Bonjour,
Je réponds en suivant.
De manière générale, le coût de la vie a augmenté au Pérou, notamment les transports et les hôtels. Fini l'époque des logements à 10 soles en chambre simple basique avec un petit baño, mais pas trop mal, et des Lima-Chiclayo (par exemple) pour 20-30 soles. Ajouté à cela la chute de l'euro qui, il y a 2 ans à peine, se changeait à environ 4.2 soles pour 1 euro alors que, maintenant, le change est plutôt autour de 3.3 soles pour 1 euro. La différence est importante. Pour exemple, un retrait de 1000 soles correspondait à +/- à 220 euros ttc alors que maintenait cela correspond plutôt à 280-300 euros ttc. Du coup, légère augmentation du coup de la vie + chute de l'euro = voyage plus onéreux qu'il y a 2 ans pour un européen.
Évidemment, on peut encore trouver des chambres à 10 soles mais elles sont généralement dans des hôtels loin de tout et un peu pourris. De même, en voyageant de "ruta" on peut encore avoir des billets de bus avantageux mais dans des bus camions, qui s’arrêtent partout et qui sont inconfortables. Se sont des trajets épuisants qui au lieu de prendre 10 heures par exemple en prendront 16h. Bref, fonctionner ainsi = voyages longs et fatiguant. Quand on sait que la majorité du tourisme au Pérou possède de 2 à 3 semaines, cela n'est pas envisageable.
Bref, ces différences de prix se répercutent sur les devis des voyagistes européens qui, en plus, prennent des marges hallucinantes.
Il reste encore un compromis avantageux: zapper les agences situées en France, ou autres, et passer par une agence francophone située au Pérou. Ne pas hésiter à s'adresser à des petites structures qui sont plus avantageuses que les gros tours opérateurs francophones locaux généralement installés à Lima. De plus, ces gros opérateurs installés à Lima sous-traitent à des agences locales qui ne sont que rarement francophone. Autrement dit, vous payez une commission supplémentaire, celle du tour opérateur basé à Lima.
En résumé, si vous souhaitez organiser un minimum avant votre départ et à un coup avantageux : mettez vous en contact avec des agences francophones locales situées dans les régions que vous souhaitez visiter (Arequipa, Cusco, Puno et pourquoi pas Chachapoyas, Trujillo, Huaraz, Chiclayo, ...) et évitez les voyagistes en France et les gros tours opérateurs francophones installés à Lima. L'idéal est de fonctionner avec une agence basée à Arequipa, une autre à Cusco et une autre à Puno. Pour le nord, une à Trujillo ou Chiclayo, une à Chachapoyas et une à Huaraz. Ou, pour éviter la multiplication des opérateurs et en même temps rester dans un prix intermédiaire, fonctionnez avec une seule agence locale francophone pour le sud et une seule agence locale francophone pour le nord. Elles se mettront en rapport et réaliseront pour vous tout ce qui touche aux trajets de transition.
Pour les personnes souhaitant voyager avec un minimum de planification, c'est l'idéal et il n'y a pas de risque au niveau du paiement. Ne perdez pas de vu que les agences n'ont aucun intérêt à vendre des prestations sans les réaliser par la suite. Cela reviendrait à se tirer une balle dans le pieds.
Autre point, prenez en compte que le Pérou sera dans 10-15 ans (si ce n'est pas moins) un futur Brésil. Ici, les classes moyennes émergent, elles ont de l'argent et veulent consommer. C'est un pays jeune qui avance vite même si les pauvres seront toujours pauvres malheureusement. Autrement dit, les prix iront en augmentant.
Pour résumer, la recette économique et sûre pour les personnes souhaitant planifier: se mettre en contact direct avec une agence francophone locale pour le sud et une agence francophone locale pour le nord.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.