En préparant mon séjour à Bali, je me suis beaucoup servi de VF et du coup, je me dis que ce que nous avons fait peut (peut-être) aider d'autres voyageurs qui s'apprêtent à s'envoler vers l'Indonésie.
Nous sommes restés 17 jours sur place (du 23/08 au 09/09/15), nous voulions surtout du repos, ponctué de visites et excursions. Nous sommes donc allés à Kuta, Ubud, Pemuteran (pour rejoindre le Kawah Ijen) puis les îles Gili et Jimbaran.
À notre arrivée à Denpasar, nous avons voulu nous "poser" pour se remettre du voyage et profiter du soleil. Pas très original, nous sommes allés à Kuta pour 3 jours.
KUTA (3 jours) On a tendance à dire que "Bali n'est pas l'Indonésie" mais on pourrait ajouter que "Kuta n'est pas Bali". La ville est prise en étau entre le développement touristique à vitesse grand V et l'urbanisme qui est resté dans son jus. C'est ici que se trouvent les discothèques et bars. La plage n'est pas particulièrement exceptionnelle. C'est le paradis des surfeurs en herbe. En se baladant sur la plage, les pieds dans l'eau, nous sommes allés jusqu'à Seminyak. J'ai préféré cet endroit, avec les bars très sympa directement sur la plage.
Côté activité, nous avons fait le parc aquatique Waterbom. C'est cher (490 000IDR) mais on a passé un très bon moment !! Et puis de Kuta, nous sommes allés visiter le Tanah Lot. Environ 1 heure de route, nous sommes partis vers 16h pour assister au coucher du soleil. Conseil : pour éviter le monde, allez assister à ce spectacle depuis les warung situés à gauche quand vous arrivez au temple. Ils sont en hauteur et surplombent le Tanah Lot.
Nous avons logé au Citadines Kuta Beach, très bien placé avec (petite) piscine en rooftop et donc avec une vue superbe sur la baie.
UBUD (4 jours) Nous avons pris un taxi pour rejoindre Ubud (1h30 env. de route - 300 000 IDR) À notre arrivée, nous voulions allés directement visiter la Monkeys Forest mais après quelques déboires avec l'hôtel, il était trop tard. Nous y sommes allés le lendemain matin, mieux vaut y aller en début de journée pour voir les singes. Le soir, ils sont rassasiés et sortent moins. Dans l'après-midi, nous avons fait du rafting. Je ne sais pas si nous sommes mal tombés mais il y avait très peu de courant donc nous n'allions pas très vite, un peu déçu mais le cadre est magnifique, au milieu de la forêt luxuriante.
Le 3ème jour, nous avons demandé à un chauffeur de nous amener dans la région de Munduk pour une randonnée et voir les cascades. Ensuite, nous avons été voir les rizières de Jatiluwih. L'excursion est faisable dans la journée, en faisant pas mal de voiture.
Le 4ème jour, SPA le matin et l'après-midi, nous voulions voir les temples de Gunung Kawi et Tirta Empul. Nous avons donc pris un taxi qui nous y a emmené.
Nous avons logé au Bliss Resort & SPA. L'hôtel est dans un cadre magnifique mais très déçu de leur méthode : ils pratiquent le surbooking et nous avons dû allé dans un autre hôtel la première nuit.
PEMUTERAN (2 jours) Durant ce séjour à Bali, nous voulions en prendre plein les yeux et faire une excursion qui marque. Nous avons donc décidé de nous attaquer au volcan Kawah Ijen. Il est très connu pour le "blue fire", c'est-à-dire des flammes bleues incandescentes visibles la nuit et son lac de souffre, le plus acide du monde. Ce volcan se trouve sur l'île de Java. En lisant des articles de globe-trotteurs, il apparaissait possible d'avoir un point de chute à Pemuteran.
Nous sommes donc parti de Ubud, direction Pemuteran. Nous sommes arrivés vers 13h, histoire de profiter de l'après-midi et surtout se reposer avant l'ascension nocturne du volcan. C'est le home-stay où nous étions qui nous a organisé l'excursion pour 750 000IDR/pers. Départ de Pemuteran à 23h, nous prenons le ferry à Gilimanuk vers Java puis une Jeep nous amène au départ de la randonnée au pied du Kawah Ijen. Randonnée costaud, qui nous repousse nos limites mais nous qui ne sommes pas très sportifs, nous avons réussi à le faire ! 2 heures d'ascension. Là-haut, on assiste à ce spectacle presque mystique du Blue Fire, au milieu des porteurs de soufre. Une expérience exceptionnelle ! Nous avons ensuite attendu le lever du soleil au sommet. Nous étions de retour à l'hôtel vers 12h. Je recommande vraiment ce trek, mais emportez des vêtements chauds, voire une couverture parce qu'il fait très froid là-haut.
Nous avons passé l'après-midi à Pemuteran. Nous n'avons pas beaucoup profiter de la plage de sable noir et de la mer transparente mais si vous y restez un jour de plus, il y a de quoi faire de la plongée. Sachez que dans ce village, la mosquée est très présente (et bruyante).
AMED (1 jour) Après l'excursion au Kawah Ijen, le temps du farniente est de retour ! Pour cela direction, les îles Gili. Pour ne pas se taper 3 heures de voiture + le bateau dans la même journée, on fait escale à Amed. C'est un petit village sur la côte Ouest de Bali. On arrive à l'hôtel pour déjeuner et en discutant avec le propriétaire, on se décide à louer des scooters et aller faire du snorkeling à 6km de là. Il y a une petite plage au sud de Jemeluk, au Vienna Beach, où les coraux sont préservés et les poissons abondants. Très bon moment. Nous avions oublié nos permis internationaux mais dans cette zone, quasiment jamais de contrôle de police.
De Amed, nous prenons le lendemain matin un bateau pour Gili Trawangan. 400 000 IDR la traversée d'une heure environ.
Nous avons logé au Surya Rainbow villa, très agréable, piscine qui donne sur la plage de sable noir et proprios expats hyper sympas!
GILI (3 jours) Comme je l'ai déjà dit, nous voulions du repos, du farniente mais aussi un côté plage paradisiaque. Nous sommes donc allés sur les îles Gili, principalement sur Trawangan (la plus animée des 3 mini-îles). Pas grand chose à faire, si ce n'est profiter de la piscine, de la plage, de la mer turquoise, des spots de snorkeling, des restaus en bord de mer... Il est possible de rejoindre pour pas très cher les 2 autres îles (Gili Meno et Gili Air) Sur ces îles, il n'y a aucun véhicule à moteur, on se déplace à pied, à vélo ou à bord des charrettes tirées par des chevaux. Le soir, les bars sortent leurs enceintes pour y passer une bonne partie de la nuit.
JIMBARAN (3 jours) Pour les quelques derniers jours avant le retour, nous sommes revenus sur l'île de Bali. Nous avons hésité sur note point de chute, où voulions-nous aller ? On a opté pour le sud de Bali, la péninsule de Bukit. Nous avons choisi un hôtel à Jimbaran (Abi Bali Resort).
Le programme était identique : profiter de la plage et de ses vagues impressionnantes, de la piscine et visiter le temple Ulu Watu, perché sur sa falaise. À Jimbaran, il faut absolument manger du poisson. Dans les restaurants, on sert des assiettes avec plusieurs poissons pour 1 ou 2 personnes. Ils appellent cela des "packages".
Bali est une très belle île mais qui semble vivre une véritable mutation, beaucoup de chantiers, d'hôtels en construction partout où nous allions. Je me demande à quoi elle ressemblera dans 10 ou 20 ans. Ce qui est frappant également, c'est la gentillesse des Balinais.
Si c'était à refaire, j'ajouterai 1 journée à Ubud pour davantage profiter de la ville et voir un temple supplémentaire et 1 journée ou 1/2 journée à Amed. Jusqu'ici nous faisions des voyages plus "routard" sans piscine, en auberge de jeunesse avec visite chaque jour, ça fait aussi du bien de ne rien faire!
Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre ! Lionel







