Obtenir un visa au Gabon avec une lettre d'invitation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Je prepare à avoir un visa pour aller au Gabon... On peut l'avoir avec une lettre d'invitation? Ou il faut un certificat de la mairie? Si la lettre d'invitation est possible, on peut la recevoir par fax? Ou il faut vraiment la recevoir par courrier?

Que doit contenir la lettre d'invitation?

Si cela n'est pas possible, comment on fait pour obtenir un certificat de la maire?

Ralala, c'est un peu angoissant pour moi, tout cela !!!! 😛
GA Gabottes ·
D'aprés les renseignements obtenus à Libreville, on n'accepte plus les visas faits à Paris, .....

Il faut faire une demande d'autorisation d'entrée au Cédoc, et faire le visa en arrivant.... pour l'obtenir, il faut :

2 photos d'identité + copie des 3 premieres pages du passport...+ copie billet d'avion A/R de l'invité

agréement + patente société ou attestation d'emploi... + carte de séjour + passeport du demandeur...

certificat d'hébergement retiré et timbré à la mairie (20 000 fcfa) et fait par le demandeur...

+ document Cédoc à remplir,

Le visa coute toujours 35 000 (payable à l'arrivée à l'aéroport)

Sinon, la demande peut etre faite par un hotel sur présentation du justificatif de paiement d'avance pour la totalité du séjour....

Bon courage à ceux qui ne connaissent personne au GABON.... il va quand méme falloir que le Gabon change quelque chose, ce n'est pas ces complications qui vont contribuer au développement du tourisme !!!
AR Armeljoey ·
Salut Orelyf, Si tu connais quelque au Gabon il peut simplement t'obtenir un certficat d'hebergement a la mairie, ca coute 10.000fcfa et ensuite il peut te l'envoyer par fax ca suffit largement, ensuite tu te rends au consulat du gabon en ayant sur toi ton billet aller-retour et prevoir l'argent pour le visa. En general la lettre d'invitation c'est plus pour les societes qui vont venir des formateurs ou des employes. Maintenant si c'est pour y resider donc faire une demande de titre de sejour une fois au Gabon, la personne en charge de toi au Gabon doit faire une demande d'autorisation d'entree a duree indeterminee aupres du Cedoc c'est gratuit et ensuite il doit t'envoyer l'original car c'est ce document que tu dois presenter a l'arrivee a l'agent de la PAF pour ton visa a l'aeroport ca coute 35.000 Fcfa. En gros c'est cela. Bonne chance
Armel Moukoula BP 7452 Libreville Gabon Tel: 00241 07 66 49 40 Tel: 0033 6 65 21 13 48
OR Orelyf Regular ·
Bonjour!

Je lis "patente société ou attestation d'emploi... + carte de séjour + passeport du demandeur" Mais je viens au Gabon juste pour le voyage touristique... Le certificat d'hebergement devrait pouvoir suffire, non?
OR Orelyf Regular ·
Bonjour!

Je veux juste voyager au Gabon pour 1mois et demi. Oui le certificat d'hebergement devrait me suffire, mais il me faut l'original 😕 Un gabonais m'a envoyé par la poste le mercredi 28 mai (tarif normal international), et depuis je ne le recois toujours pas ! Ca m'angoisse un peu.. On m'a dit que la durée de l'envoi est variable (1 semaine - 2 semaines - 1 an...) Je pense devoir lui demander de me le renvoyer par une lettre DHL.. Hummm !

Si je veux voyager en tant que touristique, je pourrais aussi appeler à Cedoc ?
AR Armeljoey ·
Salut Orelyf, Tu n'as pas besoin de telephoner au CEDOC, si le certfificat n'est pas encore arrive, il peut en refaire un autre et te l'envoye avec quelqu'un qui se rend en France afin de pouvoir l'affranchir sur place. En effet la poste met souvent du temps a acheminer les courriers et le DHL coute tres cher. Donc qu'il reparte la mairie en faire une autre demande, il peut l'avoir le meme jour sans probleme.
Armel Moukoula BP 7452 Libreville Gabon Tel: 00241 07 66 49 40 Tel: 0033 6 65 21 13 48
OR Orelyf Regular ·
Bonjour,

C'est vraiment une bonne idée... Mais je ne vois pas vraiment trop comment la réaliser ! Je ne sais pas qui viendra en France.... Ca m'angoisse un peu ! Tu aurais une idée pour trouver quelques personnes qui viendront en France bientôt ?!
AR Armeljoey ·
Salut Orelyf, Il y a des vols sur la France avec Air France au depart de Libreville (Mardi, Vencredi et Dimanche) donc ton ami peut se rendre a l'aeroport avec le courrier ouvert et puis demander a quelqu'un s'il peut l'affranchir en France et si la personne accepte, c'est seulement a ce moment qu'il peut fermer le courrier afin d'eviter tous les risques possibles. Pour ce qui est de ma part, je dois me rendre en France le 24 Juin donc si ce n'est trop tard pour toi tu diras a ton ami de contacter au 07664940 mais eulement a partir de la semaine prochaine car je suis sur une plateforme petroliere en ce moment et je ne sortirai que le jeudi 18 juin. Tu me tiens informe de la suite. Bonne journee et bon courage.
OR Orelyf Regular ·
Coucou Armeljoey,

Je t'ai envoyé un MP 😉 Je suis d'accord que mon ami gabonais te passe le certificat d'hébergement, et tu me le passeras en France... Ce serait beaucoup plus simple ! Merci beaucoup pour ce service !!!

Bonne soirée !! 🙂
AR Armeljoey ·
Salut Orelyf, Pas de probleme on fait comme ca alors. Bonne journee et a plus.
YA Yan1608 ·
Bonjour !

Et bien oui le VISA est une calamité à obtenir ! Je dois y partir pour mi août mais il est très difficile d'obtenir ce papier. Alors est il vraiment mieux de le faire une fois au Gabon ? N'est ce risquer de se faire refouler ? Si je reçois une attestation scannée, est ce suffisant si je montre l'original une fois sur place ?

Merci par avance :)
OR Orelyf Regular ·
Bonjour!

C'est expliqué dans le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/gabon_12246/index.html Il dit que c'est possible d'avoir le visa sur place, mais avant j'ai lu dans ce même site qu'un Français a été refoulé... Hummm, ca fait peur ! Quand tu feras un visa sur place, je crois que c'est quelqu'un qui viendra te chercher montrera son attestation originale. Tu vas au Gabon pour ? Tu seras seul? Tu as des contacts là bas?
DE Destru Regular ·
Attendez un peu de venir je pense de voir comment ca va se passer... Car de sources surs un étudiant gabonais va se faire refouler dans l'après midi de France et quand c'est comme ca les francais du Gabon s'en prennent plein la gueule et les personnes qu'arrivent avec les visas ou lettre d'invitation n'en parlons pas... Je vous tiendrais au courant de la situation si c'est le bordel comme y'a quelques mois avec l'expulsion de 2 gabonais !
YA Yan1608 ·
Bonjour!

C'est expliqué dans le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/gabon_12246/index.html Il dit que c'est possible d'avoir le visa sur place, mais avant j'ai lu dans ce même site qu'un Français a été refoulé... Hummm, ca fait peur ! Quand tu feras un visa sur place, je crois que c'est quelqu'un qui viendra te chercher montrera son attestation originale. Tu vas au Gabon pour ? Tu seras seul? Tu as des contacts là bas?
YA Yan1608 ·
J'ai l'impression que ma réponse n'a pas fonctionné . Donc, j'ai reçu mon attestation d'hôtel pour les dates de mon séjour (une copie mais je peux avoir l'original à l'arrivée). Malheureusement, il semble qu'il faille impérativement la facture pour la totalité des nuités .... Est ce exacte (d'un point de vu pratique) ?

Merci pour vos réponse :D
OR Orelyf Regular ·
La totalité des nuits??!! Je ne sais pas, je ne pense pas.... La moitié devrait pouvoir suffire 🤪 C mieux que tu contactes directement à l'ambassade : 01 72 70 01 86.

Sinon pour le formulaire à remplir pour le visa, des questions sur le formulaire :

"Attaches familiales au Gabon {Adresses exactes)" => J'en ai pas, donc je mets rien ?!

"Références dans le pays de résidence : {Adresses exactes)" => c'est quoi ça ?

"lndication de vos adresses exactes au Gabon pendant que vous y séjournerez" => Je note l'adresse où c'est écrit dans le certificat d'hébergement ?

Ralàlàlà, les VISAS ^^ J'espère reussir a avoir le visa!!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Attaches familiales, je ne sais pas comment c'est présenté, soit tu ne mets rien ou tu marques "aucune".

Références, c'est les noms et adresses des personnes que tu connais.

Indications des adresses de séjours...note celle du certif c'est le mieux et c suffisant, pas la peine de compliquer les choses.

A ++
Choucarde
YA Yan1608 ·
Hello !!

Alors je viens aux nouvelles !

Donc déjà le numéro est : 01.72.70.01.50 et il faut bien insisté parce que je les ai eu au bout de 15 coup de fils ... et le répondeur saturé etc ... enfin patience !!

Sinon oui !! Il faut la réservation + facture pour la totalité des nuits !

Alors là par contre, selon l'ambassade, les photocopies suffisent pour faire le VISA tant que vous avez les originaux sur place !!

A savoir qu'il faut aussi :

une attestation original de l'assurance rapatriement lié au billet si air france (mondial assurance) (en gros le mail suffit pas ....) attestation congé de votre entreprise si vous partez en freelance comme moi ...

Voilà !! courage c'est super *bip* !!

a+ ! et MERCI !
Hello!

Et s'il vous manque une pièce, là bas, il y aura toujours moyen de vous arranger !😉
Choucarde
OR Orelyf Regular ·
Ok, je note ce que tu as dit, Choucarde !

Yan1608, Attestation de l'assurance rapatriment ?? J'ai un billet d'avion Gabon Airlines, je n'ai donc pas besoin d'une attestation original de l'assurance ?! Freelance?! Comme je ne suis qu'une simple touriste, je n'ai pas besoin d'attestation d'assurance, ni de congé ?!

A savoir qu'il faut aussi :

une attestation original de l'assurance rapatriement lié au billet si air france (mondial assurance) (en gros le mail suffit pas ....) attestation congé de votre entreprise si vous partez en freelance comme moi ...
DE Destru Regular ·
moi je dirais plutot qu'il faut faire très attention à l'arrangement, car un ami a mon vieux l'année derniere il a passé 24h dans une piece de l'aeroport avec la clim a fond... on a essayé de s'arranger avec plus de 300 000 balles et bien ca a faillit encore plus partir en couille le gars a dit au vieux vous voulez me corrompre ? résultat obligé de faire intervenir l'ambassadeur de france... très mauvais souvenir c'est question d'arrangement ! et heureusement qu'il connaissait mon vieux sur place sinon c'etait un retour rapidement...
salut,

s'il y a possibilité d'arragement, c'est plutot qu'on va vous le faire sentir, biensur il ne faut jamais sois meme faire la proposition direct ...en fait c'est délicat et c'est selon la situation et les personnes et faut y mettre les formes, la gêne et tout ...jouer au naïf quoi, pour moi ça avait marché avec un jeune policier qui je voyais bien débutait, j'avais pas ma carte de séjour sur moi à un controle à Louis, il m'a laissé repartir sympatiquement sans rien payer... dans l'anecdote de ton père, on dirait qu'il a pas eu de chance mais je pense que c'est rare ! Mais donc peut etre ben c'est mieux que je déconseille ce que j'ai dit plus haut 🤪! pour un carnet de vaccination oublié, à l'aéroport, ça s'est passé aussi dans un bureau avec les formes mais l'amende faite sur un papier bidon, 30000cf, le gars s'en sortait plutot bien donc...
Choucarde
AZ Azert56 ·
Bonjour ArmelJoey, je parcours ce site à la recherche d'une information me permettent d'obtenir une invitation pour un voyage au Gabon que j'envisage de faire au mois de Mai de cette année. Les condition d'obtention du visa sont draconiennes, ne connaissant personne au gabon susceptible de me faire parvenir cette invitation vous serait-il possible de m'en faire parvenir une (je vous demande pardon à l'avance du caractère un peu ridicule de ma demande : nous ne nous connaissons pas). Il me faudrait sinon réserver dans un hôtel pour toute la durée du séjour et les seuls hôtels auprès desquels on peut réserver sont bien au dessus de mes moyens . Je comptais aller dans un hébergement du style de la Maison Liebermann. Ne sachant pas à quoi vous engage personnellement une telle invitation je me permet de vous rassurer sur mes motivations en aucun cas je ne souhaite venir à Libreville pour travailler ou me livrer à un trafic quelconque. Bien, je ne me fais pas trop de doute sur votre réponse tant je sais ma demande "absurde" mais au moins aurais-je demandé.

Cordialement.

Philippe ADRIAN. 357 Rue des Pyrénées 75020 PARIS 33+ 6.71.43.56.44 33+ 1.75.51.42.75

Similar discussions

You might also like