Obtenir une CCAM

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci
HO Hopely ·
Bsr Marie,

Tinkiet pas ça prends généralement 10 à 20 jours.. Donc tinkiet l'ambassade vous fera un mail lorsqu'il sera en possession de votre dossier.. Déjà , il faut prendre rdv pour ton audition(cas de Yaoundé) ensuite vérifier si la souche de ton acte de naissance est intact dans ta mairie de naissance et enfin profiter aussi pour dire à la mairie quelle va recevoir un courrier de l'ambassade, question de vite répondre au courrier de l'ambassade.. Bref, j'espère t'avoir aider
MA Mariesol79 Regular ·
Merci beaucoup, j'avoue que ta réponse me permet de respirer un peu mais j'ai une autre question, mon acte à eu un problème au niveau de la mairie, je n'étais d'ailleurs pas seule dans le registre ou se trouvait la souche on en trouvait plus plusieurs donc on m'a proposé de me rendre au tribunal pour qu'on me délivre un document appelé jugement supplétif et je l'ai obtenu après plusieurs renvois alors on m'a demandé de joindre mon nouvel acte et ce papier qui l'accompagne ce que j'ai fais tu pense que ça ira ?
HO Hopely ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...
MA Mariesol79 Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi
BA Babyclaire Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi

.

Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.
MA Mariesol79 Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi

Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.

Merci ma belle ta réponse m'éclaire un peu plus, une fois à la maison je vais mieux vérifier pour voir si je n'ai pas fais d'erreur sinon je suis perdue Bon après midi, je en ce qui concerne la patience je pense que j'en ai bien besoin 😁😁
MA Mariesol79 Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi

Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.

Coucou ma belle je viens de regarder mes documents donc sur mon expédition c'est le 16/11/2016 et mon nouvel acte à été dressé le 11/07/2017 donc presque 8 mois après alors tu disais biens que le délai doit être d'au moins 1 mois et maintenant je suis entrain de me battre pour la grosse, j'espère que je suis sur la bonne voix, si c'est pas le cas toute réponse me sera importante Merci
BA Babyclaire Regular ·
Aiiii solange tu as attendu jusqu'à huit mois pour refaire le nouvel acte? Et tu n'as pas encore la grosse ? Bon j'espère que la procédure est la même dans tous les tribunaux ici au pays. Peut être que ça change un peu en fonction des villes je sais pas. Sinon moi je suis à kribi et ici les choses ne traînent pas trop car pas trop de dossiers à traiter contrairement aux grandes villes. Mais essaie de lire les interventions des autres membres au sujet des reconstitutions d'actes juste pour voir si tout ce que tu as fait a bien été dans les normes. Courage à toi miss
MA Mariesol79 Regular ·
Aiiii solange tu as attendu jusqu'à huit mois pour refaire le nouvel acte? Et tu n'as pas encore la grosse ? Bon j'espère que la procédure est la même dans tous les tribunaux ici au pays. Peut être que ça change un peu en fonction des villes je sais pas. Sinon moi je suis à kribi et ici les choses ne traînent pas trop car pas trop de dossiers à traiter contrairement aux grandes villes. Mais essaie de lire les interventions des autres membres au sujet des reconstitutions d'actes juste pour voir si tout ce que tu as fait a bien été dans les normes. Courage à toi miss

Coucou ma chérie, c'est juste que au moment où j'ai sollicité la reconstitution de mon acte de naissance il n'y avait pas d'urgence, j'ai découvert que mon acte n'avait pas de souche alors j'ai décidé de le régulariser et puisque je vis à Yaoundé et tout se faisait à bertoua parceque je suis de l'est je n'allais pas à tout moment j'ai eu l'expédition et je suis revenue sur Yaoundé mon bosse ne me donne pas facilement des permissions il fallait donc que j'attende une faille pour remonter sur belabo ou se trouve ma mairie de naissance pour mon nouvel acte et dès que j'ai eu mon acte suis restée tranquille sans savoir que j'aurai besoin de la grosse c'est dernièrement après que mon fiancé ai déposé notre d'osier que j'ai découvert ce forum et j'ai compris que la grosse était exigé j'espère juste que ça va aller vite car le stresse me tue déjà

Je t'envie tellement pour ta ccam ma belle j'espère que les choses se passeront aussi bien pour moi 😘 😘 😘 Courage et bonne chance aussi
BA Babyclaire Regular ·
Cc bsr miss, je comprend mieux. Tu as déjà fini avec ton acte parce-que pour la grosse c'est juste un détail tu l'auras si tu fais le déplacement. Faut pas stresser ma puce, les choses vont très bien se passer. Comme tu es à Yaoundé j'espère que là-bas ils sont aussi gentils qu'à douala. Ici il faut seulement être patiente et éviter de trop stresser de peur d'avoir un avc
MA Mariesol79 Regular ·
Cc bsr miss, je comprend mieux. Tu as déjà fini avec ton acte parce-que pour la grosse c'est juste un détail tu l'auras si tu fais le déplacement. Faut pas stresser ma puce, les choses vont très bien se passer. Comme tu es à Yaoundé j'espère que là-bas ils sont aussi gentils qu'à douala. Ici il faut seulement être patiente et éviter de trop stresser de peur d'avoir un avc

OK oooh ma belle je vais vraiment laisser faire les choses pour éviter un AVC 😁😁😁 donc en début de semaine prochaine j'irai à bertoua pour régler ce détail et en plus papa God ne nous laissera jamais tomber Bonne nuit ma chérie, on se tient informé bisous
BA Babyclaire Regular ·
Amen oooh ma puce, tu as tout dit, papa God ne nous laissera pas tomber. Bjr miss
K2 K2lizy Regular ·
Bonjour les filles Je pense que tu fais fausse route. Voici la chronologie des événements et les documents pour une reconstitution. Une fois que le jugement est rendu, tu obtiens l'expédition. Tu attends un mois plus tard pour obtenir le certificat de non appel et ensuite la grosse. C'est quand tu as la grosse que tu vas établir l'acte de naissance. L'acte de naissance ne se fait pas avec l'expédition Donc je résume par ordre chronologique: expédition-certificat de non appel-grosse-acte de naissance reconstitué. Tu peux lire les interventions des personnes qui sont passées par là et tu comprendras mieux. Bon courage pour la suite
BA Babyclaire Regular ·
Cc lizy essaie de lire tous les messages de marisol. Elle a dit que son nouvel acte a été dressé huit mois après qu'elle ait reçu son expédition. Maintenant elle veut juste aller chercher la grosse puisqu'elle n'avait pas eu le temps de le faire par le passé à cause de son boulot. Si tu as plus d'expérience à ce niveau donne nous encore des idées car moi même j'attends aussi. Pour mon cas, a délibéré mais j'ai pas encore eu mon expédition, le magistrat m'avait dit de passer la semaine prochaine. Donc je sais qu'après je vais devoir attendre encore un mois pour la non appel et la grosse avant d'aller à la mairie.
K2 K2lizy Regular ·
Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse
BA Babyclaire Regular ·
Elle seule pourra nous expliquer comment. J'espère juste que la procédure est bonne car j'ai lu des cas ici ou à l'ambassade on dit " acte apo.... Quoi là oooh"" il faut qu'elle essaie de lire les réactions des autres au sujet des reconstructions d'actes pour voir si tout ce qu'elle a fait correspond à la procédure normale.
DO Dodinette10 Regular ·
Bjr ma belle et bonne arrivée dans le forum Je suis passé me par la reconstitution de l acte de naissance comme toi. Je suis de nanga eboko près de n’élabore ☺️et j avoue que là-bas on ne renseigne pas les usagers sur l établissement des actes avec les jugements Avais tu fais un certificat de non appel avant d établir ton acte? Si tu as le certificat de non appel on pourra te faire la grosse. Sinon vois déjà un conseil pour te dire quoi faire Ka lyse t a donné les étapes à suivre. Ne te laisse pas avoir par des gens qui te diront qu ils peuvent te faire le certificat de non appel là-bas et la grosse tu risques être coincée au niveau des dates sur les documents.

Merci beaucoup, j'avoue que ta réponse me permet de respirer un peu mais j'ai une autre question, mon acte à eu un problème au niveau de la mairie, je n'étais d'ailleurs pas seule dans le registre ou se trouvait la souche on en trouvait plus plusieurs donc on m'a proposé de me rendre au tribunal pour qu'on me délivre un document appelé jugement supplétif et je l'ai obtenu après plusieurs renvois alors on m'a demandé de joindre mon nouvel acte et ce papier qui l'accompagne ce que j'ai fais tu pense que ça ira ?
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
DO Dodinette10 Regular ·
Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse

Elle a été mal informée. Dans les zones reculées on ne prend même pas la peine de vérifier si c est la grosse ou l expédition. Déjà on te fait faire fausse route dès le départ (généralement à la mairie) en te disant de passer au tribunal et le papier qu on te donnera tu le ramènes🤣 j en sais quelque chose 😂😂😅
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
MA Mariesol79 Regular ·
Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse

Elle a été mal informée. Dans les zones reculées on ne prend même pas la peine de vérifier si c est la grosse ou l expédition. Déjà on te fait faire fausse route dès le départ (généralement à la mairie) en te disant de passer au tribunal et le papier qu on te donnera tu le ramènes🤣 j en sais quelque chose 😂😂😅

Bjr ma belle tu as tout compris c'est exactement ce qui s'est passé mais grâce à vos conseils je suis entrain de me battre pour remédier à cela. Si ça ne te dérange pas stp j'aimerais avoir ton WhatsApp pour mieux discuter le mien 694056823
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour les filles Je pense que tu fais fausse route. Voici la chronologie des événements et les documents pour une reconstitution. Une fois que le jugement est rendu, tu obtiens l'expédition. Tu attends un mois plus tard pour obtenir le certificat de non appel et ensuite la grosse. C'est quand tu as la grosse que tu vas établir l'acte de naissance. L'acte de naissance ne se fait pas avec l'expédition Donc je résume par ordre chronologique: expédition-certificat de non appel-grosse-acte de naissance reconstitué. Tu peux lire les interventions des personnes qui sont passées par là et tu comprendras mieux. Bon courage pour la suite

Merci ma belle de m'avoir donner ces détails je suis déjà entrain de me battre je reviendrai vous donner de nouvelles bisous
K2 K2lizy Regular ·
Courage à toi
BA Babyclaire Regular ·
Bsr les filles, besoin de renseignement svp, il attendre combien de jours après la délibération pour obtenir l'expédition.
K2 K2lizy Regular ·
Pas de délai défini. Tu peux l'avoir en 3 jours voire une semaine. Le tout dépend de la disponibilité de la greffière et des signataires. N'oublie pas de bien lire et relire ton expédition avant de la retirer. Parce que la moindre erreur peut te causer du tort.
BA Babyclaire Regular ·
Bjr lizy et merci. Je suis déjà à 14 jours et toujours pas d'expédition. Merci pour le conseil. Je vais prendre la peine de bien lire mon expédition.
K2 K2lizy Regular ·
N'attend pas à la maison les bras croisés. Va au tribunal voir la greffière en charge de ton dossier et met lui la pression.
BA Babyclaire Regular ·
C'est ce que je compte faire à partir de lundi. Je fini juste avec mon mariage demain et après je vais courir derrière la dame en question. Merci encore miss
K2 K2lizy Regular ·
Félicitations pour ton mariage.
BA Babyclaire Regular ·
Merci miss
PU Purplelilac Regular ·
C'est ce que je compte faire à partir de lundi. Je fini juste avec mon mariage demain et après je vais courir derrière la dame en question. Merci encore miss

Waouh félicitations miss. Comme je t'envie ! Tu as obtenu ton CCAM après combien de temps d'attente ?
BA Babyclaire Regular ·
Bjr line et merci. Dépôt du dossier 10 dec 2018 et ccam 12 mars 2019. Donc trois mois net.
FI Fife12 Regular ·
Félicitations pour ton mariage
pour être heureuse il faut beaucoup de patience
BA Babyclaire Regular ·
Merci miss
MA Mariesol79 Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi

Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.

Cc ma belle dis moi stp combien de fois es tu passé en audience avant la délibération ?
DO Dodinette10 Regular ·
Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..

N'hésite pas si tu as des questions...

C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi

Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.

Cc ma belle dis moi stp combien de fois es tu passé en audience avant la délibération ?

Bsr Ça dépend dès juges Certains passent 2 fois d autres 3
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️
BA Babyclaire Regular ·
Je suis passée trois fois miss. La première fois le juge a renvoyé pour besoin d'enquête. Après l'enquête la seconde fois on a renvoyé pour la délibération et la dernière on a délibéré.
JO JoyceSarah Regular ·
Courage Courage
DE Derbyroll ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?
Derbyroll
DO Dodarelle ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?

Cc ma belle Je réponds bien que le message ne m était pas destiné. Pour envoyer le dossier il y’a des pièces à télécharger dans leur site et certaines fiches (03) Parmis ces pièces ta publication des bans que tu feras dans ta mairie et ça prend un mois Donc je te propose de te rapprocher de ta mairie pour cela. Ensuite tu regrouperas les pièces qu on te demande tu les enverras à ton fiancé.ensuite lui il complètera et enverra à l ambassade à l adresse marquée au bas de la page des fiches que vous aurez téléchargé dans leur site
DO Dodarelle ·
Si tu dépends de Yaoundé il faut prendre rdv en ligne pour être auditionnée. Voilà 😘
DE Derbyroll ·
Cc Dodarelle merci ma puce pour ta réponse. J'avais fais la publication de bans à la mairie de ma localité et un mois après j'avais reçu le certificat de non opposition ensuite je suis passé au consulat, ils m'ont demandé d'aller envoyer ces 2 pièces par la poste ce depuis 0ct 2018. J'étais surprise que pour envoyer ces pièces à mon type, il fallait que j'envoie d'abord au consulat de Douala pour qu'ils acheminent chez mon fiancé mais il n'a jamais rien reçu du consulat et la bêtise que j'ai commise, j'ai pas fais des photocopies de la publication de bans et le certificat de non opposition. Et le 20 Avril , mon fiancé leurs a écrit pour savoir quoi faire et à quel niveau se trouve le dossier s'il existe et depuis on a aucun signe de vie. Le dossier est il ouvert ou pas? On ne sais pas. C'est une grâce ce forum. Je te remercie beaucoup pour ton aide et pour les conseils des autres membres.Aussi s'il te plait Doredarell pourrais avoir leur site ou l'adresse email c'est peut-être bête mais crois moi je ne la connais pas l'adresse. Merci .
Derbyroll
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?

Bjr ma belle, je m'excuse de pas t'avoir répondu plus tôt, depuis un moment je ne suis pas passé sur le site c'est comme notre soeur t'as répondu la va d'abord à la mairie ou votre mariage sera célébré faire la publication des bans et un mois après tu ira récupérer deux documents puis à ta mairie de naissance ou te sera délivré le certificat de célibat et le reste c'est sur le site comme elle t'a dit et une fois que tu as tout réuni tu envoie à ton fiancé il complète et envoi à l'adresse dur le bas de page des documents télécharger au net le dossier fait entre 3 semaines maxi un mois pour arriver NB vérifie d'abord à ta mairie de naissance t'assurer ton acte à la souche sinon lance déjà la reconstitution de ton acte
DE Derbyroll ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?

Bjr ma belle, je m'excuse de pas t'avoir répondu plus tôt, depuis un moment je ne suis pas passé sur le site c'est comme notre soeur t'as répondu la va d'abord à la mairie ou votre mariage sera célébré faire la publication des bans et un mois après tu ira récupérer deux documents puis à ta mairie de naissance ou te sera délivré le certificat de célibat et le reste c'est sur le site comme elle t'a dit et une fois que tu as tout réuni tu envoie à ton fiancé il complète et envoi à l'adresse dur le bas de page des documents télécharger au net le dossier fait entre 3 semaines maxi un mois pour arriver NB vérifie d'abord à ta mairie de naissance t'assurer ton acte à la souche sinon lance déjà la reconstitution de ton acte

Coucou mariesol merci ma puce pour ta réponse elle me fait plaisir effectivement j'ai fais tout ce que tu as énuméré plus haut j'ai envoyé à mon fiancé il a envoyé le dossier au consulat le20 Mai. Et dans les vérifications il s'avère que mon acte est sans souche et j'ai entamé la procédure de reconstitution. Merci ma chéri prends soin de toi et que Dieu te bénisse. Cependant après combien de temps pourrions nous espérer obtenir une réponse du consulat? Ou alors être auditionné ? Bisous.
Derbyroll
PU Purplelilac Regular ·
Coucou Derby, Moi je dépends de Douala. Mon fiancé est en France mais nous avions déposé le dossier directement au consulat lors de son dernier séjour ici. Il a été auditionné en France environ 1 mois après le dépôt du dossier. Mon audition a eu lieu 2 semaines après la sienne.
K2 K2lizy Regular ·
Cc miss un peu de patience. Vous serez auditionné d'ici à la fin du mois Courage à toi
MA Mariesol79 Regular ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?

Bjr ma belle, je m'excuse de pas t'avoir répondu plus tôt, depuis un moment je ne suis pas passé sur le site c'est comme notre soeur t'as répondu la va d'abord à la mairie ou votre mariage sera célébré faire la publication des bans et un mois après tu ira récupérer deux documents puis à ta mairie de naissance ou te sera délivré le certificat de célibat et le reste c'est sur le site comme elle t'a dit et une fois que tu as tout réuni tu envoie à ton fiancé il complète et envoi à l'adresse dur le bas de page des documents télécharger au net le dossier fait entre 3 semaines maxi un mois pour arriver NB vérifie d'abord à ta mairie de naissance t'assurer ton acte à la souche sinon lance déjà la reconstitution de ton acte

Coucou mariesol merci ma puce pour ta réponse elle me fait plaisir effectivement j'ai fais tout ce que tu as énuméré plus haut j'ai envoyé à mon fiancé il a envoyé le dossier au consulat le20 Mai. Et dans les vérifications il s'avère que mon acte est sans souche et j'ai entamé la procédure de reconstitution. Merci ma chéri prends soin de toi et que Dieu te bénisse. Cependant après combien de temps pourrions nous espérer obtenir une réponse du consulat? Ou alors être auditionné ? Bisous.

Cc derby je ne saurai te dire avec exactitude, sois juste patiente les choses se feront tout doucement surtout avec ta nouvelle procédure de reconstitution d'acte il vaut mieux que les choses aillent lentement et je pense que c'est mieux que ton fiancé leurs fasse un mail pour leurs dire que tu es allée à ta mairie vérifier si ton acte à une souche et surprise non alors tu est au tribunal pour la reconstitution de ton acte pour qu'ils n'aillent pas vérifié celui la, mais tu peux aussi prendre les avis des uns et des autres 😘😘
DE Derbyroll ·
Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci

bonjour mariesol. J'espère que les formalités avancent bien. Par contre je voudrais savoir comment vous avez débuter avant d'envoyer votre demande de ccam. Car tout comme toi, mon fiancé qui réside en France à écrit au consulat de France à Douala depuis le 20 Avril mais il n'a pas encore de réponse. Toi t'as reçu une réponse déjà ?

Bjr ma belle, je m'excuse de pas t'avoir répondu plus tôt, depuis un moment je ne suis pas passé sur le site c'est comme notre soeur t'as répondu la va d'abord à la mairie ou votre mariage sera célébré faire la publication des bans et un mois après tu ira récupérer deux documents puis à ta mairie de naissance ou te sera délivré le certificat de célibat et le reste c'est sur le site comme elle t'a dit et une fois que tu as tout réuni tu envoie à ton fiancé il complète et envoi à l'adresse dur le bas de page des documents télécharger au net le dossier fait entre 3 semaines maxi un mois pour arriver NB vérifie d'abord à ta mairie de naissance t'assurer ton acte à la souche sinon lance déjà la reconstitution de ton acte

Coucou mariesol merci ma puce pour ta réponse elle me fait plaisir effectivement j'ai fais tout ce que tu as énuméré plus haut j'ai envoyé à mon fiancé il a envoyé le dossier au consulat le20 Mai. Et dans les vérifications il s'avère que mon acte est sans souche et j'ai entamé la procédure de reconstitution. Merci ma chéri prends soin de toi et que Dieu te bénisse. Cependant après combien de temps pourrions nous espérer obtenir une réponse du consulat? Ou alors être auditionné ? Bisous.

Cc derby je ne saurai te dire avec exactitude, sois juste patiente les choses se feront tout doucement surtout avec ta nouvelle procédure de reconstitution d'acte il vaut mieux que les choses aillent lentement et je pense que c'est mieux que ton fiancé leurs fasse un mail pour leurs dire que tu es allée à ta mairie vérifier si ton acte à une souche et surprise non alors tu est au tribunal pour la reconstitution de ton acte pour qu'ils n'aillent pas vérifié celui la, mais tu peux aussi prendre les avis des uns et des autres. 😘😘

OK ma puce merci. Je suis contente de te lire. Portes toi bien je reste dans l'attente j'ai l'impression que le temps s'est arrêté. Mais bon que le Seigneur nous fortifie.
Derbyroll
DE Derbyroll ·
Coucou Derby, Moi je dépends de Douala. Mon fiancé est en France mais nous avions déposé le dossier directement au consulat lors de son dernier séjour ici. Il a été auditionné en France environ 1 mois après le dépôt du dossier. Mon audition a eu lieu 2 semaines après la sienne.

Coucou ma princesses merci pour l'info. Je suis contente que tout avance si bien dans ton cas. Je reste en attente je suis en bonne voie et dans les délais grâce à Dieu à vous et vos précieux conseils. Portes toi bien et que le seigneur veille sur vous bisous.
Derbyroll
PU Purplelilac Regular ·
Bonjour tout le monde, Svp le conjoint camerounais peut il appeler le consulat pour connaître l'avancement du dossier ? Merci
DO Dodinette10 Regular ·
Bonjour tout le monde, Svp le conjoint camerounais peut il appeler le consulat pour connaître l'avancement du dossier ? Merci

Bjr bjr C est le conjoint français qui normalement s en occupe.
If you can dream it you can do it🤸🏿‍♂️

You might also like