Des noms de guides à Merzouga ou villages environnants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, C'est décidé ce sera Merzouga pour aller passer une nuit à la belle étoile dans les dunes fin mai. Avez vous des noms de guides å me conseiller avec qui vous avez déjà fait cette immersion dans le désert ?

Si possible en tout petit groupe 4 personnes par exemple , sans nuisance sonore, quads... Sans luxe non plus, et sans avoir à dormir la veille à Marzouga. Arrivée le jour même Et pour finir Partir plutôt à dos de dromadaire plutôt qu'en quad ou 4/4. Voilà j'ai tout dit, je ne sais pas si c'est faisable. Merci à l'avance pour vos conseils. Françoise.
Fénifé
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Il suffit d'appeler l'auberge de votre choix (même si vous n'avez l'intention d'y dormir). Ou plusieurs auberges, pour comparer leurs propositions.

Chaque auberge a son bivouac dans les dunes. A Merzouga, et on y va à dos de dromadaire. Par contre, si vous souhaitez une orga personnalisée (juste pour 4 personnes, dans un bivouac isolé, horaires différents), l'auberge devra prévoir toute la logistique qui va avec.

Le tarif ne sera pas le même qu'avec l'orga habituelle (environ 35 €/personne). A vous de négocier.

Inutile d'appeler des guides autres que le personnel des auberges : vous payeriez un intermédiaire inutile, puisqu'il vous orienterait de toute façon vers les équipes des auberges.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
FE Fenife Regular ·
Merci Murielle pour votre réponse et vos conseils.
Fénifé
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonsoir Je viens d arrizaver à Merzouga, au camping auberge , où j ai l habitude de venir. 300 bivouacs viennent d être fermés....les bivouacs de nuit sont interdits. (Sauf à avoir sa propre toile de tente et ses sandwichs...) Une nouvelle réglementation est en cours pour les quads... Méfiance donc sur les propositions qui pourraient vous être faites... Vous avez neanmoins la possibilité de faire une nuit en bivouac au départ de M Hamid...

Cordialement Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour cloclo,

Merci pour cette info assez surprenante ! Au Maroc, on fait pas dans le détail quand on prend une décision...

Connais tu les motifs ? Problèmes de sécurité intérieure ? (A priori non, si le camping sauvage est autorisé) Mise au pas face à la multiplication des bivouacs, quads and co ? A priori oui, s'il y a une nouvelle réglementation en projet.

Comment est l'ambiance sur place, du coup ? Je penses aux touristes sans doute déçus, mais aussi aux aubergistes. Sale coup pour eux !

Murielle
Le motif "officiel" ce sont les detritus engendrés par ges bivouacs (déchets nourriture , poubelles de toutes sortes etc etc) le nouveau "gouvernement " en place a sévi...je le savais plus ou moins par "mes antennes locales" mais là c est concret. Oui les aubergistes ont perdu de la clientèle - qui plus est, s etait déplacée spécialement, toute nationalité confondue ... je serais curieuse de connaître la réponse des agences touristiques 😏😏

Affaire à suivre... Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir

300 bivouacs fermés sur combien?

J' avais cru comprendre que ceux proches des hôtels étaient encore en activité?
Bonsoir

Je suis arrivée ce soir. Je n ai pas fait une étude approndie ni etabli de statistiques... J en saurais sans doute un peu plus dans les jours a venir (ou pas.....)😉😉😉
VO Voyageur1606 Regular ·
Vouloir la tranquilite et aller a Merzouga c'est contradictoire.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Ca dépend où l on se pose...😊😊😊
FE Fenife Regular ·
Bonsoir

Je suis arrivée ce soir. Je n ai pas fait une étude approndie ni etabli de statistiques... J en saurais sans doute un peu plus dans les jours a venir (ou pas.....)😉😉😉

Bonjour Ciboulette, peux tu stp nous tenir au courant et savoir ce qui se passe exactement.. Merci beaucoup. Françoise
Fénifé
VO Voyageur1606 Regular ·
Ca dépend où l on se pose

On parle de + de 300 bivouacs sur une petite zone de dunes 20*10 kms. Il y a des endroits du Sahara bien plus calme.😉
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
CA Cambrousse Globetrotter ·
Du nouveau concernant les bivouacs ? Merci de l info
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Ca dépend où l on se pose

On parle de + de 300 bivouacs sur une petite zone de dunes 20*10 kms. Il y a des endroits du Sahara bien plus calme.😉

Bonjour, Heureusement que Merzouga ne se résume pas à des bivouacs dans les dunes !

Entre le surnombre de bivouacs au milieu de l'erg chebbi, et "des endroits du Sahara bien plus calme", il existe tout un panel de possibilités d'apprécier l'atmosphère "désert". Chacun avec sa sensibilité, ses attentes, son vécu. Selon tout ça, c'est tout-à-fait possible de trouver à Merzouga une atmosphère appréciable.

C'est mon cas. Pour moi, c'est même clairement une atmosphère très appréciable, imprégnée de la vie avec le désert. Ça se passe au village et alentours. Pas besoin d'être dans les bivouacs pour apprécier. Ça fait 15 ans que j'y vais tous les ans, et ça doit faire 6 ou 7 ans que je suis plus retournée au milieu de l'erg. Et j'apprécie toujours, je m'y pose.

Murielle
NA Natalily Regular ·
Ca dépend où l on se pose...😊😊😊

Bonsoir ciboulette, peut-on connaître le nom du petit paradis où tu te poses vers merzouga ?
"Nomade j'étais quand toute petite je regardais la route." Isabelle Eberhardt
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour, Heureusement que Merzouga ne se résume pas à des bivouacs dans les dunes !

Entre le surnombre de bivouacs au milieu de l'erg chebbi, et "des endroits du Sahara bien plus calme", il existe tout un panel de possibilités d'apprécier l'atmosphère "désert". Chacun avec sa sensibilité, ses attentes, son vécu. Selon tout ça, c'est tout-à-fait possible de trouver à Merzouga une atmosphère appréciable.

C'est mon cas. Pour moi, c'est même clairement une atmosphère très appréciable, imprégnée de la vie avec le désert. Ça se passe au village et alentours. Pas besoin d'être dans les bivouacs pour apprécier. Ça fait 15 ans que j'y vais tous les ans, et ça doit faire 6 ou 7 ans que je suis plus retournée au milieu de l'erg. Et j'apprécie toujours, je m'y pose.

Murielle

Bonjour comme toi , c'est mon cas aussi ! je me pose le plus souvent à Hassilabied dans une auberge près de la petite oasis ou dans le village de Merzouga ... je ne sais pas si j'ai juste de la chance , ou alors c'est aussi des périodes hors vacances scolaires , mais je ne vois jamais de horde de 4x4 ou autres engins bruyants ! je vais aussi vers Taouz ou à Khamlia chez les "artistes " ou au village de Haroun un peu avant l'erg ! je trouve même quelques fois que c'est trop calme !😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA Jackieda Veteran ·
comme Murielle et Francia , j'ai pu trouver un coin sans aucun bus de touristes ; le campement était isolé au milieu des dunes ; par contre j'espère que nous pourrons avoir des précisions sur ces interdictions ; j'avais aussi quelques infos de là-bas quand le projet a été annoncé ; une assoc. avait été créée pour mieux défendre l'Erg Chebbi . Ca va être une catastrophe économique pour ceux qui vivent du tourisme .
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
comme Murielle et Francia , j'ai pu trouver un coin sans aucun bus de touristes ; le campement était isolé au milieu des dunes ; par contre j'espère que nous pourrons avoir des précisions sur ces interdictions ; j'avais aussi quelques infos de là-bas quand le projet a été annoncé ; une assoc. avait été créée pour mieux défendre l'Erg Chebbi . Ca va être une catastrophe économique pour ceux qui vivent du tourisme .

bonjour je viens d'envoyer un message à ma "famille " sur place ! j'attends la réponse ! dès que j'ai des infos , je communique : à bientôt 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Oui pas evident ca. 🙁 En meme temps si c est prendre du recul pour preserver vraiment le site... ? Attendons de savoir... Vive le desert.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jackieda Veteran ·
Ok ! Ce serait ballot de continuer à conseiller les bivouacs s'il n'y en a plus 🙂 Mieux vaut en rire .....
Bonjour Francia Je suis à Hassilabied . J aime beaucoup cet endroit, et même si quelques hurluberlus en quad y viennent ça reste une minorité. J ai discuté ce week-end avec Johanna (chez les Artistes) qui faisait avec Lahcen une première exposition au café littéraire â Zagora. - C est elle qui m a parlé de la suppression des 300 bivouacs. Brahim le patron de l auberge camping me l a ensuite confirmé... Hier en me baladant , j ai vu des travaux d aménagement en cours au pied des Dunes, devant le camping "Sahara". Ils sont destinés à la muse en place d un campement avec des kaimas (tout comme cela existe devant l hotel Yasmina).

Je vais repasser voir Johanna dans qques jours à Kamilia.

Affaire à suivre...
FE Fenife Regular ·

bonjour je viens d'envoyer un message à ma "famille " sur place ! j'attends la réponse ! dès que j'ai des infos , je communique : à bientôt 😉 francia

Merci, Songhai j'i'attends des nouvelles du pays alors.
Fénifé
Bonjour Béatrice
Hello cloclo 🙂 Je viens de rentrer en France
NA Natalily Regular ·
Bonjour Francia Je suis à Hassilabied ... Brahim le patron de l auberge camping me l a ensuite confirmé...

e...

Je suis aussi à hassilabied et le patron s'appelle aussi Brahim ;)
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, Pour mémoire, une conversation datant de... 2010... https://voyageforum.com/v.f?post=3336137
JA Jackieda Veteran ·
Et voilà. C'est exact . Je viens d'avoir la réponse de Mohammed (Merzouga Camp) à Hassilabied. Il vient de démonter son camp . Ils sont complètement désemparé . Lui a juste une maison d'hôte traditionnelle dans le village , sans prétention et sans piscine ....les balades avec les dromadaires sont par contre toujours possibles.....pour l'instant l
Pouruoi au.juste ? Ca touche tt le minde ?
Bonjour ma famille à Hassilabied me confirme que beaucoup de campements sont fermés ! pour le moment ceux qui n'avaient pas d'autorisations ! il reste la possibilité d'y aller avec une tente ou de dormir à la belle étoile ... je vois pour plus de précision ! francia
Bonjour Francia Je suis à Hassilabied . J aime beaucoup cet endroit, et même si quelques hurluberlus en quad y viennent ça reste une minorité. J ai discuté ce week-end avec Johanna (chez les Artistes) qui faisait avec Lahcen une première exposition au café littéraire â Zagora. - C est elle qui m a parlé de la suppression des 300 bivouacs. Brahim le patron de l auberge camping me l a ensuite confirmé... Hier en me baladant , j ai vu des travaux d aménagement en cours au pied des Dunes, devant le camping "Sahara". Ils sont destinés à la muse en place d un campement avec des kaimas (tout comme cela existe devant l hotel Yasmina).

Je vais repasser voir Johanna dans qques jours à Kamilia.

Affaire à suivre...

bonjour ha super , donne le bonjour à Johanna de ma part ! je lui ai acheté un petit tableaux lors de mon dernier séjour , j'aime beaucoup ce quelle fait ! le hasard est bizarre , je l'avait rencontré il y a 20 ans environ à une Expo à Aix en provence ...on avait parlé Maroc ! pour les campements , je confirme , ça ferme dans l'erg ...après je ne sais pas si c'est le cas pour tous ! à confirmer ! bon séjour , si tu vas faire un tour à Hassilabied , donne aussi mon bonjour à mes cousins Oubanna à L'Oasis ! cordialement francia
JA Jackieda Veteran ·
Je ne sais pas exactement..... ça fait un moment que ça couve ; invoqué au début effectivement trop de déchets... une association à été créée, qui a entre autre fait un énorme ramassage de déchets dans L'Erg. Des wc étant installés dans chaque camp , ça occasionne sûrement moins de " depots" que ne vont en occasionner des nuits à la belle étoile . J'aurais bien une préférence pour le manque d'autorisation.....pour le manque de rentrée d'argent à l'administration .... ça n'engage que moi , je n'ai pas fait l'inquisition quand j'étais là bas . Les résidentes nous en diront peut être plus ! Bon retour dans notre folklorique France 🤪😉
JA Jackieda Veteran ·
300 campements , c'est énorme ! Si tout le monde n'est pas concerné, ça va créer des tensions .....
FE Fenife Regular ·
Et voilà. C'est exact . Je viens d'avoir la réponse de Mohammed (Merzouga Camp) à Hassilabied. Il vient de démonter son camp . Ils sont complètement désemparé . Lui a juste une maison d'hôte traditionnelle dans le village , sans prétention et sans piscine ....les balades avec les dromadaires sont par contre toujours possibles.....pour l'instant l

Bonjour

Je regrette que justement ceux qui respectent le plus l'environnement par leur petite structure soit touchée par cette décision. Et les camps de luxe? Eux je suppose ne le sont pas. Je ne connais pas le Maroc mais je suppose et c est partout pareil que nous les touristes du monde entier plus nous sommes nombreux plus les méfaits environnementaux sont importants. Pour les Marocains c'est un coup dur, . Je vais envisager autre chose, parce que ce qui sera possible encore deviendra rare et trop cher je suppose, . Pas besoin de luxe, ni de confort pour apprécier ces beaux paysages. Je continue à lire tous vos commentaires. Merci.
Fénifé
Je suis allee en novembre dernier dans une auberge sympa. Au pied de la dune. Sans faire de bivouac. C est tres agreable meme sans bivouac. On est dans cette ambiance desert, les dunes sont la et on peut faire des balades a pied (et en dromadaire aussi). C etait l auberge de la liberte.
Ok.. Je tacherais de guetter la presse...
J ai discuté longuement avec Johanna ce matin. Désolée mais je viens juste de rentrer et de voir ton message Pour le moment SIESTE...et je reviens vous donner des nouvelles fraiches plus tard

Cloclo
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Faut pas déprimer comme çà . Un Merzouga de perdu, 10 de retrouvés .... Le Maroc est grand et il y a d'autres tas de sable . Je vous propose celui-ci, ou j'ai prévu d'aller en octobre avec mes petits enfants . Accès par l'oasis de Foum Zguid Il est à plus de 60 kms de piste du bitume et il n'y a dans cet erg que 2 ou 3 bivouacs ( pas 300 ! ) . Je vous met un lien .

http://www.irikiexperiencetravel.com/galerie.html

Un autre bivouac très bien noté sur booking : Amoudou Lodge camp , près de l'oasis de Tissint Un photo que j'ai prise .

P.S. ; Je ne suis actionnaire dans aucun des établissements que je mentionne .... Bonne recherche
JA Jackieda Veteran ·
Le but n'était pas de vous faire fuir 😉 Le village est au pied des dunes ...et comme dit Béatrice , on peut les admirer depuis le bord . Après tout si c'est pour installer un tourisme raisonné , pourquoi pas ? A condition que les touristes continuent à venir 🙂 . Le Maroc est un pays très attachant . Je vous souhaite de le visiter un jour . En attendant vous avez nos nombreux carnets de voyage ! Bonne journée
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Sur les conseils de Ciboulette j'ai pu résider dans un endroit chouette et pas cher au pieds des dunes .. Pas forcement très en forme à cause de la chaleur nous n'avons pas pu bouger et bivouaquer http://www.aubergeoceandesdunes.com/fr/Welcome.html nous les avions contactés en direct. ils sont charmants.

Pas de piscine, confort basic et sanitaires privés.. possibilité de se faire à manger et offres diverses. ps : pas de punaises, ni de cafards. literie propre. cordialement

A.
FE Fenife Regular ·
Je suis allee en novembre dernier dans une auberge sympa. Au pied de la dune. Sans faire de bivouac. C est tres agreable meme sans bivouac. On est dans cette ambiance desert, les dunes sont la et on peut faire des balades a pied (et en dromadaire aussi). C etait l auberge de la liberte.

C'est noté merci.
Fénifé
FE Fenife Regular ·
Bonjour,

Sur les conseils de Ciboulette j'ai pu résider dans un endroit chouette et pas cher au pieds des dunes .. Pas forcement très en forme à cause de la chaleur nous n'avons pas pu bouger et bivouaquer http://www.aubergeoceandesdunes.com/fr/Welcome.html nous les avions contactés en direct. ils sont charmants.

Pas de piscine, confort basic et sanitaires privés.. possibilité de se faire à manger et offres diverses. ps : pas de punaises, ni de cafards. literie propre. cordialement

A.

Bonjour , mais ça m'a l'air très chouette ça , en effet, tout a fait ce que j' apprécie. Simplicité, nature et gens sympas. Faut il réserver ? Le problème c'est que je ne sais pas exactement quel jour je vais arriver dans le sud. Merci beaucoup .
Fénifé
Vous pouvez reserver juste qq jours avant. C est ce que nous avons fait.
FE Fenife Regular ·

Bonjour Cambrousse, j'ai regardé l'auberge camping liberté, ça m'a l'air sympa et abordable. Les balades à pied c'est bien aussi, seulement mi mai il fera chaud certainement, faudra sortir a la fraiche. Merci en tous cas. Une adresse à mettre dans mon carnet.
Fénifé
FE Fenife Regular ·
Bonjour,

Faut pas déprimer comme çà . Un Merzouga de perdu, 10 de retrouvés .... Le Maroc est grand et il y a d'autres tas de sable . Je vous propose celui-ci, ou j'ai prévu d'aller en octobre avec mes petits enfants . Accès par l'oasis de Foum Zguid Il est à plus de 60 kms de piste du bitume et il n'y a dans cet erg que 2 ou 3 bivouacs ( pas 300 ! ) . Je vous met un lien .

http://www.irikiexperiencetravel.com/galerie.html

Un autre bivouac très bien noté sur booking : Amoudou Lodge camp , près de l'oasis de Tissint Un photo que j'ai prise .

P.S. ; Je ne suis actionnaire dans aucun des établissements que je mentionne .... Bonne recherche

Hihi, 🙂 merci, je vais regarder oû se situe cet erg.
Fénifé
Oui. Ils sont tres gentils. Unr anecdote : en partant j ai oublie mon porte monnaie avec l argent de 3-4 jours de voyage. Je ne m en suis apercue qu a Rissani. Le temps de telephoner le porte.monnaie etait deja en route pour la gare routiere de Rissani. Un taxi plus un cyclo qui est venu me le tendre.j ai trouve ca hyper sympa. J ai fait avec mohamed une grande viree dans le reg noir dertietet la dune. Magnifique. Et a khamila pour aller ecouter les musiciens et chanteurs ngawas. On a pas voulu aller en.bivouac mais on s est regale de ce sejour.
FE Fenife Regular ·
Oui. Ils sont tres gentils. Unr anecdote : en partant j ai oublie mon porte monnaie avec l argent de 3-4 jours de voyage. Je ne m en suis apercue qu a Rissani. Le temps de telephoner le porte.monnaie etait deja en route pour la gare routiere de Rissani. Un taxi plus un cyclo qui est venu me le tendre.j ai trouve ca hyper sympa. J ai fait avec mohamed une grande viree dans le reg noir dertietet la dune. Magnifique. Et a khamila pour aller ecouter les musiciens et chanteurs ngawas. On a pas voulu aller en.bivouac mais on s est regale de ce sejour.

Drôlement sympa oui , tout ça fait que je retiens cette adresse en haut de ma petite liste. Merci pour ce partage .
Fénifé
Je pense que.les adresses qui sont donnees ici sont toutes des bons plans. Une liste de qq auberges et vous serez tranquille et sure d un endroit sympa.
Bonsoir J'ai vu également ce lodge en passant, et je me suis interrogée sur sa présence dans l'Oued...😉 J'ai maintenant la réponse...

Bonne soirée Clo
Bonsoir tout le monde, Chose promise ... Il y a en effet environ 300 bivouacs ouverts légalement, ou illégalement, et cela d'une manière totalement empirique (notamment pour les bivouacs dits de luxe, où les chambres et les installations sanitaires dépassent l'entendement. Plus de luxe encore, que dans certains hôtels de catégorie supérieure. Des dunes ont été vendues, sans que les acquéreurs puissent se les approprier. - et non plus, récupérer le montant de leur investissement. Ces bivouacs sont incontrôlables et posent - outre les problèmes évoqués de pollution, de véritables problèmes de sécurité. En ce qui concerne les clients appartenant à une Auberge, ou Camping, ils sont quantifiables et on connait leur identité. Pour les autres, qui partent en "vadrouille" avec des dromadaires, pour une nuit, il n'y a aucune possibilité de contrôle, et par conséquent, en cas de problème, la sécurité ne sait absolument pas qui ils sont. Depuis deux ans en effet, la consigne avait été donnée de fermer ces bivouacs. - peine perdue, personne n'en n'a tenu compte. Aujourd'hui l'ultimatum est donné : A FIN JUIN, ILS DEVRONT TOUS ETRE DÉTRUITS. Alors certaines auberges-camping, ont elles commencé à effectuer des travaux comme je le disais dans un précédent post, pour mettre en place des bivouacs sur des terrains leur appartenant, et à proximité immédiate de leur emplacement. Bien sûr beaucoup de manque à gagner pour certains professionnels, mais certains sont allés trop loin ...

Voici les dernières nouvelles de Merzouga Bonne soirée à toutes et tous. Cloclo
NA Natalily Regular ·
http://www.aubergeoceandesdunes.com/fr/Welcome.html

Une super adresse que nous recommandons chaudement ! Super accueil dans un endroit sympa et bien calme. Bien tenu et tout près des dunes et de l'adorable palmeraie. En plus leur cuisine est super bonne. Si vous y allez ne loupez pas leur pizza berbère et leur kalia! On s'en lèche encore les doigts !!!

Similar discussions

You might also like