 |  |  |
 | | | | | Obtenir une CCAM Mariesol79 · 15 mars 2019 à 10:48 139 messages · 19 participants · 6 015 affichages | | | | 15 mars 2019 à 10:48 Obtenir une CCAM Message 1 de 139 · Page 1 de 7 · 1 982 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouvelle et c'est mon premier message. Je viens de me fiancée à un français et ça fait deux semaines et demi qu'il a envoyé notre demande à ccam alors voulant s'assurer que le courrier est bien arrivé à Yaoundé on lui a plutôt fait comprendre qu'il est encore à la valise diplomatique d'où vient ma préoccupation, je j'aimerais savoir s'il vous plaît en quoi ça consiste la valise diplomatique et si ça fera traîner notre dossier aidez moi je suis confuse toutes vos réponses me seront utiles merci | | | À: Mariesol79 · 16 mars 2019 à 18:00 Re: Obtenir une CCAM Message 2 de 139 · Page 1 de 7 · 1 969 affichages · Partager Bsr Marie,
Tinkiet pas ça prends généralement 10 à 20 jours.. Donc tinkiet l'ambassade vous fera un mail lorsqu'il sera en possession de votre dossier.. Déjà, il faut prendre rdv pour ton audition (cas de Yaoundé) ensuite vérifier si la souche de ton acte de naissance est intact dans ta mairie de naissance et enfin profiter aussi pour dire à la mairie quelle va recevoir un courrier de l'ambassade, question de vite répondre au courrier de l'ambassade.. Bref, j'espère t'avoir aider | | | À: Hopely · 16 mars 2019 à 19:44 Re: Obtenir une CCAM Message 3 de 139 · Page 1 de 7 · 1 966 affichages · Partager Merci beaucoup, j'avoue que ta réponse me permet de respirer un peu mais j'ai une autre question, mon acte à eu un problème au niveau de la mairie, je n'étais d'ailleurs pas seule dans le registre ou se trouvait la souche on en trouvait plus plusieurs donc on m'a proposé de me rendre au tribunal pour qu'on me délivre un document appelé jugement supplétif et je l'ai obtenu après plusieurs renvois alors on m'a demandé de joindre mon nouvel acte et ce papier qui l'accompagne ce que j'ai fais tu pense que ça ira ? | | | À: Mariesol79 · 17 mars 2019 à 0:09 Re: Obtenir une CCAM Message 4 de 139 · Page 1 de 7 · 1 961 affichages · Partager Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..
N'hésite pas si tu as des questions... | | | À: Hopely · 17 mars 2019 à 13:31 Re: Obtenir une CCAM Message 5 de 139 · Page 1 de 7 · 1 954 affichages · Partager Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..
N'hésite pas si tu as des questions...
C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi | | | À: Mariesol79 · 19 mars 2019 à 9:21 Re: Obtenir une CCAM Message 6 de 139 · Page 1 de 7 · 1 944 affichages · Partager Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..
N'hésite pas si tu as des questions...
C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi
.
Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum. | | | À: Babyclaire · 19 mars 2019 à 16:46 Re: Obtenir une CCAM Message 7 de 139 · Page 1 de 7 · 1 936 affichages · Partager Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..
N'hésite pas si tu as des questions...
C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi
Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.
Merci ma belle ta réponse m'éclaire un peu plus, une fois à la maison je vais mieux vérifier pour voir si je n'ai pas fais d'erreur sinon je suis perdue Bon après midi, je en ce qui concerne la patience je pense que j'en ai bien besoin 😁😁 | | | À: Babyclaire · 19 mars 2019 à 21:37 Re: Obtenir une CCAM Message 8 de 139 · Page 1 de 7 · 1 930 affichages · Partager Sérieusement je n'ai aucune information en ce qui concerne les actes qui n'ont pas de souche ou bien le tribunal.. Mais peut être les autres vont t'aider surtout ceux qui sont passé par là ou mieux parcourt les autres discussions..
N'hésite pas si tu as des questions...
C'est d'accord je reviendrai vers toi au cas où Déjà merci pour tout je vais essayer de voir si je trouves des personnes dans mon cas Bon dimanche à toi
Bonjour miss, tout comme toi mon fiancé et moi avons déposé notre dossier au consulat le 10 décembre. J'ignorais que mon acte n'avait pas de souche. Quelques jours après j'ai découvert ce forum et grâce aux conseils des membres de ce forum, suis allée à ma mairie vérifier et directement j'ai entamé une procédure au tribunal pour " la reconstitution d'acte de naissance ". Le 22 janvier lorsqu'on m'a convoquée pour mon audition au consulat, j'ai dit à la dame que mon acte n'avait pas de souche et que j'étais au tribunal pour une reconstitution. Elle m'a dit qu'elle pouvait me donner la ccam mais qu'elle fera la transcription uniquement lorsque mon nouvel acte sera disponible. Donc le 12 mars nous avons reçu notre ccam, et le 14 mars le tribunal a délibéré pour mon acte. Donc j'attends retirer l'expédition en début de semaine prochaine et attendre encore un mois pour "" la non appel"" avant de refaire le nouvel acte. La dame au consulat avait dit ""' expédition, grosse et attendre un mois pour la non appel avant d'aller à la mairie refaire le nouvel acte"" Je ne sais pas si tu es passée par ce chemin là, mais faut encore lire les différents cas similaires. C'est mieux de bien te renseigner afin de bien faire les choses, sinon tu peux te retrouver entrain de tout mélanger. Bienvenue à l'Université de la patience comme disent les membres de ce magnifique forum.
Coucou ma belle je viens de regarder mes documents donc sur mon expédition c'est le 16/11/2016 et mon nouvel acte à été dressé le 11/07/2017 donc presque 8 mois après alors tu disais biens que le délai doit être d'au moins 1 mois et maintenant je suis entrain de me battre pour la grosse, j'espère que je suis sur la bonne voix, si c'est pas le cas toute réponse me sera importante Merci | | | À: Mariesol79 · 20 mars 2019 à 9:32 Re: Obtenir une CCAM Message 9 de 139 · Page 1 de 7 · 1 921 affichages · Partager Aiiii solange tu as attendu jusqu'à huit mois pour refaire le nouvel acte? Et tu n'as pas encore la grosse ? Bon j'espère que la procédure est la même dans tous les tribunaux ici au pays. Peut être que ça change un peu en fonction des villes je sais pas. Sinon moi je suis à kribi et ici les choses ne traînent pas trop car pas trop de dossiers à traiter contrairement aux grandes villes. Mais essaie de lire les interventions des autres membres au sujet des reconstitutions d'actes juste pour voir si tout ce que tu as fait a bien été dans les normes. Courage à toi miss | | | À: Babyclaire · 20 mars 2019 à 16:44 Re: Obtenir une CCAM Message 10 de 139 · Page 1 de 7 · 1 912 affichages · Partager Aiiii solange tu as attendu jusqu'à huit mois pour refaire le nouvel acte? Et tu n'as pas encore la grosse ? Bon j'espère que la procédure est la même dans tous les tribunaux ici au pays. Peut être que ça change un peu en fonction des villes je sais pas. Sinon moi je suis à kribi et ici les choses ne traînent pas trop car pas trop de dossiers à traiter contrairement aux grandes villes. Mais essaie de lire les interventions des autres membres au sujet des reconstitutions d'actes juste pour voir si tout ce que tu as fait a bien été dans les normes. Courage à toi miss
Coucou ma chérie, c'est juste que au moment où j'ai sollicité la reconstitution de mon acte de naissance il n'y avait pas d'urgence, j'ai découvert que mon acte n'avait pas de souche alors j'ai décidé de le régulariser et puisque je vis à Yaoundé et tout se faisait à bertoua parceque je suis de l'est je n'allais pas à tout moment j'ai eu l'expédition et je suis revenue sur Yaoundé mon bosse ne me donne pas facilement des permissions il fallait donc que j'attende une faille pour remonter sur belabo ou se trouve ma mairie de naissance pour mon nouvel acte et dès que j'ai eu mon acte suis restée tranquille sans savoir que j'aurai besoin de la grosse c'est dernièrement après que mon fiancé ai déposé notre d'osier que j'ai découvert ce forum et j'ai compris que la grosse était exigé j'espère juste que ça va aller vite car le stresse me tue déjà
Je t'envie tellement pour ta ccam ma belle j'espère que les choses se passeront aussi bien pour moi 😘 😘 😘 Courage et bonne chance aussi | | | À: Mariesol79 · 20 mars 2019 à 21:18 Re: Obtenir une CCAM Message 11 de 139 · Page 1 de 7 · 1 907 affichages · Partager Cc bsr miss, je comprend mieux. Tu as déjà fini avec ton acte parce-que pour la grosse c'est juste un détail tu l'auras si tu fais le déplacement. Faut pas stresser ma puce, les choses vont très bien se passer. Comme tu es à Yaoundé j'espère que là-bas ils sont aussi gentils qu'à douala. Ici il faut seulement être patiente et éviter de trop stresser de peur d'avoir un avc | | | À: Babyclaire · 21 mars 2019 à 0:16 Re: Obtenir une CCAM Message 12 de 139 · Page 1 de 7 · 1 905 affichages · Partager Cc bsr miss, je comprend mieux. Tu as déjà fini avec ton acte parce-que pour la grosse c'est juste un détail tu l'auras si tu fais le déplacement. Faut pas stresser ma puce, les choses vont très bien se passer. Comme tu es à Yaoundé j'espère que là-bas ils sont aussi gentils qu'à douala. Ici il faut seulement être patiente et éviter de trop stresser de peur d'avoir un avc 
OK oooh ma belle je vais vraiment laisser faire les choses pour éviter un AVC 😁😁😁 donc en début de semaine prochaine j'irai à bertoua pour régler ce détail et en plus papa God ne nous laissera jamais tomber Bonne nuit ma chérie, on se tient informé bisous | | | À: Mariesol79 · 21 mars 2019 à 12:31 Re: Obtenir une CCAM Message 13 de 139 · Page 1 de 7 · 1 897 affichages · Partager Amen oooh ma puce, tu as tout dit, papa God ne nous laissera pas tomber. Bjr miss | | | À: Mariesol79 · 21 mars 2019 à 17:07 Re: Obtenir une CCAM Message 14 de 139 · Page 1 de 7 · 1 893 affichages · Partager Bonjour les filles Je pense que tu fais fausse route. Voici la chronologie des événements et les documents pour une reconstitution. Une fois que le jugement est rendu, tu obtiens l'expédition. Tu attends un mois plus tard pour obtenir le certificat de non appel et ensuite la grosse. C'est quand tu as la grosse que tu vas établir l'acte de naissance. L'acte de naissance ne se fait pas avec l'expédition Donc je résume par ordre chronologique: expédition-certificat de non appel-grosse-acte de naissance reconstitué. Tu peux lire les interventions des personnes qui sont passées par là et tu comprendras mieux. Bon courage pour la suite | | | À: K2lizy · 21 mars 2019 à 17:39 Re: Obtenir une CCAM Message 15 de 139 · Page 1 de 7 · 1 891 affichages · Partager Cc lizy essaie de lire tous les messages de marisol. Elle a dit que son nouvel acte a été dressé huit mois après qu'elle ait reçu son expédition. Maintenant elle veut juste aller chercher la grosse puisqu'elle n'avait pas eu le temps de le faire par le passé à cause de son boulot. Si tu as plus d'expérience à ce niveau donne nous encore des idées car moi même j'attends aussi. Pour mon cas, a délibéré mais j'ai pas encore eu mon expédition, le magistrat m'avait dit de passer la semaine prochaine. Donc je sais qu'après je vais devoir attendre encore un mois pour la non appel et la grosse avant d'aller à la mairie. | | | À: Babyclaire · 21 mars 2019 à 18:29 Re: Obtenir une CCAM Message 16 de 139 · Page 1 de 7 · 1 888 affichages · Partager Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse | | | À: K2lizy · 21 mars 2019 à 23:21 Re: Obtenir une CCAM Message 17 de 139 · Page 1 de 7 · 1 886 affichages · Partager Elle seule pourra nous expliquer comment. J'espère juste que la procédure est bonne car j'ai lu des cas ici ou à l'ambassade on dit " acte apo.... Quoi là oooh"" il faut qu'elle essaie de lire les réactions des autres au sujet des reconstructions d'actes pour voir si tout ce qu'elle a fait correspond à la procédure normale. | | | À: Mariesol79 · 25 mars 2019 à 4:45 Re: Obtenir une CCAM Message 18 de 139 · Page 1 de 7 · 1 858 affichages · Partager Bjr ma belle et bonne arrivée dans le forum Je suis passé me par la reconstitution de l acte de naissance comme toi. Je suis de nanga eboko près de n’élabore ☺️et j avoue que là-bas on ne renseigne pas les usagers sur l établissement des actes avec les jugements Avais tu fais un certificat de non appel avant d établir ton acte? Si tu as le certificat de non appel on pourra te faire la grosse. Sinon vois déjà un conseil pour te dire quoi faire Ka lyse t a donné les étapes à suivre. Ne te laisse pas avoir par des gens qui te diront qu ils peuvent te faire le certificat de non appel là-bas et la grosse tu risques être coincée au niveau des dates sur les documents.
Merci beaucoup, j'avoue que ta réponse me permet de respirer un peu mais j'ai une autre question, mon acte à eu un problème au niveau de la mairie, je n'étais d'ailleurs pas seule dans le registre ou se trouvait la souche on en trouvait plus plusieurs donc on m'a proposé de me rendre au tribunal pour qu'on me délivre un document appelé jugement supplétif et je l'ai obtenu après plusieurs renvois alors on m'a demandé de joindre mon nouvel acte et ce papier qui l'accompagne ce que j'ai fais tu pense que ça ira ? | | | À: K2lizy · 25 mars 2019 à 4:51 Re: Obtenir une CCAM Message 19 de 139 · Page 1 de 7 · 1 858 affichages · Partager Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse
Elle a été mal informée. Dans les zones reculées on ne prend même pas la peine de vérifier si c est la grosse ou l expédition. Déjà on te fait faire fausse route dès le départ (généralement à la mairie) en te disant de passer au tribunal et le papier qu on te donnera tu le ramènes🤣 j en sais quelque chose 😂😂😅 | | | À: Dodinette10 · 26 mars 2019 à 16:07 Re: Obtenir une CCAM Message 20 de 139 · Page 1 de 7 · 1 847 affichages · Partager Ok mais comment a t elle établi son acte puisque celui-ci se fait avec la grosse
Elle a été mal informée. Dans les zones reculées on ne prend même pas la peine de vérifier si c est la grosse ou l expédition. Déjà on te fait faire fausse route dès le départ (généralement à la mairie) en te disant de passer au tribunal et le papier qu on te donnera tu le ramènes🤣 j en sais quelque chose 😂😂😅
Bjr ma belle tu as tout compris c'est exactement ce qui s'est passé mais grâce à vos conseils je suis entrain de me battre pour remédier à cela. Si ça ne te dérange pas stp j'aimerais avoir ton WhatsApp pour mieux discuter le mien 694056823 | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 633 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |