Nouvelle-Zélande: croisière à Milford Sound ou Doubtful Sound dans les fjords?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

J'ai parcouru tout le site et je n'ai pas encore la réponse.

Milford Sound ou Doubtful sound dans les fjords ?

Certains conseillent une croisière avec une nuit sur le bateau pour Doubtfull Sound. Est-ce que quelqu'un connait une compagnie sympa par la faire et pas trop touristique ?

Et idem si quelqu'un à une compagnie pas trop touristique pour faire Milford Sound si on le conseille, je prends ! :o)

Merci pour vos réponses
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Nous avions choisi le http://www.mitrepeak.com/ pour une croisière de deux heures dans le Milford Sound. Il s'agit d'un petit bateau, c'est plutôt convivial et il peut s'arrêter ou dévier de sa route s'il aperçoit quelque chose d'intéressant (des otaries se séchant au soleil par exemple!).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RU Rukki ·
Bonjour, Vous pouvez essayer realjourneys.co.nz, j'avais réservé moi-même une nuit sur le Doubtful Sound, j'avais malheureusement dû annuler à cause d'une tempête 😕 mais je crois que ça vaut vraiment le coup.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'adore parler de la NZ !
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut!

J'ai fait Milford Sound en 2005 avec Real Journey. Franchement, j'ai adoré!!! J'ai pris la croisière la plus dispendieuse, donc avec le plus beau bateau et elle durait plus longtemps que les autres croisières disponibles. C'était fantastique! À chaque animal intéressant qu'on voyait, le bateau arrêtait et on a prit le temps d'entrer dans une chute d'eau qui coulait des montagnes. J'ai refait une croisière en 2008 toujours à Milford Sound avec une compagnie moins dispendieuse vu que je l'avais déjà fait et la différence a été énorme. Bref, je recommande sans hésitations Real Journey.

Pour Doubtful Sound, c'est très différent de Milford. Toujours par soucis d'économiser, j'avais pris la compagnie la moins chère et je l'ai un peu regretté en voyant la différence entre les bateaux (notre compagnie vs Real Journey). C'est une très belle expédition, mais personnellement je préfère Milford Sound, je suis tombée en amour avec Mitre Peak, c'est une montagne très impressionnante à voir.

Bon voyage! Mél
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
BonjoUR Mélanie , J'espère que tu vas bien . Suite à ton post , peux-tu me donner quelques détails sur cette croisière que tu as tant aimé , quel était le nom du bateau et surtout quel fut cette autre compagnie la moins dispendieuse que tu as moins aimé ? Ensuite Toi qui viens d'un si beau pays que le Canada , les paysages que tu as vus sont-ils très différents de ceux que tu connais au Canada ? Merci de m'éclairer, bon weekend à toi.
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut Geiranger,

J'ai beau chercher, je ne trouve plus les compagnies moins dispendieuses que j'avais prit pour les croisières. Par contre, la croisière de Real Journey dure 2h30, alors que les autres duraient 1h ou 1h30, alors c'est certain qu'une bonne partie de la différence vient de là aussi. Pour le bateau que j'avais tant aimé, c'est le voilier à 3 mâts, avec la «Nature Cruise» http://www.realjourneys.co.nz/Main/MilfordSoundNatureCruises/

Ensuite, je viens du Québec, les paysages sont très différents de ceux de l'Ouest du pays (où je ne suis jamais allée), qui doivent ressembler davantage à la NZ. Ici, il n'y a pas de montagnes très élevées, il y a beaucoup de champs, bref ça ne ressemble en rien à la NZ. J'arrive de la France que j'ai adoré, et il y a quelques similitudes comme les Alpes, le lac d'Annecy et les panneaux routiers. Par contre, le charme de la NZ réside dans le fait que c'est tout petit comme pays et les distances sont courtes entre les montagnes avec les neiges éternelles, les plages superbes et les forêts. Et ce que je trouve tellement beau là-bas ce sont les forêts de feuillus et d'herbes sauvages, les palmiers, bref c'est très vert et ce n'est pas des connifères comme dans l'Ouest canadien.

Et contrairement à la France et au Québec, la vie animale est très présente en NZ, en particulier les oiseaux colorés et très diversifiés. C'est une des choses que j'avais le plus aimé, ils sont tellement différents de ceux d'ici, et nettement plus nombreux.

J'espère que ça répond à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
Salut Mélanie , Merci beaucoup pour ta réponse , très intéressante. Je sollicite tes connaissances à nouveau . Comme je suis en train de construire un itinéraire dans l ile du Sud , quels sont les étapes que tu as préférés et à ne pas manquer ? as tu été à Dunedin , est-ce bien ? et concernant Queenstown , combien de jours faut-il compter ? Enfin, est-ce une bonne idée de passer une nuit à Te Anau ou peut-on zapper cette ville et se rendre donc directement de Queenstown à Milford Sound ? Enfin , comment t'est-tu rendu au Milford Sound, par bus ou en voiture ? Concernant l'ouest canadien que je connais un petit peu , comment se fait-il que tu n'y as pas encore été , c'est tout simplement fabuleux ! Ah des fois, c'est difficile de comprendre , n'est-ce pas ? Au plaisir de te lire, chère Mélanie
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut Geiranger,

Hé non, je ne suis pas allée dans l'Ouest, mes passions ne concordent pas avec cet itinéraire (cyclotourisme et parapente). Et j'avais très peur des ours... pas très pratique comme phobie quand il faut camper.

Pour l'Île du Sud, j'ai réellement ADORÉ Abel Tasman. Dans mes deux voyages, j'ai pu vraiment l'explorer à fond et c'est magnifique. J'ai un faible pour Marahau-Anchorage en bateau-taxi et retour à Marahau par le sentier de marche. J'ai aussi roulé jusqu'à Totaranui en voiture et marché de Awaroa jusqu'à Separation Point. C'était fantastique. Il y a plusieurs compagnies qui offrent des tours en kayak, ça doit être super, mais c'était trop cher pour mes moyens.

Ensuite, il faut absolument aller à Mount Cook Village. Le petit village est tout mignon, le lac et les montagnes sont majestueux, mais ce qui est le plus génial ce sont les sentiers de marches pour aller voir les glaciers. Le paysage est fantastique. J'ai aussi prit un tour guidé en 2005 pour aller sur un lac glacière en zodiak pour aller explorer de près un glacier. C'était super comme aventure et j'ai beaucoup appris sur les glaciers.

Milford Sound fait aussi partie de mon top 3 des choses à visiter sur l'Île du Sud. J'ai trippé avec Mitre Peak, les dauphins, les pinguins, les phoques. Le fyord est très beau. Et la fameuse chute d'eau...wow!

Ensuite, si je fait un top 5, je rajouterais Hanmer Spring pour son complexe de piscines naturellement chauffées. C'est touristique, pas très naturel (ce sont de vraies piscines en béton...), mais j'ai vraiment apprécié y temper 6 jours après avoir fait 1400km de vélo.

En 2008, j'ai découvert Queenstown, même si j'y avais été trois ans plus tôt. Faire du parapente là-bas a été une expérience inoubliable. J'ai aussi fait Canyon Swing, remarquable comme activité. Si on rajoute la luge d'été, la marche à Deer Park Heights, la visite de la ville avec ses boutiques et sa chocolaterie sublime sur le bord du lac, et toutes les autres activités, il y a de quoi passer plusieurs jours (au moins 3 bonnes journées).

Finalement, mon dernier coup de coeur va à Akaroa. Quelle magnifique ville! Tout à fait splendide sur le bord de la mer. On a nagé avec les dauphins sauvages et on a fait une croisière aussi. On a fait du kayak, et quelques sentiers de marche. Et on a très bien mangé! Le petit côté français est charmant comme tout dans ce payage à couper le souffle.

Dunedin est bien, c'est une belle ville, les plages sont majestueuses, mais personnellement je passerais plus de temps dans les villes énumérées ci-haut.

Te Anau est aussi superbe comme ville, il ne faut pas rater la projection du film local, Ata Whenua/Shadowland, d'une durée de 32 minutes. Trop génial!

Et moi j'ai été à Milford Sond des deux façons : avec le bus de Real Journey (quand j'étais à vélo...) et en 2008 avec notre voiture. Les deux façons étaient très bien, mais en voiture on a pu arrêter dans tous les sentiers de marches, c'était vraiment génial (le Marian Lake... wow!). On a couché aussi à Milford Sound, j'ai adoré pouvoir y passer plus de temps.

C'est très subjectif comme récit, mais bon ce sont mes impressions. J'ai oublié de mentionner les glaciers Fox et San Josef, mais évidemment il faut les faire. Tout comme Pancakes Rock, Kaikoura, Lake Pukaki, et les petits blues pinguins à Oamaru. À chaque voyage j'ai passé 2 mois sur cette île et j'ai pu faire pas mal ce que j'avais prévu, même si en vélo j'ai manqué de temps et j'ai du terminer en bus :(

Bonne planif, Mél
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
😇 Chapeau Mélanie , ton écriture est magique , on sent en toi un enthousiasme au dessus de la moyenne ... Je pense que tu apprécies la vie pleinement. Rassure toi , il n'y a pas beaucoup d'ours visibles dans l'ouest canadien , je n'en ai pas vu un seul en 15 jours dans les entiers ou en forets , je l'ai vraiment regretté... Merci pour tout et bonne continuation .@+
GE Geiranger Regular ·
😮 ça y est , impossible de ne pas penser à ce que tu as écrit sur l'ile du sud , ça tourne en boucle dans ma tête , alors je reviens vers toi...d'accord ? merci chère mélanie , hum à mon tour si je peux t'aider, n'hésite pas. D'abord pour le top 1 , Abel TASMAN , comment y va t-on , à partir d'où est-ce préférable , compte tenu des 2 autres tops 2 et 3 que tu as mentionné , pour ne pas perdre trop de temps ? Car , contrairement à toi , je n'aurais que 15 jours en tout et pour tout ( gros soupir..) . Et donc , venant de l'étranger , l'aéroport de Queenstown est-il à privilégier ou bien celui de Dunedin ? Enfin, si tu pouvais faire un itinéraire pour le top 3 que tu as cité , quel serait-il ? J'attends de te lire ( quel plaisir ) avec impatience et une multitude de mercis chère Mélanie, God bless!
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut Geiranger,

C'est difficile ce que tu me demandes. Je ne voudrais pas te dire de faire des choses que tu pourrais regretter ensuite. Alors je ne te dis rien, fais ce que tu veux!

Par contre, si moi on m'offrait deux semaines sur l'Île du Sud avec une voiture, voici ce que je ferais : Arrivée : Queenstown sans hésiter. S'il fait beau, je profiterais de la ville (Canyon Swing, montée en gondole au Skyline, luge au sommet, resto, bungee, admirer le paysage, etc.). S'il fait un temps médiocre, je partirais tout de suite pour Te Anau. De toute façon, il faut revenir à Queenstown pour reprendre l'avion.

Te Anau / Milford Sound / en autobus ou en voiture, je verrais sur place dépendamment du coucher.

Retour ensuite sur mes pas, je dépasse Queenstown et je me rends à Cromwell. S'il fait beau, je vais tout de suite à Mount Cook village pour faire le sentier de marche pour aller au pied du glacier. Je ne me rappelle plus lequel, mais à l'information touristique on saurait me le dire. Il y en a tout plein d'autre. J'en profiterais au max.

Ensuite, retour encore sur mes pas, mais j'aime mieux faire 1h15 de route de plus et profiter du soleil à Mount Cook que d'attendre au retour et risquer d'avoir de la pluie.

Prochain arrêt : Wanaka. Le lac est superbe, la ville aussi, mais j'ai un faible pour Puzzling World (labyrinthe -pourtant, j'ai détesté tous les autres, mais celui-là est génial- et la cafétéria est remplie de jeux pour se casser la tête).

Ensuite, un des glacier. Les deux sont semblables, alors j'en choisirais un seul. Peut-être le Fox, pour en profiter et retourner au Matherson Lake pour enfin voir le paysage le plus photographié en NZ (lac avec le Mont Cook qui se reflète dedans)... il mouillait à chaque fois que j'ai passé par là, mais le sentier est cool pour y accéder, même si la vue n'était pas au rendez-vous. Le village de Fran Josef est plus touristique et charmant par contre.

Greymouth : le seul intérêt dans cette ville est l'expédition pour aller voir les wormglow (vers de terre luisants). On peut y aller à Te Anau, mais je préfère de loin être en combinaison thermale et parcourir dans le lit d'une rivière dans des grottes sous-terraines et regarder les wormglows couchée sur un tube gonflé flottant sur l'eau comme à Greymouth, que marcher paisiblement dans une galerie entièrement aménagée pour les apercevoir (Te Anau)...

Petit arrêt aux Pancakes Rock sur la route en continuant.

Motueka : Tant qu'à être dans le coin, j'en profiterais pour piloter un Pitt Special, l'avion acrobatique où on a la tête sortie. La majorité des acrobaties, c'est moi qui pilotait en 2008. Le pilote était assis juste en arrière et il me disait tout quoi faire. Des moments inoubliables!

Ensuite, Abel Tasman. Je passerais quelques jours pour en faire le plus possible. J'aime trop ce lieu!

Pour la suite, j'hésiterais. Je voudrais me rendre le plus vite possible à Akaroa. Alors soit passer par la route qui longe la mer et qui est un peu plus longue (et aller à Kaikoura) ou y aller directement par les terres (et petit arrêt à Hamner Spring). Si c'était mon premier voyage, je crois que j'opterais pour Kaikoura. Les montagnes sont très belles vues de là. Mais comme c'est de moi dont il est question, je crois bien que j'irais par les terres!

Akaroa : Un incontournable. Je n'irais même pas à Christchurch pour passer plus de temps là. Je m'assurerais de pouvoir nager avec les dauphins à tout prix (réserver à l'avance).

Ensuite, pour me rendre au Lake Tekapo, je prendrais la route dans les terres (par le Mount Hutt), c'est tellement beau et sauvage, ça vaut le détour. Arrêt pour profiter de la place.

Et retour ensuite à Queenstown, en arrêtant évidemment à Mount Cook village si ça n'avait pas été fait à l'aller.

À vue de pif, c'est vraiment le parcours que je ferais. À toi de voir s'il y a des choses qui te rejoignent et ça pourra te permettre de faire ton propre itinéraire.

Bye, Mél
Keep it real.
MÉ Mélanie27 Regular ·
Voici à quoi ressemble la grotte à Greymouth pour aller voir les wormglow.
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
😊 je te remercie énormément chère Mélanie et je compte bien te remercier encore sur place car je vais emmener ce que tu as écrit, et tel que je me connais en aucun cas je ne penserai que tu aurais du me dire ceci au lieu de cela : je t'en suis déjà très reconnaissant et si un jour je reviens au Québec , j'aimerais beaucoup te rencontrer , voilà . Je pense que quelqu'un quelque part te renseignera aussi utilement sur ton prochain voyage , je crois à la bonté et à ses effets indéfectibles..
MÉ Mélanie27 Regular ·
Mais tout le plaisir est pour moi, cher Geiranger.

Je t'ai dit le principal, pour les deux semaines que tu as à ta disposition. Par contre, si tu veux rajouter quelques extras à ton voyage, il y a Doubtful Sound qui est très intéressant (compte une journée, mais j'ai quand même préféré Milford Sound).

Si tu ne fais pas Hamner Spring et que ça te rend triste, il y a un plus petit complexe de piscines naturellement chauffées à Lake Tekapo. C'est très bien aussi, tout comme le lac.

Et si tu veux voir des kiwis, j'ai trouvé une place fantastique à Christchurch. À Cathedral Square, il y une boutique souvenir avec un mini-zoo en arrière boutique. Ça a l'air de rien dit comme ça, mais c'est vraiment super bien, j'ai autant apprécié ça que le Wellington Zoo. En plus de voir une vraie Katipo (araignée mortelle), il y a pleins d'espèces locales (on est tombés amoureux des geckos à crêtes exposés là-bas, on en a acheté notre petit gecko à notre retour et Toki est maintenant rendue à 3 ans!). Mais il y a 1 ou 2 kiwis et la façon dont ils sont entretenus fait en sorte qu'on peut très facilement les voir. La boutique s'appelle Southern Encounter Aquarium and Kiwi House, elle est située directement en face de la Cathédale.

Je te souhaite de faire un excellent voyage, tu as choisi une destination incroyable. Mange tout plein de Cookies Time et profites-en au maximum.

Mélanie
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
Et où trouve t-on des cookies time ? Qu'est-ce que c'est ?
MÉ Mélanie27 Regular ·
OMG! Les Cookie Time!!! C'est un magnifique biscuit rempli de chocolat. Il y en a de plusieurs sortes (3 chocolats, au chocolat, tout plein de chocolat (Chocolate Fix), mais mes préférés sont les originaux. Ils sont emballés individuellement (en petit et grand format) et vendus dans tous les dépanneurs, ou emballés en grande quantité et vendus dans les épiceries. En 2008, je me suis rendue à l'usine de fabrication à Christchurch et j'ai pu acheter des grandes quantités de biscuits ratés à peu de frais. Je les ai découvert en 2005, après chaque journée de vélo je m'en tapais un, ça me donnais l'énergie nécessaire de monter ma tente et passer la soirée. Ils sont sensationnels! Les morceaux de chocolat sont tellement gros!!!! http://www.cookietime.co.nz/coc.html
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
😮 Chère Mélanie, Merci pour les Cookies story . J'ai encore une faveur à te demander si tu veux bien, concernant la boucle que tu décris partant et finissant à Queenstown , la partie qui m'interpelle étant après Milford Sound , direction Cromwell et toute la suite jusqu'au retour à Questown...Pourrais-tu me donner une évaluation approximative des temps pour chaque trajet que tu te proposes de faire en voiture notamment pour aller à Akaroa ? Et puis qu'est-ce que tu as apprécié autant à Abel Tasman ? Et en bus, pourrais-tu faire tout cela ? Bonne journée et merci d'avance.
RU Rukki ·
Bonjour ! J'avais juste envie de rajouter un truc qui nous on avait fait en 2004, c'est le Siberia Experience. Vol au-dessus des Alpes du Sud, atterrissage dans une vallée, marche à travers la forêt (attention aux keas !), r-v près de la rivière pour un retour en jetboat. Évidemment il faut sortir des sous, mais pour moi ça les valait largement. C'était une très belle expérience. En tout cas, bon voyage !
GE Geiranger Regular ·
salut Rukki , merci pour ton post , cela fait plaisir. bonne chance à toi.
RU Rukki ·
J'avais oublié de préciser : c'est à Makarora, dans l'Île du Sud.
GE Geiranger Regular ·
😕 Voilà que passer un jour sans Mélanie me rend un peu triste...Seigneur Dieu faites qu'il ne lui soit rien arrivé , que Tu la protèges et la favorise en toutes circonstances , et qu'elle revient vite sur VF, elle me manque... C'est sincère tu sais . un peu trop tendre Geiranger , mais le choisit t-on vraiment? Bonjour ! C'est comme ça qu'on dit au Québec ?
GE Geiranger Regular ·
😇 et une idée du prix qu'il faut mettre par personne ?
GE Geiranger Regular ·
😏 Puisque tu es en ligne cher Rukki , allons-y : As-tu fait le trajet Dunedin/Queenstown ? Si oui , cela vaut-il le coup ? Merci
RU Rukki ·
Tu trouveras toutes les infos sur www.siberiaexperience.co.nz

Pour ce qui est du trajet, non, malheureusement pas. En fait, on s'est pris la mégatempête à Tongariro, on a même pas pu voir les volcans, juste le rideau de pluie 😕 Et nous sommes restés coincés à Raetihi pendant deux jours, à cause de la fermeture des routes inondées. Ça nous a mis très en retard et on a dû annuler notre nuit dans Doubtful Sound, et on n'est pas allé plus au sud qu'Alexandra avant de remonter à Christchurch. Tout ça fait que je suis restée bien sur ma faim. La prochaine fois, je pars trois mois ! (Bon, faut que j'économise encore un peu, ça ne sera pas avant 2014). Histoire de faire toutes les randos, de prendre mon temps, de rencontrer les gens un peu mieux.

Cela dit, je crois que ça vaut le coup de visiter Dunedin, je te dis ça en tant que grande fan de l'Écosse ! 😉
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut Geiranger,

J'ai encore une faveur à te demander si tu veux bien, concernant la boucle que tu décris partant et finissant à Queenstown , la partie qui m'interpelle étant après Milford Sound , direction Cromwell et toute la suite jusqu'au retour à Questown...Pourrais-tu me donner une évaluation approximative des temps pour chaque trajet que tu te proposes de faire en voiture notamment pour aller à Akaroa ? Et puis qu'est-ce que tu as apprécié autant à Abel Tasman ? Et en bus, pourrais-tu faire tout cela ?

Pour ce que tu me demandes, je ne peux pas y répondre. Je n'ai jamais fait de prévision d'un trajet avec le temps délimité pour chaque étape pour moi-même, alors encore moins pour quelqu'un dont je ne connais pas les goûts et intérêts. S'il y a des endroits que tu passes plus rapidement, ça te laisse plus de temps à l'autre bout pour voir plus de choses.

Tu sembles hésiter à aller à Dunedin. Si Abel Tasman ne t'attires pas, alors garde ce temps précieux pour Dunedin. Il y a une plage magnifique, un château, une colonie d'albatros et de lions de mer, et la ville est superbe. On peut y visiter Cadburry (hummm, du chocolat!) et une usine de poduction de bière. Il y a des casinos, des cinémas, des restos fantastiques, une piscine géniale (six en fait, dans le même complexe, avec des glissades, et pleins de jeux), et même la rue la plus inclinée au monde.

Moi, personnellement, j'aime mieux la nature. C'est pourquoi je préfère marcher 17 km/jour dans un mélange entre des superbe montagnes où on peut admirer la flore si verdoyante de la NZ, entrecoupée de plages sublimes, l'eau de la mer est verte transparente et le sable doré, ce qui en fait un paysage si unique. Un petit détour t'amène à Cleopatra's Pool, un bassin où on peut nager, dans une rivière transparente avec des rochers de toutes les tailles. De toute ma vie, ça reste une des plus belles choses que j'ai pu voir. Pas de restos, pas de cinéma, il faut même s'y prendre longtemps d'avance pour aller aux toilettes car elles sont rares et éloignées.

Je ne suis pas là pour te convaincre d'aller à une place où une autre, j'essaie juste de te donner les infos nécessaires pour t'aider à choisir ce qui te convient. Si tu décides d'aller à Dunedin, tu pourrais même passer par Oamaru et aller voir les little blue pinguins, une attraction qui vaut vraiment la peine.

Enfin pour le bus, en 2005 j'avais acheté 30 heures de bus pour 300 ou 320NZ$. J'ai pu faire le circuit Dunedin-Te Anau- Queenstown - Greymouth. J'ai repris mon vélo entre Greymouth et Wesport et terminé en bus entre Wesport-Nelson. Tout ça en 25 heures de bus. Ça a l'air petit sur une carte, mais les distances sont élevées et ça ne revient pas bon marché en bus. Peut-être y a-t-il des rabais pour une compagnie qui propose un tour guidé de toute l'île du Sud, mais moi j'avais la liberté de choisir quand et où je voulais avoir le service.

Pour le reste, je suis grippée et je dors toute la journée, alors profite de la santé et des joies de la planification d'un voyage... Mél
Keep it real.
GE Geiranger Regular ·
Salut Mélanie , Moi aussi je préfère la Nature , et de loin, mais il faut bien passer par une ville de temps en temps et voilà le vol Sydney/Queenstown revient presque le double d'un vol SYDNEY / Dunedin, et je me demandais si en plus le trajet Dunedin/Sydney est intéressant , autant débarquer à Dunedin n'est-ce pas ? Avis aux intéressés ! Allez , une petite grippe permet de ..se reposer, je te souhaite un agréable rétablissement. Merci pour toutes ces infos .
JU Jufe06 ·
Bonjour,

J'ai vu que tu avais fait la croisière sur Milford Sound à deux reprises et j'aimerais savoir quelle est la meilleure heure pour la faire afin d'avoir la meilleure lumière (s'il fait beau...😕) et surtout voir des animaux.

Je te remercie pour ta future réponse et bonne journée.

Similar discussions

You might also like