Nouvelle-Zélande: treks longue durée / transferts et hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZB
Bonjour à tou(te)s !

Je prévois de partir en NZ pour trekking pendant 1 mois de mi-nov à mi-déc, je m'y prends un peu tard heureusement VF est là, depuis 3 jours je me 'gave' de nombreux posts (+ site du DOC et blogs) pour collecter un maximum d'info... suite à quoi il me reste tout de même quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider !

Ma préférence ce sont les treks longs, si possible en autonomie (tente, GPS, ...), et en montagne. J'aime en prendre plein les yeux, marcher dans des paysages avec une vue exceptionnelle (la forêt c'est pas trop mon truc...).

1) Existe-t-il des treks au-delà de 6 jours ? Ceci pour vraiment s'immerger et s'affranchir au maximum de la logistique. Je vois qu'il existe de nombreux packages prêts à consommer, notamment les Great Walks, et aussi pas mal de day hikes, mais guère plus de 3-4 jours. Faut-il se composer soi-même son circuit, par exemple en prenant un tronçon du Te Araroa ?

2) Quand on prévoit plusieurs randos de quelques jours (type Great Walks), les transferts d'un site à l'autre, et l'hébergement, sont-ils simples à organiser sur place, ou ça nécessite une vraie planification ?

3) Peut-on compter sur les transports publics sont-ils efficaces ? J'ai rencontré pas mal de personnes qui avaient loué un véhicule... mais seul et avec la conduite à gauche je le sens pas du tout :-)

Merci pour vos retours, qui me seront très utiles ! Z.
FA Fantail Regular ·
Salut Z,

Il y a un système de classification des marches en Nouvelle-Zélande et celles qui semblent correspondre à tes envies (les plus sauvages) sont les "route".

Sur la page "Walking and Tramping" du site du DOC tu peux sélectionner des marches sur la base de critères (et notamment la durée). Mais il est vrai que si tu cherches des itinéraires vraiment longs, il faudra certainement combiner plusieurs itinéraires. Il existe un grand potentiel de marches très sauvages dans l'arrière-pays, mais elles sont plus difficiles à trouver car moins documentées. S'il y a une région qui t'intéresse pour faire une randonnée je te conseille de contacter directement (par mail) le centre d'information le plus proche (=> les centres d'information) afin d'obtenir des suggestions de randonnées sauvages.

Il y a beaucoup de forêts en Nouvelle-Zélande, en particulier dans les régions sauvages, donc ta volonté de les éviter est un critère important dans le choix de tes itinéraires. Par exemple des marches comme le Dusky Track (Fiordland) ou le Northern Circuit (île Stewart) semblent correspondre à tes envies de solitude, mais ce sont des marches très forestières.

Voilà quelques pistes de réflexions :

A l'extrémité nord du pays, le Te Paki Coastal Track propose de magnifiques paysages. Tu peux facilement le prolonger vers le sud (Ninety Mile Beach, itinéraire du Te Araroa) et également en direction de North Cape (l'accès au cap lui-même nécessite une autorisation du DOC). Tu ne seras pas tout seul dans cette région, mais c'est vraiment beau et il n'y a pas de forêts ;-) Dans la région du Mt Cook il y a de super possibilités, mais qui nécessitent d'être expérimenté et d'avoir du matériel (un peu de marche sur glacier et des risques d'éboulements). Tu pourrais notamment combiner le Ball Pass Crossing et le Copland Pass pour faire un super itinéraire à travers les Alpes (c'est nécessaire de bien le préparer avec les conseils du DOC car il y a des passages très délicats, en particulier du côté du Copland Pass). La fin de l'itinéraire, pour rejoindre la West Coast, est dans la forêt (sorry ;-) L'itinéraire de Rees-Dart que tu peux combiner avec Cascade Saddle Route est également une option très intéressante. Dans le Tongariro NP il y a l'itinéraire Round the Mountain qui permet de faire le tour du Ruapehu (avec possibilité d'agrandir le tour en incluant des tronçons plus fréquentés comme le Tonrariro Crossing et l'ascension du Mt Ngauruhoe, qu'il serait bien dommage de snober ;-) Tu pourrais également trouver ton bonheur dans le Kahurangi NP. Tu n'échapperas pas totalement aux forêts, mais il y a quelques petits sommets sauvages et intéressants (c'est dans cette région que Edmund Hillary a gravi ses premiers sommets). Tu pourrais par exemple combiner un itinéraire dans la Cobb Valley et les Douglas Range. C'est une région assez étendue et peu fréquentée.

Voilà ces quelques pistes pour te donner un peu d'élan dans tes recherches.

A noter que le fait de ne pas avoir de véhicule peut être un avantage car cela t'évite de devoir faire des itinéraires en boucle. Les bus sont efficaces et ponctuels pour voyager de ville en ville, mais pour accéder au départ des itinéraires de randonnées il faudra organiser tes transports dans les centres d'informations (en général les bus inter-villes te déposent devant le centre d'information local). Je te conseille d'anticiper un peu l'organisation en prenant quelques contacts avec les centres d'informations (y a-t-il des transports collectifs avec un horaire ou dois-tu prévoir un transport de type taxi... et combien ça coûte ?).

Bonnes marches dans l'arrière-pays. Pascal
ZB Zbib99 ·
Merci beaucoup Fantrail, je vais regarder tout ça d'ici ce weekend !

Similar discussions

You might also like