Nécessité du passeport pour voyager dans l'Union Européenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, je compte partir de France en stop, et arriver en Grèce, en traversant seulement l'Italie (et du coup je prendrais un ferry d'Ancone à Patras). Ne traversant que des pays de l'Union Européenne, je me suis dit que mon Passeport était inutile, qu'une carte d'identité suffirait ; pourtant dans un mail d'Anek Lines (la compagnie de ferry que j'utiliserai), on m'a dit que j'avais besoin d'un passeport. Est-ce vrai ? Ca m'étonne quand même...
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour, je compte partir de France en stop, et arriver en Grèce, en traversant seulement l'Italie (et du coup je prendrais un ferry d'Ancone à Patras). Ne traversant que des pays de l'Union Européenne, je me suis dit que mon Passeport était inutile, qu'une carte d'identité suffirait ; pourtant dans un mail d'Anek Lines (la compagnie de ferry que j'utiliserai), on m'a dit que j'avais besoin d'un passeport. Est-ce vrai ? Ca m'étonne quand même...

Bonjour,

Oui moi ça m'étonne aussi car lorsque on voyage dans l'union Européenne la carte d'identité suffit, jamais entendu ça pourtant je voyage à l'occasion dans l'Europe je prends jamais mon passeport .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BE Belgarath Regular ·
En même temps, le message d'Anek Lines était en Anglais, j'ai peut être mal compris : "The discount is valid only for the passengers not for their vehicles, by the presentation of their passoport during check in" dans le premier mail, et du coup j'ai renvoyé une question sur le passeport. Voilà la réponse : "Passengers who travel in Italy should have passports".

Moi ça va, j'a iun passeport, mais je pars dans 10 jours avec un copain et lui n'en a pas, si jamais il faut vraiment un passeport pour prendre un ferry, on es tsacrément embêté !
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

On vous a mal informé je pense car effectivement, étant française, vous avez juste besoin de votre pièce d'identité pour voyager dans l'UE. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/carte-nationale-identite-securisee-cnis_5300/index.html

Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun problème.

Bon voyage !🙂
BE Belgarath Regular ·
Bon j'espère que vous avez raison, et que quand je vais me pointer chez Anek Lines pour prendre mon bilelt Ancone-patras, ils vont pas me faire "et votre passeport ?"... Merci bien de vos infos en tout cas !
MA Mamid Globetrotter ·
salut

en effet pour les voyages dans l'UE la CNI suffit, pas besoin de passeport, tu peux meme verifier sur le site du ministere des affaires etrangeres!

seulement, il existe certaines compagnies (surtout aerienne) qui exigent le passeport à l'enregistrement, surtout les low cost comme ryannair. c'est peut etre le meme principe? renseignez vous encore aupres de cette compagnie de ferry pour n'avoir aucune surprise le jour de la traversé!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

'seulement, il existe certaines compagnies (surtout aerienne) qui exigent le passeport à l'enregistrement, surtout les low cost comme ryannair. '

Je pense que ca passe avec la CNI et que c'est un malentendu lie au fait que la carte d'identite n'existe pas au Royaume Uni. A mon avis cette exigence n'a pas de legitimite.

Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
Malheureusement, les transporteurs, à partir du moment où ils préviennent à l'avance, sont souverains pour exiger les pièces d'identité qu'ils souhaitent. J'ai des amis qui se sont fait refuser un embarquement sur EAsyjet pour défaut de passeport.

La carte d'identité existe en Angleterre, ou son équivalent... elle est juste absolument inutile :)

Il faut savoir aussi que la carte d'identité n'est pas considérée par les consulats français comme une preuve de nationalité valdie, il faut le passeport :)

Maintenant, dans ce cas précis, il est bien dit sur le site de la compagnie, dans leurs conditions générales :

" Reservation According to EU Directive 98/41, the Presidential Decree 2399 of the Greek State and the Solas International Directive, to make a reservation it is imperative to provide the company with the following details: A: For European Union nationals: 1. Family name - First Name - Sex - Age description (adult child baby) 2. Vehicle type - Number plate B: For non- European Union nationals the following details are also required: Nationality - Date of birth and Passport number"

Check-in procedure : All passengers must have the necessary valid travel documents with them. The company reserves the right not to allow a passenger board the ship in case they do not have the necessary travel documents."

http://www.anek.gr/english/etc/terms.html

Donc tu imprimes ça et puis voilà :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BA Batnadou Regular ·
ouh là !!! "Il faut savoir aussi que la carte d'identité n'est pas considérée par les consulats français comme une preuve de nationalité valdie, il faut le passeport :) " la CNI est une des preuves de la nationalité (on peut la prouver autrement) par contre le passeport NO. même si les dernières directives en matière d'enregistrement dans les consulats sont un peuconfus sur ce point.
;) Nadia
BA Batnadou Regular ·
c'est quoi c'est Cie, c'est illégal....
;) Nadia
Oui exact j'ai inversé, tellement ce truc m'a énervé. MErci d'avor corrigé.

Cela dit, la nationalité est marquée sur le passeport, donc j'ai toujours pas compris pourquoi les consulats le refusent...
SA Samui Regular ·
En tout ca, ma mère qui est francaise mais réside en belgique s'est vu refuser l'embarquement pour l'espagne car elle n'avait pas de passeport.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas compris la raison de ce refus...
Avec une carte d'identité ?
SA Samui Regular ·

En fait j'ai des précisions, elle était avec sa carte de séjour de résident européen en belgique.

Et peut etre que cela n'est pas preuve d'identité!!
BA Barbot Globetrotter ·

En fait j'ai des précisions, elle était avec sa carte de séjour de résident européen en belgique.

Et peut etre que cela n'est pas preuve d'identité!!

Exact j'ai une frangine qui vit aussi en Belgique depuis longtemps et elle l'a une carte de séjour étant donner qu'elle est française, l'année dernière elle a voulut venir en avion elle a été refusé faute de passeport, une carte de séjour ce n'est pas une carte d'identité .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Allegro Veteran ·
Et les français n'ont pas une carte d'identité en France ???
BA Barbot Globetrotter ·
Et les français n'ont pas une carte d'identité en France ???

Je parle de ceux qui vivent à l'étranger dans un pays qui fait parti de l'UE comme ma frangine qui vit en Belqique de puis 25 ans, elle a une carte de séjour c'est pas pareil maintenant depuis sa mésaventure elle a son passeport .
AL Allegro Veteran ·
Elle n'as pas gardé sa carte d'identité française depuis qu'elle habite en Belgique ? Bizarre😉 Parce-que une carte d'identité est une preuve d'une nationalité !
BA Barbot Globetrotter ·
Elle n'as pas gardé sa carte d'identité française depuis qu'elle habite en Belgique ? Bizarre😉 Parce-que une carte d'identité est une preuve d'une nationalité !

Périmé depuis longtemps sa carte d'identité donc plus valable .
AL Allegro Veteran ·
Ah bon 😉 Comme belge je dois avoir toujours avoir une carte d'identité valide😉 Et avec cette carte d'identité je voyage dans tout UE. Alors ta frangine n'avait plus un document valide prouvant sa nationalité😉 Maintenant elle a un passeport français ??? et tout est ok😎

Si je prend demain matin un vol de Charleroi à Carcassone avec Ryanair ma carte d'identité est suffisant 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Si je prend demain matin un vol de Charleroi à Carcassone avec Ryanair ma carte d'identité est suffisant 😉

Oui pas de problème puisque mon beau-frère vient avac sa carte d'identité Belge sans problème, comme quand je vais en Belgique rendre visiste chez la frangine ma carte d'identité suffit je pars toujours de Carcassone no problème, le problème vient d'un étranger vivant en Belgique ou France pareil mais si il se présente avec sa carte de séjour c'est pas bon . Bon séjour à Carcassone il fait chaud ici je suis près du Cap d'Adge .😉
AL Allegro Veteran ·
Oui pas de problème puisque mon beau-frère vient avac sa carte d'identité Belge sans problème, comme quand je vais en Belgique rendre visiste chez la frangine ma carte d'identité suffit je pars toujours de Carcassone no problème, le problème vient d'un étranger vivant en Belgique ou France pareil mais si il se présente avec sa carte de séjour c'est pas bon . Bon séjour à Carcassone il fait chaud ici je suis près du Cap d'Adge .😉

Ok😉 Une carte de séjour est seulement une preuve que tu est inscrit dans un registre de population d'une commune en Belgique mais pas une preuve de ta nationalité. Chez nous habitent beaucoups allemands mais ils ont tous gardé leur carte d'identité allemande. Autre info..........si nous voulons nous déplacer dans un autre pays de l'UE il nous faut maintenant une carte d'identité electronique(puce)........UE oblige😉

Non, je vient pas à Carcassone demain...............il fait assez chaud ici..........c'était seulement un exemple😉

Similar discussions

You might also like