Nationalité d'un bébé de père belge et mère thai s'il nait en Belgique ou en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Voici une questio que je me pose et que je trouve forte intéressante car cela peut arriver à chacun ou presque. Si la copinne Thailandaise tombe enceinte et qu'elle accouche ici en Europe, l'enfant sera t'il Thailandais/belge ou les 2? Si il est belge et que la mère n'as pas la nationalité belge peuvent ils rester tout 2 en Belgique après un certain temps? Si oui cb de temps? ou auras t'elle un titre de séjour pour un laps de temps? La naissance de l'enfant donnera t'elle la nationalité belge à la maman ou pas? ou du moins plus facilement. (surement que non) Bien que je suppose qu'on ne laissera pas une femme Thai venir en europe même avec un visa touriste en fin de grossesse.

Je sais que ces questions sont difficiles et qu'avec des "si" on mets Paris en bouteille.... Mais je me dis que si cela devrais m'arriver j'aimerais savoir ce qu'il adviendra surtout en sachant qu'il est difficile de vivre en Thailande pour quelqu'un de 25-26ans et encore plus, loin de son enfant. Je trouvais ces questions intéressantes à développer en sachant pertinament que ce genre de cas est quasi impossible mais comme on dit "impossible n'est pas français"

A l'inverse si l'enfant nait en Thailande, comme peut il avoir la nationalité belge?

Voila ci tout.
SA Salsa3 Globetrotter ·
un ptit bout de réponse. En théorie, la multi nationalité n'est pas reconnue pour les autorités Thaïs.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TH Thuan Globetrotter ·
la multi nationalité n'est pas reconnue pour les autorités Thaïs.

bizarre j'en connais 2 qui ont la double nationalité, ..........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VO Voyageurasi Veteran ·

moi aussi..... apres le lao khao mak mak
EL ElPedro Veteran ·
mes enfants ont deux passeports.
SA Salsa3 Globetrotter ·
la multi nationalité n'est pas reconnue pour les autorités Thaïs.

il y en a des centaines de milliers. Je vois que sur ce site, la loi thaï l'interdit : http://www.franco-thai.com/loi_thai.php La double nationalité n'existe pas en Thaïlande. Le conjoint thaïlandais qui aura obtenu la nationalité française perdra sa nationalité Thaïe ainsi que tous les droits qui lui étaient attachés.

mais sur ce site, c'est permis. http://www.thaivisa.com/301.0.html et sur celui là aussi : http://www.thaiembassy.co.za/Workspace/E02.%20Acquiring%20Thai%20Nationality.pdf

vu le site officiel, c'est donc parfaitement légal.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je te suis pas la, je ne vois nulle part mention de double nationalité mais de comment obtenir la nationalité thaie et seulement cette dernière, ca ne remet pas en cause le fait que le Gvt thai ne reconnait pas la double-nationalité (même si de nombreuses personnes ont 2 passeports 😛) 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Salsa3 Globetrotter ·
J'arrive pas à faire un copier coller du texte, mais je le retape (c'est bien parce que c'est toi..😉)

FAQ If a person of Thaï nationality is married to a foreigner and has acquired his/her spouse's nationality, does that person lose his/her Thai nationality ?

Answer According to the Thai law, the person still hold Thai nationality, unless he/she wishes to renounce to his/her Thai nationality by declaring his/her intention to the competent authority, or his/her Thai nationality is revoked by the Governement of the Kingdom of Thailand.

En clair, la perte de la nationalité n'est pas automatique, elle est sur déclaration, c'est donc un acte volontaire. La multi nationalité est donc reconnue. (j'ai toujours cru à tort que la multi nationalité n'était pas permise par la loi thai). A+
BO Boumbastic Globetrotter ·
According to the Thai law, the person still hold Thai nationality, unless he/she wishes to renounce to his/her Thai nationality by declaring his/her intention to the competent authority, or his/her Thai nationality is revoked by the Governement of the Kingdom of Thailand. Je crois que justement ce n'est pas clair 😛 déclarer une autre nationalité ne serait-ce pas faire acte d'abandonner la nationalité thai justement? hein hein, je te poses la question, il faut que je retrouve le texte de loi mais je n'ai pas encore vu que ce soit accepté en Thailande et comme je l'ai dit par ailleurs c'est le cas dans de nombreux pays 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tu me donnes le doute. Si quelqu'un a la réponse définitive, c'est bienvenu. Merci.
FA Fanto2008 Regular ·
Bonsoir,

A part vos réponses sur la double nationalité qu'en est il pour ma question? principale qui est de savoir si la maman et l'enfant pourrons avoir la nationalité belge?

J'ai rencontré un Français sur Koh Lanta qui étais marié à une Thai et qui a eu un enfant avec elle. Le petit garçon à des papiers Thai et des papiers Français, d'aprèse ce que m'as dit le père.

Donc si l'enfant retournerais en France pour X raison, il pourrait y rester définitivement.
JE Jeromebkk Veteran ·
Dans une telle situation, il faut se marier avant l'accouchement et les problèmes sont résolus : elle pourra te rejoindre, obtenir la nationalité au bout de x années (suivant les lois belges que je ne connais pas) tout en conservant la sienne bien entendu et le bébé aura 2 passeports en le declarant auprès des autorités belges et de l'ambassade de Thailande. Sans mariage, le bébé aura la nationalité en fonction des lois belges (thai si c'est le droit du sang ou belge si c'est le droit du sol), et la mère restera thaie et passera son temp a galérer avec les problèmes de visa schengen (et les refus qui vont avec) !

A l'inverse si l'enfant nait en Thailande, comme peut il avoir la nationalité belge?

En le declarant à l'ambassade de Belgique à BKK

Je trouvais ces questions intéressantes à développer en sachant pertinament que ce genre de cas est quasi impossible

C'est plutot tres fréquent voire même très banale (et pas qu'en Belgique) !
FA Fayd Globetrotter ·
Salut cliquer sur ce lien

http://belgium.be/fr/famille/identite/nationalite/obtention/index.jsp

Fayd
Cordialement Fayd
NI Nikky Globetrotter ·

Comme on te l'a expliqué plus haut, il suffit simplement de déclarer la naissance au consulat belge. Cela n'est pas un cas exceptionnel ou rare. Le père de mon enfant a justement fait la même chose à Montréal, il a déclaré la naissance de notre bébé au consulat de Belgique à Montréal, pour que l'enfant ait la double citoyenneté. C'est une banale formalité.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sans etre marié?
NI Nikky Globetrotter ·
Non, nous ne sommes pas mariés. Ce n'est pas le mariage qui détermine la filiation, c'est le lien du sang 😉

Ma fille est donc Canadienne (droit du sol) et Belge (filiation par le père).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TH Thv2001be Globetrotter ·
J'ai un ami qui vit en thaïlande et qui a eu 2 anfants avec un thaïlandaise. Pour le premier, ils n'étaient pas encore mariés. La déclaration à l'amabssade (de Suède dans son cas) n'a pas suffit, il a du passer devant un juge pour déclarer que l'enfant était bien de lui. Pour le second enfant: pas de problèmes car les parents se sont mariés entre temps.
@+ Thibaut
NI Nikky Globetrotter ·
Ça peut arriver que dans certains cas ils soient plus suspicieux...je n'en sais rien. Nous, il a seulement fallu envoyer une photocopie de l'acte de naissance du Québec, avec le nom du père inscrit dessus. Ils n'ont pas fait de chichis.

Similar discussions

You might also like