Nouvelle-Zélande: vos plus belles randonnées/meilleurs treks?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour tout le monde! 🙂 Je prévois faire un voyage de photographie en Nouvelle-Zélande, pour 4 semaines, au début Février 2012. J'aimerais savoir, d'après vos expériences, quelles sont les randonnées (Hike, Trek) que vous avez admiré les plus beaux paysages ou panoramas. D'après mes lectures et recherches, il est préférable de préoriser l'Île du Sud pour les paysages, en raison de la durée de mon séjour...?

Alors j'attends vos suggestions et commentaires avec impatience! MErci beaucoup! 😉

Pascal
Les seules limites dans notre vie, sont celles que nous s'imposons à nous-même...
AU AurellNZ ·
Salut,

effectivement l ile du sud est tres photogenique ...

Tu peux aller voir sur le site du doc toutes les randos par secteurs y sont repertories.

en ce qui concerne rando a la journee ou demi journee, voic ma selection: Queenstown/Glenorchy Mount alfred les paysages du seigneurs des anneaux ... et des futurs hobbits !

Wanaka Mount roy

Lac tekapo Mont John ciel classe au patrimoine de l unesco ... si tu y fait des photos de nuit ce serait cool de m en transmettre aurelien.berthaut@yahoo.fr

arthur pass Avalanche peak

Sinon tu as les greats walks sur plusieurs jours, Perso k ai fait le routeburn track qui m a permis d enchainer avec Milford sound ( le must) sans avoir besoin de faire le trajet ( 4 heures depuis queestown) c'etit chouette aussi.

Voila, ce n est qu un avis personnel et je suis loin loin d avoir tout fait, mais on retourve ces rando dans pas mal de bouquins, c'est donc qu elles sont au moins a la hauteur de ce qu offre le pays.
TO ToNf ·
Pour moi, le Routeburn Track, dans l'île du Sud! Magnifique, inoubliable, exquis... La NZ est le plus beau pays du monde... Et j'ai voyagé...
PI PicPic92 ·
MErci beaucoup pour vos conseils ! 😉
Les seules limites dans notre vie, sont celles que nous s'imposons à nous-même...
MA Magne2 Globetrotter ·
le parc national du Mt Aspiring , Wanaka et tout l'Otage

tu va en prendre plein les yeux
Hasta la vista
PI PicPic92 ·
Good! Merci! 😉 Cela fera sûrement parti de ma checklist aussi!
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a de nombreuses randos sur l'ile Sud, ma preferee Routeburn + retour par Caples. Mais mes 2 randos preferees sans doute ont ete celles sur l'ile Nord, le Tongariro Northern Circuit et le Taranaki High Level Circuit (incluant une nuit a Syme Hut).
MI Minifamille Regular ·
Pour les photos : lake Tekapo; Tongariro et le sentier côtier d'Abel Tasman, dont je m'étonne qu'il n'ait déjà été cité.

Pour de belles rando, Routeburn Track, Avalanche Peak, Tongariro et Abel Tasman.

Tout ça reste très subjectif bien sur.
PI PicPic92 ·
Merci beaucoup de m'aider, vous êtes vraiment gentils! 😉 J'ai vu que plusieurs personnes m'entionnaient le Trek Tongarino et Taranaki est-ce que c'est possible de faire l'ascension des Volcans Ngauruhoe et Egmont, ou est-ce que c'est interdit? J'avoue qu'il y aurait des belles photos à faire là...Peut-être que je manquerais de temps à faire l'Île Nord et celle du Sud en 4 semaines...🤪
Oui, possible de grimper Mt Taranaki mais cendre volcanique tres raide. Comme deja repondu, passez la nuit a Syme Hut. Mt Ruapehu, possible de monter jusqu'au cratere.
KE Kevin69 ·
Super discussion, cela va m'aider à choisir les randonnées à faire ou non !! Merci :)
Mon blog voyage : http://kevinelpaso.blogspot.com/
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Pour moi les plus beaux paysages ont été sur le Rees-Dart track, sur la rando pour aller à Mueller hut et sur celle pour aller à Gertrude Saddle. Avalanche peak est pas mal aussi.

Francois
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
RO Roadster Regular ·
Le choix est vaste et dépendra aussi de la disponibilité des refuges sur les greats walks ......... pour les paysages volcaniques j'ai adoré le Tongariro circuit (voir photo 1), pour la vue fantastique sur le Mt Cook le Mueller Hut track (photo 2) est un must, mon coup de coeur : la partie alpine du Kepler Track (photo 3) ..... mais bon comme j'écrivais le choix est vaste très vaste ..........😉
PI PicPic92 ·
Hey Merci Christophe pour avoir mis des photos! J'avoue que le choix est vraiment vaste 😉! Avez-vous fait du camping sur votre trajet? Avez-vous eu de la misère à réserver pour les great walks?
FJ FJourjon Regular ·
Pour les great walks, il suffit de s’y prendre en avance (et payer). Pour certaines, il faut s’y prendre vraiment beaucoup en avance. Mais il y a toujours la possibilité de faire des randonnées de plusieurs jours qui sont tout aussi belles sans réserver (comme le Rees-Dart track).

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
PI PicPic92 ·
C'est dommage quand tu ne peux pas prévoir trop longtemps d'avance...Merci François 😉!
KI Kiwigaucho ·
Salut, j'ai passé 3 mois à voyager en NZ, 1 mois pour l'île du nord, 2 pour le sud. Et il m’en reste à faire…

Voilà quelques infos sur ce qui m’a plu dans ce pays incroyable, aux multiples paysages :

Ile du Nord 1- Le Tongariro Crossing, paysages lunaires incroyables (pas mal de monde, sauf aux sommets !). Je n’ai fait que le crossing, j’aurai bien fait le Northern circuit avec plus de temps (3-4j au lieu de 1) 2- Péninsule de Coromandel, superbe côte, sauvage, plus particulièrement le nord (après Port Jackson, gravel road), et joli coin en passant sur la côte est (Cathedral Cove) Mt Taranaki (ascension costaud, 1j AR). Attention il est souvent dans le brouillard, mais jolie vue sur la mer, les plaines…

Pas trop aimé le Northland (au dessus d’Auckland). A part petit bijoux : Whale bay, incontournable si on passe dans le coin, petite crique paradisiaque et seuls au monde..

Sinon, on a fait le Waikaremoana Great Walk (3j) : quelle sérenité ! tour du lac (en partie), la forêt est superbe, on campe sur les bords du lac, très bons souvenirs. Par contre peu de points de vue on marche surtout en foret et sur le rivage. Il y en a quand meme un avec foret à perte de vue, c’est beau ! Et le Whanganui Journey (4j de canoe, super expérience tu campes avec des gens tout du long, mais niveau paysages il y a d’autres priorités dans l’ile du nord ! On a fait East Cape et Wai o Tapu / Rotorua, nagé avec des dauphins en pleine mer à Tauranga (NE PAS LE FAIRE !! ALLER A KAIKOURA SANS HESITER)

Ile du sud (vraiment difficile à classer !) - Abel Tasman Track (4j), paysages de côte paradisiaques, on est facilement seul sur des plages magnifiques, sable jaune, eau turquoise, forêt dense sur la rive, la côte est un régal ! il n’y avait vraiment personne (ou presque) sur les deux derniers tronçons (jours 3 et 4, tronçons nord). - La mueller Hut près du mt Cook, la vue sur la vallée est magnifique (2j – on dort dans le refuge. Ms peut être fait en 1j AR). Et rien qu’en bas, à l’entrée de la vallée, quel panorama ! (en été) : Montagne enneigées en fond, herbe de la plaine dorée, magnifique. Il y a une petite balade qui mène à un glacier tout près du Mt Cook village (1-2h aller je crois), très belle vue sur le mont cook avec la végétation, le glacier et son lac avec de petits icebergs… - Arthur’s Pass - avalanche Peak route (demi journée). Le Kéa vous attend la haut (perroquet des neiges), belle montagne toute plissée, en plein été il restait un glacier. Panorama 360°. A faire ! - Le Routeburn – épatant le spot de camping dans une superbe vallée encaissées, petit ruisseau à deux pas, puis on monte à un col et là c’est un autre monde, j’ai adoré. A la fin, un extra qui te fait monter à un point de vue vraiment pas mal. - On a aussi fait le milford Sound, mais il n’y a sans doute plus de place depuis longtemps.. - Queen Charlotte Track (4j) : points de vues superbes sur les sounds, mais trop de traces de civilisation en cours du trek (on croise des routes, des parkings, des habitations…). Vaut le coup pour tes photos, les points de vue sont beaux.

DONC, en 4 semaines je te conseille d’aller quand même faire un tour sur l’île du nord, les paysages sont vraiment différents et tu ne regretteras pas, sauf si tu veux te concentrer sur des paysages de montagne pure. Tu peux passer 10j au nord (Tongariro + Coromandel + si tu as le temps Taranaki ou d’autres spots vraiment beaux que tu trouves sur la route (paysages de multitude de petites collines toutes vertes, avec moutons, puis multitude de collines toutes sèches et dorées, plages de sable noir, etc.) Ensuite, en route pour le sud, difficile de prioriser… Je dirai, pour varier les paysages : l’Abel Tasman pour la côte, la zone vers le mt cook village (mueller hut + autres petites balades) pour la montagne et les glaciers qui pètent devant toi, comme les avalanches sur l’autre versant, le routeburn track pour un autre type de végétation et de montagnes, plus vertes , arthur’s pass pour le 360°. Il y a aussi les glaciers fox et franz joseph, si tu y passes…

Pour les trek, tu n’est souvent pas obligé de le faire en totalité, tu peux faire une partie seulement. Mais se plonger 3j dans la nature a une saveur tout autre..

Dernier conseil : loue une voiture. Nous avons loué une voiture la moitié du temps, et l’autre pris le bus. Mais c’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter quand tu veux, car la NZ c’est une découverte, un émerveillement à chaque tournant (ou presque). Et ca te permet de camper dans les campings du DOC (fortement recommandé), espaces entretenus par l’état, souvent dans de superbes endroits à l’écart des villes (plage, près d’un lac, clairières, rivières…), mais seulement toilettes à trou en général, pas de douche ni d’autres infrastructures.

N’hésite pas à me poser des questions, ou si tu veux des précisions, je te renseignerai avec plaisir !

je n'ai pas de photos mais pourrai t'en envoyer pour t'aider à te décider... tiens moi au courant
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce témoignage intéressant Nous partons en Nouvelle Zélande cet été pour une durée de plus de 4 semaines pour nous rendre aux îles Cook ensuite ... Ce sera l'hiver et malheureusement le choix des treks sera plus restreint. On a quand même envie de "tester" des randonnées dans la région de Te Anau ou Milford et Abel Tasman. Pour le reste, (Tongariro crossing et région du Mt Cook), j'imagine que ça ne sera guère faisable, sauf pour y skier, éventuellement. On est allés en Patagonie en hiver austral et je dois dire qu'on a eu un temps particulièrement ensoleillé , même pour faire une partie des treks Torres del Paine et Fitz Roy. Le seul problème était les journées plus courtes. Alors on retente l'expérience en Nouvelle Zélande à la même époque (Etant enseignante, j'ai peu de choix). Certains nous ont dissuadé de nous rendre en Nouvelle Zélande disant que ça ressemblait trop à l'Europe et que la Patagonie était bien plus belle et dépaysante. Comme vous avez pu voir les deux, est-ce aussi votre avis ? D'autre part, que nous conseilleriez-vous entre Kaikoura et la région des Katlins ? Merci d'avance pour vos infos !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
PI PicPic92 ·
Wow! Merci vraiment pour tes infos détaillés, c'est vraiment apprécié 😉!

Depuis un moment je réfléchis sur l'organisation, pour une personne seul, de partir avec un équipement pour la photo qui pèse déjà une tonne (Caméra, lentilles, trépied, supports etc.) et de pouvoir par dessus tout ça rajouter (tente, sleeping, vêtements, nourriture...) pour faire des randonnées de 3-4jours. 🤪

C'est sûr, pour ce que j'ai lu, qu'il est possible de dormir dans des campements sur les randonnées pour transporter moins d'équipements mais quand c'est dans le but de faire de la photographie, c'est un peu différent. J'ai besoin d'avoir une certaine liberté aux endroits que je devrai dormir pour pouvoir photographier des sujets intéressants à l'aube et au crépuscule. Parfois, il faut attendre des heures et même des jours pour avoir les bonnes conditions...mais ça, c'est mon trip haha! 😎

Combien étiez-vous, Kiwi, dans votre groupe? Combien a-t-il couté votre périple de 3 mois en N-Z? J'aimerais que vous m'en disiez plus au sujet de votre organisation pour vos randonnées...Votre équipement de camping, nombre de personnes, les hébergements etc.?

MErci d'avance! 😉

Pascal
KI Kiwigaucho ·
Concernant la NZ versus Patagonie, je dirai que la Patagonie m'a peut être plus marquée par ses étendues immenses et encore sauvages. Mais la Patagonie offre moins de paysages variés que la NZ... J'ai beaucoup aimé la Nouvelle Zélande aussi !

Je ne peux pas te dire si la NZ ressemble à l'Europe, je n'ai pas beaucoup voyagé en Europe, mais ce qui est sur c'est qu'il y a des paysages l bas que je n'ai jamais vu en France (voir photos attachées).

On a fait que Kaikoura et pas la région de Catlin. A Kaikoura nous sommes allés dormir dans une refuge au Mt Fyffe, avec super vue sur la péninsule de Kaikoura et les montagnes derrière (3h de marche de la ville (rien de spécial mais nous n'avions pas de voiture à ce moment ; il y a un parking en bas de la montée sinon) + 2-3h de montée au refuge, avec un extra pour le sommet 1h). Vrai petit refuge sommaire avec poele, très sympa ! Mais Kaikoura c'est surtout la faune marine, nous avons nagé avec les dusky dolphins, en pleine mer ! Avec de grosses combis car l'eau était frisquette, même en été.. MAis ca vaut vraiment le coup, c'est incroyable, on a vu entre 100 à 200 dauphins en quelques heures, le bateau suivait les hordes puis nous largait avec masque et tuba, avec pour ordre de les divertir pour qu'ils s'approchent, alors on chantait dans nos tubas en essayant de nager comme des dauphins, fameux spectacle ! Et ca marche, j'aurai pu les toucher si j'avais voulu, mais mieux vaut pas pour eux.

Concernant Milford, le trek est beau, surtout lors d'un passage de col avec vue sur les vallées encaissées. La route de Te Anau à Mildord est splendide ! A faire si vous allez à Te anau. Et le routeburn track arrive dans le coin, il vaut le coup, il y a aussi plein de petites ballade, se renseigner à Te Anau.

Une dernière chose concernant les paysages, les photos sont prises en été et je ne sais pas comment c'est l'hiver.

J'espère avoir pu t'aider un peu !

Bons préparatifs !
KI Kiwigaucho ·
Salut cousin québequois ! Heureuse de partager mes expériences !

Alors, nous étions 2, 23 et 25 ans, mon copain et moi, partis en octobre 2009 pour 9 mois avec nos sacs à dos. Pour les prix, je n'ai pas le détail ici mais je te le donnerai + tard.

Equipement Sac a dos Kumbu 55+10L pour moi, 65+10L pour mon copain Tente North Face Rock 22 géniale, on a dormi 5 mois dessous et pas une ride Duvets North Face allant à -15 temp confort - super (pas nécessaire en NZ l'été bien sur !) Tapis de sol autogonflable Therm a rest : ne se gonfle pas entièrement tout seul mais idem, utilisation intensive et pas de pb Popote Décathlon (2 gamelles + 1 fourchette + 1 cuillère à soute + opinel + couteau suisse + 2 verres) 2 gourdes 1L (indispensable d’en avoir 2 pour les treks) 2 lampes frontales à dynamo achetées au vieux campeur : tiennent bien moins longtemps mais jamais de panne 2 draps de duvets en coton : merdique, s’enroulent, je conseille autre chose 2 petites serviettes ultra absorbantes (env 80cm x 40 cm) - sèche très vite très pratique (moins pour mes cheveux..) 1 torchon (bien utile pour essuyer tout un tas de choses, comme nos mains, la tente, la vaisselle…) Ficelle (nécessaire pour faire sécher le linge) Quit couture (raccommoder les chaussettes) Trousse a pharmacie avec pastilles de purification de l’eau. Appareil photo + 1 téléphone en cas d’urgence (jamais utilisé mais on ne sait jamais ; on ahcetait une carte dans chaque pays) + mini enceinte 10cm + arcos + rechargeur de piles + cables Lonelu planet (en guide) + mini dico anglais + carnet Lunettes de soleil, crème solaire Trousse de toilette : brosse à dents + dentifrice +1 savonnette (corps + lessive) + 1 shampoing + rasoir + pince à épiler + coupe ongle + cotons tiges + PQ

Vêtements C’est simple, pour 9 mois nous sommes partis chacun avec : 2 pantalons Décathlon (dont un sur soi bien sur !) 2 Tee shirt matière respirante Décathlon 1 débardeur (pour moi) 1 chemise manche longue (coups de soleil & moustiques & sandflies) 3 paires de chaussettes 5 culottes 1 fine polaire avec poche ventrale fermée : prendre avec poches et poches fermée, très très pratique 1 grosse polaire acheté au vieux campeur (regrette, mieux vaut décath car pas de différence) 1 gore tex (coupe vent et pluie) acheté au vieux campeur 1 paire de chaussures de rando acheté au vieux campeur (celles de mon copain n’ont pas tenu les 9 mois) 1 paire de sandales (repos des pieds et passage de rivières, très important) acheté au vieux campeur 1 chapeau 1 pantalon KWay (strictement inutile : protège de la pluie mais fait étude : résultat trempé quand même) (pour info : Acheté en Patagonie : collant + TS thermique + bonnets)

Hébergement Nous on a fait : - du camping "standard" entre nos randos : camping avec douche, toilettes, cuisines, lave linges.. Il y en a partout, de basique à vraiment luxe avec piscine etc. Nous on choisissait les plus basiques, mais c'est super il y a toujours une cuisine avec gaz pour faire la popote, des douches chaudes, et en général un bac pour faire ta lessive. Parfois on campait dans le jardin des backpackers (auberges de jeunesse), c’est toujours moins cher que leur dortoir, la paix en plus… - du camping "pleine nature", ceux entretenus par le DOC (Departement Of Conservation), qui gère les parcs et entretien les chemins, etc. Ils sont géniaux, on y était les ¾ du temps !! Le camping sauvage est interdit, mais tu peux profiter de la nature, du calme et de la tranquillité dans ces campings. Prix : pas cher. Tu mets l'argent dans une enveloppe (prix différents selon les campings), et en général un ranger passe le matin pour contrôler que tu as bien payé. Seul hic : en installation il n’y a que des toilettes à trou, très rarement une douche (froide). Mais il y a souvent un point d’eau pas loin, rivière ou lac, tu peux te débarbouiller (frileux s’abstenir !) - des refuges : sur le Milford il est interdit de camper, on était donc en refuge. On a dormi aussi dans la mueller Hut (Mt Cook – super), et le Mt Fyffe Hut vers Kaikoura (beau point de vue aussi). On a toujours du payer avant.

Pour tes problèmes de logistique, les refuges peuvent être un bon compromis : tu ne te charges que d’un sac de couchage, et évite la tente + tapis de sol. Ca peut être ton pied a terre et tu fais des ballades autour à la journée, avec un sac léger. Quand nous faisions nos randos de plusieurs jours, nous ne partions jamais avec l’ensemble de notre équipement. Car tout ton sac + 2L de flotte + ta bouffe pour 3j, ca pèse vachement ! Nous prenions toujours un change complet en plus de tente + duvet + tapis de sol + gore tex + sandales + trousse pharmacie + popote. Et laissions donc notre Lonely planet et cie dans notre voiture ou dans un camping en dur (pas du DOC) où nous retournions dormir après le trek (et nous laver…)

Voici un exemple d’hébergement sur le trek d’Abel Tasman : http://www.doc.govt.nz/...rack/places-to-stay/ (en anglais) Toutes les infos sur les treks et les campings et refuges du DOC sont dispo ici : http://www.doc.govt.nz/ (en anglais)

Transport Nous étions 1 mois en voiture sur l'ile du nord, donc pour les treks on la laissait dans des endroits sûrs type parking dans camping, faire attention nous avons vu qqs cas de cassage de vitre. Pour nos 2 mois en ile du sud, nous avons commencé par 1 mois et demi sans voiture car nous enchaînions les treks. Facile de se déplacer en bus et d'accéder aux débuts de rando par des shuttle (navettes), prix raisonnables. Parfois ces navettes te proposent d'emmener tes affaires au bout de ta rando, car ce n'est souvent pas un boucle. On l'a fait quand on est partis faire le Routeburn Track, la navette a emmené nos affaire à Te Anau et nous a ramené du bout du trek a Te Anau. C'est très simple à organiser tout ca, surtout en été. Nous avons pris 10j de loc de voiture pour aller au Arthur's pass et au Mt Cook, et avons refait la route pour aller à Milford sounds avec en nous arretant...très souvent...(en bus c'est le suplice)

Repas Nous avons fait une sacré découverte qui nous a bien facilité la vie durant ce voyage : la semoule ! pas besoin de réchaud, elle gonfle avec de l’eau froide. Pour les treks nous en mangions midi et soir avec un peu de pesto, fruits secs en dessert. Muesli + eau au ptit déj. Chasse au kilos quand tu nous tient… Ca c’est possible en été, en hiver le réchaud est incontournable quand on vit dehors. En dehors des treks, nous nous sommes forcés – et nous avons réussi – à manger midi et soir 1 fruit + 1 légume frais, le midi sandwich (pain de mie + tomates + cheddar de #?!#"! (pour l’apport en calcium, se conserve bien sans rigo meme s’il fond..) et kiwi, pomme ou autre., le soir boites de conserves (froides, et oui , on s’habitue à tout) : lentilles, petits pois ou backed bean (pour le fer puisqu’on mangeait pas souvent de la viande ou des œufs) + fruit + légume type carotte ou concombre. Matin : mueslin + lait pour mon copain, moi j’aime pas le lait donc eau. On s’obligeait à manger 1 fois par semaine de la viande et des œufs, en allant dans des campings standards équipés de cuisines. Tout ca pour garder la santé (le nerf de la guerre en voyage), et en 9 mois nous n'avons même pas attrapé un rhume !! Pas besoin de liquide vaisselle, soit juste rincer, soit avec un coup de savonnette.

Prochain focus : les prix ! il faudra attendre mardi.. bon we ! (juste qqs photos en + pour le plaisir !)

En photo, dans l'oirdre : Plage sur l'Abel Tasman Costal Track (plein été, cherchez l'erreur : il n'y a personne !) Camping du DOC dans l'ile du nord, sur les berges d'un lac Cote nord de la péninsule de Coromandel Kéa, perroquet des neiges malicieux Le Mt Cook, vue avec le lac Tekapo il me semble
NI Nimou74 Veteran ·
Alors un grand merci pour ces infos ! Il me tarde d'y être !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
PI PicPic92 ·
Wow Kiwi!! 😎 C'est vraiment complet comme infos! Je l'apprécie vraiment beaucoup! 😉 Merci pour ton temps! Est-ce que vous auriez fait le même voyage seule, avec tout cet équipement et avec 7-10 kgs de plus en matériel photo? 😛 Est-ce que vous savez s'il s'organise des petits groupes (2-3 pers.) sur place, à l'entrée des randonnées?

Merci de vos infos Kiwi! Je suis sûr que ça l'aide plusieurs personnes 😎!
KI Kiwigaucho ·
C'est avec grand plaisir !

J'aurais voyagé seule de la même façon (la NZ est "safe", les chemins bien balisés, pas moyen de se perdre), mais pas avec 7 à 10kg de plus sur le dos... Après sans doute que tout dépend de l'entraînement ? Et bien sûr de la longueur et de la difficulté des étapes. Pour une femme je pense que l'idéal c'est 10kg, et le max c'est 13-14, pour profiter du moment et non juste en baver (j'ai fait un trek de 3jours en Australie avec18kg j'étais morte, je ne profitais plus). Pour un homme je ne peux pas te dire.. D'où l'intérêt de pouvoir faire la rando en laissant le superflu au camping, ou dans la voiture.

Dans ton cas (avec 7kg de matériel photo) je ne m'interdirais tout de même pas les treks ! Essaye de réduire le poids de ton sac à max et puis zou, en prenant le temps et en faisant des pauses on arrive toujours à destination. Attention aux genoux dans les descentes par contre, ce sont eux qui souffrent le plus !

Je n'ai pas vu d'organismes qui faisaient de petits groupes pour la rando. En général on rencontre toujours des gens sur le parcours. Tu peux essayer d'aller dans un camping à coté du départ pour trouver d'autres randonneurs, la communication est facilitées par les cuisines communes où chacun fait sa tambouille et papote avec les voisins en attendant que les pâtes soient aldente !

PS : j'avais oublié dans mon message précédant : mes 2 pantalons étaient des pantalons-short, avec des fermetures éclairs pour les transformer, achetés chez Décathlon, très solides. Ca évite le poids d'un short ou deux et c'est pratique sur les randos : les matins peuvent être frais mais après un peu d'exercice c'est cool de pouvoir juste déziper les bas de pantalons en 2 min pour s'aérer les gambettes !
KI Kiwigaucho ·
Alors j'ai fait les comptes pour mes 3 mois de voyage en Nouvelle Zélande en décembre 2009 janvier-février 2010:

Dépensé en moyenne par jour, par personne : 30€ Répartis entre : - Hébergement : 6€ - Nourriture : 5€ - Transport : 12€ (hors vols pour arriver et partir) - Divers / Extras : 7€

Taux de change : à l'époque, 1€ valait à peu près 2 dollars néo zélandais (NZD), il suffisait de tout diviser par deux pour avoir en euro. Maintenant c'est plutôt 1,6 (voir site : www.xe.com)

Hébergement - Campings du DOC (tenus par l'état, en pleine nature, très sommaires) : entre 10 et 20 NZD pour 2 personnes en tente, soit par personne entre 3 et 5€ la nuit à l'époque. Sur les great walk, - Refuges : Mueller hut à 70 NZD (17€/pers), Mt Fyffe Hut à 10 NZD, par pers ca fait vraiment pas beaucoup, mais c'est possible il y a de grands écarts entre les refuges très visités et les moins connus - Camping standard (privés, avec installations comme douches, cuisines communes...) : entre 25 et 35 NZD pour 2 personnes en tente (avec ou sans voiture idem), soit entre 6,5€ et 9€ la nuit par personne - Auberge de jeunesse : à Auckland 60 NZD la nuit pour 2 en chambre double soit 15€ la nuit par personne, et à Christchurch 52 NZD la nuit idem en double, soit 13€ la nuit par personne. Sinon on en a pas fait d'autres...

Nourriture voir un mail plus haut où j'explique ce qu'on mange ; on se faisait quand même de bonnes bouffes de temps en temps, mais assez rarement.. disons 1 fois par mois (viande, vin, glace, chocolat, ...)

Transport sur place - Comprend 1 mois de location de voiture ile du nord (d'un coup, 1204 NZD pour 28j) + 10 jours dans l'ile du sud (378 NZD) + l'essence, on n'y pense pas toujours mais gros poste même - Le bus le reste du temps : on a pris le pass bus intercity 35h à 375 NZD par pers (190€), ce qui nous a permis de faire vraiment pas mal de trajets dans l'ile du sud - Les navettes au pour accéder au départ des treks ou nous ramener au bercail de la fin d'un trek. Pour vous donner une idée : 35 NZD par pers (17€) pour un watertaxi qui nous a ramené de la fin du Waikaremoana track jusqu'au camping, ou 20 NZD par pers (10€) pour aller de Nelson à Marahau, début de l'Abel Tasman Trek. - Une location de vélos d'une journée pour faire la route des vignobles vers Blenheim et Renswick (savoureux sauvignon blanc) - Location 4j de canoe pour descendre la whanganui river - Vol interne en + : Christchurch / Auckland : 272 NZD pour 2

Divers (ne pas négliger !!) - connexion internet - cartes postales et timbres - nager en pleine mer avec les dauphins à Tauranga : 270 NZD pour 2 (grosse arnaque !) - nager en pleine mer avec les dauphins à Kaikoura : 300 NZD pour 2 (gééééénial !) - croisière sur le milford sound : 112 NZD pour 2 - Excursion sur le glacier Franz Joseph (5h : 300 NZD pour 2) - Wai o tapu : 54 NZD pour 2 - souvenirs - pharmacie - ...

J'espère que cela donnera de l'eau à votre moulin !
KL Kleskool Regular ·
Effectivement même si l'ile du nord est très belle, l'ile du sud est vraiment un cran au dessus ! La chaine de montagnes enneigées des Alpes sur toute la longueur de l'ile, les fjords sur la cote ouest (sud-ouest), la superbe cote sauvage Pacifique, ses plages et sa vie animale (pingouins, phoques, oiseaux...), le parc national Abel Tasman au nord de l'ile, toute l'ile du sud est juste... magnifique. Personnellement le trek de Kepler à coté Te Anau me laissera les plus beaux souvenirs : randonnée qui commence au bord d'un lac au milieu d'une foret de fougère pour se terminer au sommet les pieds dans la neige avec une vue incroyable sur les fjiords... Le tout en une ou 2 journées de marche et la possibilité de dormir en refuge.

Voici un article accompagné de nombreuses photos sur le trek de Kepler : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=5372
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
JO Jolicoeur34 ·
Salut tout le monde Petite intrusion quelques temps après, vous parlez de la nouvelle-zealand et d'ailleur merci beaucoup pour toutes ces infos!! Par contre connaissez vous des trecks a faire dans le sud est de l'Australie??? Merci pour vos infos!! Margaux
FR Francine72 ·
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en octobre-novembre 3 semaines en NZ mais je souhaite le faire à pied. Il y a tant de choses a voir et vos remarques/conseils m'aident beaucoup! Je voulais savoir si vous connaissez peut etre des agences locales de randonnée qui organisent sur 3 semaines des traks-randos. sur les moteurs de recherches, c'est pas facile du tout de s'y retrouver..Je vous remercie tous par avance pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider! Bonne journée,
2F 2frederic ·
salut les zamis

je planifie également de visiter la Nouvelle-Zélande en 2013 pendant un tour du monde, et tous ces posts m'apprenent beaucoup de choses... merci à ceux qui ont pris le temps de partager tous leurs tips et connaissances...

Francine72, tu peux peut-être contacter http://www.frogs-in-nz.com/, une agence que nous avons découvert lors du salon du tourisme à Paris il y a 6 mois. Nous avons rencontré la française qui a monté cette agence. Nous ne connaissons pas la qualité de leurs services

à bientôt Frederic
C'est le voyage qui vous fait, pas vous qui le faites... Un an autour du monde - www.lesdeuxpiedssurterre.com
FR Francine72 ·
Bonsoir Fred,

Merci beaucoup de ta réponse, je vais aller y jeter un oeil sur le site. Bon preparatif pour ton voyage!

Bonne soirée,
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour !

ce post est très intéressant ! que pensez-vous de faire d'enchainer caples et routeburn dans ce sens là en 4 jours ? (sachant qu'on ne ferait pas la greenstone bien sur...). Est-ce que ça vaut le coup ensuite d'aller vers le mont cook ? ou alors trouver des plages perdues ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tu peux faire Caples et Routeburn dans le sens que tu veux (moi je prefere avoir les nuits reservees sur Routeburn au debut). La Mueller Hut au Mt Cook a de tres belles vues. Pour les plages, plutot Abel Tasman ?

Similar discussions

You might also like