Nourriture et eau à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour je pars prochainement pour Varadero et je voudrais savoir si ça arrive souvent qu'on tombe malade à cause de l'eau. Je sais que dans quelques hotels ils font attention à l'eau qu'il utilise mais je me demandais si il utilise de l'eau filtré pour les drinks ou pour laver les aliments?

Merci
On n'a qu'une vie...autant la vivre pleinement!!! =) Bonne Journée!!!
LA Lapuce Globetrotter ·
À Cuba, l'eau est potable mais il est conseillé de ne pas en boire.

Comme dans tous les autres pays, il faut boire de l'eau embouteillée.

Voyage de nos jours, ce n'est pas comme il y a 20 ans. Les hôtels sont munis de filtres ou autres procédés et ils font très attention à ce que les aliments ne soient pas contaminés.

Ce qui rend, bien souvent, les gens malades, c'est que ceux-ci boivent trop froid et trop rapidement, que ce soit du jus et de l'eau également!

Les gens se garrochent au soleil même s'ils sont épuisés!

Ils boivent des quantités de pinas coladas! La noix de coco est un laxatif naturel, alors, allez-y molo!
MA Marieal ·
Je suis allée à Cuba à plusieurs reprises et on nous remet toujours une bouteille de 1 ou 2 litres d'eau embouteillée dans le réfrigérateur de la chambre et nous assure que les glaçons sont faits avec de l'eau embouteillée ou tout le moins filtrée. Si vous allez dans un "resort" à Varadero, je ne m'inquièterais pas. Bon voyage!
GE Ge25 Regular ·
Moi je n'ai jamais eu de problème..... j'ai même bu de l'eau du robinet..... et nada! Fait cocasse, une fois j'étais avec une de mes amies et elle fesais hyper attention, elle se brossait les dents avec de l'eau en bouteille, ne prennais aucune glaces, aucuns fruits.... bref... un peu freak la fille tandis que moi je buvais l'eau du robinet, ne me privais de rien...... et bien, c'est elle qui a été malade! Moi je n'ai rien eu du tout!

Faut quand même pas exagerer mais tous vont te le dire l'eau à cuba est potable.

Bon voyage..... et c'est vrai que c'est pas mal plus l'alcool mélanger en quantité ainsi que le soleil et la bouffe... bref un mélange de tous ça qui crée des malaises!
MA Matanza Regular ·
Un bon verre d'eau avec ca !

Voila comment fonctionne le Système d’approvisionnement D’eau a La Havane Toutes les maisons ou édifices doivent avoir un réservoir installé de préférence sur Le toit. L’eau est distribuée par le système d’aqueduc une fois par 7, huit ou 10 jours, Un quartier a la fois. Donc la journée où on ouvre la valve pour un quartier on sait Lequel, l’eau coule partout sur la rue car les tuyaux d’emmener sont percés du a la vétusté et au manque d’entretient depuis des lustres. Sous les rues les tuyaux d’eau potable sont voisin des tuyaux des eaux usées. La valve d’emmener est refermé après quelques heures les gens en profitant Pour faire le plein. Donc plus de pression dans les tuyaux d’eau potable (plein de trous) pendant plusieurs jours avant la prochaine distribution. Pendant ce temps Les tuyaux d’égout font des échanges de salives avec ceux d’eau potable.
PO Poux Regular ·
Je n'ai jamais été malade à Cuba et j'y vais très souvent. Je ne me prive de rien au niveau de la bouffe et des breuvages. Je mange pratiquement de tout. Je bois l'eau du robinet (à l'hôtel, en casa et chez mes ami(e)s cubains), je met des glaçons dans mes verres, je me brosses les dents avec l'eau du robinet etc.. Je n'ai jamais eu aucun problème en 7 fois. Et je n'ai pas le système le plus fort qui soit. Ici j'attrape toutes les maladies et microbes qu'on a.
AL Alainlelapin Regular ·
salut les cousins moi, j' ai été à cuba et j' ai fait 15 jours de circuit puis 10 jours à varadero.Pas d' inquiétude à avoir à varadero ou la havanne. Par contre attention ds le reste du pays.Dans notre groupe la moitié du car a eu des crampes au ventre pendant plusieurs jours, beaucoup de malade.On n'a jamais su d' ou ca venait, si c'était de la bouffe ou d' une piscine pas clean, mais avec nos médocs à l' occidental ca ne passait pas, on a du aller voir le médecin a l' hotel à varadero, et grace a son remède miracle ca été tout de suite mieux.Mais 100 dollars la visite donc 200 pour moi et ma femme, heureusement qu' on avait une bonne assurance. Conclusion prendre ses précautions quand meme. salut alain
rien n' est blanc ou noir, tout est gris
CL Clodi Regular ·
salut a toi! moi je viens d'arriver de cuba, et pour ce qui est question de l'eau, achete toi une bouiteille que tu pourras ensuite remplire. Pour les drinks les glacons tout est ok (a l'hotel ) mais je ne te conseil pas de prendre une boisson composer de lait de coco, car sa fais aller le vas vite. bye bonne chance, clodi
TI Tigrou11 Veteran ·
Moi aussi je bois de l'eau du robinet et j'en ai bue aussi chez des amis Cubains et je n'ai pas été malade. Ne t'inquiète pas il n'y a aucun dangé. Ce qui nous rend malade, c'est souvent des petits virus que nous avions avant nôtre départ et qui nous sorte une fois rendu à destination avec la chaleur et le trop de soleil...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
WE Weston ·
Je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter avec l'eau ou la nourriture. Quant à moi, j'utilise toujours l'eau du robinet de la chambre d'hotel pour me brosser les dents et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problèmes. Là, par contre ou je crois qu'il faut user de prudence (ici, c'est l'infirmière qui parle...) c'est l'excès d'aliments ou de breuvages dont on a pas l'habitude chez nous. Quand on mange en grande quantité après une longue exposition au soleil... ajouté à cela quelques délicieuses cervezas bien fraîches, il est plus que possible que notre système digestif en ressente les effets.

De plus, les virus sont présents surtout dans la salle à manger. Pouquoi? Figurez-vous qu'il y a encore des gens qui quittent la salle des toilettes sans se laver les mains (eh oui!) et beaucoup plus qu'on peut l'imaginer. Ces personnes qui sont parfois porteuses de virus viennent sans gêne tripoter les cuillères de service du buffet et transmettent, à ceux qui suivent derrière, leurs petites bibittes qu'ils ont sur les mains. Résultat: certains vacanciers attrapent une entérite qu'ils croient reliée à l'eau ou à la nourriture.

C'est pourquoi, depuis que mon pharmacien m'en a parlé, je ne pars jamais en vacances sans ces petites bouteilles de désinfectant à mains (Purell) qui peuvent nous éviter bien des désagréments. Elles sont toutes petites et on peut les avoir sur soi en tout temps. Dès le départ dans l'avion, j'en fais usage et une goutte suffit.

L'eau de consommation des hotels est toujours filtrée. Et la nourriture, si elle est fraîche et consommée en quantité raisonnable ne devrait pas nous apportée en soi des problèmes. Une semaine de vacances, c'est court.... Vaut mieux prendre certaines précautions pour profiter pleinement de notre séjour!
Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies
ST Stango ·
Un bon verre d'eau avec ca !

Voila comment fonctionne le Système d’approvisionnement D’eau a La Havane Toutes les maisons ou édifices doivent avoir un réservoir installé de préférence sur Le toit. L’eau est distribuée par le système d’aqueduc une fois par 7, huit ou 10 jours, Un quartier a la fois. Donc la journée où on ouvre la valve pour un quartier on sait Lequel, l’eau coule partout sur la rue car les tuyaux d’emmener sont percés du a la vétusté et au manque d’entretient depuis des lustres. Sous les rues les tuyaux d’eau potable sont voisin des tuyaux des eaux usées. La valve d’emmener est refermé après quelques heures les gens en profitant Pour faire le plein. Donc plus de pression dans les tuyaux d’eau potable (plein de trous) pendant plusieurs jours avant la prochaine distribution. Pendant ce temps Les tuyaux d’égout font des échanges de salives avec ceux d’eau potable.

Dites moi M. Matanza, avez-vous fait creuser les rues pour vérifier ce que vous affirmé? "tuyaux d'eau potable troués contaminés par les égouts voisins sous les rues". Et les autorités vous ont laisser faire!!!
RO Rochoa Veteran ·
Salut C'est du n'importe quoi ce que tu racontes comme ici à Montreal le système n'etait pas vetuste. Combien de fois on vu des rues envahies surtout en avril avec la hausse des temperatures. Moi j'ai été à la havane chez des amis cubains pendant plusieurs jours je n'ai jamais vu ce que tu rapportes comme étant normal ou un fait regulier. Ceux qui viennent d'un pays developpé comme le Canada doivent simplement faire attention car même si l'eau est potable, elle peut causer des problèmes à certaines personnes et à d'autres non. La meilleure solution c'est de boire l'eau embouteillée. Mais comme disent plusieurs ici. certains s'amusent à boire que de l'alcool et du pina colada dans une temperature de 30 degre ou plus c'est normal que vous soyez malade contrairement aux cubains qui sont habitués.
ricky
PA Parangon3 Regular ·
Oui il est recommandé en dehors des hotels de boire de l'eau en bouteille. mais ne pas en faire une fixation combien de voyageurs prennent de l'eau en bouteille et boivent des mojitos avec des glaçons qui je peut vous l"assurer dans la plupart des bars sont fait avec l'eau de la ville
ST Stango ·
J'affirme avec faits à l'appui que Rochoa dit tout-à-fait vrai, et je dirais même plus que même les bouteilles d'eau de source du Canada me rendent malade exceptions faites d'Amaro et Eska. Sur un vol de Cubana, il m'est arrivé de demander de l'eau "Ciego Montero" plutôt que la marque canadienne disponible à bord qui m'était offerte. Il a fallu que j'explique que la plupart des sources de l'Amérique du nord sont contaminées par l'agriculture en raison entre autres de l'utilisation massive du gluten de maïs en guise d'herbicide. Je bois l'eau du robinet même à Baconao, un petit village à une heure de Santiago vers l'est, sans souci aucun.

Similar discussions

You might also like