Mystérieuse marche arrière du Costa Serena (26 février 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
en observant GOOGLE EARTH et le site de COSTA, j'ai pu voir le COSTA SERENA revenir en arriere vers son escale d'hier (TENERFIFE) ???? Il semble à présent qu'il est de nouveau reparti vers le detroit de Gibraltar ? etrange ??? est ce que quelqu un connait l'explication ?

en tout cas, il n'est pas allé à Madere 😕, esperons qu'il y refasse escale bientot. A madere, ils ont l'air de se demener pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alexony Regular ·
bonsoir poupou10 c'est peut être à cause de la tempête qui s'annonce sur la france cette nuit et qui est démarée de Madère et du Portugal dans un couloir d'après la météo sur Tf1 à 20H30 il ne faut peut-être pas que ça fasse comme en égypte avec le costa europa a bientôt
Croisièrement vôtre Chrystel les trésors de l'histoire Costa Concordia mars 2009 les iles et terres du soleil Costa Séréna avril 2010 civilisations antiques Costa Magica avril 2012
DE Desbell83 Globetrotter ·
Sans doute la tempête en est la raison, mieux vaut en ce moment ne pas prendre trop de risques, surtout avec l'accident du Costa, nous étions en escale a Madère en Décembre et des pluies diluviennes avaient fait prendre a MSC la decision d'annuler toutes les excursions, sur le moment nous ne comprenions pas et étions un peu décus de cette décision, mais maintenant nous comprenons le pourquoi et saluons l'initiative de MSC.

Il est préférable d'annuler une escale et ne pas risquer l'accident - Sécurité avant tout.

Bon dimanche a tous - cordialement
desbell83
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour Poupou,

Peut-être pour des raisons médicales, on avait eu aussi cette expérience sur le Serena, le commandant avait décidé de faire un retour pour débarquer une personne âgée, on était aussi loin que ce que j'ai vu sur la webcame du serena hier.

Bon dimanche Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PO Poupou10 Globetrotter ·
oui moi j'ai connu ça aussi sur l'adventure of the seas ! mais la ce qui est bizarre c qu'il est revenu en arriere mais en pleine mer puis est reparti de nouveau dans la bonne direction.... bizarre bizarre !!!
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
c'est peut etre effectivement à cause des conditions climatiques ! j'avais pensé que les passagers du serena auraient une autre escale pour compenser mais la apparemment il a pris trop de retard... c dommage pour eux, pas de chance !

Au sujet de Madere, c'est encourageant un bateau de croisiere fait escale ce jour c'est le "AIDA BELLA" 😉
MI Minouche10 Regular ·
Oui c'était bizarre de voir le grand trajet arrière que le bateau avait fait sur le site de Costa. Espérons qu'un foromeur viendra nous dire pourquoi, mauvais temps ou malade, mais comme tout le monde ici je penche pour le mauvais temps.

Un bisou à toi Isa 😎 en passant....
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
bisou bien reçu merci Minouche 😊

comme tu diis on attend le compte rendu des croisieristes du costa serena.... Les pauvres, ils ont raté Madere, et en plus ce detour qui ne leur permet pas de faire une escale de substitution !! 😕
MI Minouche10 Regular ·
En même temps après le demi-tour et sûrement l'annonce de la catastrophe de Funchal et le mauvais temps peut-être vu à la télé, je suis pas sûre qu'ils aient eu très envie de continuer....
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
BE BEA10 Regular ·
bonsoir Isa, effectivement il se passe des choses actuellement (la météo, les bateaux etc.). J'espère que d'ici avril cela va être un peu plus calme. En cas ou Costa ne passe pas à MADERE, ils prévoient une escale de substitution tu crois ? Je n'ai pas envie d'une autre journée en mer. 😕 A+ BEA
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Bonsoir POUPOU,

Je suis en ce moment un forum italien et pour eux la même question se pose. Mais les question qui reviennent en priorité ne parlent pas de mauvais temps mais de ce type de question :

soit le SERENA a porté assistance en mer à un autre navire !!!! Ou alors une recherche d'une personne tombée en mer....

Je suis la discussion et si j'ai quelque chose de vraiment de concret, je vous en fais part.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir mon ami JC,

En effet, causes aussi possible, débat à suivre...

Un grand merci pour toutes ces photos que tu mets sur ce forum.

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
oui c vrai que c une piste ! l'assitance en mer à un autre navire !! un passager malade ça ne tient pas car ils n'ont fait que demi tour en mer... On va mettre sherlock holmes sur le coup ! 😉
Minouche Certes Funchal a été bin touché mai ce n'est quand meme pas toute l'ile... Les tours operateurs ont deja mis en place des circuits d'excursions alternatifs, la fête des fleurs en avril aura lieu comme d'ahabitude, ils travaillent d'arrache pied la bas pour reacueillir les touristes.... Je serai dèçue personnellement de e pas y aller... Aujourd'hui un premier bateau de croisiere refaisait escale depuis les intemperies, je croise les doigts 😉
Béa je croise les doigts pour avril ! Le site d'excursions m'a ecrit pour au sujet la visite de l'ouest et de l'est qui sont toujours possible, peut être avec des petites modifs d'itineraires car actuellement il y a toujours des routes bloquées Ce jour le paquebot "AIDA BELLA" a fait escale, esperons que les autres compagnies suivent 😉 Ce que l'on peut voir a partir des webcams est rassurant 😉

si par malheur, COTA n y retournait pas, il est tout a fait envisageable qu'ils fassent une autre escale, mais plus jolie que madere, ça va être dur à trouver 😕
MI Minouche10 Regular ·
Oui bien vu JC, t'es vraiment aux taquets !! Merci de nous tenir au courant 🙂
MI Minouche10 Regular ·
Exact Isa la webcam ce soir donne ça et je croise les doigts avec vous puisque vous allez par là.
BE BEA10 Regular ·
eh oui, on a encore un peu de temps jusqu'en avril. Si les bateaux s'y arrêtent à nouveau, je vais recontacter la sté pour les excursions. Il y a tout intérêt pour eux que les touristes reviennent rapidement. A bientôt
MI Minouche10 Regular ·
Nous aussi on croise les doigts pour qu'en avril le temps se calme là où l'Europa s'est "échoué" car on va faire le même trajet.... mais sur le Luminosa.

Alors tout le monde les doigts croisés 😉 et j'espère que vous pourrez faire des excursions sympas, peut-être découvrir d'autres faces de Madère...
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Minouche,

C'est la moindre des choses surtout dans ce genre d'information. On passe du temps à parler de nos belles aventures, de nos contacts avec ces gens là qui nous apportent tellement de gentillesse qu'il nous semble presque irréel qu'il puisse arriver un drame comme celui-ci. Alors, si vous tous, possédez une ou plusieurs photos de ces personnes, mettez en valeur sur cette discussion.

Merci pour eux.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
BE BEA10 Regular ·
Décidément il y des problèmes un peu partout pour ce début d'année, donc ça doit forcement aller mieux ...😉 Alors en avril on espère en profiter des escales, du bateau et de la météo (s'il faut on croise même les doigts de pied!) Donc je vous souhaite une bonne croisière.....
MI Minouche10 Regular ·
Merci à toi aussi ! 😏 Superbe croisière ! On doit rester optimistes sinon on sortirait jamais de chez soi de toute façon. Ça sera bien !!
AV Avabella ·
Bonjour à tous,

Nous sommes rentrer hier de cette croisière et le motive du marche arrière du Costa Serena à TENERIFE c'etait parce que un jeune homme français(34 ans), a comit un suicide en haut mer. Ce jour la, tous à bord, avant de faire le demi-tour, etions a la recherche de M. Paschal. La dernier nouvelle c'etait que il n'avons pas trouver le corp. Pour cette recherche, nous avons vu aussi des avions et helicopter pour aider le bateaux.
JC JCC83 Regular ·
Bonjour et merci pour cette info même si elle est pas bien triste.

Par contre deviez-vous faire une escale en remplacement de Madère ?

Jean-Claude
Jean-Claude
Merci pour cette précision !! voila le mystere eclairci !!

sinon avez vous passé une bonne croisiere ?
MI Minouche10 Regular ·
Mon Dieu que c'est triste. 😕 J'espère que vous êtes remise c'est des sacrées émotions tout ça. Merci de ces précisions Avabella.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Encore une triste nouvelle😕 un tel geste a 34 ans et que d'inquietudes pour les passagers sui sans doute ignoraient ce qui se passait. Toutes nos pensées pour la famille de cet jeune homme
desbell83
BR Brendaharley Regular ·
Quelle triste nouvelle. ça m'a fait un choc. je pensais que le costa serena avait rebroussé chemin à cause de la tempête. dire qu'un peu plus je partais à cette date là ... c'est bien triste. j'espère que cela n'a pas trop gaché vos vacances.
AV Avabella ·
Bonjour,

D'abord desoleé pour mon français, mais je suis bresilienne d'origine. Oui, c'etait prevu une scale a CADIX, pour remplace FUNCHAL, mais le capitain etait oblige d'annuler cette destination. Pour continuer la estoire, nous avons la peine pour le pere de ce jeune homme, qu'etait a bord. Ce lui, qui a donne l'alerte à 8:30 du matin. Mais seulement vers 12:30, quand la securite n'avait pas trouve le jeune garçon est que le capitain a faire le demi-tour.
AL Alcati Globetrotter ·
Merci Jacqueline pour cette information très triste.

Le fait qu'un paquebot de croisière se déroute ou fait demi tour ne passe pas inaperçu sur notre forum. Merci à celle qui a donné la première cette info et le résultat est dur.

Un soutien très fort de notre part au père.

Chapeau aussi au commandant qui a eu l'intelligence de revenir en arrière et non pas de se cantonner uniquement dans son domaine commercial des croisières. Il y a de l'humanité tout de même.

JC
AV Avabella ·
C'etait mon devoir de donner cet information. A tous qui vont partir au Costa Serena je souhaite un agréable voyage!!!😉
FR Friquette07 Globetrotter ·
Et bien dis donc, en ce moment, les news des croisières et croisièristes c'est le top. Une pensée pour toutes ces personnes touchées ds la monde des croisières....
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
TH Theostan ·
bionjour nous étions aussi à bord et le suicide est confirmé? car en fait on en a pas su plus si ce n'est qu'il était disparu mais en tout cas ça nous a bien retourné ; avec l'autre mort dans sa cabine suite à un malaise à Casablanca, ça fait beaucoup!!!!mais bon quelles sont vos impressions à votre retour? Manuella
VS Vsylvie Globetrotter ·
🤪 à parce qu'il y avait deja eu un mort dans sa cabine !!! et ben dit donc mouvementé aussi votre croisiere !! enfin quand au fait de se suicider sur un paquebot de croisiere, 🤪🤪🤪🤪 je me pose souvent la question des motivations de ces personnes !! pas sur le fait du suicide en lui meme, mais les circonstances !! dans ma vie j'ai souvent ete temoin de suicides de ce genre , du style se jeter du haut de notre dame de paris , (bon eventuelement...) mais en bas il y avait un groupe scolaire ! du coup il a entrainé une gosse dans la mort ! ou du style ceux qui se jetent sous un train, efficace certe, mais a t'on pensé au chauffeur ? ou le gars qui se tire une balle en sachant que c'est son fils de 10 ans qui rentrera le 1 er à la maison !! bon j'arrette la , mais je vous jure c'est du vecu ! donc la le bateau de croisiere, je m'etonne encore ! bon passons
JG JGFrance75 Regular ·
🤪 à parce qu'il y avait deja eu un mort dans sa cabine !!! et ben dit donc mouvementé aussi votre croisiere !! enfin quand au fait de se suicider sur un paquebot de croisiere, 🤪🤪🤪🤪

Mystères de la vie et de la mort. 😐 En 2003, lors de notre première transatlantique sur le MS European Vision de Festival (compagnie en faillite aux Antilles... 15 jours plus tard, navire repris depuis par MSC), départ de Marseille par force 9. Un vieux monsieur helvète à quatre pattes (si, si) en train de s'éclater au bar et en germanique avec une soupe champenoise... En pleine nuit crise cardiaque dans sa cabine voisine de la nôtre, détour par Port-Vendres, toujours force 9. 😐 Escale à Valencia même pas retardée, car mise du turbo en pleine nuit, nonobstant la force 9. Et une idiote bête à la descente à Valencia, genre "je vais faire un procès à mon voyagiste", because trop de bruit dans sa cabine. 😄 Alors que la soluce bateau est simple, jamais de cintres inoccupés sur tringle, toujours posés en bas du dressing... 😉
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
AV Avabella ·
Bonjour, j'ai trouve le 5 dernieres jour au bateaux Très long. La escale à Malaga etait franchement ridicule.La nourriture, encore beaucoup de progress a faire!!! L'equipage super!!!pas un mot a dire. Et vous?
AS Ashley1688 ·
😉Bonjour, j'ai fait déjà 4 croisières. 2 avec bleu de france, 1 avec costa concordia et 1 dernièrement avec costa serena (du 20/02/2010 au 03/03/2010). faire attention au agence sur internet. lorsque nous avons réservé, nous avons voulu le 1er prix, ils nous ont dit:"nous avons la dernière cabine de 4 personnes en intérieur catégorie 5. elle est de 20m2" donc c'est la plus grande intérieur. - arrivé dans la cabine très déçu!!!😠😠😠 (14m2) sur le concordia, nous avions une de 18 m2 et catégorie 2. nous avons payé beaucoup plus chère pour serena en février (séjour 12 j) que pour concordia en août (séjour 8j).😠😠😠 (900 euros de différence) - sur serena très mal organisé: - lors des excursions, vous avez plusieurs langues pour un bus donc un guide. nous étions à rabat et le guide parle 70% du temps en allemand et 30% du temps en français. vraiment très déçu!!! 😠😠😠 et pas de shopping. il avait perdu 2 personnes. c'est quelqu'un de costa qui est allé chercher les personnes. donc plus voulu faire d'autre excursion. nous sommes sortie du bateau tout seul. - pour acheter les photos, nous devons chercher nous même les photos. nous sommes 3200 passagers et que tout le monde s'est fait photographié une dizaine de fois. vous pouvez devine combien de photos sont passer entre mes doigts!!!😠😠😠😠 alors que sur concordia, à chaque fois que vous faites une photo, il vous donne un numéro. au stand photo, il vous montre les photos sur un ordinateur. vous pouvez choisir les photos et le cadre que vous voulez ajouté.🙂🙂

la nourriture est très variée surtout si vous allez au restaurant même le midi. vous pouvez prendre plusieurs entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts. c'est inclus. 😉😉😉 sauf la boisson.

pour ce séjour, le personnel n'a pas voulu nous donné d'autre précision sur le français qui s"est suicidé (que j'ai apris sur le forum) et mort (aussi apris sur le forum).

pourriez-vous me donner plus de précision, merci!!!
Je connais deja le costa serena (croisiere en 2007) l'agence vous a menti, toutes les cabines interieures sont de petite taille

Lors des excursions COSTA, nous etions toujours des bus entier de français, cela dépend de la population à bord ! j'ai bon espoir, on semble pas mal de français inscrits sur cette croisiere 😉

sinon cette excursion a rabat etait elle interessante ? est ce que les monuments ou choses a voir sont proches l'une de l'autre ?

Tu me demandes des précisions à propos de quoi ?
MO Morgane30260 ·
Bonjour :) j'étais sur le Costa Serena cette période là et le bateau est revenu en arrière car un Français avait disparu. Après avoir revisionner les caméras de surveillance ils ont vu l'homme se jeter par dessus bord du 11ème étage vers minuit et demi. D'après des personnes , ce soir là il avait beaucoup bu .. Par contre je ne sais pas si ils ont retrouvé son corps.. Les autorités de Tenerife ont ordonné au commandant de revenir à tenerife. Voila 🙂
MO Morgane30260 ·
Bonjour =) C'est pour vous donner des précision sur le sucide du passager français car moi aussi j'étais passagère sur le Costa Serena du 20/02/10 au 3/03/10. On m'a dit que cet homme s'était jeté vers minuit et demi du 11ème étage mais qu'il avait le gilet de sauvetage .. je n'ai pas trop bien compris pourquoi. J'ai également su qu'il avait très bu ce soir-là & qu'il a fais ça pour "faire chier" son père (qui était avec lui sur le bateau) car il ne voulait pas lui acheter beaucoup de paquet de cigarettes (car il avait aussi des envies de sucides). Voila sinon je n'en sais pas plus , je vais essayer de me renseigner pour savoir s'ils ont retrouvés son corps.. à bientot
MO Morgane30260 ·
Il y a eu aussi une femme décédée au 2ème étage
😉 salut jgf ! ton histoire m'a fait penser à ma 1 ere croisiere sur le concordia superbe suite en samsara, ou j'ai passé l1 heure la 1 ere nuit à caler les tableaux qui couinaient séparer les verres qui s'entrechoquaient, caler les cintres dans l'armoire, bref arretter tous ces petits bruits qui m'empechaient de dormir par une mer légerement agitée, puis finalement filer des coups de pieds au mari quironflait !!!! quand au fait de se suicider en sautant du 11 avec un gilet de sauvetage 🤪🤪🤪🤪 autant se jeter du 11 eme d'un immeuble avec un mouchoir comme parachute !!!! mais bon le manque de nicotine, et l'alcool ont du lui monter au cerveau ! mais bon arretons de juger !
JG JGFrance75 Regular ·
puis finalement filer des coups de pieds au mari qui ronflait !!!! A mon avis, vu l'heure de ton message chez toi, il ronfle encore, ce soir ! 😄

Tu es dure avec lui. 🤪 La dernière qui m'a fait ça sèche au grenier. 😏
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
😄 et non il est pas encore rentré !!!!! j'ai reussi à m'eplipser avant la fin du service !!! 😏😏😏😏😏 et luii il bosse encore !!!!mais bon comme 10 secondes chrono apres le couché il ronfle deja, il y a des chances pour que comme d'hab ça soit lui qui dorme le 1 er !!! et pour les coups de pieds, sache monsieur le ronfleur, qu il n'y a que ça qui marche !!!! et que nous aussi on a besoin de repos !!! (de toute façon, ça le reveil meme pas !!!)
BR Bruno06220 Globetrotter ·
😄 et non il est pas encore rentré !!!!! j'ai reussi à m'eplipser avant la fin du service !!! 😏😏😏😏😏 et luii il bosse encore !!!!mais bon comme 10 secondes chrono apres le couché il ronfle deja, il y a des chances pour que comme d'hab ça soit lui qui dorme le 1 er !!! et pour les coups de pieds, sache monsieur le ronfleur, qu il n'y a que ça qui marche !!!! et que nous aussi on a besoin de repos !!! (de toute façon, ça le reveil meme pas !!!)

hello sylvie. moi, c'est ma femme qui ronfle... et les petits bruits du bateau ou le tonnerre à la maison ne la gêne en rien pour dormir. quelle chance ! et moi je tournet et vire et quand ca me gonfle trop, j'agis mais avec un coup de coude...😛 ce qui est bien c'est quelle bosse de nuit et comme ca je suis tranquille une nuit sur deux. 😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour ashley. j'ai connu ca aussi le bus avec moitié de Français et l'autre d'Espagnol. on avait deux guides qui se refilait le micro.

exemple : vous avez sur votre droite le monument machin. si c'est l'Espagnol qui avait le micro à ce moment la et le temps qu'elle le refile à sa copine, le monument était loin. alors elle nous disait : vous avez pu voir il y a 3 minutes... merci trop tard. en plus lorsque l'ine parlait dans sa langue, les excursionnistes qui ne comprenait rien en profiait pour bavarder. imagine le bazar dans le bus.

si les compagnies veulent des bus plein avec une seule nationalité, qu'elles commencent par baisser les prix des excursions. plus de gens les prendront.

c'était à l'escale de corfou. maintenant on prends de moins en moins d'excursion sauf par exemple pour le caire ou des sites éloignés du bateau et difficiles à rejoindre.
TH Theostan ·
notre croisière nous a plu mais il est vrai qu'on aurait aimé avoir la journée entière à Malaga vu qu'on venait de passer 2 jours et demi sur le bateau et le suicide nous a refroidi !!!!! par contre nous avions préféré la méditerrannée orientales pour le dépaysement et surtout moins de tangage mais les iles canaries super avec une météo top, pas aimé Casablanca mis à part la mosquée à faire absolument car pas très rassurant seul. Nous avons fait nos excursions seul du coup peut être vu moins de chose mais à 4 c'est sympa aussi.... pour ceux qui vont faire cette croisière pièges à éviter à Barcelone ne pas prendre les tickets pour la navette par costa mais direct au bus car deux fois moins cher et ensuite il y a le métro facile... pour Lanzarote le bus ne demande meme pas les tickets, alors à vous de voir!!!! la navette pour Malaga ne vous emmène pas loin mieux vaut marcher enfin voilà si quelqu'un veut d'autres tuyaux je suis là! Manuella
qu'as tu fait à SANTA CRUZ de tenerife ? et malaga ? Merci 😉
TH Theostan ·
pour Santa cruz on a pris un taxi à 4 qui nous a fait visiter les plus beau coin pendant 4 heures (chauffeur parlant français et très sympa) quand à Malaga on est allé en ville à pied, on a fait un tour de calèche pour voir la cathédrale , l'arène et diverse choses puis on a flané dans la ville (morte!!! du à la fête national Andalouse!!!!!!) MAnuella
AS TU VU DES MINIBUS ou des plus grands taxis a tenerife ? Sans indiscretion ct combien pour les 4h ? merci 😉

Similar discussions

You might also like