L'histoire s'ouvre sur un cauchemar qui le réveille épouvanté et en sueur. Une crise de palu plus violente que les autres et son cortège d'hallucinations dans lequel passé et présent s'entremêlent. Cela fait 18 ans qu'il est en Afrique, une Afrique qui ne lui a jamais demandé de venir.
Les premières années en Suède auprès d'un père désenchanté, une amitié très forte, une rencontre étrange, un accident, un drame... sont autant de petits cailloux qui indiquent un chemin, celui d'un ailleurs... Cet ailleurs, l'Afrique dont il ne sait rien mais qu'il rejoint en sachant au fond, même s'il n'en a pas conscience... qu'en partant il va aussi aller à la rencontre de lui-même.
Le livre alterne les souvenirs dans un pays glacé, et le présent dans ce pays hostile qui le fascine et l'effraie, qu'il ne comprend pas, dont il veut toujours repartir, mais qui le charme, l'ensorcelle et finira par le retenir à son corps, et à son esprit, défendant... pendant 18 ans.
Racisme, corruption, cynisme, cruauté... Une violence sourde imprègne le récit. Les blancs, qui possèdent les biens et les richesses. Les noirs, employés, subalternes ...deux communautés distinctes qui se côtoient sans que jamais d'autres liens ne se créent. On pressent ces choses terribles qui arriveront... ou pas.
Le livre a été écrit en 1990 et traduit seulement en 2012. Il vient de paraître en poche chez Points Seuil.
...











