Nous sommes 3 adultes qui souhaitons passer 4 à 5 jours dans le Nord du Vietnam début mai 2016. Nous hésitons entre la région de SAPA et celle de HA GIANG. Nous sommes donc à la recherche d’informations nous permettant de nous décider entre ces 2 régions et surtout d’organiser notre voyage.
Quelques précisions préalables :
1)L’un d’entre nous ne peut pas faire de longues randonnées (pb de santé). Ne peut marcher (allure modérée) qu’entre 5 et 8 kms par jour.
2)Pendant nos vacances, nous préférons éviter les endroits où il y a beaucoup de touristes
3)il nous faut un guide ou un chauffeur francophone. On ne parle pas tous anglais et encore moins vietnamien
4)Nos objectifs sont d’admirer les beaux paysages, rencontrer les habitants (les minorités ethniques) et « approcher » leur vie quotidienne. Pas d’exigence au niveau hôtellerie ni nourriture.
Q° 1 – j’ai l’impression que la région de SAPA est montagneuse et qu’on ne peut découvrir la diversité des paysages qu’à travers de longues randonnées. Elle me semble, par ailleurs, très touristique. Est-ce-exact ?
Q° 2- Il semble facile d’aller dans la région de SAPA en transport collectif. Mais, concernant la région de HA GIANG, y a-t-il des transports collectifs « sûrs » ? J’ai l’impression qu’une voiture avec chauffeur est indispensable. Qu’en pensez-vous ?
Q° 3- s’il faut une voiture avec chauffeur, y a-t-il une d’autres solutions que de prendre une agence à HANOI ?
Q°4 – la présence d’un guide est-elle indispensable pour « rencontrer » les habitants ?
Je vous remercie vivement par avance pour vos retours!
Bonjour, vu ce que tu recherches la réponse va etre facile : Ha Hiang.
Tu croises extrêmement peu de touristes, tu n'as pas besoin de guide, tu rencontres et passes du temps avec les locaux facilement (une petite dose de culot et tu vivras de super expériences), des paysages splendides.
Il s'agit d'une boucle que tu fais à moto sur 3/5 jours, donc pas de longues marches.
Quant aux transports pour y aller, tu as des bus confortables depuis ou vers Hanoi (possibilité de sleepingbus avec lumière, boule à facette et vpop à fond) ou un minibus qui passe à travers la jungle et les villages depuis Lao Cai. Assez galère à trouver ce minibus mais sacrément authentique.
Voici - dessous quelques information qui seraient utiles pour vous avant de realiser votre sejour dans le nord du Vietnam.
Q° 1 – j’ai l’impression que la région de SAPA est montagneuse et qu’on ne peut découvrir la diversité des paysages qu’à travers de longues randonnées. Elle me semble, par ailleurs, très touristique. Est-ce-exact ?
-> Sapa est une belle region mais tres touristique! on peut dire que 90% des touristes entrangers visite ce lieu lors de leur sejour au Nord du Vietnam.
Q° 2- Il semble facile d’aller dans la région de SAPA en transport collectif. Mais, concernant la région de HA GIANG, y a-t-il des transports collectifs « sûrs » ? J’ai l’impression qu’une voiture avec chauffeur est indispensable. Qu’en pensez-vous ?
-> Il y a le train de nuit et aussi le bus de nuit pour Sapa, c'est tres facile pour y aller, idem pour Hagiang. Mais pour aller de Hagiang a Dong Van puis Meo Vac, soit vous partez en voiture, soit vous louez des motos!
Q° 3- s’il faut une voiture avec chauffeur, y a-t-il une d’autres solutions que de prendre une agence à HANOI ?
-> prendre une voiture d'une agence serieuse, c'est la meilleure solution.
Q°4 – la présence d’un guide est-elle indispensable pour « rencontrer » les habitants ?
-> pour rencontrer les ethnies, c'est facile mais pour decouvrir leur vie et leur culture, le role d'un guide reste indispensable!
Voila! a vous de decider ! si vous voulez mon aide pour location d'une voiture, je reste a la disposition!
1)L’un d’entre nous ne peut pas faire de longues randonnées (pb de santé). Ne peut marcher (allure modérée) qu’entre 5 et 8 kms par jour.
Paysages de Sapa superbes + minorités très colorées mais c'est essentiellement une destination de treking, donc ..; (+plus très fréquenté)
2)Pendant nos vacances, nous préférons éviter les endroits où il y a beaucoup de touristes
3)il nous faut un guide ou un chauffeur francophone. On ne parle pas tous anglais et encore moins vietnamien
4)Nos objectifs sont d’admirer les beaux paysages, rencontrer les habitants (les minorités ethniques) et « approcher » leur vie quotidienne. Pas d’exigence au niveau hôtellerie ni nourriture.
Q° 1 – TOUT le Nord est montagneux et plein de minorités !!! Superbes paysages très différents : les Alpes de Sapa, les montagnes moins hautes et plus arides de Bac Ha ; le désert minéral au nord de Ha Giang (Dong Van/Ma Pi Leng/Meo Vac)
Q° 2- Il semble facile d’aller dans la région de SAPA en transport collectif. Mais, concernant la région de HA GIANG, y a-t-il des transports collectifs « sûrs » ? J’ai l’impression qu’une voiture avec chauffeur est indispensable.
Bus de nuit Hanoi-Ha Giang mais après c'est la galère donc voiture avec chauffeur pratiquement indispensable
Pas chauffeur + guide !Q°4 – la présence d’un guide est-elle indispensable pour « rencontrer » les habitants ?
Non, pas si vous trouvez un chauffeur franco
Avec Sapa, chauffeur et guide inutiles sauf guide franco pour trekking, qui peut etre faciel et votere amie en fait une partie en moto-taxi ; vs prenez le bus de jour express direct hanoi-Sapa et retour de meme. Pour la région au nord de Ha Giang (HG en elle-meme est sans grand interet à part un chouette trekking d'une journée dans des villages alentours), c'est la voiture avce chauffeur (et guide si pas franco)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Un grand merci pour vos réponses qui nous ont permis de nous décider! Nous optons pour un circuit de 5j dans la région de Hagiang avec guide+chauffeur. Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum pour partager notre expérience!!
J'espère que votre chauffeur parlera Français car comme l'écrit Motovn sans guide interprète vous passez à coté de beaucoup de choses . Vous croiserez des ethnies mais vous n'aurez pas de d'échanges . Dommage de faire tant de Km et de ne pouvoir partager avec eux.
Rassurez vous quand même, sans guide cela restera une belle expérience
Bon voyage
Eric
Si vous partez vers Hagiang avec chauffeur et voiture, il est vivement conseille de prendre un 4x4 pour dompter les cols facilement.
A Dong Van et a Meo Vac, il y a le marche ethnique hebdo au Dimanche, c'est vraiment interessant a decouvrir !
Pour Sapa, vous pouvez prendre les transports communs Hanoi - Sapa et a Sapa si vous voulez chercher un guide et une voiture pour explorer la region, il est facile !
Je vous remercie pour votre retour. Nous aurons effectivement un guide parlant français. La dimension d'échange avec les habitants (dans la mesure du possible) est en effet importante pour nous. D'où le choix de faire un circuit avec guide + chauffeur.
Merci pour vos recommandations! Nous avons effectivement réservé un chauffeur avec 4x4. Nous ne pourrons malheureusement pas voir les marchés de Dong Van ni de Meo Vac car nous voyagerons d'un lundi à un vendredi. Néanmoins, a priori, nous pourrons visiter le marché de Bao Lac qui a lieu une fois tous les 5 jours selon le calendrier lunaire (selon nos sources...).
Hâte de découvrir tout cela!
Très bonne fin de journée et encore merci pour tout!
Effectivement le marché de Bao Lac a lieu le 5,10,15ème jour etc...
du mois lunaire . Célèbre pour y rencontrer l'etnie Lo Los mais aussi des San Chay et autres.
A Meo Vac et Dong Van même si vous n'avez pas le grand marché dominical il y a quand même chaque jour un marché plaisant même si moins grand et moins animé.
Par contre il existe d'autres marchés par exemple au SO de Dong Van le marché de Pho Cao qui a lieu le jour du Chien et le jour du Dragon (donc tous les 6 jours) à l'ouest de Meo Vac celui de Lung Phin le jour du Tigre et le jour du Singe. Ils sont peu visités car pas facilement programmable par une agence mais votre guide doit les connaitre. J'ai un peu galéré pour m'y retrouver . Maintenant cela va mieux avec un bon calendrier vietnamien! ouf !
Bon voyage
Eric
Un grand merci pour les informations relatives aux marchés quotidiens de Dong Van et de Meo Vac. Je n'avais entendu parler que de leurs marchés dominicaux. Nous devrions donc pouvoir avoir l'occasion d'y faire un tour puisque ces 2 villes sont au programme. Et un grand merci également pour les tips sur les marchés de Pho Cao et de Lung Phin! Je ne manquerai pas de voir avec notre guide si l'un ou l'autre pourront être inclus au programme.
C'est aussi un grand regret pour nous de ne pas pouvoir assister à un marché hebdomadaire à l'occasion de notre circuit dans la région d'Hagiang. Nous n'avons malheureusement pas d'autre choix que de programmer ce circuit en semaine 🙁 Néanmoins, grâce à vos précieux conseils et à ceux d'Eric, je pense que nous réussirons à agrémenter notre circuit de visites qui nous permettrons d'en voir et d'en connaître un peu plus sur cette région.
Le village de Nam Dan est vraiment à visiter (village de tisserands h'mong) ; facile car sur la route entre HG et Dong Van.
Le marché de DV en semaine est tout petit ; par contre, celui du gros bourg de Méo Vac est + grand. A DV, monter en haut du pic du fort de Pu Lo (chemin bétonné) ; panorama superbe sur toute la région.
Qu'en est il du village de tisserands de Lùng Tám, Quản Bạ?
Vous en parliez dans un de vos post mais pas ici..
Est ce un peu trop excentré ou moins intéressant?
Votre avis SVP, merci😄.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Ben non, c'est juste en bas de la descente après Quang Ba, un tout petit détour sur la route de Dong Van, d'autant plu qu'après, on continue en longeant la vallée donc pas besoin de remonterl les très raides lacets ; et c'est super
Nous nous posons la même question que vous mais pour 2017. Sapa ou Ha Giang ?
Par quel agence vous avez trouvé votre chauffeur ?
Est ce que vous avez apprécié ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous avons finalement opté pour un circuit dans la région de Ha Giang car nous avons préféré privilégier la visite d'une région qui n'est pas encore aussi développée que Sapa du point de vue touristique. Nous sommes passés par l'agence Oriental Bridge Travel qui a organisé le circuit avec chauffeur + guide. A priori, difficile de se passer de guide et de chauffeur dans cette région. A moins que vous ne maitrisiez le vietnamien et les routes de cette région :) Nous avons d'une manière générale adoré le vietnam et avons été tout particulièrement été émerveillés par les paysages du Lac Babe. La croisière de 2j/1nuit sur la baie d'Along est également un de mes meilleurs souvenirs de voyage à ce jour. Nous avions réservé notre jonque privée (un must! Une véritable évasion et la meilleure cuisine que j'ai eu l'occasion de manger au cours de ce voyage. Fruits de mer et poissons à gogo) avec la même agence.
Je ne peux que vous recommander vivement cette agence qui a su faire preuve d'une disponibilité, d'une réactivité et d'une flexibilité à toute épreuve, tant dans la préparation du circuit, que dans sa mise en oeuvre.
Je me tiens à votre disposition pour plus de détail si vous le souhaitez.
Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais entre la préparation de ce voyage de 2 mois 1/2 plus mon travail, j'ai été un peu débordée.
Mais votre réponse nous a conforté dans ce ce que nous pensions.
Du coup, nous faisons comme vous le circuit de Ha Giang .... et non Sapa. Et bien sur la baie d'Halong !
Aucun problème pour le délai, je comprends tout à fait la difficulté à jongler entre tout. Je vous souhaite un merveilleux voyage, dépaysant et empli de belles rencontres.
Bonjour
Avez vous une idée du coût journalier d'une location de voiture avec chauffeur pour un petit circuit de 2 à 4 jours max dans la région d'hagiang ?
Merci
Environ 80$ par jour pour un chauffeur parlant anglais. Il faut un strict minimum de 3 jours :
J1 HG-Quang Ba-Dong Van
J2 Ballade autour de DV (Lung Cu et Sa Phin)
J3 DV-Ma Pi Leng-Meo Vac (déj et marché)-HG par la route sud passant par Lung PhinJ
Je m'arrange avec le gentil patron du meilleur hôtel de HG, le Truong Xuan (HG Resort) à la sortie de la ville sur la route de Dong Van. Il loue aussi des motos, idéal pour faire ce tour (bonnes routes)
bonjour,
je serai dans la région Nord du Vietnam début octobre. (trajets et durée pas encore précisément défini)
Je lis souvent que des locations de moto sont possible : je ne conduis pas, mais j'apprécie ce mode de déplacement.
Est-il possible de louer des motos avec conducteur successivement, de ville en ville , sans réserver à l'avance (du genre LaoCai, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac) avec des pauses dans des villages , en prenant le temps sur les routes secondaires ?
ou vaut-il mieux "faire la route" en voiture ou autre transport en commun, d'étape en étape, et prendre une moto avec chauffeur pour les découvertes locales ?
Merci , déjà pour toutes vos informations qu'on peut trouver sur le forum, et pour votre réponse.
A+CL
Si la pratique de la moto est plaisante sur de courts déplacements sa conduite sur les routes du nord reste complexe aux vues du trafic, de l'état des routes et de la conduite de certains😕.
De plus, pour conduire une moto au Vietnam il faut détenir le permis (moto) international....
Il est possible de louer les services de motos bikes, Xé Om en vietnamien, sur de courtes distances.
Pour les longs trajets la voiture avec chauffeur reste le moyen le plus adapté, les bus locaux étant tout aussi dangereux que la conduite de la moto...
L'idéal serait donc, la voiture avec chauffeur et guide pour les longs transferts tels que Lao Cai - Ha Giang , Ha Giang - Dong Van, ensuite il est possible de rayonner en moto avec chauffeur et guide pour de petits déplacements afin d'atteindre certains villages un peu perdus, souvent par des chemins peu praticables en voiture.
C'est ce que nous avons fait du côté de Dong Van - Méo Vac et Mai Chau - Moc Chau avec en plus les services d'un guide francophone.
Pour nous le guide reste incontournable.
Comment trouver et à quoi bon se rendre dans un village minoritaire ou un coin perdu si on ne sait quel chemin emprunter et ou si on ne peut échanger avec l'ethnie que l'on visite?
La location de moto avec chauffeur est assez facile , souvent les hôtels et maisons d'hôtes proposent ce service, dans notre cas c'est l'agence et le guide qui se sont chargé de trouver les bons engins et les bons conducteurs.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Je retiens vos conseils pour mon circuit dans le Nord : réserver la moto pour les petites distances avec pilote local.
Concernant les guides je suis de votre avis , il y a des endroits où ils sont indispensables : villages, contacts, chemins et endroits sympas connus d'eux seuls ....
Puisque c'est possible, je prendrai donc avis auprès des GH , au fur et à mesure.
En général, je ne prévois pas longtemps à l'avance les dates de mes points de chute , je me donne le temps de rester ou pas dans un endroit selon qu'il me plait, ce qu'il y a à voire ou faire (ce forum est une mine !), les jours des marchés ou autres, et un peu fonction de la météo ... ce qui rend quasi impossible la préparation d'un circuit rigoureux, établi à l'avance (en dehors des grandes lignes).
Concernant les guides je suis de votre avis , il y a des endroits où ils sont indispensables : villages, contacts, chemins et endroits sympas connus d'eux seuls ....
Puisque c'est possible, je prendrai donc avis auprès des GH , au fur et à mesure.
- Attention cependant, pour avoir un guide francophone et de qualité ce ne sera pas en passant par les GH et surtout en octobre qui est un mois plein en tourisme au nord. Il faut vous adresser à une bonne agence et donc prévoir au minimum une partie du circuit.
En général, je ne prévois pas longtemps à l'avance les dates de mes points de chute , je me donne le temps de rester ou pas dans un endroit selon qu'il me plait, ce qu'il y a à voire ou faire (ce forum est une mine !), les jours des marchés ou autres...
- Les marchés du nord dit à reculés ont des dates mobiles qui suivent le calendrier lunaire,
les ethnies s'y retrouvent descendant des villages parfois éloignés, c'est ceux là qu'il faut visiter et donc programmer si vous voulez de l'exceptionnel.
Vous avez aussi de très beaux marchés dominicaux tels que celui de Bac Ha, Dong Van, Méo Vac pour ne citer qu'eux.
Bien à vous
bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour les marchés, j'ai retenu Coc Ly (mais il figure dans le guide LP, et de nombreuses agences le mettent dans leur programme: n'est-il pas devenu très touristique ?) , Muong Khuong, Bac Ha, Bao Lac et Dong Van.
Mais il y en a beaucoup d'autres🤪 ! Auriez-vous des favoris ?
Le 4/10 sera la fête du Tet Trung Thu : vaut-il mieux être à Hanoi, ou dans les provinces du Nord ? Ou un autre endroit ? Je suppose qu'à Hanoi elle doit être plus étendue, mais n'est -elle pas devenue trop commerciale, du fait des touristes nombreux ? (souvenir d'une fête au Laos, nombreux manèges pour enfants, jouets plastiques... Eux s'éclataient, mais bon .... j'ai préféré les petites bougies sur le fleuve)
Coc ly est en effet devenu assez touristique,
Plus authentiques parce que moins atteignables: , Muong Khuong , Muong Hum plus Bac Ha le dimanche, (touristique mais intéressant si on s'y trouve tôt le matin)
Can Cau le samedi (touristique, arriver là aussi tôt),
Le mercredi Cao Son ou Sin Cheng ,
Le jeudi à Lung Khau Nhin .
PLus à l'est vous avez le très beau marché de Sa Phin que vous pouvez coupler avec la visite du palais des rois Hmong, il faudra trouver le bon jour, c'est un marché à reculé.
J'ai beaucoup aimé aussi celui de Kau Vai bien plus à l'est .
Cho (qui veut dire marché en vietnamien) Coc Pai, le dimanche, est très beau, à faire en venant de Bac Ha pour Ha Giang....mais là aussi pas facile si vous n'êtes pas avec une voiture privée et un guide...
Mes favoris...j'en ai fait plus de 11, je retiens sans conteste celui de Sa Phin et celui de Khau Vai (pas le marché de l'amour mais le marché hebdomadaire) et Bac Ha tôt le matin.
Dong Van et Méo Vac sont bien aussi ainsi que ceux de Yen Minh, et Quang Ba,
En fait c'est le tracé qui décide des marchés...on ne peut être partout à moins d'y passer 2 semaines😉.
Il faut arriver tôt sur les marchés, vers 8h/9h pour voir les ethnies s'installer, elles descendent des villages de montagnes et ont parfois marché plusieurs heures pour arriver sur place et repartent vers 11h pour les dernières.
Les touristes arrivent en général après 9h....vois 10h
Le 4/10 sera la fête du Tet Trung Thu : vaut-il mieux être à Hanoi, ou dans les provinces du Nord ? Ou un autre endroit ? Je suppose qu'à Hanoi elle doit être plus étendue, mais n'est -elle pas devenue trop commerciale, du fait des touristes nombreux ? (souvenir d'une fête au Laos, nombreux manèges pour enfants, jouets plastiques... Eux s'éclataient, mais bon .... j'ai préféré les petites bougies sur le fleuve)
C'est la fête des enfants....la fête de la mie automne... à Saigon Disney fait la parade...à Hanoï vous verrez les jouets en plastique....mieux vaut se trouver alors dans un petit village où un peu plus d'authenticité perdure...cet avis n'engage que moi...MOI, je fuirais😏.
Bien à vous
Avec tous ces renseignements ... y'a plus qu'à !
un tour au Nord de Sapa, un autre vers Dong Van ... les marchés s'inscriront dans le trajet, comme vous dites. (je n'ai rien contre les guides et voitures ou Xe om 😄 j'avais bien en tête de faire appel à l'un ou l'autre)
Merci pour les trajets sur les cartes, bien appréciés .
Quant à la fête du Tet trung thu, j'irai me réfugier dans un village.
Cependant, avant de me sauver d'Hanoi, la fête des combats de buffle à Do Song vaut-elle le coup d'oeil ?
(Ensuite, j’arrêterai le flot de questions ... au moins pour quelques temps)
Si mes calculs sont exactes, le combat principal des buffles à lieu le 9° jour du 8° mois lunaire soit, le 28 septembre....2017
La préparation des buffles dure environ 8 mois, les buffles sont sélectionnés sur leurs potentiels physiques, principalement l'encolure de cygne qui permettra de résister à la poussée de son adversaire...
Ils seront achetés et élevés par chacune des communes participantes. Après 5 mois de régime spécial dans une étable de choix, ils seront préparés au combat.
Un choix sera alors fait de la meilleure bête pour représenter la commune, seuls 6 buffles iront au combat final le 9° jour du 8° mois lunaire.
Je n'ai jamais vu cette fête mais c'est bien une chose qui m'attirerait😉!
Si vous y allez pensez à faire un retour, je suis preneuse😏.
les calculs sont bons, c'est bien le 28 septembre cette année.
Ils sont chanceux, ces buffles, traitement de luxe!
Je vais m'arranger pour y être, et je ferai un compte-rendu. 😎
Nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max…
Nous venons de nous inscrire sur le forum, nous avons quelques questions d'ordre technique pour notre prochain voyage en octobre! Nous arriverons à Siem Reap…
Certains me connaissent deja... mais cette fois-ci la question n'est pas pour moi. Nous accueillons des visiteurs dans quelques mois qui cherchent a se balader…
Voyager à petits prix › Vietnam / Thaïlande / Cambodge · 5 replies
Voila c'est une première pour moi, je souhaite partir avec une copine quelques mois en Asie plus précisément faire quelques jours eu Vietnam, Thaïlande,…
Je pars au Vietnam cet été du 3 au 21 aout 2015 avec un groupe de 8 personnes (moyenne d'age 25-30 ans). Nous avons deja réservé le vol depuis la France. Nous…
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB