Notre Pérou, notre ressenti!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
aaah le Pérou et son Machu Pichu, qui fait désormais parti des 7 merveilles du monde, certainement le pays le plus touristique d’Amérique du sud. Certainement, la première fois aussi, depuis le voyage que nous rencontrons autant de français sur la route !! Un regard plutôt mitigé sur ce grand pays aux racines Incas, enfin surtout connu pour sa civilisation Incas, mais avant eux il y en avait d’autres qui ont aussi laissé des sites magnifiques. Comme le site de Wari, près de Ayacucho, que nous aura fais découvrir Jonathan, que nous avions rencontré dans le bus. Fier de l’histoire de son pays et il y a de quoi. Ce site est perdu dans une foret de cactus et il n’est pas rare de trouver sur le sol, pointes de flèches et morceaux de poteries. Un regard mitigé, car dès nos premiers pas dans ce pays, nous nous sommes sentis plutôt agressés. Non pas par les douaniers qui ont été certainement les plus cools que l’on est vu, mais par sa population, plutôt distante et ces chauffeurs de bus que nous avons fini par quasiment haire !! Il faut dire qu’il faut prendre son mal en patience, car il est vrai que ce n’est ni notre culture, ni nos racines, ni notre pays, à nous de nous adapter, de nous plier à leurs règles, mais faut pas pousser mémé non plus dans les orties, et très souvent ils ont eu raison de nous !! Quel contraste après l’Equateur et la Colombie, on se demandait où nous avions atterrit. Mais le pays est beau, même magnifique et heureusement pour nous par le biais du couchsurfing et de nos randos dans les endroits reculés, nous avons rencontré des gens merveilleux et ouverts. Ce qui nous a donné à chaque fois un petit coup au moral pour y rester plus longtemps. Nous nous souviendrons de la famille de Midori, à Huanuco qui nous a traités commeleurs propres enfants, toujours près à nous faire découvrir la gastronomie Péruvienne et nous nous sommes régalés avec eux !! La famille d’Abel à Huancayo, une famille modeste, mais qui s’est pliée en quatre pour que nous nous sentions comme à la maison. Découvertes des villages alentours avec leur artisanat que nous n’avons pu nous empêcher de ramener comme souvenirs. Du tissage à la main de la laine d’alpaga aux gravures de calabassa (sorte de gros légumes dont l’écosse est séchée puis gravée) retraçant les scènes traditionnelles du campo (campagne), nous avions le choix !!! Mais, notre conclusion est la suivante, la plupart des rapports commerciaux avec un Péruvien, conduisent soit à une arnaque, un mensonge ou une magouille. Et en tant que voyageurs à sac à dos, et bien, on passe beaucoup de temps avec ce type de rapport, et il est vrai, qu’ils nous ont fatigués. Gros contraste entre le nord et le sud, le nord bien loin de la route des gringos et donc du tourisme, plus authentique, ici les gens ne se déguisent pas avec leur costume traditionnel pour vous faire payer la photo, tout à l’opposé de la région de Cusco qui sait bien comment tirer au maximum sur votre porte monnaie. On hésite plus d’une fois à s’arrêter à Cusco, peur de perdre cette vision d’un Pérou traditionnel, mais on y va !! Et pas de regret, en cherchant un peu on la trouve cette authenticité et on en prend plein les mirettes. Les ruines Incas sont omniprésentes et pas besoin de payer ce fichu bolleto turistico, qui reste à nos yeux et pour beaucoup de voyageurs, une pure arnaque touristique. Les sites peuvent être largement appréciés de l’extérieur, cela ne retire en rien leur charme. Sans oublier le lac Titicaca, on pourrait aussi l’appelé Disneyland à plus de 3000m. Alalala on en avait tellement entendu parler, qu’on ne savait plus à quoi s’attendre. Une chose est sure, on voulait éviter cette route touristique qui vous emmène des iles Uros à Copacabana jusqu’à Isla del sol. Après tout c’est un lac, qui peut être admiré de n’importe quel endroit, les ruines incas ne manquent pas et les communautés, il y en a pleins. Nous avons donc débarqué sur l’ile de Amantani (côté Péruvien), complètement par coïncidence. Cela n’était pas notre destination, mais la communauté que nous voulions rejoindre, et bien, était injoignable par bus le jour de notre passage. Sans regret, nous avons passé 2 nuits dans une famille qui ne parle quasiment pas espagnol sur cette petite ile sans prétention mais qui cache bien ses richesses. Un pays qui est soit disant pauvre, mais qui croule sous des richesses naturelles comme les minéraux, le gaz, le pétrole, sans compter l’exploitation forestière qui se fait de plus en plus intensive et sans gestion. Alors où va l’argent ?? Personne ne semble vraiment penser aux conséquences futures de ces exploitations, à part quelques tribus très minoritaires qui se battent sans cesse pour obtenir leurs droits. Et le mot « se battre » n’est pas peu fort, car il y a des morts et les gens souffrent. Mais, il semblerait que tout le monde s’en fou, ce qui compte c’est l’argent que cela rapporte, là tout de suite, maintenant. On se fou qu’il n’y ait plus d’eau potable dans quelques années, on se fou que les gens perdent leurs traditions et leur envie de travailler. On laisse les grandes entreprises multinationales, s’installées, exploitées et s’enrichir. Dans certains villages, les entreprises minières sont tellement puissantes, qu’elles peuvent se permettre de donner de l’argent aux familles des villages alentours mensuellement, alors les jeunes zonent, quittent l’école, ne travaillent pas, dépensent sans compter dans des choses absolument superflues et surtout se taisent, alors que le village voisin sans subvention s’appauvrit, voit ses ressources d’eau s’amenuiser, les bêtes non quasiment plus de place pour le pâturage et les terres s’érodent !! Combien de temps cela va-t-il durer ?? Le capitalisme et ses ravages, jusqu’ou va-t-on aller ?? Que ferait-on si on avait toutes ces richesses en Europe ?? Autant de questions qui nous ont trottées dans la tête, mais que peut-on y faire ??On se sent encore une fois bien impuissant face à ces désastres et nous nous sentons un peu coupables, quand on voit que c’est un peu à cause de nous, occidentaux que cette situation se met en place !!! Mais on arrête d’être pessimiste, certains d’entre eux, ont été absolument adorables, on se souviendra de notre rando sur Inka Nani (entre Huari et Huanuco pampa), le plus beau contact que nous aillons eu avec les locaux, perdu au milieu de nulle part, ces gens qui ne se nourrissent que de patates, nous apportaient le matin aux aurores quelques papas encore chaudes à partager, et cela touche, vraiment !! Quand on voit comment ils vivent et nous avec notre équipement dernière technologie, on n’avait pas grand-chose à leur offrir, ne serait ce qu’un thé chaud, qu’ils refusaient pour la plupart, car tout ce qu’ils voulaient, c’était qu’on se souvienne d’eux et taper un brin la discute, pour une fois qu’ils pouvaient parler à quelqu’un d’autre. Ils nous ont offerts les plus beaux portraits en guise de souvenirs que nous partageons avec vous. Tous les portraits de nos hôtes cliquez ici.

Et puis, pour finir une diversité d’oiseaux incroyable. Nous avons appris que le Pérou détient près de 1/5 de la diversité d’oiseaux du monde entier. Et cela se voit, du bleu, jaune, rouge, le petit, le gros.. Ils nous ont parfois offerts un superbe show aérien. A défaut de photos, qui sont quasiment impossible à prendre, nous avons retrouvé leur nom pour certains et voici quelqu’uns que nous avons pu observer : (cliquez sur le nom) :Relojero MontaneroGallito de las rocas andinoCuco ArdillaVoila, ainsi se terminait notre séjour au Pérou, on y sera resté plus de 2 mois (oui quand même) !! Le contact a été difficile, mais on se rend compte qu’on ne voulait pas en sortir sans l’avoir dévoré. Et puis, la météo était avec nous, du ciel bleu à gogo (ou presque), alors on n’allait pas s’en priver même si on savait que la Bolivie allait nous le faire payer avec sa saison des pluies. Aucun regret !! Nos dernières photos du Pérou, cliquez ici
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Votre récit ne méritait pas d'être descendu en flèche. Il est intéressant et honnête. Voyager au Pérou n'est pas toujours facile. Il nous faut beaucoup de patience, à nous, occidentaux, pour suivre le rythme de ce pays. C'est bien de le rappeler. Les erreurs de français (orthographe, grammaire, syntaxe) qui affadissent un peu le propos (car elles agacent le lecteur) sont sans doute la conséquence d'un séjour un peu long dans des pays non francophones. Soyons indulgents! Continuez à nous faire partager vos expériences. Ne vous laissez pas impressionner par quelques esprits chagrins! Bonne route à vous.
D.F
FA Fabinuk Regular ·
Merci pour votre retour .. et oui les fautes d'orthographe, et vous avez raison, voyager sur le long terme n'aide pas du tout, on melange les langues et on oublie la sienne.. cela fait aussi parti de la magie du voyage et des souvenirs que nous ramèneront avec.. bonne continuation
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
KA Kalchaqui Veteran ·
🤪🏴‍☠️Mon commentaire a été censuré et je ne comprends bien pourquoi. VF aura une réponse en MP ? Je disais simplement que le récit de Fabinuk était interessant et ne méritait en aucun cas d'être cassé brutalement par 2-3 commentateurs mal lunés qui ont été également censurés...😐
OM Omega3 Veteran ·
Oui, c'est drôle, je n'ai pas critiqué Fabinuk mais seulement l'internaute qui a eu des propos déplacés sur le Pérou, je ne faisais que reprendre son expression triviale et scatologique😉!

En même temps, VOYAGEFORUM est prudent; je me souviens d'un grand site concurrent (le grand éditeur mondial de guides de voyages) complètement pollué par des insultes.

Rideau!
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
FA Fabinuk Regular ·
Oui j'ai vu que les commentaires ont ete censures???? mais j'ai bien pris en compte vos remarques et autres, dommage pour les autres qui vont lire ce post.... les divergences d' opinions sont interessantes, mais il est vrai que les insultes et les remarques desobligeantes on s'en passe et ca donne pas envie de continuer a participer au forum..Omega3 j'avais bien compris que c'etait pas pour moi, j'avais rajoute une precision car le commentaire de cyclocosmos m'a fait un peu peur, je le trouvais plutot extreme egalement...
HE Heliosmazmig Regular ·
C'est bien ainsi, nous te souhaitons une bonne poursuite de tes aventures, Continues a découvrir et à nous informer de tes découvertes. Et envoies des photos A bientôt hm
VA Valiliva Regular ·
merci fabinuk pour ce superbe récit. Je suis actuellement en amérique latine et devrais être au pérou début mai. Je dévore donc ce que tu racontes. Et je penses que j'irais approfondir plutôt le nord, après ête quand même passé par Cusco et le machu pichu, qui, même s'ils sont supers touristiques et à un prix exhorbitant, est incontournable. Que me conseilles tu comme trajet, en sachant que j'arriverai de Bolivie? un grand merci par avance🙂🙂😎!!!

vali
http://suivezlaguide.blogspot.com

Miss Sion 1 possible le rêve...

Similar discussions

You might also like