Meilleure époque pour vivre deux mois à Katmandou et faire le camp base de l'Everest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Je vais partir cette annee vivre a Katmandou pour 2 mois mais j'hesite encore pour la date. Est-il mieux d'y sejourner d'avril a mai, ou bien d'aout a septembre ? Comment est le temps dans la ville de Katmandou a ces 2 periodes (je crois qu'il pleut en ete mais il dois faire plus chaud) ? Si je veux faire la camp de base de l'everest, quelle est la meilleure periode ? Merci pour vos reponses. Berita.
"Les Hommes...ils perdent la santé pour accumuler de l'argent et ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé...Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu." Le Dalai Lama.
BA Bazé Regular ·
C'est mieux en avril-mai, aussi bien à Katmandou que dans le Khumbu.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
BE Berita ·
Bonjour Baze, Peux tu s'il te plait me preciser un peu plus sur ta recommendation de dates? Car sur certains sites internet ils disaient que: - avril-mai c'est bien mais que les nuages commencent a arriver avant la mousson - sept-oct le ciel est normalement plus clair et degagé pour voir les montagnes mais que si la mousson dure plus il pleut bcp Est-ce que c'est correct (tu connais sans doute la region)?

Pour le camp de base everest je n'ai pas bcp d'info et je suis hyper novice !! Merci de tes infos ! Berita.
"Les Hommes...ils perdent la santé pour accumuler de l'argent et ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé...Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu." Le Dalai Lama.
MI MisterThib Regular ·
La période idéale pour la région de l'Everest, c'est octobre-novembre. C'est d'ailleurs la période où il y a le plus de trekkeurs...

J'y ai passé 1 mois en novembre dernier, je t'invite à aller faire un tour sur mon blog, je suis en train de publier les carnets du trek. J'ai marché 20 jours dans la région du Khumbu. Ca te donnera une idée !
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
BE Berita ·
Bonjour Thib, J'ai vu ton blog...impressionnant ! Effectivement j'avais lu que pour les treks c'est mieux en oct-nov...mais en fait ma situation est la suivante: je pars faire 2 mois d'humanitaire a KTM meme, et je voulais en profiter pour faire a la fin, le camp de base de l'Everest. Je ne suis pas une "trekkeuse" professionnelle (pas vraiment hyper equipee non plus), donc c'est plutot pour aller voir les montagnes et vivre une nouvelles experience. Du coup comme ma mission sera a peu pres d'avril a mai-juin, je pensais faire le camp de base en juin...mais est-ce encore bien pour le faire (meme si pas ideal) ?? Ou bien vaut-il mieux que je revienne en octobre ?? (je serai encore en Asie car j'ai une annee sabbatique). Merci pur tes conseils ! Berita.
BA Bazé Regular ·
Au printemps, l'air devient de plus en plus humide au fur et à mesure que la saison avance. En avril-mai ce n'est pas du "vrai" mauvais temps, mais l'humidité de la forêt monte et se condense dans le flan des montagnes. Formation de nuages et quelques fois, des précipitations. Il fait souvent beau, voire très beau le matin, des nuages se forment en cours de journée. Les températures sont plutôt agréables. En septembre, la mousson n'est pas terminée et c'est souvent très nuageux, dès le matin. Les précipitations sont fréquentes. Certaines années, cela se prolonge en début octobre (queue de mousson), puis on passe au beau qui se prolonge tout l'automne. Le khumbu est un cirque fermé peu sensible aux remontées d'air humide du printemps, mais lorsque les nuages s'engouffre dans ce cirque... il peut faire mauvais plusieurs jours de suite. Mais ce n'est qu'une tendance... il n'y a aucune certitude. Il est donc préférable d'aller dans le Khumbu en avril - mai plutôt qu'en septembre. Octobre c'est normalement bien, mais il y a beaucoup de monde.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
BE Berita ·
Merci Bazé...tres interessant ! As tu vu mon message poste a Thib (juste au dessus de ta reponse je crois). Il est explique ma situation...ce qui correspond bien finalement a ta recommendation. Mais cela voudrait dire que je ferai le camp de base plutot en juin...est-ce encore OK pour cette periode ?? Merci ! Berita.
BA Bazé Regular ·
En juin, c'est très irrégulier, certaines années ça va assez bien, d'autre moins. Lorsque le temps est instable, les vols pour Lukla sont très aléatoires (et quelquefois dangereux). Pourquoi ne pas aller plutôt dans le Langtang, accessible en bus ? ou le sanctuaire des Anapurnas (Anapurna Base Camp) ? Mais tu peux prendre la décision finale quand tu seras à Katmandou. Veux-tu prendre guide et/ou porteur ?
BE Berita ·
Coucou Bazé, Je dois dire que je ne sais pas encore et je n'y ai pas reflechi...car en fait comme le but principal de mon voyage est la mission humanitaire je ne me suis pas penchee sur la question 🙁 mais je me dis que si je suis la bas je ne veux pas rater l'opportunite de faire une excursion dans une des zones de trek. Mais alors si je comprends bien, si ma date libre est vers juin, tu me recommende une autre zone, qui n'est pas le camp de base de l'everest, mais Langtang ou les Annapurnas? Ou bien est-ce quand meme possible et raisonnable de faire le base camp de l'everest si je vais a Lukla en avion? Tu me recommende de reserver guide et/ou sherpa? Je peux reserver directement sur place lorsque je serai a KTM? Avec une agence locale c'est sur? Merci de tes recos ! Berita.
BA Bazé Regular ·
Il ne faut pas confondre sherpa et porteur. Sherpa est le nom d'une ethnie d'où sont issus de nombreux guides et organisateurs de trek. Le terme sherpa est utilisé aussi pour désigner, dans les expéditions, les assistants du chef népalais (sirdar). Seule, je te conseille de prendre un guide-porteur. A Katmandou, tu peux contacter mon ami Tendi Sherpa qui a une petite agence. Il est actuellement absent jusqu'à fin février car il est en train de faire les examens du brevet de guide de haute montagne. Il parle très bien le français. voici son mail : trek2himalayaAThotmail.com (AT pour @). Il peut de fournir une personne de confiance.
BE Berita ·
Je le ferai, merci infiniment Bazé ! 🙂
MI MisterThib Regular ·
Je rejoins tous les avis de Bazé ! 🙂
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en Juin, au Népal, c'est la mousson : http://www.zonehimalaya.net/Nepal/climat.htm !

... autrement dit, c'est pas terrible ! 😕
SA Sahteen ·
Bonjour!

Et pourquoi ne choisis tu pas de faire ton trek avant le début de ta mission humanitaire? Du coup cela te permetterait de le faire en mars - avril, ce qui est une bonne saison pour les treks au Népal... A toi de voir... Ceci dit, au besoin, voici l'adresse mail de Sundar, un guide népalais francophone sur Ktm: sunderkhadka@hotmail.com

Si tu devais choisir de faire un trek en juin (basse saison pour les guides), il pourrait sans doute te conseiller et même peut être te servir de guide s'il est dispo. Il est top, vraiment... Tu pourras lui dire que tu le contact de la part de Kathleen...

S'agissant du choix du trek, di tu devais le faire au mois de juin, je te conseillerai moi aussi d'opter plutôt pour un trek en plus basse altitude que celui du camp de base de l'Everest (qui monte tout de même à plus de 5500 m). Ce sera moins difficile et il serait dommage de monter si haut pour finalement ne rien voir du fait de l'humidité...

Perso, j'ai fais le sanctuaire des Annapurnas il y a 2 ans au mois d'octobre et c'était top! C'est assez court (10 jours) et pas trop dur pour une personne ayant une bonne condition physique. Etant donné qu'on ne dépasse pas les 4200 m, il y a aussi moins de risque de mal de l'atitude. J'ai également fait le camp de base de l'Everest (+ Kala Pattar) l'année dernière en octobre - novembre. C'est canon mais ce trek se fait au minimum en 15 jours de marche et il y a un vrai risque de mal aigu des montagnes... Il faut également être en très bonne forme physique...

Mais bon, quelque soit ton choix, je te souhaite un très bon / beau voyage. Le Népal est un superbe pays. Tu ne seras pas déçue.
BE Berita ·
Bonjour Satheen / Kathleen 🙂 Merci aussi pour tes infos et idees. Effectivement j'etais justement en train de me dire que je pourrais peut etre faire le trek en arrivant, avant de commencer ma mission humanitaire...donc avril... Ce serait une meilleure solution ! Et aussi les Annapurnas et/ou Langtang (comme tous ceux qui ont repondu sur mon forum me l'ont consielle !)...ce sera plus accessible pour moi fraichement arrivee d'Europe (surtout pour la condition physique...mal de montagne moins car j'ai habite a Mexico pdt longtemps, meme si c'est moins haut c'est qd meme a plus de 2000 m). Alors a bientot peut etre pour des nouvelles. Merci, Berita.

Similar discussions

You might also like