Myanmar: circuit à l'envers?
by Songa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour.
Je prépare un voyage au Myanmar pour janvier 2017.
Aprés plusieurs heures passées sur le forum pour "planifier"
quelque chose qui peut tenir la route, je me demande si mon idée n'est pas à contre sens de ce que j'ai put lire et donc que finalement c'est pas le bon plan pourtant ça me plait bien comme ça !! Je vous trace mon circuit vite fait .
Arrivée Yangon (par avion de France)
Direction Lac Inlé puis partir sur Hsipaw/Kyaukme ensuite
monter sur Bhamo via Mu-se, descendre (bateau-train-bus)
sur Mandalay puis repartie sur Bagan ensuite Mrauk-u puis Hpa han (frontiere THAI) via Yangon , rouler sur Bkk.
Cela est il possible par rapport aux transports-routes et autres
paramètres Birmans. le tout en 28 jours.
Jouable ou pas ??
Merci pour une réponse si ma demande n'est pas trop ...
Bonjour
Ce parcours est tout à fait envisageable en 28 jours mais il va falloir passer à plusieurs reprises dans certaines. On ne peut pas aller directement du lac Inle jusqu'à Hsipaw ou Kyaukme, il faudra obligatoirement passer par Mandalay, même chose pour aller a Bhamo.
Vous évoquez Muse j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'inclure dans le parcours. Enfin pour Mrauk U, vous comptez vous y rendre en bus ou en avion et bateau ?
Bonjour Christophe et merci pour votre réponse.
Sur une carte du pays je vois une route(43) de Taunggyi à Nawnghkio puis à gauche Mandalay à droite Kyaume (AH14), je pensais ne pas avoir besoin de redescendre sur Mandalay.
Puis remonter par cette route sur Muse qui n'est plus trés loin de Bhamo (environ 140km).
Cela évite les allées retour! je crois! je suis pas sur!.Peut être que ce n'est pas intéressant de faire comme ça? C'est une boucle en fait.
Est que Bhamo et la route ou la rivière pour descendre à Mandalay méritent cela?
Qu'en dites vous?
Pour Mrauk u je ne sais pas encore, la route me tente bien plus que l'avion.Le voyage peut être dur mais sympa, l'avion plus rapide mais moins intéressant .
On ne peut pas aller directement du lac Inle jusqu'à Hsipaw ou Kyaukme, il faudra obligatoirement passer par Mandalay
A ma connaissance (et c'est ce que j'ai constaté en mars 2016 dans le sens Hsipaw -> Taunggyi), la ligne Lashio - Taunggyi ne passe pas par Mandalay.
Dans le sens Inle -> Hsipaw, il faudra embarquer à Shwenyaung après avoir évidemment réservé à l'avance.
Fabrice
A ma connaissance (et c'est ce que j'ai constaté en mars 2016 dans le sens Hsipaw -> Taunggyi), la ligne Lashio - Taunggyi ne passe pas par Mandalay.
Dans le sens Inle -> Hsipaw, il faudra embarquer à Shwenyaung après avoir évidemment réservé à l'avance.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour Fabrice.
Réserver à l'avance? Est ce obligatoire ? Réserver sur place la veille ou beaucoup plus tôt?
Quel est le genre de transport ?
j'en profite pour vous demander si cette ligne continue dans le même sens jusqu'à Bhamo.
Merci d'avoir répondu à mon message! Cordialement François
Merci d'avoir répondu à mon message! Cordialement François
Réserver à l'avance? Est ce obligatoire ? Réserver sur place la veille ou beaucoup plus tôt?
Les autocars que j'ai utilisés étaient tous complets lors de leur passage ou départ. Pas de regret d'avoir réservé à l'avance (sauf rares exception).
A l'avance, cela s'est traduit par la veille, en début d'après-midi. Nombre de bureaux n'étant pas informatisés, c'est géré au niveau de la gare de départ. Le bureau local doit donc téléphoner pour s'assurer de la réservation, ce qui n'est possible que pendant les horaires d'ouverture du bureau dans la gare de départ.
3 exceptions à mes réservations à l'avance, dont 2 pour des départs très matinaux : - Yangon -> Pyay, - Mandalay -> Hsipaw. Mais dans ces 2 cas, je suis arrivé avec 1/2 h d'avance, ce qui m'a permis de bénéficier d'un des tout derniers sièges non encore réservés.
Pour le 3ème cas, il s'agissait d'un Monywa -> Mandalay en début d'après-midi, un axe où plusieurs compagnies opèrent, dont l'une avec un autocar toutes les heures. Sans doute peu de réservations à l'avance.
j'en profite pour vous demander si cette ligne continue dans le même sens jusqu'à Bhamo.
Lashio est le terminus de la ligne, et ce pour 3 compagnies. Pas de prolongation vers Bhamo.
Fabrice
Les autocars que j'ai utilisés étaient tous complets lors de leur passage ou départ. Pas de regret d'avoir réservé à l'avance (sauf rares exception).
A l'avance, cela s'est traduit par la veille, en début d'après-midi. Nombre de bureaux n'étant pas informatisés, c'est géré au niveau de la gare de départ. Le bureau local doit donc téléphoner pour s'assurer de la réservation, ce qui n'est possible que pendant les horaires d'ouverture du bureau dans la gare de départ.
3 exceptions à mes réservations à l'avance, dont 2 pour des départs très matinaux : - Yangon -> Pyay, - Mandalay -> Hsipaw. Mais dans ces 2 cas, je suis arrivé avec 1/2 h d'avance, ce qui m'a permis de bénéficier d'un des tout derniers sièges non encore réservés.
Pour le 3ème cas, il s'agissait d'un Monywa -> Mandalay en début d'après-midi, un axe où plusieurs compagnies opèrent, dont l'une avec un autocar toutes les heures. Sans doute peu de réservations à l'avance.
j'en profite pour vous demander si cette ligne continue dans le même sens jusqu'à Bhamo.
Lashio est le terminus de la ligne, et ce pour 3 compagnies. Pas de prolongation vers Bhamo.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour
Je vois que vous avez fait un trajet Mandalay-hsipaw, je croyais qu'on pouvait y aller directement de Taunggyi ou Shwenyaung ?!? Du moins c'est ce que vous préconisiez.
Je vois que vous avez fait un trajet Mandalay-hsipaw, je croyais qu'on pouvait y aller directement de Taunggyi ou Shwenyaung ?!? Du moins c'est ce que vous préconisiez.
Bonjour
Je vois que vous avez fait un trajet Mandalay-hsipaw, je croyais qu'on pouvait y aller directement de Taunggyi ou Shwenyaung ?!? Du moins c'est ce que vous préconisiez.
je vois d'aprés votre message à Fabice que vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit!. Vous pensez ou vous êtes sur que ce n'est pas possible?
Je vois que vous avez fait un trajet Mandalay-hsipaw, je croyais qu'on pouvait y aller directement de Taunggyi ou Shwenyaung ?!? Du moins c'est ce que vous préconisiez.
je vois d'aprés votre message à Fabice que vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit!. Vous pensez ou vous êtes sur que ce n'est pas possible?
Je vois que vous avez fait un trajet Mandalay-hsipaw, je croyais qu'on pouvait y aller directement de Taunggyi ou Shwenyaung ?!? Du moins c'est ce que vous préconisiez.
Je ne préconise rien, j'essaie modestement de décrire la réalité du moment.
Effectivement, j'ai été de Mandalay à Hsipaw, car j'étais à Mandalay. Le lecteur attentif de mon compte-rendu aura compris que j'ai préféré rejoindre la zone du lac Inlé après avoir été à Hsipaw. Néanmoins, depuis Hsipaw, j'ai bien emprunté l'un des autocars de la ligne Lashio - Taunggyi. Laquelle passe par Pyin Oo Lwin, mais pas par Mandalay.
Une discussion ouverte sur TripAdvisor par kosoesoemdy (un guide de Mandalay, hautement recommandable pour la précision des informations qu'il communique) fournit le détail pour chacune des 3 compagnies d'autocar opérant sur la ligne Lashio - Taunggyi, avec tarifs, n° de téléphone, horaires de passage indicatifs. Cela correspond à la réalité que j'ai rencontrée sur le terrain en mars 2016.
Fabrice
Je ne préconise rien, j'essaie modestement de décrire la réalité du moment.
Effectivement, j'ai été de Mandalay à Hsipaw, car j'étais à Mandalay. Le lecteur attentif de mon compte-rendu aura compris que j'ai préféré rejoindre la zone du lac Inlé après avoir été à Hsipaw. Néanmoins, depuis Hsipaw, j'ai bien emprunté l'un des autocars de la ligne Lashio - Taunggyi. Laquelle passe par Pyin Oo Lwin, mais pas par Mandalay.
Une discussion ouverte sur TripAdvisor par kosoesoemdy (un guide de Mandalay, hautement recommandable pour la précision des informations qu'il communique) fournit le détail pour chacune des 3 compagnies d'autocar opérant sur la ligne Lashio - Taunggyi, avec tarifs, n° de téléphone, horaires de passage indicatifs. Cela correspond à la réalité que j'ai rencontrée sur le terrain en mars 2016.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Log in first, then come back to this page.








