Norvège et aurores boréales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Je souhaite collecter des informations... Savez vous dans quelle ville se trouve la maison et atelier du père Noël? Y a t il d'autres choses sympas pour un enfant? (Histoire de le changer des fjords et de la nature) QUelle différence entre aurore boréale et soleil de minuit? J'ai vu des photos des auroles boréales et je trouve cela splendide, en quelle saison et où peut on les voir? Merci de vos informations!
CH Chrisbk ·
Bin le Village du pere Noel, pour autant que je sache il est pas en Norvege mais en Finlande (rovaniemi ou dans le style)

Les aurores boreales c'est des especes de taches vertes dans le ciel (bonjour le scientifique de pointe) et ca n'a que peu a avoir avec le soleil de minuit(qui comme son nom l'indique, est le soleil de minuit, c'est assez bien fait) . Elles doivent se voir vers Juin (a verifier)
PO Polkarctic Regular ·
Elles doivent se voir vers Juin (a verifier)

Bonjour,

Les aurores boréales sont visibles la nuit et donc juin n'est pas du tout idéal pour les voir. La période idéale est donc l'hiver aux très longues heures de nuit et il faut bien sûr un ciel dégagé. L'activité du soleil varie selon un cycle de 11 ans et on est plutôt dans le creux de la vague en ce moment. La latitude idéale se situe entre 65° et 75° environ, donc "en gros", au nord de Trondheim pour la Norvège mais on peut bien sûr en voir plus au sud et même parfois en France.

Voir des aurores boréales est vraiment magique : ce sont comme des immenses rideaux qui ondulent, s'enroulent sur eux-même dans le ciel.🙂🙂🙂 Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire A http://www.northern-lights.no/, de très belles photos d'aurores boréales (lien "photo contest").
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
CH Chrisbk ·
je dois confondre avec autre chose, merci pour les corrections/precisions !
AU Aureliem ·
Coucou,

Je vais essayer de te donner quelques précisions sur les aurores et le soleil de minuit:

Une aurore, ce sont en quelque sorte des électrons qui tombent dans l'atmosphère terrestre ... où ils rentrent en collision avec des molécules qui, excitées, vont émettre de la lumière et recouvrant leur énergie. Les aurores sont plus intenses dans les régions polaires (Nord ou Sud) de la planète en raison, je pense, de la plus forte activité du champ magnétique terrestre dans la région.

Donc, une aurore ne se voit que la nuit. Tu as donc plus de chance d'en voir en hiver, quand les nuits sont plus longues ... ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas en été (simplement, tu as moins de chance d'en voir). De plus, c'est super fugitif. Enfin, cela peut l'être (celle que j'ai vu en Suède l'était en tous cas).Tu peux la confondre avec un nuage; c'est pourquoi on dit souvent de vérifier si tu vois les étoiles en même temps. Si non, tu as peut-être simplement affaire à un nuage qui reflète quelques couleurs. Si oui, c'est peut-être bien une aurore !

Le soleil de minuit, c'est tout à fait différent. C'est ce qui se passe en été à des latitudes très élevées dans l'hémisphère Nord (dans le pôle nord). En Europe, il fait clair plus tard durant l'été (parce que l'hémisphère Nord de la terre est plus incliné vers le soleil à cette période). Tu as peut-être déjà remarqué qu'il fait clair d'autant plus tard que tu es "haut": le soleil se couche plus vite en Espagne qu'aux Pays-Bas par exemple. En été, les nuits raccourcicent donc. Près du pôle Nord, les nuits raccourcicent tellement que tu n'as presque plus de nuit. Le soleil descend, mais semble ne jamais se coucher: il reste au raz de l'horizon ... et c'est comme si tu avais une sorte de coucher de soleil interminable, sans jamais arriver à la nuit noire. Ceci se déroule donc surtout autour du solstice de juin (le 21).

Voilà ! En espérant que ces explications t'éclairent ...

Aurélie
PR Pruniris ·
Merci à vous pour ces précisions! Si je me décide, j'opterai sans doute pour la saison hivernale et pour le spectacle hors norme des aurores boréales. Je connais quelqu'un qui habite à Trondheim qui me conseille roros et bergen Geiranger, sauf que les croisières à cet endroit c'est uniquement en été... Aïe, dur de faire un choix! Et donc, pour le logement je suppose que je vais me renseigner sur les cabanes à louer plutôt que les campings!!!😄 Dommage quand même que la maison du père noel ne soit pas en Norvège, ma petite se faisait une joie!

Venant du sud de la France, je pense qu'il est préférable de prendre l'avion et de louer une voiture sur place, pour éviter la fatigue de plus d'une journée de trajet ( et au final, le trajet en serait couteux)

De toute manière j'ai le temsp de peaufiner ceci mais je trouve bien excitant d'allr à la pêche aux infos et de découvrir les expériences des autres...
JU JukkaPekka ·
Salut,

J'ai passé un an en Finlande et vu de nombreuses aurores boréales. La saisons pour les plus belles est exactement maintenant, tu peux en voir des rouges et vertes. c'est un spectacle impressionant quand tu sors du sauna et que tu te trouve face à une aurore.

Pour en voir il est préférable d'aller au moins au niveau du cercles polaire (elles sont beaucoup plus rares dans des lattitudes inférieures).

L'impression que j'avais était pltot une sorte de lait vert qui coule dans le ciel, ondule, disparait puis réaparait en changeant de forme très rapidement. La plupart durent quelques minutes mais il y a certaines nuits où les aurores durent 2 à 3 heures voir plus et couvrent la quasi totalité du ciel, on comtemple en oubliant le froid!

Sinon, je ne connais pas vraiment la norvège mais le en finlande il y a de nombreaux lacs, et la nature est splendide (pendant les quelques heures de jour).
PR Pruniris ·
justement, comme les journées sont si courtes, que font le st ouristes avant... 10 ou 11h le matin et à partir de...15h???? car voir les spectacles célectes c'est sans doute dingue, mais de là à les regarder dés la nuit tombée, il y a qd même pas mal d'heures ^ù on peut avoir des activités...mas lesquelles?
JU JukkaPekka ·
La nuit si les ballades ne sont pas possibles, le vie ne s'arrête pas pouir autant.

Dans les pays nordiques, tu peuxt'intéresser au mode de vie des habitants et profiter des saunas puis sauts dans la neige ou baignades dans les lacs (en tout cas en finlande), barbecues inter saunas que tu prépares en serviette de bain malgré la température, c'est la magie du sauna.

Sinon, si tu es en ville, emmène tes patins à glace, tu pourras t'essayer au hockey sur glace que beaucoup pratiquent sur les patinoires extérieures éclairées. Quelques notions d'anglais suffisent à tailler une conversation avec la population (surtout le week end lorsque tout le monde est ivre)... Une autre alternative peut être le ski (sur pistes éclairées). Je n'ai jamais ressenti l'ennui, mais plutôt un grand calme, une sensation d'apaisement incroyable 🙂
PA PartirOu Regular ·
Bonjour JukkapekkA, J'ai lu vos messages concernant les aurores boréales en Finlande. Je cherche justement a observer ces aurores en Finlande ou Norvège. Peux-tu me dire où avez-vous vu ces nombreuses aurores (quelle ville). Avez-vous des conseils a me donner, pour rejoindre la région et y loger. Merci d'avance, Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard

Similar discussions

You might also like