Nouvelle triste de Mindanao aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Juste pour info; ça se passe de commentaires; prudence à ceux qui prévoient un voyage sur mindanao

il y a 1 heure 27 min LEXPRESS.fr 21 personnes au moins ont été enlevées et assassinées par une centaine d'hommes armés dans le sud des Philippines. L'opération serait liée à des rivalités politiques. Lire la suite l'article
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GE Getehem Globetrotter ·
Aux dernières nouvelles, ce sont 43 personnes, dont beaucoup de femmes et 12 journalistes, qui ont été sauvagement abattus. Six ont été décapités et les têtes placées sur la Highway.... D'autres ont été coupés en morceaux à la tronçonneuse... LA femme du candidat politicien a été violée avant d' être abattue.

Tout va bien à MIndanao....La démocratie est en marche......
AL Alexp79 Globetrotter ·
merci pour les news Oui ça ne semble pas s'arranger. c'est déguelasse.

Amitiés🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alatienne59 ·
:'( Oooh mon dieu, vous venez de me calmer là 😕 Rassurez-moi , cela ne se passe que dans les zones à risques ? (dans le sud)

Y-a-t-il un danger pour les touristes dans le nord ? (Luzon) Et Bohol ?
Le bonheur n'est total que s'il est partagé . . .
YO YouTalaga Regular ·
Luzon est safe, comme presque l'ensemble des Philippines, il faut éviter le sud uniquement.

De plus comme précisé dans l'article il s'agit apparement de rivalité électorale, les cibles n'ont apparement pas été choisies au hasard.
SH Shiitake ·
J'avais justement prevu de passer par Mindanao dans les jours qui viennent pour rejoindre la Malaisie, sur les conseils d'un routard americain. Je lui avais dit "ca a l'air dangereux" et il m'avait repondu "non, ca a l'air excitant". Ok ok...
YO YouTalaga Regular ·
Nah, mais là c'est un truc interne !

Ah moins que le groupe "abu sayyef" ai besoin de cash, les étrangers ne risquent rien... enfin je crois. Perso j'irais pas, mais y'en a plein qui y vont, en plus il semble que Mindanao soit l'ile la plus attractive des Philippines (en plus d'être la plus riche : oil and gas apparement).
Je ne pense pas que jouer sa vie puisse être excitant; enfin pour certains peut être. Mindanao n'est pas safe actuellement; à mon avis évites ou limites toi à la zone cagayan et butuan; Quand à envisager d'aller vers l'extrème sud musulman (tawi tawi, sulu), c'est réellement prendre des risques inutiles; abusayaf et autres groupes radicaux ne sont pas connus pour être des tendres; c'est une région en guerre; sans parler de la criminalité ordinaire et les armes en circulation; ces deux derniers points sont présents de partout aux philipp mais à mindanao plus qu'ailleurs la situation politique peut laisser craindre le pire à venir jusqu'aux élections. a++

GE Getehem Globetrotter ·
Message email de l' Ambassade de Belgique à Manille :

Un massacre à motivation politique dans l'île de Mindanao (Maguindanao) - non loin d'ailleurs des camps de déplacés visités par la délégation UE récemment - soulève l'indignation aux Philippines. 21 corps retrouvés, dont certains décapités et mutilés, 13 journalistes tués, une femme politique, des femmes, une trentaine d'autres personnes disparues pour une rivalité entre clans. Une délégation, composée de femmes - dont le but était justement d'éviter les tensions - se rendait à la Commission électorale pour déposer les candidatures aux élections de 2010 a été attaquée par une centaine d'hommes lourdement armés.

La présidente a demandé à l'armée (AFP) de poursuivre sans relâche les auteurs de cet acte ignominieux. Les actions de revanche et de guerre entre clans sont les raisons vraisemblables invoquées. La présidence locale EU soutenue par les états membres rédige en ce moment un communiqué condamnant ces actes barbares.

Alors même que la campagne électorale n'est pas encore lancée, on craint une campagne plus meurtrière encore qu'à l'accoutumée.

Je crois dorénavant opportun d’implorer notre population belge et leurs familles aux Philippines de se tenir loin de tout activisme politique au risque de subir les conséquences parfois extrêmement sérieuses. Faut-il encore le rappeler que nous, Belges, sommes des invités dans ce pays complexe, nous ne comprenons pas toujours très bien les tenants et aboutissants des vendettas qui existent depuis parfois des générations entre familles, clans, villages etc…laissons la politique des Philippines aux philippins!

R. Peeters Consul of Belgium NOV 24, 2009
MI Misscoconut Veteran ·
🙁😠 ... soudainement très froid dans le dos .
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
Oui c'est vraiment horrible et barbare ce qui s'est passé🙁 46 morts aux dernières nouvelles dont majorité de femmes et pas mal de journalistes aussi.

YA Yapen64 Veteran ·
evitons l'alarmisme inutile ! certaines regions sont deconseillees voire interdites respectez ces consignes et tout ira parfaitement

la region jolo/basilan /sud zambouanga est connue pour ces troubles ne pas y aller point!

ailleurs tout est safe a luzon comme dans les visayas

amities

yannick et eva de bohol
Bonjour yannick🙂

On ne fait pas d'alarmisme inutile, je réagis juste à un fait divers particulièrement horrible et qui concerne only mindanao (bien précisé dans le titre). Il y a des personnes ici qui demandent occasionnellement des avis pour voyager sur mindanao malgré le fait que cette région soit formellement déconseillée. C'est quand même la première fois qu'une telle barbarie est commise à cette échelle (hormis les attentas terroristes) d'après la presse philippines. L'existence d'une grande criminalité dans le pays et la présence d'armes en nombre dans la société Philippines est quand même une réalité; même si les touristes sont rarement concenés et que finalement on ne s'en apperçoit pas lors d'un séjour touristique.

J'espère pouvoir réellement venir à nouveau en février; je te contacterai avant le cas ou avec un petit brebis ou une bouteille de vin pour les ripailles😉

Amitiés

Alex

CD Cdomarc ·
Alex,

Pour moi c'est une tragédie et un échelon de plus franchi dans l'horreur de la réalité politique ici.

Ceci étant dit, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis "L'existence d'une grande criminalité dans le pays". Oui il y a beaucoup d'armes illégales en circulation, une totale impunitée pour les meurtriers de journalistes et hommes "politiques" mais de façon générale, je n'ai pas le sentiment d'une grande criminalité dans le pays.

Pour les personnes qui lisent l'anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_murder_rate

J'imagine qu'il faut prendre avec des pincettes ce genre d'étude, mais on peut constater que l'Asie du Sud Est est la deuxième région du monde la plus sûre pour les homicides. De part mes voyages, j'aurais tendance à confirmer ce sentiment. Ce que je remarque aussi c'est que la Thailande est devant les Philippines; i.e., plus d'homicides en Thailande.

Mais aujourd'hui je suis sincèrement triste pour les Philippins, _marc
BO Boholano Veteran ·
nous sommes tous tristes mais le problème c'est que quand il y a un meurtre ou un naufrage ou typhons on parle des phils aux infos et seulement dans ces occasions la !! c'est un peu dommage

parceque c'est pas tous les jours , et que les phils sont bien moins dangereux que certaines de nos metropoles dites civilisees

amities

le boholano
BO Boholano Veteran ·
avec plaisir alex 😉😉

amities

le boholano
JO Joel44 Regular ·
Quelle horreur et quel scandale ...

C'est sûr qu'on est loin de pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de ces rivalités politiques et les meurtres sont fréquents là-bas en période d'élection. Mais là ça dépasse les bornes et de loin...

Faut vraiment être sérieusement dérangé du ciboulot pour en arriver là.

Et maintenant comment la justice va s'occuper du problème quand on sait que le suspect n°1 est membre du parti de Gloria Arroyo... Bref à suivre.

52 morts au dernières nouvelles.

joel
NA Navigator646 Globetrotter ·
bonjour; la nouvellle est attristante;vive la démocratie! Les élections arrivent! Derrieres ces évenements , il n'y a pas que des rivalités mais surement aussi quelques scandales financiers et de réglements de compte entre clans! Il est question ici d'affaires internes. Museler la presse et éliminer les rivaux politiques celà se voit à travers le monde. Ici il y eu violence sauvage provocant un état d'urgence . Mais n "ayez pas peur de venir sur Mindanao;il ne faut pas tout confondre. La partie orientale de Cagayan de oro, Butuan, Caminguin, Suriagao, Suriago et la cote est jusqu"au sud ; Davao est aussi sure et accueillante que le reste des philippines. Pour ma part je nai jamais ressentit ici de craintes et l 'accueil reçu à Butuan a été trés convivial: une invitation à déjeuner par un groupe d'anciens mareyeurs phillippins retraités! A éviter zamboanga , Cotabato la zone muslim et sulu islands. Rien d'exitant et de plus dangereux dans tout celà

Navigator 646
Bonjour,

Oui les élections arrivent à plein pot; c'est bien triste tout, d'autant que le bilan s'alourdit. Il s'agirait d'un chef de clan muslim du camp de la présidente actuelle apparemment; ça n'est pas gagné pour l'enquête; mais bon ce sont les affaires intérieures Philippines, on ne peut rien y faire nous touristes.

Tu fais bien de préciser la possibilité de voyager au nord de Mindanao; que mon post n'est pas un quelconque effet négatif sur ce pays pour certaines personnes ici; ça n'était pas le but initial.

alexis

Similar discussions

You might also like