Nouvelles toutes fraiches de Ha Giang (Vietnam du Nord)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
NOUVELLES DE HA GIANG

Bonjour,

Je viens de passer 2 jours à Ha Giang, la porte d’entrée de l’époustouflante région de Dong Van/Meo vac et son célèbre col de Ma Pi Leng. Donc, voici les toutes dernières nouvelles, les 2 meilleures étant :

1) L’existence récente de superbes bus de nuit Hanoi-Ha Giang

2) Encore mieux, la solution des problèmes de permis.

ATTENTION : La région est sous contrôle militaire. Pour pénétrer à l’intérieur, il faut donc un permis ($10). Le permis ne peut s’acheter qu’à Ha Giang. Présenter son passeport au Service de l’immigration de Ha Giang, qui a déménagé ; il est maintenant situé dans la chambre No. 105 (première pièce au rez-de-chaussée à droite de l’escalier) de l’hôtel Agribank,134 Duong Nguyen Trai (en face de l’office du tourisme). Ne vous amusez pas à pénétrer dans la région sans permis, il n’y a pas de contrôle sur les routes, mais il est exigé dans les hôtels et la police veille, notamment à Meo Vac.

HANOI - HA GIANG - HANOI

- Hanoï - Ha Giang (305 km - 8h de route)

- En véhicule privé :Bonne route direction Vinh Yen, Vietri (Route No. 2), mais sans grand intérêt, traversant la plaine de la Rivière Rouge. La route ne devient belle que lorsque les montagnes commencent.

- En bus publics : Bus de nuit (150 000 D) flambant neufs très confortables (couchettes) partant de la gare de My Dinh à 21h ; retour Ha Giang-Hanoï à 21h. Attention: les bus de nuit sont gérés par une compagnie privée, donc les bus Ha Giang-Hanoi partent non pas de la station de bus de Ha Giang, mais en face des bureaux de la société sur la rue Nguyen Thai Hoc : Réservations indispensables (Tél. 0913 271 384 et 0979 384 384).

- Ha Giang – Hanoi

Les bus de nuit Ha Giang-Hanoi s’arrêtent à My Dinh (banlieue ouest de Hanoi), Luong Yen (dans Ha Noi) et Gia Lam (banlieue est) ; vous devez donc demander l’arrêt à Luong Yen (mototaxi Luong Yen-Hoan kiem 30 000 D).

- Au départ de Cao Bang : Excellente et magnifique route (No. 34), refaite en 2009 (voir le grand paragraphe ci-dessous "un itinéraire fantastique : Ha Giang - Dong Van - Meo vac - Babe). A noter après Tinh Tu une gigantesque excavation, une mine d’étain exploitée depuis des temps immémoriaux. Si vous y aller en bus publics, ce sont de vieux bus donc attention aux reins !

- Lao Cai – Ha Giang :bus de jour à la station de Ha Giang ; départ à 6h30 (80 000 D). En voiture privée, la route passant par Hoang Su Phi est extraordinaire, mais actuellement en pleins travaux, donc vérifier à Lao cai si elle est praticable. Sinon, c'estla route No. 4E sur Pho Lu, No. 70 Sud sur Pho Rang, No. 279 Pho Rang-Viet Quang (65 km) qui rejoint la # 2 Hanoï-Ha Giang à Viet Quang.

Curieusement, il existe aussi des bus Ninh Binh-Ha Giang. Ils partent de la gare routière de Ha Giang à 20h30 (arrivée Ninh Binh 6h30) et 21h30 (arrivée 7h30) – 160 000 D. Vous pouvez donc aller à Ha Giang, et, après, vous relaxer chez la belle Loan à Tam Coc.

LA VILLE DE HA GIANG

Jolie capitale régionale au bord de la rivière Lo. Etape obligatoire avant de pénétrer dans le pays H’mong Noir de Dong Van-Meo Vac.

Office du Tourisme

103 Duong Tran Hung Dao. Tel. 0219 3875 288. Toujours pas d’anglais (en fait, toujours pas d'employé quand j'y vais; cela ne fera que la 4e fois !!!!) et des brochures en viet et en chinois. Par contre, ils vendent maintenant une carte de la ville et de la région : comme il n'y avais personne, je me suis servi tout seul comme un grand. L’office organise des excursions en Chine de 1 jour (Ma Ly Po) à 3 jours (Ma Li Po-Chau Van Son-Pho Gia Hac) et plus; documentation en vietnamien, donc voir avec l’hôtel.

Dormir et manger

Une trouvaille récente (sept 09), le nouvel hôtel Ha Giang Resort & Spa, à 5 km du centre de Ha Giang sur la route de Dong Van. 5 (10 en mai 2010) grands (20m2) bungalows avec terrasse sur la rivière et/ou les montagnes, restaurant (terrasse et intérieur) dans une maison thaïe en bois, centre Spa avec sauna (30 000 D), massages et bain d’herbes (60 000 chaque), le tout au milieu de beaux jardins. Bungalows vue montagne (prévus en mai 2010) 200 000 dongs simple/double, 220 000 triple; sur la rivière : 260 000 et 280 000 D: petits-déjeuners 30 000 D, dîner 80 000 D. Location de motos 200 000 D, kayaks 60 000 D/h. Le directeur, Duc Thien, parle très bien l’anglais. Courriel: hagiangresort@gmail.com. L’avantage de dormir dans cet hôtel est qu’il s’occupe des permis pour Dong Van, donc plus de problème avec la préposée aux permis qui peut vous imposer un guide (inutile et très cher) pour l’avoir.

Pour vous régaler, je recommande également le restaurant Thuy Son, à la sortie de Ha Giang sur la route de Dong Van. Excellents poissons, et, si vous y allez vers 18h, le “Tout Ha Giang ” s’y retrouve pour boire de la bière à la pression –et dîner, donc il est préférable que vous y alliez vers 19h.

En ce qui concerne le permis, j’ai passé 2 heures avec les propriétaires de l’hôtel, de “gros” viets qui tirent apparemment beaucoup de ficelles dans la région. Très malins, ils ont compris que la région avait un énorme potentiel touristique et vont donc ouvrir un hôtel à Dong Van, avec restaurant, trekking, etc. Je leur ai expliqué le grave problème existant de la préposée aux permis qui, selon son humeur, donnait le permis sans problème, ou ne le donnait pas du tout, ou le donnait à condition que l’on prenne un guide, cher et inutile. Quand je leur ai dit que ceux qui avaient eu une mésaventure avec le permis le signalaient sur l’Internet, et qu’ils perdaient donc des clients, l’un d’entre eux a immédiatement “sauté” sur son téléphone et a parlé à je ne sais qui, mais ça a bardé ! Il m‘a dit ensuite « plus de problème de permis: s’il y en a un, appeler mon hôtel et on vous obtiendra le permis ». Il m’a aussi assuré que si les touristes qui font la région en venant de Cao Bang, par la magnifique route Cao Bang-Bao Lac-Meo Vac-Dong Van-Ha Giang, il suffisait d’appeler également l’hôtel et ils pourront coucher à Dong van sans problème (en fait, je lui ai dit que les autorité »s devraient ouvrir un bureau de permis à Meo Vac pour éviter tout problème ; à l’étude !).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Jacques ,

Je te rappelle la mesaventure des 3 autrichiens rencontres le soir a Dong van vers 17h30 . ils arrivaient de Bao Lac sans permis et les hotels de Dong van ne les acceptaient pas . Et a cette heure la pas de bus ni de taxi pour retourner a Meo vac . Sinon petit bus pour Ha Giang partant a la tombee de la nuit = remake du salaire de la peur vues les routes de montagne empruntees ou ont perdu la vie 4 militaires 2,3 jours avant mon passage!!!

Duc leur a degote un vehicule avec chauffeur pour les amener a Meo Vac ou la police se fiche pas mal du permis A CONDITION QU ILS VOYAGENT SANS GUIDE et arrivent de Bao lac par transport public , ce qui etait leur cas . ( Rapelle toi tu n etais pas d accord avec cette affirmation que je reitere . GGGRRR..... )

Le lendemain je suis retombe sur eux dans le centre de Meo Vac ou ils avaient dormi sans tracasseries . J ai pas note le nom de l hotel , tres correct selon eux , il est juste a cote du marche central.

Mon permis a ete fait en un quart d heure en se presentant a 8 heures . Charmante jeune ille se chargeant des formalites , la tigresse etait invisible. Ha Giang est situee dans une cuvette et effectivement parait etre une ville agreable , on y voit peu de trafic de vehicules dans ses avenues.

pour le resort , j espere que tu leur a suggere d aller placer les statues de Mickey et Minnie ailleurs .

cdlt jean
AB Abalone Globetrotter ·
Mon permis a ete fait en un quart d heure en se presentant a 8 heures

Sais-tu qu'on peut le demander à Hanoi?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Merci Larsay pour ces bonnes informations. C'est vraiment sympa de votre part. Toujours très très intéressant !!!

Par contre, un petit bémol : vous dites concernant les guides "chers et inutiles", je ne suis pas trop d'accord : chers, tout dépend ce que vous entendez par chers et inutiles, pas d'accord du tout...

Ceci est mon ressenti tout à fait personnel. Faire un circuit de 5/6 jours dans cette merveilleuse région avec un chauffeur ne parlant ni anglais, ni français, ou comme vous le proposez, en bus en individuel, quel est le charme ????

L'avantage d'avoir un guide avec soi dans ces régions assez "reculées" c'est de pouvoir aller à la rencontre des ethnies minoritaires, sortir des sentiers battus tout au long de la route, s'arrêter quand bon vous semble......regarder, admirer.....

Ne pas connaître la langue est aussi un très très gros handicap.

Un couple d'amis a fait cette boucle de 5/6 jours avec un chauffeur comme je le disais plus haut, ne parlant ni français, ni anglais (connaissant tout simplement "arrêt pipi"...). Il ont eu l'occasion de faire la connaissance en cours de route d'un guide parlant français (accompagnant un touriste seul), et là, ils ont vu la différence !!!!! là, ils ont pu échanger et apprendre plein plein de choses....ils en ont bien profité....

Donc, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut avec ses moyens bien entendu mais c'est dommage de ne pas en profiter au maximum. Ce n'est pas un voyage que l'on fait tous les ans😉😉😉 dommage....😉😉😉

Merci encore pour votre post.

Peut-être à bientôt à Hanoi !!!!!!😎😎😎

Cordialement.

Mavn
PI Piff13 ·
Bonjour, je suis d'accord avec vous concernant le guide francophone. Nous avons également fait ce circuit avec un guide parlant peu le francais et nous avons un peu regretté le manque d'échanges concernant les peuples, les végétations, leur facon de cultiver, leurs coutumes ... Nous aurions pu je pense, apprendre beaucoup de choses ... Chaque voyageur est différent 😉

Anne-Laure
LA Larsay Globetrotter ·
L'hotel de Dong Van actuellement ferme pour travaux (Ngoc Huyen) ne refusait pas les clients sans permis. Je ne connais pas encore le proprio du 2e, mais il m'accepte avec mes amis le 13 mai sans permis puisque ns arrivons de Cao Bang.

Effectivement, la megere des permis a Ha Giang a disparu; quand j'y suis alle, j'ai eu plus de chances que toi, j'ai eu droit a 3 "charmantes jeunes filles" ai lieu d'une 😏
LA Larsay Globetrotter ·
Je n'ai rien trouve a ce propos ds le blog indique. Peux-tu ns donner plus de details ? Merci
LA Larsay Globetrotter ·
Bon OK, je retire le mot "inutile". Ceci dit, je doute qu'on puisse trouver un guide francophone a Ha Giang, donc il faut partir en voiture et chauffeur + guide = pas bon marche !!!!

DEFINITIVEMENT "a bientot a Hanoi" ! 😏
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Nous, nous partons avec un guide parfaitement francophone et un chauffeur. Je vous raconterai notre périple lorsque nous serons rentrés.😉

Bonne soirée à vous. Cordialement.
MA Mavn Veteran ·
Eh oui, il faut partir avec un guide de Hanoi. Eh oui, cela a un prix🤪.... mais bon....le Vietnam est à ce prix là et quand on aime😇😇😇.... on ne compte pas.... enfin presque....😎😎😎

A+😉
MA Mahiska Regular ·
je raconterai aussi mon périple à mon retour , je fais le même😉
JE Jepititou Regular ·
Bonjour tout le monde et Larsay en particulier,

Je reviens d'un périple au cours duquel je suis plusieurs fois passé à Ha Giang. Le Bus de nuit, en couchettes, c'est super, sauf qu'en partant de la gare de My Dinh à 8 heures, on arrive à 4 heures, c'est un peu tôt pour réveiller les amis. Heureusement une petite Pho attend en face de la gare routière de Ha Giang. C'est la solution que j'ai prise, le bus de 9 heures m'étant indiqué comme un bus a sièges relax.. Par contre, j'ai vu qu'un bus de la meme compagnie, repartait à 20 heures de Ha Giang pour My Dinh . Pour l'autorisation de circuler, je pense que, comme toujours, au Vietnam, les vérités d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes le lendemain. Je me suis fait faire deux laissez passer à quinze jours d'intervalles, la première fois avec difficultés, la seconde fois facilement. Pour ma part j'aime coucher au village Thai de Ban Me, chez Mme Then, mais la fille a accouché et ils vont arrêter de recevoir pendant trois mois. Je me suis rabattu la seconde fois chez Mui, au village de Tien Thang. La maison est magnifique, appartient à un fonctionnaire, mais moins traditionnelle qu'à Ban Me. Ils sont conseillés par le responsable du projet touristique de Ha Giang, qui m'a été utile pour mon autorisation. Je conseille une randonnée à pied ou vélo à travers la campagne, entre les deux villages. On peut faire l'ascension d'un sommet avoisinant pour dominer la région de Ha Giang. Pour la route que m'avait indiquée Larsay, à 26 km de Ha Giang, elle est en contrebas et je ne l'ai vue que des hauteurs de la montée de Quyet Tien. Après 4 km en moto sur la route empierrée, on prend à gauche à la patte d'oie, on traverse le gué qui est derrière le pont et on arrive 1 km après au village de Ban Ngay qui abrite 45 familles. Il a ceci de particulier, qu'il y a une alternance de maisons Tay et Dao, qui date du temps ou le gouvernement a favorisé la descente des Hmongs et Daos dans la vallée à côté des Tay. La plupart sont remontés depuis sur leurs cimes, mais, ici, ils sont restés et, évidemment maintenant, les mariages inter ethniques sont courants à Ban Ngay. Visite de la première maison à droite à l'entrée, de Tsang, jeune femme Dao, femme d'un fonctionnaire. Auparavant, j'ai été invité à rentrer chez Dung, dans un autre village Dao un village de forestiers. Il m'a dit, que maintenant ils ne déforestaient plus (ce que je n'ai pas constaté sur la route entre Ha Giang et Méo Vac, bien au contraire) mais que chaque famille était payée pour s'occuper à replanter 2,5 ha de forêt. Là, on m'a signalé une grotte à 30 mn à pied. Il m'a aussi confirmé qu'il n'y avait plus de palu ici depuis 4ans. Ensuite, compte tenu de mon niveau moto, j'en avais plein les bras et je suis allé à la pêche aux renseignements au resto Xuan Hang km23 de Ha Giang où le poulet est tendre comme jamais au Vietnam. Hang (charmante) m'a dit qu'elle n'achetait les vieux poulets que pour la soupe. La route en question, qui se glisse dans la vallée rejoint une ancienne route militaire qui menait à Quan Ba. Mais il semble qu'elle soit coupée par la construction d'une centrale hydraulique. Dommage, mais ce sera quand même le but d'une prochaine escapade. Je vais me faire facher par le meme Larsay, mais je ne suis pas allé chez Loan à Tam Coc car j'étais invité par des amis au Cau Vien Lau, splendide Hôtel Musée, étonnant même, mais qui manque d'éclairage dans ses abords, mais non pas de moustiques, déjà en cette saison.. Bon, c'est vrai que pour mon goût, l'accueil de Loan reste inégalable......Mais à force de lui faire cette publicité méritée, on ne pourra plus nous même y rester, même lorsqu'elle aura construit d'autres chambres en plus des 10.
http://vietnamjp.eklablog.com/
PL PLC ·
Salut Larsay,

Je pars au Vietnam dans deux semaines avec ma copine et j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les bus. Où peut-on prendre le bus public à Hanoi pour aller à Ha Giang et ensuite quels bus prendre pour faire "cet itinéraire fantastique" (Ha Giang, Don Van, Meo Vac, Babe) Tes messages sont super, merci déjà pour toutes ces infos !
PLC
Bonjour ,

Je pense que votre budget ne vous permet pas de prendre un chauffeur . Dommage . Larsay va sans doute vous répondre , il a déjà utilisé le bus public Hanoi-Ha Giang et en parlait en Juin je crois . As tu regardé sur VF ? De Ha Giang à Meo Vac ce sont des minibus couleur créme ou bordeaux d'une bonne vingtaine de place . Evitez de prendre un bus roulant de nuit : super dangereux et vous loupez les splendides paysages .

Et pensez au permis à etablir à Ha Giang sinon risque de vous faire jeter à Dong Van .

Pensez aussi à une lampe de poche : electricité frequemment coupée à Dong Van .

cdlt Jean
PL PLC ·
Salut Jean,

Merci pour ta réponse si rapide ! Effectivement, on a un budget un peu serré et on préférée acheter un guide, moins cher et parlant notre langue :) En arrivant à Ha Giang, on peut se faire faire un permis de suite ? En fait on voulait louer une voiture au début à Hanoï pour être tranquille mais j'ai vusur le forum qu'il fallait un chauffeur donc on a changé d'idée. Prendre le bus public au mois d'août avec les moussons c'est pas trop dangereux même en journée ?

Merci Jean ! Cordialement, Pierre-Luc
PLC
Rebonjour ,

je n avais pas vu le debut de la discussion ou Larsay nous avait mis ses commentaires. Voir ci-dessous J ai fait le meme itineraire en avril dernier avec un chauffeur trouvé par Larsay , pas son fameux et sympathique Minh que j ai pu rencontré mais un autre chauffeur appelé Duc . je n ai pas vraiment regretté la depense , Duc a été impeccable , ponctuel , prudent , aucun soucis tout au long du parcours . Seul pb il parle tres peu anglais , donc on s'est fait des cours mutuels franco/viet .

Cette region en transport public ce n'est pas evident mais tu en croises avec meme des departs à la tombée du jour . Brrrr ....!!! De Ha Giang à Meovac je n ai vu que deux français et trois autrichiens , ces derniers prenant le bus local .

Si Larsay repére votre discussion il va se manifester , parfois un peu sec dans ses réponses aux Vfs mais incontestablement il est de tres tres bon conseil pour cette region .

cdlt jean =>

- En bus publics : Bus de nuit (150 000 D) flambant neufs très confortables (couchettes) partant de la gare de My Dinh à 21h ; retour Ha Giang-Hanoï à 21h. Attention: les bus de nuit sont gérés par une compagnie privée, donc les bus Ha Giang-Hanoi partent non pas de la station de bus de Ha Giang, mais en face des bureaux de la société sur la rue Nguyen Thai Hoc : Réservations indispensables (Tél. 0913 271 384 et 0979 384 384).

- Ha Giang – Hanoi

Les bus de nuit Ha Giang-Hanoi s’arrêtent à My Dinh (banlieue ouest de Hanoi), Luong Yen (dans Ha Noi) et Gia Lam (banlieue est) ; vous devez donc demander l’arrêt à Luong Yen (mototaxi Luong Yen-Hoan kiem 30 000 D).
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le bus de nuit sur H Giang, il faut que je me renseigne ou est la gare a Hanoi (ce n'est la gare principale, je crois que les bus partent de leur bureau). Le Ha Giang Resort et ses bungalows sont a $13, il n'y pas de quoi se gener. Je vs fait la resa si vs dponnez les dates.

Helas, vs pouvez oublier la boucle en bus publics, car vs devrez prendre des petits bus locaux, et c'est la galere, surtout si vs ne parlez pas le Viet -Vous allez vs faire rouler vu que la grande majorite des rabatteurs de pts bus publics sont des gangsters (j'ai des examples de VF a qui on a dit "$30" et ensuite on leur a demande en cours de route un supplement consequent, qu'ils ont refuse de payer, le "controleur" a balance leurs bagages au bord de la route en les insultant en viet et les a laisses en plan 🏴‍☠️ ). Ou alors, il faut du temps. De toute facon, pour Babe, il faudra aller a Cao Bang et je suis meme pas sur qu'il y ait des bus Meo Vac-Cao Bang, il faudra peut-etre retourner a Ha Giang. Le bus CB-Babe s'arrete a Cho Ra (Babe) et ensuite 17km de mot0-taxi (70 000 dong) Cho Ra-Pac Ngoi (resa chez Duy Tho obligatoire ; je vs la fait aussi si vs voulez). Le retour est encore pire : moto-taxi Cho ra, bus Cho Ra-Bac Khan et bus Bac Khan-Hanoi.
BA Banmy ·
Bonjour

C est toujours d actualite les bus de nuit couchette Ha Giang - Hanoi ? Je prendrai le bus en cours de route a Tan Quang, 60km de Ha Giang.

La reservation se fait toujours via ses numeros ?

Merci de vos renseignements
LA Larsay Globetrotter ·
Il y atoujours des bus couchettes mais je doute que vs puissiez les prendre à Tan Quan, vu qu'il ne s'y arrêtent pas et que, de toute façon, ils sont le plus souvent complets (les viets couchent même par terre dans les 2 allées)
BA Banmy ·
En general les bus s arretent en cours de route pour prendre d autres gens. Je vais me renseigner.

Merci tout de meme

Fabien
LA Larsay Globetrotter ·
Oui mais celui-là, c'est un bus de nuit, et les gens ne sont pas en attente en pleine nuit pour attraper un bus qui a un horaire très strict à respecter. Il ne s'arrête qu'une seule fois, pour toilettes-boisson
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permet de ressortir cette ancienne discussion pour avoir "des nouvelles fraîches" de la région d'Ha Giang. Je pense m'y rendre en août 2013.

"la route passant par Hoang Su Phi est extraordinaire, mais actuellement en pleins travaux, donc vérifier à Lao cai si elle est praticable." Est-elle maintenant praticable sans problème ? notamment le tronçon entre Hoan Su Phi et Tan Quang

Naturellement tout les autres renseignements m'intéressent aussi 😛

merci d'avance

Max
https://apprentisvoyageurs.com
LA Larsay Globetrotter ·
Pour aller à Hoang Su Phi, il y a deux accès - Par l'est, donc en arrivant par la route Hanoi-Ha Giang et en prenant la bifurcation nord-est à Vinh Ngoc pour le colde Con Trai - Par l'ouest, donc départ de Bac Ha (Lung Phin) et passer par Xin Man

La route Est impec, la route Ouest est TRES difficile, pratiquement impassable, entre Bac Lung Phin et Xin Man. Voir http://voyageforum.com/forum/bac_ha_xin_man_hoang_su_phi_ha_giang_vietnam_D5529440/

Je n'ai qu'un Tan Quang sur mes cartes, un bled avant Tan Yen à l'est du lac Thac Ba. C'est celui dont vs parlez ?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Merci pour la réponse 🙂

Voici les coordonnées pour la ville à laquelle je faisais allusion: 22.495984,104.87436.

C'est vrai que les noms de villes sont un problème Google Maps a un nom, ma carte (Reise Know-How) un autre et sur les forums (ou les agences) utilise parfois un autre 🤪 .

De plus les temps de trajet sur Google n'étant pas du tout fiable (genre il faut multiplier par 2) on a du mal à établir un parcours cohérent.

La route Est impec, la route Ouest est TRES difficile, pratiquement impassable, entre Bac Lung Phin et Xin Man. Voir http://voyageforum.com/...ng_vietnam_D5529440/

donc en août avec les pluies on peut oublier la route Ouest?

En fait j'envisage: J1 Vu Linh - Hoang Su Phi dans une journée réaliste ou trop tendu ? J2 Hoan Su Phi - Ha Giang J3 y rester une journée (ballade + pourquoi pas aller voir la frontière chinoise) J4 Ha Giang - Meo Vac J5 (dimanche) Meo Vac (jour de marché) - Dong Van J6 Rester une journée à Dong Van par exemple pour monter vers Cu Lung (s'il y a quelque chose à voir) J7 Dong Van - Ha Giang (ou un peu plus loin) J8 Ha Giang (ou autre - Hanoi J9 Hanoi Baie d'Halong ...

Toutes les infos sur ce secteur sont le bienvenu 😛🙂

Max
MA Max68 Globetrotter ·
prenant la bifurcation nord-est à Vinh Ngoc

en rentrant à la maison j'ai regardé sur la carte Reisen Know How, oui sur la carte l'emplacement où on tourne vers le nord est bien Vin Ngoc
LA Larsay Globetrotter ·
Les orages sont surtout en juillet, et sont brefs, donc pas de problème en août.

Je suggérearis plutôt l'itinéraire suivant :

J1 Vu Linh - Hoang Su Phi dans une journée réaliste ou trop tendu ? Faisable en partant de bonne heure J2 Hoan Su Phi Balade dans les villages autour. Aucun intérêt à aller sur la frontière au nord de Ha Giang- J4 Ha Giang - Dong Van J5 (dimanche) Marché Dong Van (minuscule et peu fréquanté) et Sa Phin (village du chateau du roi des h'mongs) + visite du chateau J6 Visite Dong Van (fort de Po Lu + petit village autour) et Lung Cu -route magnifiqueJ7 Dong Van - Meo vac (col de Ma Pi Leng - viiste du marché journalier)-Ha Giang J8 Ha Giang - Hanoi
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Merci pour les commentaires 🙂.

J'avais plutôt privilégié le marche de Meo Vac (aussi le dimanche) car il y a aussi des bestiaux.

Hoang Su Phi, que j'ai trouvé un peu par hasard me tente de plus en plus. La seule chose que je trouve dommage c'est de devoir faire l'aller retour par la même route (Vinh Ngoc - Hoang Su Phi).

"Visite Dong Van (fort de Po Lu + petit village autour) et Lung Cu -route magnifique" noté 😛🙂

cordialement

Max
JE Jepititou Regular ·
J5 (dimanche) Marché Dong Van (minuscule et peu fréquanté) et Sa Phin (village du chateau du roi des h'mongs) + visite du chateau

Le marché de Dong Van a été transféré depuis quelques temps (près de 1 an) sur la droite en venant de Méo Vac sur un terrain qui doit bien faire 3oo mètres X 60 mètres(mes photos). Je ne trouve pas qu'il soit minuscule et peu fréquenté. On peut tout à fait démarrer par le superbe marché de Méo Vac avec son marché aux bestiaux (au pied de l'hôtel), le dimanche matin, puis aller à Dong Van, admirer le spectacle en passant au col de Ma Pi Leng et arriver au marché de Dong Van vers 10h 30, 11 h, et vous aurez vu dans la même journée deux superbes marchés pluri-ethniques, sans étals réservés aux touristes. L'après-midi, balades dans village, par exemple. Les rizières derrière Dong Van, au pied des montagnes sont magnifiques au soleil couchant. Le lendemain, si vous avez de la chance, vous reviendrez à Ha Giang par une étape très dense, Sa Phin et son palais (avec de la chance, marché reculé 1fois/semaine . Plus loin, marché avancé, celui de Pho Cao), le village du chanvre, quelques villages ethniques très particuliers, et une superbe série de rizières en terrasses.
MA Max68 Globetrotter ·
Il y en a qui lise dans mes pensée 😉

Pile ce que j'avais envie de faire 🙂

a+

JF
LA Larsay Globetrotter ·
Il est écrit en toutes lettres sur la nouvelle carte publiée par l'office du tourisme de Dong Van (que j'ai lue il y a 15 jours) "marché peu fréquenté". Si vous dites qu'il l'ait, ça a dû changer depuis la parution de cette nouvelle carte. De toute façon, depuis que je fais des marchés, j'en suis arrivé à l'opinion que l'un ou l'autre ne font pas de différence sensible dans un même district. En fait, le plus extraordinaire que j'ai vu est celui de Bao Lac, qui est le 5 10 15 20 25 30 jours luniares
JE Jepititou Regular ·
Les photos que j'ai postées ne donnent pas l'air de celles d'un marché minuscule, non? Et je ne les ai pas truquées. Nouvelle carte, mais ancien texte, peut-être. Encore que, même lorsque le marché se déroulait dans le quartier ancien, il y avait du monde aussi, mais sur une superficie trois fois moins étendue.

Bon, à votre prochain passage, allez le voir, ce marché (facile, les chambres de votre hôtel qui ne donnent pas sur la rue, donnent, maintenant sur le marché), si vous le trouvez toujours minuscule, je vous offre un pot. A force d'écumer les mêmes endroits, on risque de se rencontrer.
J'avais plutôt privilégié le marche de Meo Vac (aussi le dimanche) car il y a aussi des bestiaux.

Et si ce n'était pas le Dimanche, il faudrait s'arranger pour tomber sur le jour de marché de Lung Phin, les minorités sont encore plus étonnantes ici que par rapport à Meo Vac ou Dong Van. J'ai déjà publié des photos là-dessus.

Cela dit, vous avez raison de vous attarder à Meo Vac avant de prendre la route de Ma Li Peng (cela est également valable si c'est dans le sens de Dong Van pour aller à Meo Vac), pour la bonne raison c'est que plus c'est tard, plus la brume se dissipe sous l'effet du soleil pour avoir une superbe vue sur la rivière Nho Quê en dessous de Ma Li Peng.

A force de vouloir faire les 2 marchés qui se ressemblent plus ou moins bien, vous allez louper le spectacle grandiose sous le col de Ma Li Peng, quand le soleil est au zénith.

Hoang Su Phi, que j'ai trouvé un peu par hasard me tente de plus en plus. La seule chose que je trouve dommage c'est de devoir faire l'aller retour par la même route (Vinh Ngoc - Hoang Su Phi).

Il y a 3 moyens d'arriver à Hoang Su Phi (un au Sud en passant par Xin Mân, 2 à l'Est par Vinh Ngoc (sur la route de Hà Giang). Je trouve un peu gros cette façon de vouloir donner des info pour avoir passé juste une seule fois en toute vitesse, alors que 6 mois au paravant on déconseillait à un cycliste bien entrainé de se rendre à Hoang Su Phi.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Abalone

Il y a 3 moyens d'arriver à Hoang Su Phi (un au Sud en passant par Xin Mân, 2 à l'Est par Vinh Ngoc (sur la route de Hà Giang)

jouable en faisant un boucle ou vaut-il mieux faire l'aller retour depuis Vinh Ngoc, qui semble être la plus belle route ?

merci a+

Max
jouable en faisant un boucle ou vaut-il mieux faire l'aller retour depuis Vinh Ngoc, qui semble être la plus belle route ?

Quand vous venez de Lào Cai ou de Bác Hà, vous arrivez à Quang Binh, vous prenez la route de Xin Mân pour aller à Hoang Su Phi.

J'ai publié plein de photos pendant un trek sur cette route.

http://voyageforum.com/v.f?post=5516698;

Par cette route, vous allez faire une boucle au lieu de faire 2 fois Vinh Ngoc.

PS: j'espère que mon message ne soit pas encore supprimé comme il y a 2 jours, ce qui fait que si vous ne l'avez pas lu, vous risquez de vous voir induire en erreur par quelqu'un qui ne connaît presque rien sur cette route.

W've got home;
MA Max68 Globetrotter ·
Sur ta vidéo (route de l'enfer) et sur le post de Larsay vous indiquez que la route Bac Ha - Xin Man est épouvantable 🤪 donc à éviter.

J'ai regardé sur une carte, il y a la route 178 qui va de Lang Dong (ou Thon Luong sur google Map) à Xin Man l'avez-vous déjà utilisée, est-elle praticable ? et intéressante ?

Tu as parlé de 3 moyens pour accéder à Hoang Su Phi, ok pour la route de Xin Man, ok pour celle qui descend plein sud (Tan Quand) et la 3ème ?

merci

Max
MA Max68 Globetrotter ·
le jour de marché de Lung Phin,

celui dans la province de Ha Gian ou celui dans celle de Lao Cai ?

merci et bonne soirée

Max
Sur ta vidéo (route de l'enfer) et sur le post de Larsay vous indiquez que la route Bac Ha - Xin Man est épouvantable 🤪 donc à éviter.

La route de Bac Ha à Xin Mân est effectivement déconseillée, surtout pour une voiture.

J'ai regardé sur une carte, il y a la route 178 qui va de Lang Dong (ou Thon Luong sur google Map) à Xin Man l'avez-vous déjà utilisée, est-elle praticable ? et intéressante ?

Cette route départementale TL 178 est très intéressante.

J'ai fait un trek à une vingtaine de km de Thon Luong (de belles rizières en terrasse au moment de la récolte en Juin que j'ai conseillées à 3 VFistes qui en ont eu les larmes aux yeux quand il a fallu quitter la population locale) et un trek en Octobre près de Xin Mân (dont j'ai évoqué dans le message précédent).

Tu as parlé de 3 moyens pour accéder à Hoang Su Phi, ok pour la route de Xin Man, ok pour celle qui descend plein sud (Tan Quand) et la 3ème ?

Entre Cong Troi 1 et Cong Troi 2, la route se subdivise en 2.

celui dans la province de Ha Gian ou celui dans celle de Lao Cai ?

Il y a 2 marchés dont le nom ressemble Lung Phin mais les accents sur le u de Lung sont différents. L'un se trouve près de Meo vac très riche en ethnies variées, l'autre se trouve près de Bac Ha entre Bac Ha et Can Câu (ces marchés sont fréquentés à une majorité presque 100% de Hmongs fleurs, mais aussi par une horde de touristes et d'ailleurs il existe maintenant des Hmongs fleurs qui accostent maintenant pour "Buy Me Something").

Autres nouvelles pour ceux qui souhaitent faire des treks à Bac Ha, la montagne dans cette région est très instable avec des coulées de boue et des affaissements de la route, les engins de sentiers sont en train de creuser dans la montagne pour refaire la route de Bac Ha à Can Câu. Mes photos datent d'il y a moins d'une semaine.

W've got home;
BO Borpenyang ·
Il y a un hebergement de charme qui va ouvrir tres prochainement a Meo Vac. Ensemble de maisons traditionnelles H'mong.Comment se fait il que Larsay ne soit pas au courant de cette nouvelle de premier ordre ??!!
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de chance, mon petit père ! Non seulement je le sais, mais j'ai des photos et je connais TRES bien les gens qui développent cette maison. En fait, j'ai faiili aller à Meo Vac ce week-end avec le propriétaire pour voir où en étaient les travaux Vous voulez leur nom et leur No de téléphone portable" ?????? Seulement, j'annonce quelque chose uniquement quand c'est fini ET QUE JE L'AI VU pour vérifier que c'est valable.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Larsay et Borpenyang

Bon ce qu'il y a à retenir c'est qu'il y aura un chouette hôtel à Meo Vac 🙂🙂🙂

et dès qu'il sera opérationnel on en sera informé 😎

Merci à tous les deux, vous savez même sans les "piques" on arrive à comprendre 😉

cordialement

Max

Similar discussions

You might also like