Obtention du visa et lieux à visiter au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiante et je prépare un voyage pour deux, au Vietnam pour l'année prochaine (un cadeau pour ma mère). C'est la première fois que je voyage en Asie ainsi j'aimerai avoir des conseils sur les lieux à visiter mais aussi ceux qui ne sont pas vraiment "intéressants". On aime: les animaux (en liberté!), les beaux paysages (plages, forêts...), les beaux monuments. Les gens parlent-ils l'anglais, français, español??? Comment obtient-on un visa pour le Vietnam? Il y a t'il quelqu'un qui acheté son billet à Genève? Si oui, êtes-vous satisfait du circuit proposé par l'agence?

Toutes les remarques, conseils, etc., sont les bienvenus. Merci d'avance!
SA Sandy87 ·
J’ai trouvé 7 circuits. Pouvez-vous m’aider dans mon choix en tenant compte des lieux, des touristes, du rapport « qualité-prix (en CHF)», etc., SVP ? (Je pense partir début février 2010)

A. VIETNAM « HAUT TONKIN » 15j/11n (dès 1890.-)jour 1: voyage Europe - Vietnam 2: Hanoi 3: Hanoi 4: Ha Noi - Dien Bien Phu 5: Dien Bien - Lai Chau 6: Lai Chau - Sapa - Topas Eco Lodge 7: Topas Eco Lodge - Ban Ho - Thanh Phu - Sin Chai 8: Sin Chai - My Son - Nam Tong - Topas Eco Lodge 9: Topas Eco Lodge - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi en train de nuit 10: Hoa Lu - La baie d'Halong Terrestre 11: Hanoi - Halong 12: Halong - Hanoi 13: Hanoi (journée libre) 14: Départ pour l’Europe

B. VIETNAM « DU SUD AU NORD » 14j/11n (dès 1340.-) 1. Voyage Europe - Vietnam 2. Hô Chi Minh Ville, Sai Gon 3. Hô Chi Minh Ville - Cai Be - Vinh Long - Can Tho 4. Can Tho - Hô Chi Minh Ville & vol vers Hue 5. Hue 6. Hue – Da Nang – Hoi An 7. Hoi An 8. Hoi An – Da Nang – Hanoi 9. Hanoi 10. Hanoi – Hoalu – Hanoi 11. Hanoi- Halong 12. Halong - Hanoi 13. Hanoi (journée libre) 14 : Départ pour l’Europe

C: VIETNAM « FOLIE » 11j/10n (dès 1245.-) 1. Voyage 2. Hanoi 3. Hanoi 4. Hoa Lu – La baie d’Halong Terrestre 5. Croisière à Halong 6. Croisière à Halong, Danang, Hoi An 7. Hoi An 8. La Route du Col des Nuages – Hue 9. Hué 10. Hué- Saigon 11. Saigon et départ pour l’Europe

D. VIETNAM "CHARME" 14j/11n (dès.2145.-) 1. Voyage 2. Hanoi 3. Hanoi 4. Hanoi –Halong 5. Halong – Hanoi – Hue 6. Hué 7. Hué – Hue – Hoi An 8. Hoi An 9. Hoi An 10. Hoi An – Danang – Saigon – Sai Gon 11. Saigon – Can Be – Tra on (croisière) 12. Tra On – Can Tho – Saigon 13. Saigon – Départ 14. Arrivée en Europe

E. VIETNAM « CARTE POSTALE » 14j/11n (dès 1365.-) 1. Voyage 2. Hanoi 3. Ha Noi 4. Hanoi – Mai Chau (4h de route) 5. Mai Chau – Le canal du poulet – Ninh Binh 6. Ninh Binh – Halong 7. Ha Long – Hanoi- Da Nang – Hoi An 8. Hoi An – Tra Que 9. Hoi An – Hue 10. Hué 11. Hué- Sai Gon 12. Sai Gon – Tay Ninh – Cu Chi – Sai Gon 13. Sai Gon – My Tho – Ben Tre – Sai Gon - Départ 14. Arrivée en Europe

F. VIETNAM « AUTHENTIQUE » (dès 1485.-) 1. Voyage 2. Saigon 3. Sai Gon – Cai Be- Vinh Long – Can Tho 4. Can Tho – Sai Gon – Sai Gon – Hue 5. Hué 6. Hué – Danang – Hoi An 7. Hoi An 8. Hoi An – Da Nang – Ha Noi – Hanoi 9. Hanoi – Mai Chau 10. Mai Chau – Hoa Lu 11. Hoa Lu – Vinh Bao – Hai Phong (3h de route) 12. Hai Phong – Halong 13. Halong – Hanoi 14. Hanoi – Départ 15. Arrivée en Europe

G. VIETNAM « EMOTION » (dès 1150.-) 1. Départ d’Europe 2. Arrivée à Hanoi 3. Hoa Lu – La baie d’Halong terrestre 4. Visite de Hanoi – Ha Noi - Halong 5. Ha Long – Hanoi – Da Nang – Hoi An 6. Hoi An 7. Hoi An – Hue 8. Hue 9. Hue – Saigon – Sai Gon 10. Saigon – My tho –Saigon 11. Départ 12. Arrivée en Europe
AS Asean Regular ·
en francs suisses je ne connais que les dongs vietnamiens 😄 un conseil, pour les longues distances, privilégie l'avion, c'est pas cher, (ou le train). je n'aime pas Hoi An. Hue, une journée sufffit. emporte un masque anti poussiere en tissu a beintot
les routiers sont sympas
AB Abalone Globetrotter ·
Comment obtient-on un visa pour le Vietnam?

Le ViêtNam et la Suisse viennent de signer un accord, permettant aux personnes de nationalité suisse d'être exonéré de visa d'entrée au ViêtNam.

La signature a eu lieu il y a 2 jours. Surveillez les actualités pour connaitre les modalités d'application🙂.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Berpas Regular ·
- Les gens parlent-ils l'anglais, français, español??? Les gens parlent prioritairement Vietnamien puis Anglais quand ils voient un étranger mais, si on pousse un peu... on est surpris par le nombre de personnes qui perlent Français bien que l'Anglais domine.

Pour les lieux à visiter, c'est une affaire de goût, de culture etc... et chaque personne est différente donc à vous, en fonction des itinéraires et des infos que vous allez récolter de choisir. Je connais des personnes qui étudient le voyage qu'ils vont faire un an avant de partir et quand ils sont sur place, ils connaissent l'histoire de chaque pierre et peuvent rester à regarder un monument des heures et imaginer la construction à l'époque, la vie, pourquoi, comment etc... (ca fait 4 fois qu'ils viennent au Vietnam et n'ont fait que de Hanoi à Hue...) alors que d'autres vont passer, prendre une photo et passer au monument suivant et boucler le Vietnam en 10 jours !

Maintenant, si vous parlez un peu Anglais, pourquoi ne pas faire votre cicuit et planing perso et voir directement sur place. Ce n'est pas très compliqué de voyager au Vietnam. Pratiquement chaque hôtel peut vous réserver le bus pour votre prochaine étape.

Ceci dit, je vous souhaite un agréable voyage.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
ZO Zoomvietnam ·
Vous avez combien de temps pour le séjour au Vietnam? A travers des programmes que tu as trouvé, tu peux reconnaître les endroits à ne pas manquer. A tout cela s'ajoute une randonnée dans la forêt de Cuc Phuong. Formidable! 3 jours et 2 nuits dans ce parc national vous permettra découvrir la nature multicolore de la forêt. J'espère que ta mère n'est pas trop vieille pour faire ça (passer 5 montagnes). 😕

Zoomvietnam
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour sandy,

Difficile de conseiller par rapport aux circuits que tu présentes. Tout dépend des goûts. Certains préfèrent le Nord, d'autres le Sud... Pour moi tout le Vietnam est intéressant, mais j'avoue avoir une préférence pour le Nord. J'adore Hanoï et pas trop Saïgon, je trouve intéressant de voyager à la rencontre des minorités et des villages de montagnes, même si le voyage est plus difficile question trajet et confort. Par contre, il est essentiel de savoir que question climat, le mois de Février est une période très froide pour le circuit du Nord.(Ton circuit n°=A) Il faut aussi savoir que 15 jours c'est vraiment un minimum, pour cela j'éliminerais le circuit C qui est trop court... Après, il y a des incontournables: Baie d'Along-Tam Coc(Ninh Binh)-Hue-Hoi An. C'est des étapes classiques, présentes dans tous les circuits. La différence se fera peut-être au niveau du choix "minorités du Nord" ou Delta du Mekong ? A vous de voir ce que vous préférez, c'est très différent, tenez surtout compte du climat.( Peut-être en commençant le circuit du Sud au Nord?)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Sandy,

Abalone vous a déjà répondu pour le visa : donc de ce côté là c'est classé - vous pouvez peut-être avoir les modalités de cet accord en ciblant "le courrier du Vietnam" en alerte Google.

Pour le circuit, mon choix irait pour le F, pour sa durée et l'itinéraire indiqué, - le E n'est pas mal non plus - il comprend les tunnels de Cu Chi qui sont à voir, c'est curieux..et intéressant puisque c'est là que les Vietnamiens se terraient pendant la guerre américaine et la route qui y mène est agréable - d'ailleurs ça m'étonne qu'on ne vous fasse pas faire en même temps l'Eglise Caodaiste ?- ce qui me gêne dans ce circuit E, c'est qu'il commence par Ha Noi.. et pour connaitre à fond la capitale.. et son climat début février..c'est froid, vraiment désagréable et humide - si vous pouviez avoir ce circuit "à l'envers" il est aussi valable que l'autre.

Au cours de votre circuit, lors des vistes et excursions, les Vietnamiens parlent un peu l'Anglais et assez peu le Français, mais c'est suffisant pour arriver à se faire comprendre et vous comprendrez très vite les quelques mots de Vietnamien qui vous sont nécessaire : le guide vous les indiquera!!!

Bon voyage dans mon second Pays - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SA Sandy87 ·
Genial... merci pour toutes vos réponses! Et merci pour vos différents avis! En ce qui concerne le visa, j'ai la nationalité suisse mais pas ma mère, elle a un passeport Espagnol. A-t'elle besoin d'un visa? Si oui, est-il difficile de l'obtenir, combien de temps à l'avance faut'il s'y prendre? Février ne semble pas être le meilleur mois pour se rendre au Vietnam...Combien de degré fait-il? Quel serait le meilleur mois pour y aller (en évitant si possible, le maximum de touristes?) Quel circuits choisirez vous personnellement?

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas à me les communiquer, j'en serais ravie :) Merci d'avance!
MI Michele86 ·
Bonjour Sandy,

Personnellement si ton voyage est prevu en fevrier je choisirais le F, tu reviendras pour faire un peu plus le nord qui est tres beau🙂. L'an dernier j'ai decidé de partir au Vietnam, j'avais lancé une annonce sur le forum pour qu'on m'aide a trouver une agence locale, j'ai eu plusieurs possibilités en messages privés j'ai fait mon choix, j'ai fait un merveilleux voyage. Si tu desires connaitre le nom de cet agence je te la donnerai.

Bye !
SA Sandy87 ·
Oulala...je viens de voir que les circuits excluent les vols internationaux et nationaux!!! C'est hyper cher!!! :'( Pourtant, j'ai déjà vu des offres pour la Thailand (~ 10jours) TTC 1800.- CHF.

Il y a t'il des transports publics qui circulent régulièrement au Vietnam? Locations de vélos, etc. Les prix sont-ils élevés? __ P.SMichele86, si ton agence de voyage se trouve à Genève ou ses allentours, volontiers :)
MO Mong1 Globetrotter ·
En Février, il peut faire je pense environ 10 degrés à Hanoï, le temps peut être gris et pluvieux. C'est humide et désagréable. Plus au Nord dans les montagnes c'est pire. (Très froid vers Sapa par exemple.) Ce mauvais temps peut se retrouver à la Baie d'Along, à Ninh Binh et jusqu'à Hue. A moins d'un coup de chance, car bien sûr difficile d'affirmer quelle va être la météo....

Le mois d'Avril me semble bien pour l'ensemble du Vietnam. Mars éventuellement si on reste dans le Sud. (Un peu juste au Nord.)

La période la plus touristique me semble être Juillet-Août, période des vacances.

Je ne connais pas la durée pour faire le visa.

Vous trouverez peu de vietnamiens parlant espagnol. Quelques uns parlent français. La plupart parlent anglais.
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour sandy,

Les voyages organisés reviennent toujours plus chers que lorsqu'on se débrouille tous seuls une fois sur place....(Je ne connais pas les prix de vos circuits avec le franc suisse.)

Au Vietnam, il est assez difficile de se débrouiller avec les transports locaux, mais bien sûr cela existe. Le mieux est de faire les excursions avec des agences, tous les hôtels en proposent depuis Hanoï ou Saïgon. C'est très pratique, on vient vous chercher à votre hôtel. Vous pouvez ainsi choisir votre circuit, par exemple depuis Hanoï, la baie d'Along avec une nuit sur une jonque ou pas, Ninh Binh (Tam Coc) en une journée, 3 jours vers les minorités du Nord, etc... Depuis Saïgon, delta du Mekong en 3 jours, etc... Entre Hanoï et Saïgon, il y a ce que l'on appelle les bus "Open tour", organisés par le "Sinh café" : Vous vous arrêtez où vous voulez et confirmez pour votre prochaine étape un jour avant. (Vous pouvez ainsi vous arrêter de Hue à Hoi An-Nhatrang-Dalat-Saïgon.) Le trajet de Hanoï à Hue peut se faire en train de nuit, plus confortable qu'en bus.

Il est vraiment simple de voyager ainsi au Vietnam. Vous pouvez réserver la 1ère nuit d'hôtel par internet, demander que l'on vienne vous chercher à l'aéroport, puis tout organiser sur place en fonction de vos envies et des prix. Regardez avant les prix des excursions que propose par exemple le "Sinh cafe" sur leur site, ça vous donnera une idée : www.sinhcafe.com

J'espère que vous ferez ce voyage, le Vietnam est vraiment très beau et intéressant !
SA Sandy87 ·
Merci Ming2 pour ta réponse clair et précise!

C'est vrai qu'il est intéressant d'organiser les circuits sur place, mais je ne connais pas assez bien l'anglais pour cela et je doute qu'il est facile de trouver des circuits avec un guide francophone. En plus, ma mère ne comprend pas l'anglais. Je pense que le meilleur pour nous, est d'organiser notre voyage dans une agence en Suisse, voire en France.

C'est dommage qu'il fasse mauvais au mois de février car c'est le meilleurs moment pour l'organiser (vancance d'école). Qu'en est-il pour le mois de décembre, durant les fêtes de fin d'année?
MO Mong1 Globetrotter ·
Désolée, je ne sais pas trop quel est le climat en Décembre, je n'y suis allée qu'en Février et Mars. Il me semble qu'il peut y avoir du soleil, mais je ne sais pas quelle est la température. Faites une recherche avec la rubrique "climat", vous aurez certainement des réponses.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Sandy,

Pour ce qui concerne le mois de décembre, pendant les fêtes de fin d'année, je peux vous livrer mon expérience de 2003 et de 2007 - Le séjour pendant cette période la plus récente a été agrémenté par une température bien plus clémente qu'en février en particulier dans le Nord - dans les deux cas, nous avons eu des températures avoisinant les 20/25° et du soleil qui nous a permis d'aller voir la Baie d'Along dans de bonnes conditions - en 2007 nous avons même eu un coup de chaleur assez conséquent vers Noël - Maintenant en 2008, d'après les récits de ceux qui y sont passés.. il faisait bien frais...Conséquence sans doute du chamboulement climatique dont le Vietnam commence à ressembler à un cas d'école ...

Quoi qu'il en soit et bien qu'il soit difficile de prévoir, je pense vraiment que si vous en avez la possibilité, Décembre et même tout début janvier devraient être une période beaucoup plus favorable que février, en particulier pour les visites liées à la capitale et à toutes les excursions environnantes - en tout cas je n'ai jamais entendu dire qu'il eût gelé en cette période alors qu'en 2008 l'hiver avait été particulièrement redoutable en janvier (fin) et février.

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SA Sandy87 ·
merci! il parait qu'il fait très beau en ce moment au vietnam, j'ai vu dans une des discussion dans le forum... peut-être qu'il fera beau l'année prochaine aussi... j'espère qu'on aura du beau temps que ce soit en février ou en décemvre, car le voyage va me coûter bonbon :)

Similar discussions

You might also like