Voilà je viens de payer le solde de ma croisière MSC départ le 7 mai prochain. J’avais jusqu’au 23 mars. J’ai actuellement 5/croisières de réservées jusque fin 2021 chez MSC via la même agence de voyage.
Aujourd’hui va être présentée l’ordonnance pour l’à valoir pour l’ensemble des opérateurs de tourisme.
Cet avoir sera valable 18 mois.
Le voyagiste devra proposer une solution de report dans les 3 mois.
Ce mécanisme concerne les séjours tout compris, mais également la location de voiture, l'hébergement (hôtels, campings...), les séjours des associations de tourisme social et solidaire mais il ne s'applique pas au transport sec qui est encadré par un règlement européen.
Cet avoir sera rétroactif, et concerne les annulations qui seront intervenues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
L'offre de substitution devra comporter des prestations équivalentes, ou d'un montant supérieur si le client le souhaite en payant le complément ou de plusieurs séjours d'un montant inférieur.
Au bout de 18 mois, si le client n'a pas souhaité utiliser cet à-valoir, il sera en droit de demander un remboursement
Mes remarques et commentaires.
Je prendrai l’à-valoir en mai, car je doute du départ de ma croisière.
Par contre je ne l’utiliserai sûrement pas tout de suite.
Je suis régulièrement sur les sites pour trouver des croisières à moindre frais. J’en fait trois par an. Actuellement mes simulations de prix sur 2021 sur le site de MSC sont 25% plus cher que les croisières que j’ai actuellement en réservation.
Donc j’utiliserai l’à-valoir quand je voudrai au moment le plus opportun.
Sauf si avec la crise économique il y a une grosse inflation, mon avoir ne vaudra plus grand chose....
Reste ensuite la grande inconnue qui est la survie de mon agence de voyage d’ici 18 mois !
Car si l’agence dépose le bilan, pas de remboursement même dans 18 mois avec l’ordonnance à venir. Car d’ici là l’organisme de garantie des agences n’aura plus rien en caisse pour palier à un quelconque remboursement.
@ +
Osny










