Namibie par soi-même?
by BonCaramel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'aimerais communiquer avec des personnes qui sont allés en Namibie par soi même pour près de 25 jours.
Un groupe de 5, en louant un véhicule 4 X4, veut visiter les principaux points d'intérêt de la Namibie.
Est-il utopique de voyager à travers la Namibie sans guide?
Est-il difficile de s'alimenter?
Est-il difficile de trouver hébergement si pas de réservation?
Carmel Contant
Québec, Canada
Bonjour,
Ce projet n'a rien d'utopique ! Bien au contraire, c'est même très simple. On est rentrés de Namibie il y a 3 jours, on y a voyagé 23 jours à deux, sans guide, en louant un 4x4 avec une tente sur le toit. Le 4x4 n'est utile que si tu désires faire certains trajets spécifiques.
C'est un pays génial. On a adoré et on espère avoir l'occasion d'y retourner !
Et pour le ravitaillement, il suffit de s'organiser. Une virée dans un supermarché à Windhoek, vous en trouverez aussi à Opuwo et Swakopmund (entre autres) et sinon il y a de petites "épiceries" un peu partout...
Vous trouverez plein d'infos sur ce forum ! Bon voyage
Batuc
C'est un pays génial. On a adoré et on espère avoir l'occasion d'y retourner !
Et pour le ravitaillement, il suffit de s'organiser. Une virée dans un supermarché à Windhoek, vous en trouverez aussi à Opuwo et Swakopmund (entre autres) et sinon il y a de petites "épiceries" un peu partout...
Vous trouverez plein d'infos sur ce forum ! Bon voyage
Batuc
La Namibie, sans guide, en 4x4 (pas indispensable comme le dit Batuc) c'est tout simplement génial ! Une petite réserve pour les hébergements : comment comptez-vous procéder ? camping, guestfarm, lodge ? beaucoup de personnes sur ce forum pourraient vous faire part de leur expérience si vous précisez.
Il faut lire le carnet de Nancy sur la Namibie, vous y trouverez réponses à vos nombreuses questions.
http://voyageforum.com/v.f?post=231913;#231913
http://voyageforum.com/v.f?post=231913;#231913
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Merci Batuc de l'info
Comme nous sommes 5 voyageurs, le 4x4 loué peut-il s'accomoder de 5 personnes?
De quelle agence, de quel endroit as-tu loué?
Quel a été le prix? as-tu pu négocié le prix?
Tu as sûrement lu le carnet de Nancy sur la Namibie dans cette chronique, y a t-il d'autres endroits que tu as fort apprécié vu que tu es demeuré plus longtemps? Nous devrions voyager en Namibie sur 23 jours environ.
Es-tu allé plus au sud dans Fish River Canyon?
Tu as sûrement lu le carnet de Nancy sur la Namibie dans cette chronique, y a t-il d'autres endroits que tu as fort apprécié vu que tu es demeuré plus longtemps? Nous devrions voyager en Namibie sur 23 jours environ.
Es-tu allé plus au sud dans Fish River Canyon?
Carmel Contant
Québec, Canada
Nous comptons hébergé le plus souvent en camping, mais un B & B à l'occasion si pas trop dispendieux serait apprécié.
D'après le carnet de Nancy il y a grand avantage d'être dans les campings dans les parcs pour débuter les visites, safari, tôt le matin.
Quels sont vos recommandations?
En camping y at-il des précautions à prendre concernant les animaux?
En camping y at-il des précautions à prendre concernant les animaux?
Carmel Contant
Québec, Canada
Le Fish River Canyon est trés loin au sud et oui c'est joli mais les Km ne valent pas de faire se détour, enfin ce n'est que mon point de vue.Surtout si tu connais le Grand Canyon des USA.Je pense que la Namibie c'est autre chose que d'avaler des Km pour si peu de résultat, il y a tant à faire plus haut 🙂
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Le camping n'est pas seulement le moyen le plus économique, mais le plus "nature" aussi ; on veille le soir autour du feu, pas de grasse matinée (on a trop mal au dos ...) et on profite du meilleur moment de la journée. Il y a en outre une différence de prix assez considérable avec les guestfarms - qui proposent souvent la 1/2 pension- je pense qu'on ne trouve des B&B que dans les grandes villes.
www.natron.net donne beaucoup d'infos sur tous les types d'hébergement avec des prix, on trouve également tous les loueurs de voitures, c'est assez complet.
A mon avis, votre souci, c'est que vous êtes 5 pour un véhicule et je ne vois pas quel type de voiture peut permettre de combiner le transport de 5 personnes + bagages + matériel de camping.
Le carnet de Nancy est remarquable, ils ont fait le bon choix de ne pas vouloir tout voir en 15 jours. Il est recommandé de passer la nuit au camping de Sesriem si on veut bénéficier du lever de soleil sur les dunes de Sossusvlei, et dans ce ce cas, une réservation est vivement conseillée, si on ne veut pas se faire refouler. Pour les autres endroits ce type de problème ne se pose pas, à Etosha on est de toutes façons à l'intérieur de la réserve.
Concernant les animaux en camping, les animaux savent qu'il y a manger dans ces endroits et y rôdent souvent la nuit, les chacals sont friands de chaussures, toutes les bestioles sont attirées par vos poubelles ou restes de nourriture abandonnés les soir et d'une manière générale quelques gestes de prudence s'impose comme dans tous les campings dans des régions désertiques (secouer les chaussures avant de les mettre, les couvertures posées par terre ...)
Au sujet de l'itinéraire, je ne manquerais surtout pas de pousser vers le sud au départ de Sesriem, par la 707 et d'aller à la rencontre des fermes du Tiras conservancy : Landsberg/Koïmasis/Gunsbewys/Tiras avec possibilités de camping et guestfarm. Paysages splendides, accueil chaleureux chez des gens soucieux de préserver leur environnement et de vous faire partager leur amour de leur région; c'est le genre d'endroit où l'on compte faire une halte d'une nuit et où on reste 3 jours ! Pour les paysages aller aussi du côté d'Ameib et du Spitzkoppe, sillonner les Damaraland et le Kaokoland jusqu'à Opuwo quitte à raccourcir le séjour à Etosha.
De toutes manières il faudra en prendre votre parti, il y a des choix draconiens à faire et que vous y passiez 3 semaines, 5 ou 10 ce n'est jamais assez.
salut,
Je suis bien d'accord avec tout le monde, la Namibie peut largement se faire tout seul.
J'y suis allé avec un couple d'amis et ne connaissant pas le pays, on a pris le guide recommandé par le guide du routard. Le seul avantage est qu'elle s'est occupée de la location du 4x4 qui nous attendait à l'aréoport. Arrivé chez elle, elle a sorti une carte et nous a surligné un itinéraire pour 8 jours avec 2-3 conseils...bref elle a pris une com' pour pas grand chose.
Mon conseil: contacter une agence de location de 4x4 (c plus confortable mais ça ne sert que dans les dunes) qui fait également la location de matériel de camping (tentes sur le toit en général + matos pour manger et faire du feu). On avait pris African trucks. Ils sont basés à Windhoeck et sont très efficaces. Les routes sont très bonnes et les pistes bien entretenues. On a même tendance à rouler un peu trop vite dessus...partir à 4 est un maximum pour un 4x4 avec matériel d'autonomie. En famille de plus de 4 personnes, mieux vaut prendre une grosse voiture, un 4x4 et un peu de matériel mais pour dormir en tente, c'est pas facile de caser le matos...
L'itinéraire: dépend de votre temps et de vos envies. Ceux qui adorent la nature seront servis partout. Les bestioles sont plus visibles à Etosha bien sûr mais les routes désertiques du sud réservent de belles surprises: oryx, troupeaux de zèbres, autruches, antilopes qui gambadent à 100m de la voiture...
Pour dormir, il faut savoir que ces agences déconseillent de dormir en dehors des parcs ou des lodges. Mais avoir sa tente coûte bcp moins cher que de louer une chambre. A la longue on s'y fait pas trop mal.
La Namibie fait peut être partie du tiers monde mais prévoyez un budget conséquent. On vous fait payer un peu partout. Par ex pour rentrer dans un parc on vous fera payer l'emplacement du 4x4 + autant d'entrées que de personnes +/- un octroi pour les tentes...et ça revient vite cher.
Il y a des backpackers un peu partout qui ont de la place pour ce genre de véhicules. Après, ça vous donne droit aux mêmes facilités que ceux qui louent des chambres (douche, wc, petit dej...). Ne pas hésiter à négocier quand on passe plus d'1 nuit. Je vous conseille le cameleon's backpackers à Windhoeck: ambiance très agréable, TB tenu et prix modique. Ils font de sBBQ de viande d'antilope de temps en temps...
Pour le ravitaillement, on trouve de l'eau un peu partout maintenant (et des piscines en plein désert malgré les panneaux disant qu'il faut économiser l'eau) mais mieux vaut faire le plein d'eau potable dans les grandes villes (bidons de 5L en conséquence). Prévoyez toujours pour au moins 3 jours sans pouvoir se ravitailler. Les points de ravitaillement en dehors des grandes villes reviennent cher.
Il faut savoir que la Namibie est un pays sûr voire même très sûr malgré une certaine psychose à Windhoeck qu'ont voulu instaurer les hôtels et backpackers. C'est une mode importé d'Afrique du sud...on peut largement visiter le pays en famille, sans aucun souci!
Bref, très belle destination, pas encore trop visitée mais qui vaut le coup si on y reste suffisamment de temps.
Enjoy!
Log in first, then come back to this page.











