salut,
Je suis bien d'accord avec tout le monde, la
Namibie peut largement se faire tout seul.
J'y suis allé avec un couple d'amis et ne connaissant pas le pays, on a pris le guide recommandé par le guide du routard. Le seul avantage est qu'elle s'est occupée de la location du 4x4 qui nous attendait à l'aréoport. Arrivé chez elle, elle a sorti une carte et nous a surligné un itinéraire pour 8 jours avec 2-3 conseils...bref elle a pris une com' pour pas grand chose.
Mon conseil: contacter une agence de location de 4x4 (c plus confortable mais ça ne sert que dans les dunes) qui fait également la location de matériel de camping (tentes sur le toit en général + matos pour manger et faire du feu). On avait pris African trucks. Ils sont basés à Windhoeck et sont très efficaces. Les routes sont très bonnes et les pistes bien entretenues. On a même tendance à rouler un peu trop vite dessus...partir à 4 est un maximum pour un 4x4 avec matériel d'autonomie. En famille de plus de 4 personnes, mieux vaut prendre une grosse voiture, un 4x4 et un peu de matériel mais pour dormir en tente, c'est pas facile de caser le matos...
L'itinéraire: dépend de votre temps et de vos envies. Ceux qui adorent la nature seront servis partout. Les bestioles sont plus visibles à
Etosha bien sûr mais les routes désertiques du sud réservent de belles surprises: oryx, troupeaux de zèbres, autruches, antilopes qui gambadent à 100m de la voiture...
Pour dormir, il faut savoir que ces agences déconseillent de dormir en dehors des parcs ou des lodges. Mais avoir sa tente coûte bcp moins cher que de louer une chambre. A la longue on s'y fait pas trop mal.
La
Namibie fait peut être partie du tiers monde mais prévoyez un budget conséquent. On vous fait payer un peu partout. Par ex pour rentrer dans un parc on vous fera payer l'emplacement du 4x4 + autant d'entrées que de personnes +/- un octroi pour les tentes...et ça revient vite cher.
Il y a des backpackers un peu partout qui ont de la place pour ce genre de véhicules. Après, ça vous donne droit aux mêmes facilités que ceux qui louent des chambres (douche, wc, petit dej...). Ne pas hésiter à négocier quand on passe plus d'1 nuit. Je vous conseille le cameleon's backpackers à Windhoeck: ambiance très agréable, TB tenu et prix modique. Ils font de sBBQ de viande d'antilope de temps en temps...
Pour le ravitaillement, on trouve de l'eau un peu partout maintenant (et des piscines en plein désert malgré les panneaux disant qu'il faut économiser l'eau) mais mieux vaut faire le plein d'eau potable dans les grandes villes (bidons de 5L en conséquence). Prévoyez toujours pour au moins 3 jours sans pouvoir se ravitailler. Les points de ravitaillement en dehors des grandes villes reviennent cher.
Il faut savoir que la
Namibie est un pays sûr voire même très sûr malgré une certaine psychose à Windhoeck qu'ont voulu instaurer les hôtels et backpackers. C'est une mode importé d'
Afrique du sud...on peut largement visiter le pays en famille, sans aucun souci!
Bref, très belle destination, pas encore trop visitée mais qui vaut le coup si on y reste suffisamment de temps.
Enjoy!