Obtenir un visa pour le Kurdistan irakien à l'aéroport d'Erbil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous prévoyons de partir dans la région autonome du kurdistan Irakien pour une dizaine de jours. Est ce qu un visa est délivré à l'aéroport d'Erbil pour les citoyens de l UE ? Quel est son prix ? Je sais qu'un visa de 10 jours est délivré à la frontière entre la turquie et la province du Kurdistan, mais je n'ai aucune info sur l'aéroport d'Erbil. Est ce que la limite de 10 jours "imposée" par ce visa peut être prolongée ? A t'on besoin d'une lettre d'invitation ? Doit on effectuer des depistages sanguins, quels qu'ils soient ? Je sais que ce type de visa ne permet uniquement les déplacements dans la province du Kurdistan. Bref, toutes les informations concernant ce visa et sa "délivrance" me seraient utiles😉 D'avance merci pour vos réponses.
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour,

A ma connaissance (j'y pars mi-avril) vos informations sont exactes : un visa de 10 jrs est délivré à l'aéroport d'Irbil, je n'en connais pas le prix, il est facilement renouvelable, et il n'y a pas de tests sanguins etc...

Je crois qu'ils sont très accueillants envers les étrangers/visiteurs, et que tout sera fait pour faciliter votre séjour et autres !

Bon voyage,

Claire
CL Clarissa7 Regular ·
Pour info complémentaire, mes correspondants à Suleymaniyeh m'indiquent que le renouvellement de visa peut aussi y être fait, et non pas uniquement à Irbil !

Bon voyage,
DA Davidaparis ·
Merci beaucoup Clarissa (avec un peu de retard) pour toutes tes infos. Je pars la semaine prochaine...
DN Dnlgyp Regular ·
Et bien on attend le retour pour avoir un retour d'infos!

Et côté vols, facile à trouver au départ de la France??🙂
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)
DA Davidaparis ·
Hello,

Finalement, je suis passé à l'aller par la frontière Turque en taxi pour repartir par Erbil en avion. Donc pour résumer, pour ceux qui souhaitent se rendre au kurdistan Irakien via la Turquie : - De Cizre à Silopi (Minibus) - De Silopi à la frontière Irakiennne : Taxi 20 TL. Le chauffeur s'occupe de toutes les formalités. Ce taxi vous dépose quelques mètres après la frontière, dans une sorte d'enclos où attendent des dizaines de taxis. Je vous conseille de sortir de cet endroit pour vous rendre le long de la route principale où d'autres taxis attendent et à des tarifs beaucoup plus "agréables". Les taxis sont assez reconnaissables. Ils sont tous jaune "sable"... - Ensuite des taxi attendent pour vous transporter jusqu'à Zakho, Dohuk... JE ne me souviens plus très bien du prix car je me trouvais avec des Kurdes Irakiens qui ont négocié le tarif jusqu'a Dohuk. Je crois me souvenir de 10 000 ou 15 000 IQD. un peu moins de 10 €. Arrivé à Dohuk, pléthore d'hotels vous attendent !!
SK Skeudig ·
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum de voyage très intéressant et comme je suis à la recherche d'informations sur le Kurdistan Irakien j'ai été très contente de voir votre post. En effet moi aussi je vais aller au kurdistan en janvier prochain à Erbil puis à Shaqlawa et ce pour 10 jours. Je suis une femme , je vais aller voir des amis et je devrai me loger hors de chez eux à Shaqlawa. Je ne connais absolument pas cette belle région ni les coutumes s'y référant. J'aimerais savoir si vous pouviez me donner des informations concernant ce pays ( ce à quoi je dois faire attention ), comment y aller ( y a t'il des vols directs ?) et comment me loger là bas ( guests houses , hôtels , est ce bon marché ?). De plus l'Irak me fait un peu peur même si le Kurdistan est une région à part et je ne sais pas à quoi m'attendre. Il est d'ailleurs assez difficile de trouver des informations sur le net de la part de personnes ayant fait un voyage là bas. Toute information me sera très utile et je vous remercie de ce que vous pourrez m'apprendre. Bien cordialement Isabelle
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour !

Pour des infos diverses, lire mon compte rendu de séjour là-bas de 3 semaines en avril-mai dernier, posté précédemment.

Vous n'avez rien à craindre, et allez-y en toute confiance, tout en faisant juste un peu attention à votre comportement (pas de provocations, vestimentaires ou autres, notamment avec les hommes -- et l'idéal est donc de porter des pantalons). Et allez là où les Kurdes vous diront que vous pouvez aller, le mieux étant de vous faire accompagner par qq un de confiance, par ex. de la famille que vous allez rencontrer.

Shaqlawa est un ravissant grand village très ancien, une petite ville en fait, entourée de collines/montagnes, mais qui risque d'être tristounette en hiver (c'est devenu une station de vacances), avec des arbres dénudés, de l'herbe sèche, etc. Vous risquez aussi d'avoir très froid à cette saison qui n'est pas la meilleure pour y aller, et ce dès que le soleil se couche, les maisons étant peu ou mal chauffées... Risques de neige aussi.

Irbil sera bcp plus animé, il y a des choses à faire/à voir, mais c'est surtout la nature qui est magnifique au Kurdistan -- en sus de la population kurde bien sûr, costumes, coutumes, histoire/situation politique, ... -- bien plus que les villes, les qq souks, etc. Et ne ratez pas Agrah (techniquement non au Kurdistan d'Iraq, mais on y entre/passe sans pbs)

Bon séjour à vous !

Similar discussions

You might also like