Avis sur notre itinéraire en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour ! Avec mon conjoint nous partons 3 semaines en Thaïlande en Août, pays que nous ne connaissons pas du tout. J'ai essayé de nous prévoir un itinéraire, pourriez-vous me donner votre avis svp ? Je sais que le mois d'Août n'est pas le meilleur pour partir dans ce pays, mais nous n'avons pas d'autres possibilités pour partir aussi longtemps.

Voici l'itinéraire prévu pour le moment :

03/08 : Départ de Paris dans l'après-midi 04/08 : Arrivée à Bangkok en fin d'après-midi 05/08 : Bangkok 06/08 : Bangkok + train pour Ayutthaya en fin de journée 07/08 : Ayutthaya + Départ pour Sukhothai (bus/train de nuit ?) 08/08 : Sukhothai 09/08 : Sukhothai / site historique de Sri Satchanalai + Départ pour Chiang Mai (bus/train de nuit ?) 10/08 : Chiang Mai 11/08 : Chiang Mai 12/08 : Chiang Mai 13/08 : Chiang Rai 14/08 : Avion pour les îles du Sud 15/08 : Îles du Sud (à préciser…) 16/08 : Îles du Sud 17/08 : Îles du Sud 18/08 : Îles du Sud 19/08 : Retour sur Bangkok + direction NP Khao Yai 20/08 : NP Khao Yai 21/08 : ?????? (à préciser... Phanom Rung ? Nakhon Ratchasima ? Phimai ?) 22/08 : Retour sur Bangkok 23/08 : Bangkok + aéroport en fin de journée 24/08 : Départ à 00h30, arrivée à Paris à 16h00

Voici mes questions : - Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable ? (du point de vue de la durée des transports, de la durée de chaque étape...) - Que nous-conseillez-vous pour les îles du Sud, surtout à cette période ? - Pour le trajet en avion, pouvez-vous nous conseiller quelque chose de pas trop cher ? Je pense réserver bientôt - Que pouvez-vous nous conseiller pour le 21/08 ? - Au niveau des hébergements, que faut-il impérativement réserver avant de partir ? Sinon, quelles sont les étapes où il sera "facile" de trouver sur place pour dormir ? Car cet itinéraire n'est pas fixe à 100%, nous nous adapterons sur place à nos envies et il y aura peut être quelques changements en cours de route.

Je vous remercie d'avance !!
KA Kangou42 ·
Bonjour,

Tout d'abord vous devez savoir que les distances (Bkk....Chiang Mai.....îles du sud est....Bkk) sont assez importantes. En 3 semaines, vous allez devoir gérer votre temps au mieux ! Votre programme est sympa mais à mon avis, si vous voulez vraiment en profiter un peu il va falloir faire des choix. Un jour et demi à Bkk.....ne vous apportera rien de bien spécial. Vous aurez à vous remettre du décalage horaire et croyez moi....ça casse. Un jour à Ayutthaya et deux à Sukhothai.....ça peut se faire. 3 jours à Chiang Mai et un à Chiang Rai.....c'est pas mal. La région est magnifique, la vile est très sympa. C'est calme et reposant. Départ vers les îles du sud est......effectivement vous avez intérêt à prendre l'avion. Chiang Mai - Koh Samui. De Koh Samui, par le ferry vous pourrez allez à Koh Phangang ou/et Koh Tao. Choisissez une île et restez y pour les 3 jours. Vous n'aurez pas le temps de faire les 3.....si ce n'est en vitesse et pour ne rien voir.....quel intérêt ? *- Koh Samui: très belle mais très très touristique.....du monde....beaucoup de monde....à vous de voir. *- Koh Phangang: réputée pour son "ambiance" jeune (full moon party.....etc). Beaux spots de plongée. *- Koh Tao: la plus petite et à mon avis la plus sympa. Beaux spots de plongée aussi.

A mon avis Kao Yai est l'étape de trop. Vous allez courir pour rien.... Profitez en plus plutôt pour faire une autre île sur le retour ou pourquoi pas faire une étape à Prachuab Khirikhan.....ville peu visitée et pourtant très sympa. Véritable ville Thaï, calme et fruits de mer en abondance.

La Thaïlande est immense avec plein de belles choses à voir. En 3 semaines vous n'en verrez qu'un petit morceau. L'erreur que font beaucoup de touristes consiste à se faire des programmes serrés pour en voir le maximum.....au risque de tout voir en superficie....et de ne profitez de rien. Mais encore une fois, c'est votre voyage et profitez en au maximum.

Les billets d'avion: En août....haute saison....donc pour être tranquille planifiez tout avant de partir. Les vols intérieurs ne sont pas très chers en Thaïlande. Air Asia est une des moins chers....mais pas toutes les destinations.... CM-Koh Samui. Sauf erreur Bangkok Airways (compagnie intérieure Thaï). De l'ordre de 3 à 4 000 bath le billet. Réservez les depuis la France. Une chose de moins à faire sur place !

Hébergements: Il y a des milliers de Guesthouse, d'hôtels, de pensions.....en trouver un sur place n'est pas difficile. Réservez par contre à l'avance votre (vos) nuits à Bkk. En arrivant à l'aéroport vous n'aurez qu'à donner le nom de votre hôtel au taxi....ça vous évitera bien des soucis et du stress inutile. Pour les autres nuitées vous pourrez le faire sur place sans problème. Les Thaïlandais ont tout prévu et tout y es très bien organisé....vous trouverez toujours une chambre, n'importe où. Pour Koh Samui (ou les autres îles), réservez votre hébergement de France, en même temps que le billet d'avion....c'est plus sûr et moins stressant.

A Chiang Mai une Guesthouse sympa: coolguesthouse. Près de la porte Nord de la vieille ville (Champuak Gate). Tenu par couple Franco-Thaï. prêt gratuit de vélos, location de scooters, carte de la vieille ville..... http://coolguesthouse.com/fr/ Font aussi agence de voyage....très pratique pour billets de train, bus, avions....prix normaux.

Voilà.....il y a tellement de choses à dire sur ce beau pays...et tellement de choses à voir..... Quant à la météo......c'est vrai qu'en août c'est la saison des pluies.....partout en Thaïlande (avec des différences significatives quand même selon la région). Voilà une petite fiche météo fiable:

La météo en Thaïlande en Août

On peut dire, en simplifiant les choses qu’en Thaïlande il y a deux saisons (sèche et humide) dans le sud et trois saisons (sèche, humide et fraîche) dans le reste du pays. Le pays est soumis aux influences de la mousson du sud-ouest, qui « officie » dans l’océan Indien, même si elle n’agit pas de la même façon partout dans le pays. Le climat du sud-ouest, région de Phuket, est beaucoup plus altéré que celui du Nord-Est par exemple, beaucoup plus continental.

Après le mois de juillet, mois de transition avec la saison chaude, le mois d’août lui se positionne nettement dans la saison des pluies. Mais même si, d’une façon générale, il pleuvra sur tout le pays, certaines régions seront beaucoup plus touchées que d’autres. Les averses n’auront pas non plus la même intensité partout. Et dans certaines régions, il fera même assez beau pendant la journée, les pluies n’apparaissant qu’en fin de journée.

Le Nord et le Nord-Est : C’est la région qui sera la plus « arrosée » avec la région de Phuket et le Sud-Ouest. Le mois d’août ressemblera aux mois de septembre et octobre. Les pluies y seront abondantes, plutôt en fin de journée. Les températures sont beaucoup plus fraîches.

Le Centre : Il pleuvra également dans cette région et ce jusqu’à Bangkok, même si le niveau des précipitations n’atteindra pas celui d’autres régions comme le Nord ou le Nord Est. Les pluies pourront être très violentes en fin de journée, plus abondantes qu’en juillet et les températures seront comprises dans une fourchette de 25 °C à 33 °C en moyenne.

Le Sud-Ouest : Dans la région de Phuket et plus particulièrement du côté de la mer d’Andaman, la mousson qui s’est mise en place dans l’océan Indien influencera le climat. La température moyenne sera agréable, autour de 29°C à 30 °C. Il ne pleuvra pas tous les jours et la tendance sera à de fortes averses, intenses mais courtes, alternant avec de belles périodes ensoleillées. A noter d’ailleurs qu’en août, les pluies seront moins intenses qu’en juillet et surtout qu’en septembre, le mois le plus instable dans cette région.

Le Sud-Est : Le golf du Siam et notamment la région de Koh Samui, bénéficient à cette époque de l’année de la météo la plus agréable du pays. C’est le seul endroit de Thaïlande où les pluies seront moins violentes, intermittentes et où vous aurez de belles éclaircies pendant la journée. Les températures seront très agréables, en moyenne de 25°C à 32 °C.

En conclusion, en Août la saison des pluies s’est installée dans tout le pays. La seule région un peu épargnée étant le Sud-Est et particulièrement dans les îles, Koh Samui, Koh Phangang et Koh Tao. Ce qui permettra aux vacanciers présents dans cette région à cette époque de l’année de profiter des plaisirs de la plage.

Un petit conseil quand même. Encore une fois, ne prévoyez pas un timing trop serré.....vous allez courir pour rien et vous allez rater plein de choses. Laissez vous des marges de manœuvre pour les "coups de cœur". Planifiez au départ votre vol CM-Koh Samui, c'est le plus important. Si vous connaissez exactement votre trajet réservez vos billets de train (http://trainthailande.com/horaire/) pour être tranquilles. Ensuite....sur place vous n'aurez aucun problème.

Voilà.....j'espère vous avoir été utile. N'hésitez pas pour plus d'infos. Bon voyage..... 🙂
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. (pierre DAC: y a du mou dans la corde à noeuds)
VE Veronico Regular ·
Alors, votre périple en Thaïlande me semble pas mal, voici les p'tites touches que je peux apporter :

- En arrivant à l'aéroport, vous pourriez filer directement à Ayutthaya et réserver la visite de BKK pour la fin de votre séjour ? Tout dépend de l'heure à laquelle vous arrivez à Bangkok mais ça peut sans doute se faire.

- Sukhotaï est superbe, vous pouvez faire la visite des temples à vélo et une journée suffit.

- Je ne vois pas trop l'intérêt d'aller à Chiang Raï juste pour une journée ? Mieux vaut bien vous consacrer sur la région de Chiang Maï, ou alors passer carrément plusieurs jours à Chiang Raï car la région du triangle d'or est magnifique aussi ! Seul bémol : au niveau météo en août, ça risque d'être assez pluvieux...

- Depuis Chiang Maï, vous pouvez trouver des vols Airasia (compagnie lowcost) pour rejoindre le sud de la Thaïlande (Krabi par exemple)

- En ce qui concerne les îles, on avait opté pour des îles moins touristiques à savoir : Kho Lanta et sa petite voisine beaucoup moins connue Kho Ngaï... aucun regret, c'était super ! Sur Kho Lanta, nous avons loué un scooter pour faire un tour sur l'île.

- Le parc de Kao Yaï est très beau, mais il faut lui consacrer 2 ou 3 jours pour pouvoir faire un petit circuit dans le parc, à la recherche des éléphants sauvages et toutes sortes d'animaux. Dans ce cas, votre journée du 21/08 pourrait être consacrée à cela.

- Et pour terminer, la visite de Bangkok (2 jours) avant de rentrer en France.

De manière générale, pour les transports, il est possible de prendre des trains/bus de nuit, ce qui fait gagner pas mal de temps. Par exemple, liaison BKK-Sukhotaï (ou du moins la ville la plus proche) en train de nuit ou encore liaison Krabi-BKK.

J'espère que ça vous aidera ! La Thaïlande est superbe, vous verrez qu'en 3 semaines, vous n'allez pas vous ennuyer :) !

Au cas où, vous pouvez aller jeter un oeil sur notre périple de trois semaines en Thaïlande, qui ressemblait pas mal à votre projet d'itinéraire :

http://www.destinaterre.net/?cat=20

Bons préparatifs !
Explorez, rêvez, découvrez !... Tous nos voyages sur : http://www.destinaterre.net
BE Berrie17 ·
Je vous remercie pour vos réponses très complètes !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de me repencher sur notre planning mais je vais le faire prochainement, merci beaucoup à vous !!
BE Berrie17 ·
Bonjour !

J'ai enfin eu un peu de temps pour me repencher sur notre itinéraire, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma mise à jour svp ?

En tout cas, je vous remercie de vos nombreux conseils !!

03/08 : Départ de Paris en fin d'après-midi 04/08 : Arrivée à Bangkok dans l'après-midi 05/08 : Bangkok (Kangou 42, je prévois de nous "reposer" le 04 car nous n'arrivons pas trop tard, puis on a 2 jours sur place à BKK puis à la fin du séjour nous avons à nous 2 jours, cela ne suffit pas tu penses ?) 06/08 : Bangkok + train pour Ayutthaya en fin de journée 07/08 : Ayutthaya (+ train de nuit) 08/08 : Sukhothai 09/08 : Sukhothai et/ou site historique de Sri Satchanalai + Départ pour Chiang Mai (de nuit : bus ou train) 10/08 : Chiang Mai 11/08 : Chiang Mai 12/08 : Chiang Mai 13/08 : Chiang Rai 14/08 : Chiang Rai / région du triangle d’or + Retour sur Chiang Mai (ou le lendemain matin ?) 15/08 : Avion pour les îles du Sud Est : Chiang Mai => Surat Thani puis bateau jusqu'à Koh Samui. 16/08 : Îles du Sud Est (sélectionner 1 ou 2 îles : Koh Samui, Koh Pha NGan, Koh Tao…) 17/08 : Îles du Sud Est 18/08 : Îles du Sud Est 19/08 : Îles du Sud Est 20/08 : Îles du Sud Est 21/08 : Retour Bangkok : bateau jusqu'à Chumphon puis bus jusqu'à Bangkok 22/08 : Bangkok 23/08 : Bangkok 24/08 : Départ à 00h30

Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end !
KA Kangou42 ·
Salut,

Je vois que tu as bien "resserré" ton voyage et je pense que tu as eu raison. Mais encore une fois c’est TON voyage.....chacun fait bien comme il veut, comme il peut, comme il croit.....et il n'y a rien à redire là dessus. 🙂

Deux remarques, mais je pense que tu le sais peut être déjà: *) Ayutthaya - Sukhothai ns se fait qu'en Bus. Environ 7 h de trajet. *) Sukhothai - Chiang Mai pareil, en bus. 5/6 h de bus. Départ toutes les 30 min. Jusqu'à 17 h 30.

Il existe peut être des compagnies privées avec trajet de nuit. Je n'en sais rien. Renseigne toi en arrivant pour éviter les surprises.

Maintenant pour le "repos" du 04 à Bkk....je suis bien d'accord avec toi. de toutes façons, en fonction des individus, tu vas mettre de 3 à 5 jours pour "absorber" le jet lag (décalage horaire), .....faudra bien faire avec ! 😎

Ensuite 5 jours sur les îles....pas mal. tu pourras en profiter.

Enfin à Chiang Mai, rien ne t'empêche de regarder leur site et de te renseigner en ligne mais cette Guesthouse est assez sympa. Ils sont bien situés (porte Nord de la vieille ville) et font aussi les billets (train, bus, avion) au même prix que tout le monde, ils prêtent les vélos gratuits pour te promener dans CM, ils louent même des scooters..... C'est super pratique d'avoir tout ça en seul endroit....pas la peine de courir et de perdre du temps.....Si tu les choisis, fais le bien à l'avance et demande une chambre "à l'étage".....elles sont super sympas.

http://coolguesthouse.com/

Voilà, j'espère que tu feras un bon trip et que tu aimeras la Thaïlande......à mon avis ça devrait le faire....! Bon vent ! 😏
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. (pierre DAC: y a du mou dans la corde à noeuds)
BE Berrie17 ·
Merci ! Avion réservé pour CM => ST ;)

Similar discussions

You might also like