Bonjour,
Sauf que pour une Français/française, en un week-end, il peut être au bord de la mer et faire une plongée dans des eaux relativement chaudes (supérieures à 20 ° après juin - Marseille n'est plus qu'à quelques petites heures de Paris avec le TGV).
Au Québec, c'est sur qu'il faut aussitôt la combinaison étanche et tout le patatras ! 😉
Puis, qu'est-ce qu'une belle plongée ? Dire de manière si affirmatif qu'elle n'est pas en France 🙁 C'est peut être un peu rapide, non ? Si on cherche à voir des requins blancs, la plus belle plongées sera dans les eaux froides d'Afrique du Sud (par exemple). Si on cherche l'aquarium plein de petits poissons tropicaux, ou non tropicaux, c'est ailleurs (oui, la vérité est ailleurs)...
En France métropolitaine, on a quand même la magnifique réserve sous-marine de Port Cros (des mérous de belle taille, murènes à gogo...). La réserve de Banyuls/Cerbère s'est bien repeuplée depuis une dizaine d'année, elle ne devrait être que plus belle dans les années à venir. Les plongées à l'Est de Marseille sont aussi très jolies, avec de belles épaves, des grottes remplies de corail rouge de toute splendeur, accessible au N1... N'oublions pas non plus la Corse (là où j'ai passé mon niveau 1 mais je n'y ai jamais remis les palmes parce que la Corse, c'est très cher, on paie une plongée plus qu'ailleurs dans le monde - je caricaturise un peu, très peu mais le prix d'une plongée est plus cher en Corse qu'en Martinique ou Guadeloupe).
Et la France, c'est aussi les Antilles Françaises et l'île de la Réunion où j'y ai fait de plus belles plongées qu'aux Maldives qui ont beaucoup souffert du phénomène en Niño en 2001 (je n'ai plus la date exacte de ce El Niño dévastateur), les coraux sur certaines îles sont morts, tout blancs, cassés au fond. Et il faudra des années pour que ça reprenne forme (ils repoussent à la vitesse d'un centimètre par an). Et un jour, on rève d'aller en Nouvelles Calédonies... C'est aussi la France...
Et ma preuve en photos :
http://photosub.amvdd.frAller pour faire moins dans le chauvinisme français : j'aime beaucoup la Mer Rouge... 🙂
Donc, il faut bien peser le pour et le contre ! Et d'abord répondre à ces questions : quand (fréquence) et où plonger ? Et question subsidiaire : va-t-on continuer à passer des niveaux après l'Open Water / CMAS 1 étoile ? De là, avec les arguments de chacun, choisir sa formation.
Et de toute façon, comme l'a si bien dit un internaute : faites valoir les équivalences entre les différentes organisations.
A mon humble avis, la seule différence entre les deux formations, c'est le coût de celle-ci, fonction de la structure choisie pour la faire.