(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Anna,
Mathilde nous a énormément aidé à organiser notre semaine à
Naples (novembre 2017) mais nous sommes un couple de 55 et 56 ans, voyage à deux aujourd'hui puisque enfants partis...Donc nous avons plus les mêmes priorités...
Nous avons énormément aimé notre visite de Pompéï, nous nous y sommes baladés plus de 5 heures et c'était encore trop court pour nous (audioguides bien faits même si location assez coûteuse)...
Avons également apprécié notre visite du
Vésuve quoique là : gros bémol sur la société Vésuvio Express car quand on a acheté les billets : l'employé qui parlait relativement bien français nous a promis qu'une fois arrivés sur le parking haut : nous aurions 1h45 pour monter jusqu'au bord du cratère, en faire le tour et redescendre jusqu'au parking haut....Cà nous semblait assez juste mais comme il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de transports en commun pour nous mener à ce fameux parking sauf si l'on part de Pompéï nous avons finalement choisi cette option...
Nous avons donc acheté nos billets bus Vésuvio express + nos billets entrées sur le site du
Vésuve et une fois arrivés sur le parking "haut" : le chauffeur nous a donné rendez-vous au parking 1 h20 plus tard et pas 1h45 plus tard !!!! DUR DUR car la montée est quand même assez ardue du moins à notre âge et quand avons pas de bons genoux...Avons dû avancer et grimper assez vite pour arriver au cratère, pas de pause photos, que des très petites pauses pour reprendre notre haleine puis arrivés une demie-heure plus tard au bord du cratère : nous avons su faire uniquement le tour de la moitié du cratère car nous avions peur de ne pas revenir à temps au parking...Chauffeur nous avait prévenu que impossible de retourner à la gare de ercolano avec leur bus suivant car bus plein à l'aller et au retour...Bref : 80 euros si bons souvenir pour cette visite à deux, belle visite mais visite faite vraiment au pas de course, assez déçus tous les deux du moins quand à la durée proposée par Vésuvio express..
Capri : nous y sommes allés...Nous avons vraiment beaucoup aimé...Nous logions à torre del gréco, avons pris le train circumvesuviana jusque
Sorrento puis bateau jusque
Capri...Vraiment de belles vues depuis les hauteurs de
Capri mais là aussi beaucoup de montées à pied à faire...Avec un enfant de 10 ans : je pense que c'est vraiment très fatiguant...Il appréciera peut-être plus les vues superbes si crevé suite à la montée sur les routes pavées...Anacapri : très joli aussi même si assez petit...
Ile d'ishia : nous avons fait aussi mais en novembre...Mortel en novembre et en plus pluie très nourrie toute la journée...Chose que nous avons aimé : visite du château aragonèse (bus jusque-là à l'aller pour nous depuis le port et retour à pied vers le port le long des plages). Mais en novembre encore une fois : petite déception car nous ne pouvions visiter qu'une partie des endroits du château, ne pouvions pas emprunter tous les chemins à l'intérieur (visite réduite, délimitée par portes grillagées fermées mais prix identique qu'en plein été).
Et comme en novembre : très peu de liaisons en bateau de
Naples à
Ischia : nous avons pas du tout eu le temps de visiter l'île....Très coûteux pour ce que nous avons vu et pour les quelques heures passées là (rien qu'un avis)...
Naples : nous n'y avons passé qu'un seul jour mais nous avons été vraiment conquis...
L'itinéraire que Mathilde nous avait concocté nous a énormément plu...
Nous avons beaucoup aimé la visite du duomo, de certaines églises le long du parcours, avons aimé la place plébiscito, nous balader le long de la baie jusqu'au
castel dell'ovo, avons beaucoup apprécié la façade du
castel nuovo, les nombreuses belles façades...Mais je ne suis pas sûre du tout qu'un enfant de 10 ans appréciera cela....Pour nous
castel dell'ovo fermé très tôt le dimanche en novembre donc avons pas su visiter l'intérieur mais très belles vues le long de la balade...
En plus : petite anecdote : à la sortie de la gare centrale de
Naples : nous avons eu un peu de difficulté à trouver le début du parcours pédestre que Mathilde nous avait concocté...Du coup nous nous sommes éloignés de maximum quelques petites centaines de mètres mais nous nous sommes assez vite rendus compte que ce n'était pas le début du parcours proposé par Mathilde...
Des dames sortaient d'une l'église, nous leur avons demandé un peu d'aide et nous avons eu beaucoup de chance : une des dames parlait très bien le français car c'était une dame chercheur qui avait travaillé durant 5 ans à
Paris...Elle a pris le temps de nous amener à quelques minutes à pied de l'endroit où nous étions...Au début du parcours proposé par Mathilde...
En chemin elle nous a expliqué que ce n'était pas bien du tout de rester là même si nous étions très proches des rues parallèles les plus empruntées par les touristes, que là : il y avait de très gros soucis surtout en début de soirée...Que là nous n'étions pas du tout en sécurité...Que c'était bien d'avoir mis mon sac en bandouillière etc....Elle a pris le temps de regarder notre itinéraire (celui que Mathilde m'avait conseillé, que j'avais préparé sur google maps et imprimé) et nous a dit que : c'était un très bel itinéraire pour une journée (merci Mathilde)....Elle nous a remis sur le "bon chemin" et nous avons pu profiter d'une journée un peu folle car c'était un dimanche et les rues étaient envahies par des centaines si pas des milliers de personnes !!! (voir photos plus bas, je poste deux photos dans rues touristiques de
Naples ce dimanche-là et une des vues depuis les hauteurs de
Capri)....
Procida : nous y avons fait un arrêt mais arrêt très court...Comme il pleuvait énormément à
Ischia, que nous n'avions vraiment pas le temps de faire le tour de l'île en bus puisque très peu de liaisons bateaux en novembre pour rentrer vers
Naples : nous avons voulu quitter cette île assez vite, après notre visite du château aragonèse et notre balade le long de la plage...On a donc payé un supplément pour prendre un bateau de Ishia à
Procida puis bateau de
Procida à
Naples...
Procida : totalement mortel aussi sous la pluie en novembre mais sous le soleil et quand les monuments sont ouverts : çà doit être vraiment très joli...
Bref :
Naples et ses environs avec un enfant de 10 ans : je suis vraiment très perplexe...Perso : pas de visites à conseiller avec un enfant de cet âge...Vélo à
Naples et environs : nous on a pas vu mais j'avoue que comme voyage seulement en couple plus âgé : on a pas recherché activité pour enfants...
Finalement je pense que
Capri, Anacapri : peut-être bien quand même pour vous deux...Prendre les funiculaires, bus etc s'ils sont en fonction ce sera peut-être plus amusant et moins fatiguant pour un enfant...
Cordialement
Images attachées: