On a trop aimé (ou presque) à Fès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
On a trop aimé faire :

- La toute première chose que l’on a faite en arrivant, c’est de filer dans la médina. Sans plans, sans guides. On voulait juste voir à quoi ça ressemblait. On est arrivé à Bab Boujloud, et l’on est descendu droit devant nous. C’était la première fois que l’on filait dans une médina. C’était une impression étrange. À mi-chemin entre l’angoisse de se perdre et le plaisir de la découverte. En ce qui me concerne, dans la médina, c’est comme si j’étais en apnée. J’ai souvent besoin de reprendre mon souffle.

- Les artisans de Fès sont vraiment nombreux. Il y en a plein et dans tous les corps de métiers. Voir les artisans travailler le bois par exemple est un vrai moment sympa. Tailler des carreaux d’argile émaillée (zelliges) pour en faire des assemblages géométriques de différentes couleurs.

- Discuter de tout et de rien avec des gens. Il n’est vraiment pas rare, en déambulant dans des ruelles souvent hors plans, de rencontrer des habitants assis sur une chaise devant chez eux ou un épicier. Il suffit de saluer pour que la conversation s’engage. C’est très sympa, convivial. Il faut avoir du temps devant soi quand même. Mais on est là aussi pour ça. Prendre du temps…

- Ce qui est très étonnant c’est de passer parfois devant des grands murs et de voir une toute petite porte. On se dit que derrière doit se cacher un palais somptueux, magnifique, incroyable. C’est le cas. Nous avons eu la chance de visiter le Riad Mokri. Il ne faut pas louper cette visite. Il faut prendre son temps. Et surtout aller visiter les jardins. C’est extraordinaire. Un grand moment. C’est comme une oasis en plein cœur de la médina et la vue sur la ville est à couper le souffle tandis que les hauts murs ocres protègent le jardin.

- Pendant le festival des musiques sacrées du monde, il y a souvent des scènes dans la ville. Nous avons été invité dans un Riad pour une soirée. Le concert était assez sympa. Mais ce que nous avons apprécié le plus, c’était d’être installé sur des tapis dans le patio. Nous n’étions qu’une cinquantaine de personnes pour assister au concert. Le cadre était fantastique. On se serait cru revenu mille ans en arrière.

- Croiser des fontaines sur des petites places. Il y en a plusieurs dizaines. Certaines ne sont pas très bien entretenues, mais d’autres sont somptueuses.

- Les visites des hauts lieux de la médina. Nous n’avons jamais été déçu. Des medersas, des fondouks, des palais. Bon, au bout d’un moment, à moins d’être un inconditionnel des fondouks et autres merveilles architecturales, symboliques et spirituelles, il faut varier les plaisirs. Cependant, ces monuments de la médina de Fès, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, valent vraiment le détour. On peut citer entre autres, la medersa Bou Inania et son magnifique patio, sa voûte de stalactites et sa fontaine. Le fondouk Nejjarine avec une vue exceptionnelle sur les toits. Il abrite également le musée des Arts et Métiers du bois. La medersa Attarine et des décors exceptionnels. La mosquée Karaouiyne, une des plus ancienne université du monde.

- Le souk des potiers. On le voit de loin. Oui. C’est là où l’on voit la grosse fumée noire. Il faut aller voir comment ça fonctionne. C’est intéressant. Et puis franchement, on peut acheter des tas de poteries vraiment pas chères et très belles.

- Le musée Dar Batha. C’est le musée des arts traditionnels. Ce que l’on a vraiment adoré, c’est le jardin intérieur et les galeries à colonnade.

- Aller au concert des musiques sacrées à Bab Makina. Bab Makina est un endroit incroyable, plein de charme. Les murailles sont belles et le soir lorsque le soleil rase les couleurs sont vraiment incroyables.

- Les tombeaux Mérinides. Pour l’atmosphère, la vue et la djellaba bleue que vous pouvez vous acheter “pas chère qualité berbère“ à un type qui est là mais que vous ne porterez sans doute jamais…

- Prendre le taxi pour 10 dirhams la course.

On a trop aimé manger :

- Souvent on déjeunait sur une terrasse d’un des restaus de Bab Boujloud. Poulet frites, couscous, tajines… C’est pas cher du tout et assez bon. On apprécie surtout la vue sur les toits, l’incroyable passage de la foule, les cris des gens, la vie qui défile.

- Le buffet du Palais Jamaï, L’oliveraie. Le palais Jamaï, c’est le Sofitel de Fès. Un lieu magnifique. Le buffet est pantagruélique. C’est assez déroutant. Si vous aimez manger, vous allez être servi. En plus, la vue est exceptionnelle. Si en plus vous avez le bonheur de loger sur place… À noter que vous pouvez manger dehors !

- Dîner au Palais de Fès. Nous avions réservé une table. Un employé du restaurant est venu nous chercher à pied. Nous logions vers Bab Boujloud. Notre guide, costaud, tenait par la main notre fils. Nous avons pris le menu complet. Les assiettes d’entrée sont arrivées sur un immense plateau, servi à boute de bras. Une myriade d’entrées. Ensuite, tajine, pastilla au pigeon…

On a trop aimé boire :

- Un coup sur la terrasse du café clock. La carte change un peu des autres. Sur la terrasse, c’est un régal pour les yeux.

- Ben le thé à la menthe. Cérémonial garanti. Théière plongeante et thé bien sucré dégringolant dans un verre (avec éclaboussures quand même). Oui mais bon, on peut pas y échapper et c’est très bon.

- Une bière fraîche un soir. Il avait fait bien chaud, lourd. Le soir tombant, un petit air s’est levé.

- Un coup sur la Mezzanine, en face du jardin Jnan Sbil. Belle terrasse, musique internationale, ambiance internationale aussi et boissons aussi. Ça change donc. Très sympa et personnel agréable.

On a trop aimé notre logement :

- Jnan Palace : Dans la ville nouvelle. La première fois que nous sommes allés à Fès, nous avons logé dans la médina, près de Bab Boujloud, dans un Riad. La seconde fois, nous avons décidé de dormir en dehors de la médina. Nous avons choisi cet établissement. C’est un bel établissement. Propre et personnel sympa. La piscine est agréable. Le petit-déjeuner est bon. Si c’était à refaire, on referait. Donc…

- Riad Hala, 156 Derb Lakram : En immersion dans la médina. Pas loin de Bouanania et de Bab Boujloud. Petit Riad pas cher, propre avec un personnel très sympa. Mon fils avait oublié son doudou, il nous l’ont renvoyé pas la Poste !

On a trop aimé laisser filer le temps :

- Le soir, près du tombeau des Mérinides, en observant le soleil couchant sur la médina. Franchement, un vrai bon moment de détente. Loin du brouhaha de la ville et de la promiscuité de la médina, un endroit pour se reposer la tête et les jambes.

- Le soir sur la place de Bab Boujloud. Il y a des conteurs. Des gamins qui ouvrent de grands yeux. Pendant le festival, il y a une scène avec des concerts gratuits.

- À la piscine du Jnan, les après-midi, quand on n’arrivait pas à trouver d’air… Pas oublier la crème solaire quand même.

Qu’est-ce que l’on a moins aimé ?

- Il est parfois bien difficile de se promener seul dans la médina. Un jour, on avait pris un taxi jusqu’à la place R’Cif. On revenait du souk des potiers. On avait envie de prendre notre temps, de se balader tranquillement en couple et de flâner tout bêtement. Lorsque le taxi nous a déposé, il a klaxonné pour avertir les “guides“ de notre arrivée. Je lui ai fait remarqué que je n’en voulais pas. Mais ils étaient déjà devant la porte du taxi à attendre qu’on descende. J’ai refusé. Ils insistaient. On a essayé de rentrer dans la médina, mais ils étaient après nous. Impossible de discuter. À un moment, un des derniers qui s’accrochaient encore m’a dit que j’étais raciste… Ça devenait vraiment chaud. On a fait demi-tour et repris un autre taxi. Les “guides“ nous insultaient… À noter que cela ne nous est jamais arrivé à Bab Boujloud !

- Les faux guides. Les guides officiels ont des vrais cartes. Alors certains se font peut-être des fausses cartes… Mais enfin si vous avez un guide avec une carte, c’est mieux. Sinon, si vous allez vous balader seuls et que vous vous perdez, vous avez toujours des enfants qui se feront un grand plaisir de vous ramener moyennant finance. Normal.

- Le prix du billet pour l’entrée au festival à Bab Makina…

- Des retraités Français gueulant sur des serveuses du Jnan Palace parce qu’elles n’allaient pas assez vite “Faut toujours leur gueuler dessus, ils comprennent que ça…“ et cherchant du regard l’approbation de leurs voisins. Heureusement, tout le monde s’est offusqué, nous compris. Ils se sont levés et sont partis rapidement !

Bonus :

- Un jour, près de la piscine du Jnan, les gars ont tué un petit serpent. Je leur ai demandé s’il était dangereux. Ils ont un peu secoué les épaules, pas très sûrs d’eux et m’ont répondu : C’est Chbib !

- J’ai acheté une djellaba bleue vers le tombeau des Mérinides. Jamais servi, très bon état, faire offre…

- La médina de Fès est la plus grande du monde et est inchangée depuis le XIIe siècle.

- À Fès, on estime que les artisans (à peu près 30 000) subviennent au besoin de 150 000 personnes.

- Les zelliges sont des petits carreaux de terre cuite émaillée fabriqués à partir d’une argile cuite suivant un processus qui n’a pas varié depuis un millénaire. Ils se présentent sous la forme de petits carreaux de 10cm x 10cm recouverts d’émail. Les pièces sont découpées selon un gabarit précis, puis assemblées dans une structure géométrique. Ces tableaux de faïence sont utilisés comme revêtements décoratifs sur les murs, les colonnes et parfois sur les sols. Fès est la capitale du zellige grâce à la qualité exceptionnelle de son argile.

- La médina de Fès est un labyrinthe de ruelles (plus de 1000) inchangées depuis des siècles. On compte dans la médina près de 200 mosquées. Chaque quartier s’organise autour d’une mosquée, d’une fontaine, d’une école coranique, d’un souk.

- Le moucharabieh assure la double fonction d’aérer et d’adoucir l’intensité de la lumière. Il permet aussi de voir sans être vu…

- Au Mac Do de Fès y font des Mac Arabia !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et Bons voyages à tous !
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de ce patchwork de Fès. C'est une médina vraiment envoûtante ... Vous n'avez pas essayé de suivre les circuits balisés ? Je les trouve bien pratiques et ils permettent de se passer de tous ces rabatteurs ( c'est peut être ça qui les agace aussi ! }
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ON OnMyGlobe Regular ·
Oui c'est vrai que les sentiers balisés sont vraiment bien. On avait également un guide super bien fait que l'office marocain de tourisme nous avait donné à Paris. C'est Fès de bab en bab. Très intéressant.

KA Kate Globetrotter ·
Merci pour ce retour (plutôt) positif et en images 🙂 Lacalo a raison, il existe dans la médina des circuits balisés et vous auriez pu aussi acheter sur place un petit bouquin qui complète bien la visite. Pour ceux qui veulent absolument un guide, il existe à Fès des personnes compétentes et sérieuses. Quelques jeunes étudiants qui bossent en freelance pour gagner 4 sous... Faut bien tomber 😕 Ce fût mon cas.

Sinon, les sous, faut pas les donner aux gosses 😠 On encourage un peu la mendicité et la déscolarisation en agissant ainsi...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est Fès de bab en bab

Livre assez complet sur ce qu'il y a à voir sur la médina, mais je trouve dur suivre en se promenant. Avec, je me suis perdue un nombre incalculable de fois ! Alors qu'avec le petit guide qui complète les circuits balisés, c'est facile de se repérer.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Je parlais de ce petit guide papier 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
je sais ...😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bravo pour votre approche de fès !

Nous avons fait pareil, en 3 jours, mais ce n'était pas assez . Pas eu de problème avec les guides mais cela peut arriver ... Un jour , mon mari a retiré un emain de sa poche ! ! ! un pauvre bougre , drogué , qui s'est fait presque lyncher par la foule . Il n'avait rien pris (il n'y avait rien...) donc on a insisté pour qu'on le laisse aller .

Un souvenier marquant : on a vécu 2 jours en décalage d'1 h car ils avaient calqué l'heure d'été sur le début du ramadan ; on croyait être fort en retard partout : aux R V, au resto, ..: en fait , 3 mn de retard !

Bonne rentrée !
Brigitte
AC Acab Regular ·
En même temps il n'y a pas beaucoup de marocains qui soient à heure près 😉

Les guides sont moins collants qu'avant car ils sont surveillés par la police en civil, mais c'est vrai que le quartier d'R'Cif est un peu moins sur que bab bou jloud. Mais bon on remarque facilement les relous qui vous collent car ce sont eux qui viennent vous parler, mais si vous demandez votre chemin à un habitant ou à un petit commercant il vous aidera volontier.
ON OnMyGlobe Regular ·
Merci Brigitte !

Pour en finir avec les guides, on a eu une mauvaise expérience à R'Cif mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.

Similar discussions

You might also like