1 an en "bunker"...........ca l a pas fait du tout, du coup nous sommes en quartier populo et fieres de nos voisins. merci pour le site music, j y vais de ce pas. comment est la connexion internet a mada? bonne? nana. Corinne
MA Malone47 Regular ·
ahona ry akama a!

impossible mitsy ko ny afatarana ny anaranareo an! tsika bon kombatan fona fa ry zala otrany hors sujet ndraindray!kopy iany enao e!😎😛 sinon a part ca! quand est ce que tu pars à mada?

okay aloe!

amicalement,
MI Michel92 Regular ·
J' anticipe votre prochaine question Madame

Et la clim dans "les quartiers populo et fières de nos voisins" fonctionne bien à Tamatave ???

Bonne journée

Cordialement😉
je me permet de repondre, oui, la clim fonctionne comme celle de votre cerveau qui doit etre bien gelé pour avoir des questions aussi idiotes, et provocatrices, restez a Paris et n'em.... pas les voisins.
IL Ilerouge ·
Si vous le désirez je peux répondre à certaines de vos questions ayant pour cadre votre installation et votre vie à Madagascar en tant qu' expatrié. Je suis Franco Malgache, j' ai moi aussi enseigné dans des établissements français en Asie et à Madagascar.

A votre service

Celestine
CO Cotahiti ·
bonjour,

Je veux bien etre mise en relation avec la dame sur place dont vous m avez parlé. merci d avance. C.
PA Pasdevin ·
ahona létsy é, avy ao toamasina, aogositra mitontona any, sady miandry balita kely ao dépot . Ary nareo avy aiza ? 😎
PA Pasdevin ·
😎salut michel, t'a du cartonner sur du T.H.B chaude lors de ton séjour, où alors un reste de "toka-gasy" 😉
PA Pasdevin ·
sans probléme je m'occupe de cela, avant le w-e :
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

je viens de tomber sur votre discussion! Mes enfants (métis franco-malgaches) sont au lycée français de Tamatave depuis 7 ans, le niveau d'instruction est excellent, les conditions très bonnes et la grande majorité des enseignants à l'écoute des élèves. Allez sur le site du lycée français et vous verrez les résultats! Pour tout ce qui est annexe (ce sera en fonction de votre mentalité propre) par contre je vous conseille vivement d'accepter les propositions de personnes sur place pour une maison! les prix explosent littéralement et avoir un relais sur place sera vraiment un plus! J'ai vu que vous aviez eu une proposition de pasdevin qui est zanatany, donc piste à ne pas négliger! Question santé, la protection contre le palu est plus que nécessaire (vos enfants sont petits!) l'essentiel étant de ne pas se faire piquer (moustiquaire la nuit et répulsifs en fin de journée) Ce qui a été dit sur le comportement des élèves est très éxagéré, je dirais plutôt que l'enseignement est axé vieille france dans le sens noble du terme (respect des professeurs!) J'ajoute que le lycée français de Tamatave a la réputation d'être le lycée français le plus bon-enfant de Madagascar! Surtout chez les petits! Chez les plus grands, effectivement les hiérarchies de pouvoir et d'argent se font sentir, mais c'est là que votre rôle de parent peut faire la différence! A savoir aussi que ce lycée essaye de mixer les classes entre les élèves moteurs et ceux qui ont plus de mal afin de développer une synergie d'entraide inter-élèves! je vous souhaite une belle intégration à Tamatave!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
rien a dire de plus, marina ny anao mes enfants ôssi métis franco gasy seront au lycée fçais de ttave en fin d'année pour 4 mois pendant notre séjour. ce serait bien de se rencontrer, je pense y etre en aout pour 1 mois et puis apres comme chaque année nov, dec, jan, fev.
PA Pasdevin ·
be ny pika, faha anao ny ekeko, R.D.V au mois d'aôut alors ?😊 AZAHA MIHOVA SANATRY. MIRAVARAVO SADY MIRARY TSARA😎
MA Malone47 Regular ·
Salut chef!

Ha! zala mapa ngoma tamatave zala nareo e! misy mifanome R.D.V koa zao @ forum😉 nareo an! za nipetraka tao ambolomadinika eo @ poste no miditra anatiny any.

Za décembre vo mande mada!

veloma ro!
amin'ny manaraka en aout si j'y vais, pas sur encore, mais sur en nov.
manao ahoana, en nov dec jan fev je serais a ttave ankirihiri, andronomadio, ça manque hein ? quel bô pays ! veloma
LE Lemalgache Regular ·
avec plaisir Carthago! je te donne mon tel en MP maison à tamatave "tanamakoa" pour que les enfants ne soient pas trop loin de l'école! j'avais oublié de préciser qu'il n'y a pas cantine et que les journée d'école commencent tôt (7h)
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
MA Malone47 Regular ·
manao ahona Carthago! tu as raison mada est un pays magnifique, on en trouve pas ailleurs!😎. Moi js suis sur le coté ambolomadinika-mangarivotra, mais ma p'tite amie habite à andranomadio😉!chuuuuuuuuuuuuuuuut, parle pas si fort!

vemola e!

cordialement,
CO Cotahiti ·
je reponds un peu tardivement.....merci pour votre message. Oui j ai vu les resultats du lycee francais a Tama, c est excellent. Je ne me fais aucun soucis sur le niveau de l ecole. Par contre surprise d appendre qu il n y a pas de cantine! pourquoi les prix des loyers explosent comme ca??? est ce a cause de l usine de bauxite ? cordialement Corinne
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

c'est donc à moi de m'excuser pour la réponse tardive, mais à ma décharge j'étais à manompana avec Jipi et impossible d'être connecté au serveur malgré multiples essais! pour vous répondre, effectivement pas de cantine, donc être logé près du lycée, prix des loyers effectivement boostés à la hausse par les nombreuses demandes d'expatriés travaillant pour l'usine en question! Donc, si vous décidezde vous installer à tamatave c'est leproblème n°1 que vous aurez à résoudre, sinon très difficile. a savoir, il y a toujours possibilité de trouver un logement en passant par les intermédiaires locaux et en s'y prenant à l'avance! difficile mais pas impossible! bonne journée à Tahiti

Similar discussions

You might also like