L'ours polaire est une espèce protégée et il est interdit de faire une expédition par la terre qui a pour but de les trouver et les déranger. Donc je pense que ce que vous avez trouvé est une balade qui vous dit que vous allez pénétrer les terres de l'ours polaire et que vous aurez peut-être la chance d'en voir (si vous avez vraiment trouvé une expédition qui dit clairement que vous allez poursuivre l'ours, c'est illégal). Si vous lisez l'anglais, le site du Gouverneur du Svalbard est très intéressant pour comprendre les contraintes de cet endroit si différent.
https://www.sysselmannen.no/en/Visitors/Planning-a-trip/Equipment-and-Safety/En pratique, les chances de voir un ours sont très faibles sur une telle excursion à terre (quel que soit le moyen, traineau, à pied, snowmobile), si vous en voyez un ça sera de très loin et votre guide devrait alors faire demi-tour et ne pas s'approcher (sinon, encore une fois, il est hors la loi).
La meilleure (et quasiment la seule) façon d'espérer voir des ours, des morses et des cétacés de pas trop loin c'est en s'approchant par la mer et donc de faire une croisière de plusieurs jours. Et même là c'est toujours un pari, puisque ce n'est pas un zoo et les animaux sont sauvages et vont où ils veulent.
A proximité de Longyearbyen vous pouvez relativement facilement voir des rennes, parfois même en ville, des renards arctiques (avec un poil plus de chance) et beaucoup d'oiseaux. Parfois des phoques près du port. Il y a une zone assez restreinte autour de la ville où vous pouvez vous déplacer librement, si vous sortez de cette zone il faut un fusil (et les autorisations pour s'en servir) ou un guide avec un fusil.
Mon blog de voyage :
http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...