Obtention de la nationalité française pour un enfant né en France d'un parent français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonjour à tous, Je suis né en france en 1986 (Ivry sur seine), d'une mére camerounaise et d'un pére congolais, tous deux étudiants en ce moment en france. Je suis rentré 2 ans plutard m'installer au cameroun avec ma mére en laissant mon pére en france. Mon pére est aujourd'hui de nationalité française et vivant toujours en france. je suis au senegal depuis 4 ans dans le cadre des études et je viens d'y obtenir ma licence. je voudrais savoir si je peux obtenir la nationalité fraçaise, la procédure et le temps que ça pourrait prendre??? ou un laissez-passez pour rejoindre mon pére?? parce que j'aimerais dans la mesure du possible poursuivre mon master en france dés Janvier 2010!!!

merci d'avance!!!!
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Voir avec l'ambassade de France au Sénégal, seule autorité "compétente" sur place en la matière.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la reponse est: Non

et pour poursuivre tes etudes en france, il te faut qu'une université t'accepte et ensuite faire une demande de visa au consulat francais en apportant comme garantie financiere ton pere.
FA Fayd Globetrotter ·
je suis au senegal depuis 4 ans dans le cadre des études et je viens d'y obtenir ma licence.

Salut Il faut avoir l'accord de Campus France pour avoir le visa étudiant Pour la nationalité française. cliquer sur ce lien http://www.afriqueindex.com/articles/sos-droits-1.htm Bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
VA Vantha ·
le fait que je sois né en france et que mon pére vive en france depuis plus de 30 et soit français ( aprés ma naissance) ne compte donc pas????
pour pouvoir "beneficier" de la nationalité française il faut en plus de naître en france vivre en france et faire une demande soit à tes 16ans soit au plutard à tes 18ans. Ce qui ne semble pas etre ton cas.

essaie toujours de contacter le consulat pour avoir des renseignements pour ton cas particulier.

quand est-ce que ton pere a acquis la nationalité francaise ?
VA Vantha ·
meme pas par filliationn grace à mon papa français??
OL Olwagner Veteran ·
From http://www.diplomatie.gouv.fr/...aise_5301/index.html : "1. L’attribution de la nationalité française : par la double naissance en France (droit du sol) :

Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

L’enfant né en France avant le 1er janvier 1994, d’un parent né sur un ancien territoire français d’outre-mer avant son accession à l’indépendance, est français de plein droit.

Il en est de même de l’enfant né en France après le 1er janvier 1963, d’un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962. Si un seul des parents est né en France, l’enfant peut, sous certaines conditions, répudier la nationalité française.

Note : L’attribution de la nationalité française est régie par le texte en vigueur avant que l’intéressé n’atteigne sa majorité. En effet, les lois nouvelles s’appliquent aux personnes encore mineures à la date de leur entrée en vigueur."

Donc, a prioiri, si soit ton pere (en imaginant que tu ne parles pas du RD Congo - qui etait belge) ou ta mere etait ne avait l'independence de leur pays respectif, et que tu es ne avant 1994, tu serais peut-etre francais.

Mais dans ton cas, il te faudra probalement un certificat de nationalite francaise pour pouvoir convaincre le consulat de ta nationalite.

Plus d'infos: http://vosdroits.service-public.fr/F1051.xhtml

Autre question, etais-tu mineur quand ton pere est devenu francais. Si c'est le cas, je vois aussi la categorie:

"Personne devenue française par acquisition de plein droit durant sa minorité, en raison de l'acquisition de la nationalité française par l'un de ses parents "

Ou si tu as passe au moins 5 ans en France:

"Personne devenue française par acquisition de plein droit à sa majorité, par naissance et résidence en France pendant 5 ans"

- http://vosdroits.service-public.fr/F1051.xhtml

Si j'etais toi, j'enverrais autant de pieces justificatives que possibles, pour les categories ou tu sembles correspondre lors de la demande de certificat de nationalite francaise.

Bonne chance
VA Vantha ·
merci beaucoup a vous de preter attention à mon cas, et merci pour tous les éclairages!!!

et oui mon pére est effectivement née à "Pointe noire" au congo brazzavile en 1953 qui était à ce moment un térritoire d'outre-mer français.
VA Vantha ·
mon pére a acquis la nationalité française pendant ma minorité!!!
mon pére a acquis la nationalité française pendant ma minorité!!!

peut-etre que dans ce cas la, il peut y avoir une possibilité.

contact le consulat francais ou demande a ton pere pour qu'il se renseigne pour connaitre en detail ton cas particulier.
VA Vantha ·
merci bien!!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Et si tu as le temps, viens nous informer du résultat stp, ça m'intéresse !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VA Vantha ·
ok, t'inquietes mais j"estime ça prendra un peu de temps!!!

à bientot.

Similar discussions

You might also like