Objets volés sur la croisière "Magique Méditerranée" sur le Costa Pacifica du 20 juillet 2009!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous venons juste de rentrer de notre première croisière. J'avoue que j'ai été plutôt satisfaite de ce voyage. Par contre, je tiens à vous informer qu'il y a eu plusieurs vols sur le bateau. Dans la cabine voisine un téléphone portable a été volé et on nous a volé 1 carte de crédit, 1 passeport et 1 carte d'identité qui se trouvaient dans la cabine et (je précise) dans le coffre!!! Pour ces objets nous avons fait une déposition tout de suite sur le bateau. Malheureusement ce n'est que ce matin (on est rentré chez nous hier soir) que j'ai remarqué qu'un bijoux de grande valeur avait disparu également!

Maintenant je ne sais vraiment plus quoi faire, sur le site de Costa il n'y a rien qui puisse m'informer, d'ailleurs ni un numéro (à part le numéro azur qui ne m'aide pas du tout). Si d'autre personnes ont eu les mêmes soucis (sur le même bateau ou pas) ou bien si quelqu'un sait ce qu'il faut faire dans le cas de vol , s'il vous plaît, n'hésitez pas à me contacter par le forum ou par message privé.

J'aimerais bien savoir à qui s'adresser, comment et où faire une déposition alors que je ne suis plus sur le bateau.

Merci beaucoup d'avance
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

désolant de voir ca. ca a du gacher vos vacances. c'est la 1ere fois que j'entends parler de vols dans la cabine et encore moins dans le coffre. même le garçon de cabine n'y a pas accés. normalement...

pour vos plaintes, je pense que vous devez écrire au service clients de costa france.

j'ai déjà écrit.

alain tchangoum : responsable du service client de costa france

Costa Crociere S.p.A

service client

2, rue Joseph Monier Bat. C

92859 Rueil. Malmaison cedex
JO Joelbern Regular ·
Bonjour Désolant est bien le mot. Je pense, et déja pensé pendant mes dernières croisières que la carte qui ouvre la porte et la même qui ferme et ouvre le coffre , le garçon de chambre à un passe général et celui-ci ouvre t-il le coffre aussi ? Bonne journée. Bernard
sur le concordia en janvier, j'ai eu problème de coffre pour l'ouverture. j'ai demandé au garçon de cabine qui m'a dit n'avoir aucun moyen d'intervenir. il nous a fallu passer par la reception.
JO Joelbern Regular ·
Merci du renseignement , je me suis toujours posé la question me voila rassuré.

Bonne journée.

Bernard
SE Seamonkey ·
Bonjour,

C'est vrai que ça nous a gâché les vacances. Nous avons la certitude que les objets volés étaient dans le coffre et c'est ça qui est le plus traumatisant. Si cela arrive même sur une croisière de Costa, comment faire confiance à d'autres compagnies...

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse. je vais contacter le service clients.
JO JoetPat ·
désolée pour vous....J'espère que vous trouverez quelque part où vous plaindre et que vous serez dédommagé !!! Les assurances-voyages devraient couvrir ça ?

...😐...quand même pas très encouragant à lire... Nous qui partons le 6 septembre sur ce bateau. Dans quelle genre de cabine étiez-vous ?

Josée
Josée et Pat
ce qui est incroyable, c'est qu'en plus, UNE SEULE CARTE DE CABINE, ouvre le coffre. c'est celle que l'on utilise lors de la 1ere activation. en janvier c'était problèmatique car ma femme devait ouvrir le coffre avec ma carte. donc si elle allait au coffre sans que je sois la, on devait échanger nos cartes.

assez chiant...😛

je me demande vraiment comme cela à été possible ! vous avez trouver le coffre ouvert aprés le vol ? ou fermé ?
NO Nonobstant ·
Bonjour, Certaines carte de crédit (dans la mesure ou vous avez payer le voyage avec) ont une garantie vol. Renseignez vous auprès de votre banque. Bonne chance

serge
SE Seamonkey ·
Bonjour,

Hier on est allé au commissariat, ils ont écrit un rapport concernant la valeur des objets volés et la date où on les a vus pour la dernière fois. Aujourd'hui je vais essayer de contacter le service clients de Costa en espérant qu'il peuvent nous aider et demain on va contacter l'assurance pour être au moins remboursé. Pour l'instant je n'espère pas grande chose de la part de Costa, surtout que quand nous avons fait la déposition sur le bateau, leur attitude n'était pas vraiment sérieux.

Nous étions dans une cabine I5. Comme je l'ai déjà mentionné, on a également volé un téléphone portable et un chargeur dans la cabine voisine.

De toute manière ne vous découragez pas, ce sont des choses qui arrivent parfois. Mais bon, en tout cas il ne faut jamais emmener des objets qui puissent avoir une valeur matérielle ou sentimentale (même si c'est un bateau 5 étoiles....).
SE Seamonkey ·
Quand on s'est rendu compte qu'il nous manquait des affaires, le coffre était fermé. Personnellement je suis un peu paranoïde en ce qui concerne les voyages, les hôtels etc. donc tous les objets importants étaient dans le coffre et nous le fermions systématiquement avant de sortir de la cabine.

Il faut que je précise que tous les objets n'ont pas été volés en même temps. D'abord la carte de crédit a disparu. Mais nous avons eu des doutes s'il était dans le coffre ou pas. Le lendemain il y a eu un vol dans la cabine voisine. Ensuite c'étaient la carte d'identité et le passeport qui ont disparu. Concernant le bijou volé, j'ai la certitude de l'avoir vu la dernière nuit sur le bateau (car j'ai pensé à le porter mais après je l'ai rangé dans le coffre). Mais ce n'est que sur le chemin de retour chez nous que je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas de l'avoir mis dans la valise.

Ce que je trouve trop bizarre c'est qu'ils ont volé juste quelques objets. Par exemple pourquoi voler une seule carte de crédit alors que mon copain et moi-même en possédons plusieurs? Ou alors pourquoi voler un seul bijou alors qu'il y en avait plusieurs dans le coffre? Selon moi, la seule explication est que le voleur (ou la voleuse) avait vraiment planifié le vol. Il comptait probablement sur le fait que tout le coffre vidé d'un seul cout attirerait trop d'attention, alors que l'on ne remarque pas forcement une seule carte ou un seul bijou disparu.....
trés franchement je doute fort que le garçon de cabine soit en cause ! car pour eux c'est débarquement immédiat n'importe ou dans le monde si il y a un souci...

en plus je constate que le vol a eu lieu en fin de croisière et pas tout de disparu. bien calculer pour que le client n'ai pas le temps de se retourner car le débarquement approche.

en tout, je serais plus prudent lors de nos prochaines croisières car je croyais, à tord, que l'on ne risquait rien au point de vue vol. je laissais argent liquide, carte de crédit, porte feuille dans le coffre. et appareil photo ou camescope dans un tiroir... 🤪

mais les laisser ou ? on ne peut pas toujours tout garder sur soi. 🙁
JA Jaanin Regular ·
Bonjour seamonkey

Je suis très étonnée de ce qui t'arrive, nous étions sur le Pacifica début juillet, le coffre fonctionne avec un code que tu choisis toi même, on ne se sert pas de la carte "costa" pour l'ouvrir!!! Pourrais-tu me dire sur quel pont se trouve ta cabine n°15.
au fil de mes voyages... :) http://mamychat.skyblog.com/ http://mamychat-mexique.skyblog.com/ http://mamychataucanada.skyblog.com http://mamychatenpolynesie.skyrock.com
bonjour.

c'est un code ? ca a encore changé alors. sur le concordia c'est avec la carte...
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

En effet sur le Pacifica, il faut mettre un code choisis par nous même.

La carte costa n'est pas utilisée pour le coffre comme sur le concordia.

Bonne journée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
merci alex.

je trouve ca plus sur.
SE Seamonkey ·
Bonjour Jaanin, Nous étions sur le pont 9 (cabine intérieure), et je confirme que c'est avec un code que l'on ferme le coffre. Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu ouvrir le coffre mais j'imagine que les voleurs aussi ont leurs méthodes 🙁

Sinon pour vous mettre au courant de notre démarche (ça peut peut-être aider à des gens qui ont eu les mêmes soucis que nous): Nous avons contacté la police pour faire une déposition pour que les choses soient claires en cas d'une éventuelle fraude. La carte d'identité et le passeport sont en cours de renouvellement (à nos frais). Vu que nous avons appelé la banque assez vite pour bloquer la carte de crédit, nous n'avons pas eu de problème à ce sujet. Nous avons également contacté un avocat et les assurances pour le bijoux volé, mais malheureusement il n'y a pas grande choses à faire car le vol a eu lieu sur un bateau italien (en résumée cela va couter cher et prendre beaucoup du temps).

Donc voilà... c'est dommage que les vacances soient terminés de cette manière mais bon, ce sont des choses qui arrivent parfois...
CH Chrikarom Regular ·
Bonjour !

J'ai fait cette même croisière et dans ma cabine (extérieure avec balcon), le coffre ne s'ouvrait pas avec la carte costa mais avec un code à 4 chiffres que l'on enregistrait nous même... Le personnel de cabine n'y a donc pas accès du tout... C'est vrai que c'est désolant de voir ça mais il est toujours conseillé dans n'importe quel voyage de ne pas prendre d'objet de valeur ou de les garder sur soi ... Nous, on prenait toujours nos passeports, portables, argent.... sur nous même sur le bateau.

Bon courage pour les formalités et il ne faut pas hésiter à écrire à Costa Paris.
Première croisière sur le Costa Pacifica du 15 au 22 juin 09 !
AL Alcati Globetrotter ·
🤪Bonjour,

Je rejoins Bruno et j'émets un doute sur le fait que ce soit le personnel de cabine qui ait eu cette idée ; celle de vous subtiliser vos documents et autres. La sanction serait trop forte pour eux. Comme vous l'avez signalé, il y a systématiquement une enquête à bord sur le personnel de proximité mais celle-ci est faite en souplesse par l'équipe du commissaire du bord.

Il faut savoir que tous ces personnels sont soumis aussi à un contrôle stricte et en cas de doute, ils doivent présenter des papiers notamment pour l'achat de bijoux en escale.

Il se peut aussi que l'on a un doute au sujet de la fermeture du coffre. Par contre, je vous dirais franchement que j'ai toujours laissé les appareils photos, le net book, les chargeurs de batterie et portables en évidence.

Cela laisse quand même une réaction, celle de faire attention à ses affaires et surtout pendant les escales de bien protéger ses documents. Actuellement, une information circule, sur le fait que les sacs à dos doivent être portés sur le devant !!!

Bon courageet encore merci de nous avoir prévenu.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.

Similar discussions

You might also like