Avis sur notre itinéraire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Je me suis inscrits sur ce site car on prepare notre premier grand voyage à l'étranger, au Québec donc !

Ce voyage aura lieu du 28 spetembre au 10 Octobre, il durera donc 13 jours.

Voici l'itinéraire que l'on a prévu :Mercredi 28 Septembre : arrivé à Montréal Jeudi 29 Septembre : visite de Montréal Vendredi 30 Septembre : Montréal Samedi 1er Octobre : départ vers baie st paulDimanche 2 Octobre : baie st paul – départ vers TadoussacLundi 3 Octobre : TadoussacMardi 4 Octobre : TadoussacMercredi 5 Octobre : départ vers Sainte Rose du NordJeudi 6 Octobre : Sainte Rose du NordVendredi 7 Octobre : départ sur Québec Samedi 8 Octobre : Québec Dimanche 9 Octobre : Québec Lundi 10 Octobre : retour sur Montréal et avion !!!Voilà ! J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet itinéraire : Trop chargé ? Ne convient pas au moment de l'été des indiens ? Bref j'aimerais savoir si nous faisons bonne route avant de commencer à caler les lieux d'hébergement.

D'ailleurs, connaissez vous des lieux sympa d'hébergement sur notre itinéraire (on a deja de sérieuses piste sur Québec et Montréal mais plutot en ce qui concerne : Tadoussac, Bais st paul (ou ile aux coudres) et Sainte Rose du Nord). Nous privilégions notamment les bead&breakfast, par soucis d'économie, c'est vrai, mais aussi et surtout pour pouvoir rencontrer des personnes du Québec.

en vous remerciant par avance.

cordialement
HO Hockeyfan Regular ·
Ça de l'allure, mais qu'est-ce qu'il y a à Sainte-Rose-du-Nord pour que tous les touristes veulent allez là?

Je suis québécois et je n'ai jamais entendu parlé de cet endroit.

J'enlèverais ça pour passer plus de temps à Québec et Montréal.

Et deux jours complets à Tadoussac, tu risque de t'ennuyer. À part faire une croisière aux baleines, il n'y a pas grand chose à faire là bas.
BO Bounji ·
Merci de tes remarques.

pour Sainte-Rose-du-Nord, il parait que c'est très beau à voir... voici le site de la ville si cela t'intéresse de te renseigner : http://www.ste-rosedunord.qc.ca/accueil.htm

Pour tadoussac, je vais effectivement réfléchir d'autant plus que l'on m'a dit qu'il y avait pas mal de chose à visiter aussi autour de Québec. L'idée est aussi de voir de la nature et notamment les belles couleurs de l'arrivée de l'automne...

merci encore de ta réponse.
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour HockeyFAn🙂 Tu n'as jamais entendu parler de Ste-Rose-du-Nord !!!! oh la la, il te faudra y aller pour te rendre compte de la beauté de ce petit village avec une vue sur le fjord du Saguenay époustouflante, il faut absolument que tu visite ce magnifique endroit. Ste-Rose fait parti d'un des plus beau village pittoresque du Québec !. Ma soeur y habite depuis une quinzaine d'année. L'été pres du quai des centaines de touristes tous les jours, tout le monde arrête a Ste-Rose du Nord. L'hiver, ce sont des touristes Européen qui y vont pour des randonnées en ski-doo.

Par contre, y rester 2 jours c'est trop ! Il faut faire le trajet pédestre pour monter tout en haut vers le belvédere. La vue du fjord est grandiose avec la vue du village a tes pieds. C'est tres beau !!!! L'été au quai, la croisiere La Marjolaine y vient tous les jours, quelques fois par jour, vous pouvez acheter les billets directement au quai.

Voici un lien pour toi. Ste-Rose est a 25 km de Chicoutimi et environ 1.15 minutes de Tadoussac. 2 jours a Tadoussac, c'est trop aussi à mon avis.

http://www.ste-rosedunord.qc.ca/Album/album1.htm

Je recommande aussi la visite de la municipalité du village de Sacré-Coeur (entre Tadoussac et Ste-Rose), voici le lien http://www.municipalite.sacre-coeur.qc.ca/8357_fr.html?lang=fr&connumero=8357 ainsi que le village de l'Anse St-Jean

Voila, bonne journée a tous !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Pour Baie St-Paul, je suggère ce gite http://giteancrage.com/
Francine
BO Bounji ·
Merci de ces remarques, on va écourté un peut notre séjour dans ces lieux et peut-être rajouter une étape ou alors rester davantage à Québec pour profiter des environs.

le village de Sacré-Coeur peut effectivement faire une bonne halte entre tadoussac et Ste-Rose
XE Xenafon Veteran ·
L'été des Indiens... Ça n'arrive pas de façon précise à chaque année! Des fois, il n'y en a pas.
LU Lujack Globetrotter ·
L'été des Indiens... Ça n'arrive pas de façon précise à chaque année! Des fois, il n'y en a pas.

Oui c'est vrai, parfois, l'été des Indiens n'a pas lieu. C'est une période (qui peut durer quelques jours avec un temps radouci apres une premiere gelée. Il faut savoir que cela n'a rien a voir avec les couleurs automnales 😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
AN Anna73x Regular ·
C'est bien personnel, mais j'enlèverais une journée à Tadoussac pour la consacrer à Charlevoix (Baie St-Paul). Vous aurez alors tout le temps voulu pour faire la visite des deux grands parcs de la région où certains points de vue sont tout simplement spectaculaires !

Pour le reste de votre programme, ça me semble parfait. Votre voyage sera sans aucun doute mémorable !
MA Mathuso Regular ·
voici ma proposition:

Mercredi 28 Septembre : arrivé à Montréal Jeudi 29 Septembre : visite de Montréal Vendredi 30 Septembre : Montréal Samedi 1er Octobre : QuébecDimanche 2 Octobre : QuébecLundi 3 Octobre : départ pour tadoussac avec halte à Baie saint paul Mardi 4 Octobre : TadoussacMercredi 5 Octobre : départ pour le saguenay avec une halte à Sainte Rose du Nord et chicoutimi Jeudi 6 Octobre : visite de val jalbert près de chambord Vendredi 7 Octobre : pointe bleue Samedi 8 Octobre : zoo de saint félicien Dimanche 9 Octobre : retour sur montréal Lundi 10 Octobre : avion !!!
AN AndreFortin2 Regular ·
Votre itinéraire est OK. Vous ne pouvez pas tout voir au Québec, en quelques jours, et c'est normal. Avec votre itinéaire, vous aurez le temps de bien voir ce que vous avez choisi de voir. Avec Baie St-Paul, vous serez dans Charlevoix, l'une des très belles régions du Québec. En route vers Tadoussac, passez par Port-au-Persil, cela ne va pas vous rallongez et vous n'allez pas le regretter. Sur internet, vous allez sûrement des infos sur Port au Persil. Bon séjour
André
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement je retirerai Tadoussac comme étape!! Je suppose que tu veux passer par Tadoussac pour voir les baleines mais début Octobre tu risques de ne plus en voir beaucoup!! Moi je ferai un ptit crochet par le Saguenay en montant rive Nord (route 172) puis en redescendant rive sud (route 170). Maintenant à toi de voir si tu pousses jusqu'au zoo de St Félicien!! Pour ce qui est de l'été indien et des couleurs comme l'ont précisé Lujack et Xenafon c'est deux choses différentes!! Disons que l'été indien est un phénomène météo (radoucissement des températures après une période de froid - dernière fois qu'on sort le Tshirt avant l'hiver 🤪) alors que les couleurs sont plutôt ''biologiques''!! Et surtout les couleurs de l'automne sont là chaque année (ce qui n'est pas le cas de l'été indien!!) En fait la confusion vient du fait que l'été indien (quand il a lieu) arrive pendant les couleurs!! Alors en France j'ai l'impression que l'été indien est gracieusement mélangé avec les couleurs!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GI GinDem Regular ·
À partir de Baie-Saint-Paul prendre la route du fleuve (la 362) pour passer au travers des villages des Éboulements, un petit détour à St-Joseph de la Rive, Saint-Irénée, direction La Malbaie.

Vous pouvez facilement coucher 1 nuit à Baie-Paul et une autre à La Malbaie et de La Malbaie aller visiter Sainte-Rose du Nord et Tadoussac.

Vous arriverez à Baie-Saint-Paul pour la clôture du Festival "Rêve d'Automne" donc prévoir pour l'hébergement car il y aura beaucoup de monde.

site rêve d'automne: http://www.revesdautomne.com/programmation.aspx?lang=fr

Personnellement, je vous conseillerais de garder 1 journée pour la visite de Charlevoix, il y a les villages mais il y a aussi "Les Hautes Gorges et le Parc des Grands Jardins".

Hautes Gorges: http://www.sepaq.com/pq/hgo/

Parc des Grands Jardins: http://www.sepaq.com/pq/grj/

Baie Saint-Paul: http://www.grandemaison.com/default.aspx

Saint-Irénée: http://www.manoirhortensia.com/ (à 25 minutes de B.S.P. et à 20 minutes de La Malbaie)

La Malbaie: http://www.aubergelessources.com/auberge-la-malbaie/ (c'est comme un gîte) car il n'y a plus de restaurant.

Bon voyage.
GinDem
BR Broussej Regular ·
Si tu vas voir les baleines, n'oublie pas d'emporter un manteau très chaud, car il fait super froid en mer. Pour Baie-Saint-Paul, j'y suis allée au mois d'août. Va manger au Café des artistes. Super sympa comme place.
Varadero, Punta Cana, Jamaïque, Riviera Maya, Puerto Plata, Cancun, Puerto Vallarta, Paris, Bruxelles, New York, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Barcelone
BO Bounji ·
Merci de vos réponses et de toutes les précieuses informations que vous y délivraient !

Oui c'est vrai, parfois, l'été des Indiens n'a pas lieu. C'est une période (qui peut durer quelques jours avec un temps radouci apres une premiere gelée. Il faut savoir que cela n'a rien a voir avec les couleurs automnales

Oui, on sait, on y va surtout pour les couleurs ! Mais j'espere qu'il n'y aura pas trop de pluies tout de même !

C'est bien personnel, mais j'enlèverais une journée à Tadoussac pour la consacrer à Charlevoix

On a vraiment très envie de voir les baleines et puis on pousse jusqu'à St Rose du Nors, donc c'est un peu sur notre passage ! Mais par contre on va certainement écourté le séjour à Tadoussac !

Avec Baie St-Paul, vous serez dans Charlevoix, l'une des très belles régions du Québec.

En route vers Tadoussac, passez par Port-au-Persil

Merci pour ces infos, ça nous intéresse.

Personnellement je retirerai Tadoussac comme étape!! Je suppose que tu veux passer par Tadoussac pour voir les baleines mais début Octobre tu risques de ne plus en voir beaucoup!!

J'espère qu'il en restera tout de même quelques unes à voir !

En fait la confusion vient du fait que l'été indien (quand il a lieu) arrive pendant les couleurs!! Alors en France j'ai l'impression que l'été indien est gracieusement mélangé avec les couleurs!!

Ca, c'est à cause de joe Dassin et de sa chanson "l'été indien" !

Vous arriverez à Baie-Saint-Paul pour la clôture du Festival "Rêve d'Automne" donc prévoir pour l'hébergement car il y aura beaucoup de monde.

info très intéressant pour nous (un peu cultureux sur les bords !!), merci !

Personnellement, je vous conseillerais de garder 1 journée pour la visite de Charlevoix, il y a les villages mais il y a aussi "Les Hautes Gorges et le Parc des Grands Jardins".

C'est noté merci, je vais voir pour l'inclure !
MI Milvoyages ·
Bonjour à tous,

Je me suis inscrits sur ce site car on prepare notre premier grand voyage à l'étranger, au Québec donc !

Ce voyage aura lieu du 28 spetembre au 10 Octobre, il durera donc 13 jours.

Voici l'itinéraire que l'on a prévu :Mercredi 28 Septembre : arrivé à Montréal Jeudi 29 Septembre : visite de Montréal Vendredi 30 Septembre : Montréal Samedi 1er Octobre : départ vers baie st paulDimanche 2 Octobre : baie st paul – départ vers TadoussacLundi 3 Octobre : TadoussacMardi 4 Octobre : TadoussacMercredi 5 Octobre : départ vers Sainte Rose du NordJeudi 6 Octobre : Sainte Rose du NordVendredi 7 Octobre : départ sur Québec Samedi 8 Octobre : Québec Dimanche 9 Octobre : Québec Lundi 10 Octobre : retour sur Montréal et avion !!!Voilà ! J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet itinéraire : Trop chargé ? Ne convient pas au moment de l'été des indiens ? Bref j'aimerais savoir si nous faisons bonne route avant de commencer à caler les lieux d'hébergement.

D'ailleurs, connaissez vous des lieux sympa d'hébergement sur notre itinéraire (on a deja de sérieuses piste sur Québec et Montréal mais plutot en ce qui concerne : Tadoussac, Bais st paul (ou ile aux coudres) et Sainte Rose du Nord). Nous privilégions notamment les bead&breakfast, par soucis d'économie, c'est vrai, mais aussi et surtout pour pouvoir rencontrer des personnes du Québec.

en vous remerciant par avance.

cordialement

Je vous proposerais de partir de Tadoussac le Mercredi 5 Octobre en matinée.Outre la croisière dans le fjord (ou celles des baleines) et la visite du premier poste de traite, je pense qu'il serait mieux de partir et passer une journée de plus à Québec, la ville la plus européenne d'Amérique du Nord.

Un peu moins dépaysant que Montréal. Mais toute l'histoire de la Nouvelle-France s'y raconte. Prévoir 2 jour dans la vieille-ville (basse-ville et haute-ville + Parlement).

Pour ce qui est de Montréal, je propose aux touristes de prendre 2-3 jours: J1: visite du centre ville (rue Ste-Catherine et St-Denis (s'il pleut, le centre-ville se visite aussi en sous-terrain à pied... GÉNIAL!) + Mont Royal / J2: visite du Vieux Montréal (Pointe-à-Calière, marché Bonsecours, Hôtel de ville (''vive le Québec libre'' Charles de Gaulle.), le vieux port...) / J3: visite des quartiers (chinois, grec, italien, gai...) C'est génial de voir comment toutes les cultures se rencontrent toutes à Montréal!

Du côté de Baie-St-Paul, je crois qu'il faudrait AU MOINS y passer 1 jour complet. C'est tellement beau! Pour ce qui est de Sainte Rose du Nord... je pense que ça pourrait être un point d’intérêt... mais pas une destinationMercredi 28 Septembre : arrivée à Montréal Jeudi 29 Septembre : centre-ville Montréal Vendredi 30 Septembre : vieux Montréal Samedi 1er Octobre : départ vers baie st paulDimanche 2 Octobre : baie st paulLundi 3 Octobre : baie st paul – départ vers TadoussacMardi 4 Octobre : Tadoussac (croisière...?)Mercredi 5 Octobre : Sainte Rose du Nord + départ sur QuébecJeudi 6 Octobre : Québec (vieux)Vendredi 7 Octobre : Québec (vieux)Samedi 8 Octobre : Québec + départ sur Montréal vers 16h) Dimanche 9 Octobre : Montréal (quartiers) Lundi 10 Octobre : retour sur Montréal et avion !!!
BA Banb73 Veteran ·
Bonsoir,

Dommage de ne pas intégrer les Laurentides. Durant "l'été indien" les couleurs y sont magnifiques ! Enfin sur une dizaine de jours, ça ferait sans doute trop chargé dans votre planning déjà établi. Et puis il n'est pas toujours au rendez-vous à la même période, d'ailleurs parfois il passe inaperçu...

Autre itinéraire sympa pour 10 jours c'est partir de Montréal pour Québec (ou l'inverse bien sûr) via le célèbre Chemin du Roy, qui traverse Neuville, Cap-Santé, ou encore Trois-Rivières, Repentigny... Tout un programme 🙂

http://www.lecheminduroy.com/pdf/Carte-Chemin-du-Roy_FR_2011-2013.pdf

Bon voyage.

Il y a tellement de choses à faire et à voir, qu'on y revient souvent au Québec 😎 Quand on ne tombe pas tout simplement sous le charme !
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)

Similar discussions

You might also like