South Asia (Indian subcontinent) · Népal
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PA
Padl 22 years ago · Manaude
Agence Portes de l'Aventure pour trek au Népal
😮Bonjour !

Mon cousin et moi-même envisageons de partir au Népal faire un trek en septembre. Par ce forum, j'ai connu l'agence "Portes de l'aventure" qui me paraît sérieuse. Or, je lui ai déjà envoyé deux messages pour avoir plus de renseignements sur les formalités à accomplir pour s'inscrire et je n'ai pas eu de réponse.

Y a t il parmi vous des personnes qui auraient déjà voyagé avec cette agence ? Si oui, comment êtes vous entrés en contact et comment cela s'est-il passé ?

Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Open
FO
Fof 22 years ago · Lmc
Parc de Chitwan en Inde pendant la mousson?
Bonjour bonjour!!

Je pars au Nepal le 10 aout et je voulais un petit renseignement. Voila je voudrais me rendre au Parc Chitwan mais bcp de guides disent qu'en periode de mousson c'est mission impossible....vrai?

😉merci d'avance.
Open
KA
Kadja 22 years ago · Christoun
Trek au Népal en avril
Je pars debut Avril pour 02 mois maxi au Népal, pour descendre sur Madras/Pondichéry. je pense très certainement contacter une agence locale pour faire le trek de Jomson (montée assez douce) et + loin si possible, n’ayant jamais réaliser de trek mais effectuant tous les W ends plus de 10 kms, terrain vallonné, je ne me connais pas du tout dans les montagnes. Faut-il prévoir un équipement spécial (vetements chauds, bâtons (!!!!), duvet (pour basse température) etc...quel hébergt me conseillez vous. Si vous pouvez m’aiguiller, ce serait sympa. Je pars seule, mon intention c’est aussi de faire de la photo +films, me joindre à un groupe, je crains de les ennuyer avec mes arrêts photos, ce serait pourtant plus génial, Puis ensuite je descends sur Madras, et là, je pense réserver de KTM un vol pour Madras/Bangalore à voir, il y a le train, mais j’ai déjà passé 2x1 mois en inde (nord+sud) je connais ce type de transport. pensez vous que c'est possible, de prévoir un vol de KTM sur Madras 01 semaine avant. Merci A+
Open
IL
Ilrar 22 years ago · Tchoubo
Delhi / Kathmandou en 1 mois...que faire?
Bonjour à vous,

J'ai un mois pour faire Delhi / Kathmandou, sachant que je ne suis jamais allé en Inde.

Des gens m'ont conseillé de me consacrer principalement au Rajahastan. Me le confirmez vous ? Je ne suis pas forcément un fan d'histoire et de vielles pierres, c'est pour cette raison que je doute un peu. Je suis plus intéressé par la culture et les éventuelles intéractions avec les Indiens (nous allons loger dans une famille à Delhi).

J'ai aussi une famille qui peut nous loger à "Chandigargh", quelqu'un connait ?

Merci d'avance,

ilrar
Open
KR
Krisfab 22 years ago · Marsu
Tarif des guide-porteur au Népal?
Salut à tous! Je pars seule au Népal fin octobre faire l'anapurna et j'ai quelques problèmes pour connaître les tarifs des porteurs guides sans passer par une agence. De plus quelques conseils me serait bien utiles même si mon voyages est déjà bien préparé. Merci d'avance.
Open
KA
Karma 22 years ago · Pipoune
Népal: Vallée Nar phu
😉 Bonjour,

Je souhaite faire un nouveau trek au Népal en octobre 2004. Nous envisageons le tour des annapurnas (de Besisahar à Jomoson) via Tilicho et la vallée de Nar Phu. Est ce que quelqu'un a déja été du côté de la vallée de Nar Phu ? Y a t-il un intérêt à faire Nar et monter au village de Phu ? (à priori le détour se fait mais je ne sais pas ce qui motive ce détour)

Merci pour tous vos renseignements,

P.S. : avez vous des retours d'expérience sur des agences locales ? Pour l'instant nous retiendrions Mandala trek, Lama trek, GST ou les portes de l'aventure
Open
ST
Stefy04 22 years ago · Pipoune
Quelle agence pour trek au Népal?
je compte faire le camp de base de l'everest en octobre prochain.

qq a til deja fait ce trekking et avec quelle agence ? qq n atil l'experience

de ce trek avec nouvelles frontieres?

merci

stéphanie
Open
EL
Elanor 22 years ago · Jourcla
Népal: mousson fin août/début septembre?
Bonjour!

je souhaiterais faire un trek au Népal du 25 aout au 15 septembre environ mais j'ai un peu peur que la période soit loin d'etre idéale en ce qui concerne la mousson...pensez vous que cela pose vraiment probleme lorsqu'on veut partir faire un trek autour des annapurnas par exemple?

merci!
Open
VE
Vercors 22 years ago
Allibert Montagne pour le Népal?
bonjour,

Desirant partir avec cette agence au Nepal, je desire savoir si quelqu'un sur le forum est deja parti avec eux, si possible au Nepal.

Merci d'avance

😏
Open
BE
BenoitT 22 years ago · Dhes
Trek au Népal en février?
Je prépare un voyage au Népal pour la saison d'hiver 2004 (début février pour être plus précis). avez vous déja pratiqué cette destination en hiver : température, altitude : je souhaite monter suffisamment (4 à 4500) en ne pas rester dans les vallées....les guides sont très évasifs et les tours opé prets à tout !!

tout m'intéresse, matériel, équipement, liens, toute expérience bienvenue...merci 😏
Open
GR
Grosminet 22 years ago
Nouvelles sur la situation au Népal
😉 GROSMINET VOUS INFORME "Les dernières nouvelles"

Mercredi 23 Juin 2004: Le Congrès népalais, principal parti d’opposition tend la main aux rebelles maoïstes. Son président se dit prêt à accepter la convocation d’une assemblée constituante et la tenue d’un référendum sur le système politique du Népal. Une des exigences clé de la rébellion, qui réclame l’abolition de la monarchie, serait ainsi prise en compte si les insurgés acceptent de renouer le dialogue.

Les rebelles maoïstes sont sollicités de toutes parts pour tenter de mettre fin à la grave crise politique qui secoue le Népal depuis 8 ans. Il y a trois semaines, le chef des insurgés, Pushpa Kamal Dahal, alias Prachanda, « le féroce », a sèchement refusé toute négociation avec le nouveau Premier ministre qui a pris ses fonctions le 2 juin. Sher Bahadur Deuba, nommé par le roi Gyanendra, leur avait proposé de reprendre contact en vue de parvenir à un cessez-le-feu. Aujourd’hui, c’est le Parti du Congrès qui prend l’initiative et tend à son tour la main aux rebelles. Le plus grand parti politique du pays se trouve actuellement dans l’opposition pour avoir refusé de reconnaître le nouveau Premier ministre. Pour renouer le dialogue avec la rébellion, le président du Congrès népalais, Girija Prasad Koirala, annonce une concession de première importance. Lui qui avait refusé des pourparlers avec la guérilla il y a quatre ans lorsqu’il était Premier ministre, semble désormais prêt à satisfaire l’une des principales revendications des rebelles. S’ils reviennent à la table des négociations, « le Congrès népalais sera favorable à une assemblée constituante et à la tenue d’un référendum » sur le système politique du pays, a-t-il déclaré lundi soir. Un référendum qui pourrait aboutir à l’abolition de la monarchie, l’objectif que veulent justement atteindre les insurgés maoïstes. C’est une fronde contre le souverain qui a poussé le Congrès à se tourner vers les rebelles. Ce parti reproche depuis des mois au roi Gyanendra de ne pas respecter les règles de la monarchie constitutionnelle et de s’être octroyé temporairement les pouvoirs exécutifs après le limogeage de son Premier ministre en octobre 2002 pour « incompétence ». Ce même Premier ministre qu’il a rappelé au début du mois de juin, pour servir de rempart à la révolte pro-démocratique. Le Népal a abandonné la monarchie absolue en 1990 suite à un soulèvement populaire. Mais la monarchie constitutionnelle qui a pris le relais, recule depuis quelques années face au pouvoir du roi. Gyanendra s’est fait couronner en 2001 quelques heures après le massacre encore mal expliqué du souverain et de sa famille par le roi-héritier. Cet homme à la stature imposante a beau être le frère du roi assassiné, il inspire peu l’estime des Népalais car il a la réputation de s’opposer au multipartisme et de vouloir rétablir un système de monarchie absolue. En novembre 2001, le roi réagit à une recrudescence d’attaques rebelles en proclamant l’état d’urgence et fait intervenir l’armée. Face à l’impasse des combats armés, les négociations apparaissent comme la seule issue possible pour mettre fin à la crise qui ruine le pays. L’instabilité politique récurrente freine le développement et fait du Népal un des pays les plus pauvres du monde. Ce rapprochement possible des rebelles et du Parti du Congrès pourrait conduire à un revirement décisif mais, il ne faudrait pas se réjouir trop vite. La balle est maintenant dans le camp des rebelles. Ils pourraient choisir de rester en dehors du jeu politique afin de se renforcer en exploitant la rivalité entre le roi et les partis qui lui sont opposés. S’ils décident de coopérer avec le Parti du Congrès, les rebelles risquent de poser des conditions. Jusqu’à présent, leur intransigeance a souvent fait échouer les tentatives de négociation.
Open
BO
Boubba 22 years ago · Armstrong
Climat pour trek au Népal en août 2004
bonjour a tous

je pars en Aout pour le Nepal avec amis faire le tour des annapurnas, qui dure un quinzaine de jours. plus le jour du départ approche et plus l'excitation grandit en même temps que quelques questions se posent

pour cause de mousson, je sais que ce n'est pas la meilleure période mais est ce que cela reste possible à faire? je commence a stresser un peu

en Afrique, que je connais un peu, les pluies durent une heure ou deux, jamais une journée entière. est ce pareil là bas?

je vous remercie d'avance pour vos réponses
Open
CA
Calou33 22 years ago · Fabricia
Billets petit prix pour Népal
quelqu'un saurait-il où acheter ses billets au meilleur prix pour un départ en octobre pour ktm ? de quelle ville partir ?

merci pour les infos

calou
Open
GA
Gave 22 years ago · Trekkerbeub
Népal durant la mousson
Salut à tous ! J'planifie un trek au Népal tout juste avant de partir vers Lhasa ensuite... par contre je serai au Népal en mi-juin et ça ne me tente pas trop trop de me mettre les deux pieds en pleine mousson... alors j'avais pensé soit aller au Mustang, Dolpo ou bien le Manang.

Par contre, je sais que ces destinations ne sont pas les plus populaires alors j'aimerais bien avoir l'avis du monde ki p-e ont déjà été... et si ils ont aimé ça et si ça vaut vraiment de la peine de faire un tour dans ces contrées à l'abris des pluies intenses.

J'avais lu qq part que ça coutait très cher se rendre en ces lieux... et les prix affichés sont faramineux et j'voudrais savoir si il y aurait des meilleurs prix dans les agences de trek locaux à Kathmandu.

Merci d'avance 😛

Gave
Open
MA
Macmao 22 years ago
Agences locales et permis pour le Népal-Tibet?
Bonjour à tous, ma femme et moi-même envisageons de rentrer en Chine via le Népal et le Tibet. Nous savons qu'il est nécessaire de passer par une agence pour entrer au Tibet. Normalement la prestation des agences comprend l'obtention d'un permis d'entrée spécial. Voilà nos interrogations : ce permis d'entrée a-t-il toujours une validité de quinze jours même si notre agence n'assure notre voyage jusqu'au Tibet que sur une durée de trois ou cinq jours? les agences qui délivrent le permis d'entrée collectif acceptent-elles d'organiser le trajet pour deux personnes uniquement? quele est la fourchette des prix pratiqués par les agences pour des voyages de trois jours et de cinq jours? connaissez-vous des agences à recommander pour notre trajet? Merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous fournir des réponses à ces questions. Macmao.
Open
NE
NepaTrek 22 years ago · Sanfoi
Népal, Maoïstes et éthique personnelle
Bonjour à tous,

Je tenais à apporter ma contribution au débat sur la situation au Népal. En tant que voyageur quelle position adopter, quelles questions peut-on se poser en dehors de ses préoccupations personnelles (sécurité, désagréments divers…), comment s’intéresser au drame vécu par le peuple népalais et dont très peu semblent se soucier.

J’apprécie beaucoup ce pays et ses habitants que j’ai eu la chance de côtoyer lors de multiples voyages en individuel. J’avais prévu d’y retourner avec ma famille en octobre prochain pour un trek vers le camp de base des Annapurnas.

C’est la raison pour laquelle je suis de très près l’actualité de ce pays dont la situation se dégrade de manière constante, en particulier depuis les évènements du 20 mars 2004 à Béni (attaque maoïste ayant fait des centaines de victimes).

Le peuple népalais vit actuellement une terrible guerre civile et il faut bien avouer que l’information subit un quasi embargo soit par désintérêt des médias, soit par calcul économique (faites l’exercice de questionner les agences qui vivent du voyage, pour la plupart ils répondront qu’il n’y a pas de problèmes sérieux…).

Pourtant l’information est disponible, les sources sont multiples sur le Web et se recoupent malheureusement fort bien : Les Népalais sont pris en tenaille par cette guerre civile et ses atrocités. Peut-on passer sous silence – ou se désintéresser - des terribles exactions des groupes Maoïstes (ou de l’armée officielle) qui semblent dans une véritable dérive de type Khmer Rouge ?

Les informations existent sur divers sites accessibles à qui le souhaite. Pour faciliter ces recherches, je joins ci-après quelques liens Web qui permettent un suivi de l’actualité du Népal au quotidien.

A titre d’introduction, lire absolument le remarquable article « Trekkers' paradise is Nepalis' hell » du journaliste Julian Gearing paru fin Janvier dernier dans Asia Times. Il met en perspective le conflit et son histoire, les parties prenantes, la personnalité, les méthodes et la « philosophie » du top leader maoïste Prachanda, les terribles exactions…et l’attitude des touristes occidentaux. http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/FA30Df03.html

Prachanda est un grand admirateur de Mao et de ses méthodes, il pense que « la guerre tue des gens…mais les gens ne comprennent pas que la guerre est un grand processus de construction. La guerre a un très grand effet de nettoyage »…

Les voyageurs se sentent actuellement protégés, mais pouvons-nous en toute conscience verser une contribution financière (qui donne droit à un reçu que certains sont fiers d’exhiber) à des groupes qui enlèvent, torturent, assassinent et enrôlent de force les enfants pour les faire massacrer dans les attaques des postes militaires ?

Pour ma part je n’irai donc pas au Népal en octobre prochain.

Bon trek à tous, au Népal …ou ailleurs

Patrice

Sites d’information sur la situation politique au Népal

RA Online Actualités et infos sur le conflit avec les Maoïstes au Nepal (site suisse très complet et actualisé avec de nombreux liens - Incontournable) http://www.raonline.ch/rao_promonp2.html

Liens avec les sites d’info :

- CNN

- Time Asia

- Washington Post

- CBS

- Asia Times (Hong Kong)

- Himal South Asia

- Nepal Newslook Online

Liens avec des sites sur les droits de l’homme:

- Amnesty International

- Reporters sans frontières

Nepalnews.com Actualités sur le Népal (site népalais indépendant – critique aussi bien vis à vis du gouvernement népalais que des Maoïstes - édition hebdomadaire, nombreux reportages – liens avec d’autres sites d’infos et d’actualités sur le Népal).http://www.nepalnews.com.np/ntimes/issue199/

Asia Times Online

Article: Trekkers' paradise is Nepalis' hell (remarquable article du journalisteJulian Gearing que tout trekker devrait lire pour s’éclairer sur la situation du Népal et se questionner sur sa propre démarche). http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/FA30Df03.html
Open
YA
Yannt 22 years ago · Kambaaba
Trek au Népal en octobre
Bonjour,

Nous sommes 4 et envisageons de faire un trek au nepal en oct 04. Nous recherchons principalement des endroits pas trop "inondés" de touristes, bien représentatifs du pays et avec de bonnes ballades au programme

Dans un premier temps, on pensait au Mustang mais problème des permis de trek -cher- 🙁

Donc si vous avez des informations, des conseils, nous sommes preneurs

merci
Open
VI
Viclautrip 22 years ago · Paolito
Treks en Inde et au Népal
bonjour a tous,

je compte partir faire un tour d'Asie d'une durée d'au moins un an avec mon amie ... au programme : Inde du Nord, Nepal, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonesie, Thailande et Birmanie ...

c'est la trame initiale ...

vous allez donc souvent me voir dans les forums poser des questions :-) ....

nous sommes juste en train de regarder la faisabilité de certains projets, donc si je demande ou dis des betises, pardonnez moi et ne tirez pas a vue 😉😉

nous comptons faire des treks au Nepal (Annapurna, Everest ???) et en Inde du Nord (Zanskar, Nanda Devi, Sikkim ???) mais nous n'avons pas encore choisi lesquels, ni les itineraires, bref on est en plein doute ... euh sur les itineraires et autres, pas sur le voyage :-) ) je sais que sur le trek des annapurnas, il y a des guesthouses tout le long, si quelqu'un pouvait m'indiquer le prix d'une nuitée pour deux avec repas pour deux trekkeurs près de leur sous, ca serait sympa .... ensuite, qu'en est t'il pour celui de l'everest ???? et tarif d'un porteu

en gros, est ce que l'on a besoin d'une tente au Nepal ???? si non, budget pour dormir ???

a titre indicatif, tarif d'un porteur pour ces deux treks ...

de plus, comme l'on arrivera d'inde, et que dans les treks indiens nous aurons besoin de la tente, est ce que l'on peut revendre facilement la tente sur place dans une ville, ou alors reexpedition en France ??? histoire de ne pas se trimbaler la tente durant le reste de notre periple ....

et de même en Inde, tarif d'un porteur pour les trois trek sus cités .....

par avance Merci de vos renseignements ....

vincent

"trop de gens attendent tout du voyage sans jamais s'être souciés de ce que le voyage attend d'eux. ils souhaitent que le dépaysement les guérisse d'insuffisances qui ne sont pas nationales mais humaines"
Open
LM
Lmc 22 years ago · Sidartha
Traitement anti paludisme Népal
Je pars au Népal pour 3 mois, je serais pricipalement à Kathmandu, mais j'irais aussi à Chitwan, et sûrement en trek en en Inde (Taj Mahal). Certaines personnes (ma mère notamment!!!) me poussent à prendre un traitement préventif contre le paludisme. J'ai passé 5 mois l'année dernière au Népal, mais de janvier à juin, cette fois-ci, ce sera la mousson, alors j'hésite... Qu'en pensez vous? Est ce vraiment utile, ou le risque est encore trés faible??? Et pourriez vous également m'indiquer le prix du traitement pour 3 mois?

Merci d'avance!
Open
MA
Mat38 22 years ago · Dhes
Sécurité au Népal
Bonjour a tous

je dois partir faire le tour des annapurnas(sans agence ni guide) début septembre, et de plus en plus je vois des articles concernant l'insecurité au nepal (dernier trek magazine ) le ministere des affaires étrangère déconseille fortement de ci rendre,

quelqu'un as t'il eu des echos a ce sujet

merci d'avance
Open
DH
Dhes 22 years ago · Trekkerbeub
Quelle pays choisir entre Népal, Pakistan et Ladakh?
Je desire choisir pour l'année prochaine, entre le Nepal, le Pakistan et le Ladak/Inde pour la periode fin Juin debut Juillet

C'est mon 4 eme voyage au Nepal durant des saisons interessantes, Octobre / Novenbre et Avril (Dernier en Avril 2004)

Pouvez vous me conseiller car je suis encore tenté par le Nepal, mais je pense qu'en Juin la saison sera "gachée" par la mousson en trek

Si vous avez des idées ......

A+++++++++
Open
LU
Lululu 22 years ago · Jérém
Népal: dangereux?
Nous sommes 5 à partir tout le mois de juillet en Inde du Nord (à partir de Dehli) et au Népal. Mais les nouvelles sur la situation politique au népal ne sont pas encourageantes, et certaines personnes me suggèrent même d'abandonner notre projet...

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il l'un d'entre vous qui en revient depuis peu et qui pourrait m'apporter des informations "fraîches" (et réelles) de ce qu'il en est là-bas? (risques, couvre-feu, ...)

merci à tous!
Open
DR
Drizzt 22 years ago · Maitairoa
Trekking au Népal en circuit organisé ou pas?
Je voudrais faire un trek au Nepal pour la fin de l'annee mais je ne sais pas trop s'il est plus interessant de prendre une formule "tout compris" d'un operateur francais style Tirawa ou autres ou s'il est plus interessant (prix, libertes, ...) de ne prendre que des porteurs par exemple et de se faire soi-meme son itinieraire ?

On voudrait partir simplement a 2 et il est vrai que les operateurs proposent souvent des groupes. On souhaiterait marcher a notre rythme et un parcours qui correspond a notre niveau, ayant une pratique de la marche assez reguliere mais pas d'experience de treks de plus de 5 jours.

Est-il envisageable aussi a votre avis d'effectuer un tour des Annapurnas ou un trek vers la vallee de l'Everest sans avoir jamais marche 15 jours de suite !! On est habitue a marcher parfois 2-3 jours avec gros sacs + bivouac dans les Alpes, mais les treks longs nous font un peu peur meme si a priori des porteurs allegent considerablement notre charge.

Merci de vos reponses

Drizzt
Open
PA
Patheophil 22 years ago
Agence spécialisée sur le Népal et Tibet?
Une amie souhaite offrir pour les 50 ans de sa maman, veuve depuis peu, un voyage au Tibet. Le boudhisme semble bcp l'aider ds son processus de deuil, au travers de nbreuses discussions sa fille a bien compris qu'un voyage au Tibet serait un rêve, il faut savoir qu'elle n'a jamais voyage.

Pour ses 50 ans, sa fille organise une fête surprise, ou plus de 50 personnes, amis et famille seront réunis, et aprés consultation, tout le monde est partant pour faire une cagnotte pour lui offrir le voyage de ses rêves, si besoin les enfants complèteront.....

Elle partirait toute seule, mais en voyage orgnisé, qq pourrait-il me donner des coordonnées de TO ou agences spécialisés sur le Népal et le Tibet.

Merci pour elle
Open
FR
Franckette 22 years ago · Vincentborde
Situation au Népal?
Salut à tous,

Ca y est le grand arrive 😛 et lundi, je m'envole pour KTM pour un treck (camp de base de l'annapurna) avec mon pote. Je viens chercher les derniers renseignements sur la situation là-bas mais nous sommes confiant et attendons ce voyage avec impatience. Donc, si qq'un en revient ou a des infos ????

Merci et je vous raconterai plus tard....

ps: inutile de nous faire peur !!!!!😏 On en a trop envie !!!
Open
DH
Dhes 22 years ago
Situation à Kathmandou (Urgent!)
Je viens de lire sur France Diplomatie que la situation politique est assez grave depuis le 8 Avril

Pouvez vous me donner des renseignements sur le sujet assez rapidement si vous etes sur KTM car nous partons le 11 Avril

dhes@planetis.com

Bonne reception
Open
RE
Reglisse 22 years ago · Maitairoa
Budget pour un mois au Népal
Nous partons fin Mai pour un mois au Népal. 🙂C'est notre premier grand voyage. Nous prenons nos 2 gros sacs à dos et nous verrons un fois sur place. Avez-vous des conseils? pour un mois là-bas combien prendriez-vous de dollars?

Merci d'avance, je sais que vous serez de bon conseil...
Open
TO
Tonytoon 22 years ago · Jlawrencefr
Etat des routes pour le Népal à vélo?
😉namaste,

j'ai lu qu'il y avait qqs itineraires sympa au depart de katmandou(daman, hetauda jusqu'au royal chitwan NP, pokara)

apres plus d'info...

les routes sont elles praticables sur l'ensemble ou une bonne partie du pays ou cela pose t il des problemes?(mauvaises routes, trop de traffic, enneigement etc...)

je suis a la recherche de bons tuyaux,

n'hesitez pas!!

à+

tony
Open
CH
Christribe 22 years ago · Dhes
Quatar airways pour Paris-Kathmandou
Salut à tous !!

Je compte partir pour le Népal durant le mois de Septembre-Octobre et j'ai trouvé des billets sur lastminute.com à 800 eurospar la compagnie Qatar airways.

Tout d'abord il me semble que le prix est interessant mais je voudrais savoir ce que vous en pensez vous?

Je voudrais savoir si qqu'un serait déjà passé par cette compagnie et s'il n'a pas eu de soucis quels qu'ils soient?

Ensuite je suis sceptique sur le fait de prendre mon billet par le net, comment ca se passe pour les assurances, le retrait des billets, je suis ouvert à tous les conseils que vous pourriez me donner pour ne pas me faire avoir!!

Merci à tous!

Christophe

PS: J'ai d'autres questions mais celles la concerne mon séjour au Népal lui meme, donc si vous pensez aussi pouvoir m'aider, rendez-vous sur le forum qui va bien (voyager à pieds me semble-t-il!!!!)
Open

Recommended for you

Previous Page 158 of 162 Next