Suite a vos nombreux conseils que vous m’avez donner au précédent topic j'ai préparer mon trek de la facon suivante.
Je compte sur vous pour me donner vos avis ou correction sur ce qui va suivre
PAVE
Bonne lecture et je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographe.
Le voyage en lui même :
- Train pour Paris le 13 ou 14 Juin.
- Direction Aéroport direction Islande le 14 Juin.
- Arrivée à Reykjavík le 14 Juin.
- Direction le camping de Reykjavík pour passer la nuit du 14 15 Juin et achat de bobine de gaz pour le réchaud.
- Direction Sólheimasandur pour voir la carcasse d'avion le 15 Juin et trouver un camping pour la nuit.
- Direction Vik pour la plage de sable Noir, camping et essayer de profiter d'un lever du soleil 16 et 17 Juin.
- Si la route pour le landmannalaugar est ouverte, direction camping de Reykjavík pour prendre le bus le 17 Juin (si route pas encore ouverte direction Skogar).
- En fonction de la route visite cascade Skogar et nuit en camping le 17 Juin ou si route ouverte, bus et nuit camping landmannalaugar.
- DÉBUT DE LA RANDONNÉE LE 18 JUIN PEUT IMPORTE DE QUEL COTE !!!!!
- Du 18 au 25 randonnée (même si elle se fait en 4-5 jours 3 jours a prévoir en cas de très mauvais temps et/ou visite des environs au départ/arrivée de landmannalaugar).
- bus retour Reykjavík le 26 Juin.
- Direction le lagon bleu pour une journée relax le 26 ou 27 juin en fonction du retour du trek.
- Derniere journée, visite de Reykjavík le 27 Juin et dernière nuit au camping de la capital.
- retour en France le 28 Juin.
Le matériel :
- Sac à dos Millet 60+10 (servi en Norvège pour un mois de trek déjà)
- Tente MSR hubba NX (1 place)
- Sac de couchage, Millet Baikal 1100 ou Ferrino Lightec SM 1100
- 30 Rations de Lyophilisée (1ere fois que j'en prend)
- Fruits secs, Barres céréales, et baies de goji ainsi que du thé et café
- Tapis de sol décath forcelaz AIR
- Gourde 1l et poche a eau de secoure 3l, qui elle sera plaine qu en cas de besoin
- Objets divers mais pas inutiles (couteau, carte, boussole, petite corde, Frontal etc...)
- Trousse de premier secours
- Tongs ou petites sandales
- Batterie externe 21000 mA
- 3 Caleçons, 3 paires de chaussettes, 3 lycra, 1 polaire, une veste coupe vent et imperméable, 2 Pantalons don 1 imperméable, chaussures de rando, pancho anti pluie, gants et sous gants mais pas imperméables, bonnet
- collant, chaussettes en laine et lycra pour dormir
de tète je pense que c'est tout
POIDS TOTAL ENTRE 17 ET 18 KG
Budget :
Pour le budget UNIQUEMENT sur place cet à dire: transports, camping, petits ravitaillements, loisirs en fin de voyage(qui eux ne serons pas nombreux) = 400EUROS que je retire a l’aéroport directement!!! je sais pas si c'est suffisant mais je pourrai avoir éventuellement 200EUROS de plus
Je pense avoir tout dit ahah! merci aux courageux d'avoir tout lu, et aux autres aussi
- Si tu as un petit budget, tu peux te passer du Blue Lagoon... perso, les sources naturelles ou les piscines locales; c'est plus sympas.
- Lyophilisé : je n'ai jamais acheté, là aussi des économies à faire. Je trouve que ça ne vaut vraiment pas la peine.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Entre 750 et maximum 900 grammes de duvet de bonne qualité à l'intérieur.
Pour les repas, des pâtes avec par ex du fromage ou du jambon, c'est aussi calorique et ne prend pas plus de place.
Pour le sac de couchage, il faut avant tout réfléchir en termes de température.
Pour l'Islande, je conseille une température de confort de 0 degré environ. Cette variable définie, le prix dépendra ensuite du poids et de l'encombrement du sac. Pour descendre en dessous du kilo, il faudra mettre plusieurs centaines d'euros.
Attention à ne pas sous-estimer l'importance du matelas gonflable, aussi. Surtout si le sac de couchage est un peu juste.
J'ai un doute aussi c'est que si je fait le trek a partir de skogar une fois arrivé au landmannalaugar si je me retrouve avec la route fermer a ce moment là je suppose que je dois faire le trajet inverse, si oui il y a de quoi se ravitailler ?
Rien ne t'empêche de faire l'aller retour, ou de continuer à la rencontre d'un lieu où il y a de la vie, par exemple jusqu'à le F26 ou 26.
Quand on aime..., toujours un pied devant l'autre.........
Peut-être puis-je te renseigner sur ton projet.
En juin 2017, j'ai réalisé ton trip, en préparation.
ci-joint un lien direct sur mon blog où tu pourras te servir de mes réflexions et peut-être te préparer à certains aléas que l'on rencontre en Islande ( à l'environnement fabuleux).
En mi juin 2017, j'ai du ré-aménager mon projet de trek sur certaines parties programmées ( neige, routes fermées, inaccessibilités temporaires....).
Sache d'abord que le coût des déplacements est exorbitant, tu dois t'y préparer en amont.
( premier exemple dès l'arrivée à l'aéroport d'Efflavik pour rejoindre Reykjavik - 45kms/40€). Tout est à l'avenant, hébergements , nourriture, ....). . Ton projet vers le Landmannalaugar est un vraiment bon choix, mais il faut que le temps s'y prête, et la merveilleuse Islande rappelle souvent à ses "envahisseurs passionnés(e)s" que le décor se mérite !
Le glacier de Stafatell, les îles Vestmann (irruption de 1973 - l'île s'est agrandie de 30% en quelques jours, les 4000 habitants y sont revenus après le feu d'artifice). Pour moi se fut une solution de repli en attendant que le Landmannalaugar soit accessible - fin juin en 2017). Ainsi qu'il est dit sur une autre réponse le Blue Lagon n'est pas une priorité (très surfait, mais c'est sur le trajet retour vars l'aéroport, alors why not?)
Tu peux revenir vers moi en MP si besoin
Bonne préparation, cordialement
Daniel
http://danydarminichi.over-blog.com/2017/08/aventure-pedibus-en-islande-juin-2017-vestmann-islands-skaftafell-landmannalaugar.html
petite correction orthographique: "pour moi ce fut" (et non se fut).
Tournée générale de chouchen !
Et une suggestion: dès ton arrivée à Reykjavik, priorité à l'Office du Tourisme . Il y a des webcams en direct du Landmannlaugar (état et accessibilité du sentier en direct)
Privilégier le sens nord-sud de Landm...à Porsmork.
Si encore blocage, un moindre mal alors rejoindre Porsmork pour remonter vers Landm...sur 2 ou 3 jours au lieu des 5/6 jours nécessaires.
La difficulté c'est le franchissement de 2 ou 3 gués très "couranteux" quelquefois au tout début de la saison.
Re-cordialement. Daniel
( premier exemple dès l'arrivée à l'aéroport d'Efflavik pour rejoindre Reykjavik - 45kms/40€).
A noter que c'est l'aller-retour qui coûte 40 euros. L'Islande est chère, mais quand même... [;)] En privilégiant la compagnie Straeto au lieu du Flybus (beaucoup moins de trajets, par contre), c'est plus abordable. Et l'auto-stop est une possibilité aussi.
Ainsi qu'il est dit sur une autre réponse le Blue Lagon n'est pas une priorité (très surfait, mais c'est sur le trajet retour vars l'aéroport, alors why not?)
Comme Julien, je déconseille le Blue Lagoon: 49 euros pour l'entrée standard, franchement... Autant profiter des sources de Landmannalaugar ou de la rivière Reykjadalur, près de Hveragerði: sauvages... et gratuites!
Privilégier le sens nord-sud de Landm...à Porsmork.
Pourquoi? Selon moi, il y a plus d'avantages à faire le trek du sud au nord: soleil dans le dos, les sources chaudes en fin de randonnée, des paysages de plus en plus spectaculaires. Il y a juste un peu plus de dénivelé positif, mais c'est tout.
De toute façon, si les routes intérieures sont fermées (ce qui est loin d'être sûr), il n'y aura pas moyen de commencer à Landmannalaugar... alors qu'il est possible de repartir de Þórsmörk.
Salut Daniel,
merci infiniment pour tout ces renseignements j'ai eu des infos utiles
le fait qu'il y ai des webcam du Landmannalaugar en direct a l’aéroport c'est génial par contre donc des que j'arrive a l’aéroport je me dirige de toute tacon vers l'office de tourisme.
cela dit pour les bus rassure moi la réservation ne se fait pas en amont ? on peux prendre le bus direct sans réservation (ça serai plus tranquille pour moi)
40euros pour le bus c'est chère mais correct
de toute façon je prévois environs 300euros pour les b us donc je pense être safe enfin j’espère
le trek de Skogar - Landmannalaugar M’INTÉRESSE VRAIMENT par contre si la route du landmannalaugar est ouverte je pense faire le chemin classique pour la simple et bonne raison que ça sera plus économe je pense pour finir par skogar et ensuite continuer a Vik etc, faire une boucle en quelque sorte
mais c'est vrais que les sources chaudes a l'arrivé et le fait de pouvoir finir par quelques randonnées sympas a la journée depuis le camping du landmannalaugar c'est vraiment le top je pense!!!!!
je pense faire le chemin classique pour la simple et bonne raison que ça sera plus économe je pense pour finir par skogar et ensuite continuer a Vik etc, faire une boucle en quelque sorte
Le principe d'une boucle, c'est que tu peux la faire dans le sens que tu veux, en commençant où tu veux. [:P] Reykjavik-Landmannalaugar-Skogar-Vik-Reykjavik ou Reykjavik-Vik-Skogar-Landmannalaugar-Reykjavik.
Petite question, les bus je suis pas obligé de les réserver à l'avance Ou c est vraiment obligatoire ?
Car ça sera plus tranquil pour moi je pense de le prendre au moment
Dans la fourchette haute de ton budget, un plutôt bon sac de couchage en duvet, le Thermarest Questar HD, que tu peux trouver sur certains sites en dessous de 200€.
Pour la bouffe, nous on achète dans les supermarchés, au Bonus ou ailleurs, les sachets de pâtes déshydratées, très légers, plusieurs goûts possibles, pas mauvais du tout, et bien moins chers que les lyophilisés apportés de France. A vélo on se nourrit essentiellement de ça.
Pour le reste Bof et les autres ont dit l'essentiel!
Salut,
Je vais jeter un coup d'oeil a ce sac mais C est pas tendu un sac en duvet( oui je le protège avec un sac poubelle mais c est pas plus safe un sac de couchage synthétique ?
Je vais penser aux pâtes déshydratés ça a pas l'aire mauvais,
Pour la bouffe, nous on achète dans les supermarchés, au Bonus ou ailleurs, les sachets de pâtes déshydratées, très légers, plusieurs goûts possibles, pas mauvais du tout
- Direction Vik pour la plage de sable Noir, camping et essayer de profiter d'un lever du soleil 16 et 17 Juin.
- Si la route pour le landmannalaugar est ouverte, direction camping de Reykjavík pour prendre le bus le 17 Juin (si route pas encore ouverte direction Skogar).
Depuis Vik, nul besoin de retourner à Reykjavik pour prendre le bus pour Landmannalaugar. Tu as deux possibilités :
Rejoindre Kirkjubæjarklaustur et prendre le bus Skaftafell-Landmannalaugar (avec une pause à Eldgjà)
Rejoindre Leirubakki et prendre la ligne Reykjavik-Landmannalaugar
Pour le reste, je trouve ta liste un peu lourde. Je pense qu'il y a moyen de s'alléger un peu. Il n'est pas nécessaire d'emporter autant de nourriture, prends juste ce qui te sera utile pendant le trek et fait l'appoint ensuite.
Bons préparatifs et n'hésite pas si tu as des questions...
A "compétences" égales en terme de chaleur, un synthétique sera plus lourd et plus encombrant. Pour avoir eu du 0° confort en synthétique puis en plume, celui en plume est beaucoup plus agréable et plus chaud selon moi. Les duvets de maintenant sont traités contre l'humidité, en dormant sous tente, aucun problème. Si tu prévois de dormir à la belle étoile, prévoir un bivy. Si tu as peur qu'il se mouille dans ton sac à dos, entoure le d'un sac poubelle.
Par ailleurs, pour gagner quelques degrés et préserver ton sac de couchage, prends un drap de sac, en coton ou en soie (mais c'est plus cher en soie). Perso j'en ai un en coton de base de chez décat ou go sport, qui fait très bien l'affaire.
C'est vrai que c'est un gros poste de dépenses, mais il ne faut pas lésiner sur le sac de couchage, si tu passes de mauvaises nuits, tu peux te gâcher un peu le séjour...
mmmmmm le skyr ne m'en parle pas il me manque tellement, vivement cet été pour le retrouver!
Hé hé, je n'ai pas pu attendre cet été pour me "goinfrer" de skyr, j'en ai trouvé au marché de Noël de Strasbourg qui accueillait cette année l'Islande en invité d'honneur.[;)]
Ouiiii je sais j'aurais du t'en commander une palette! c'est pas juste... Nous à Grenoble ou dans la région on a jamais rien qui concerne l'Islande [:(] Et là par exemple, pour aller voir Heartstone, c'est la croix et la bannière! Un seul ciné qui ne le passe que pendant une semaine, pas tous les jours, à l'opposé de chez moi, et avec ma chance.... samedi me suis trompée d'heure, le film était commencé depuis 30 minutes et même pas possible de rentrer dans le cinéma fermé pendant la séance... bref, nouvelle tentative demain, dernière possibilité dans la région! trop hâte!
Alors j'ai été chercher ton modèle, c'est makalu 1 (bleu) c'est ça? Avec un confort - 4 par contre?
Il a l'air pas mal, pour moi 1.3kg ça commence à faire lourd, mais bon.... En tout cas les commentaires sont assez. A 57€, c'est une affaire oui! Tu pourras investir plus tard dans un modèle un peu plus haut de gamme quand ton budget te le permettra et surtout si tu prends goût au trek :)
Fais bien attention à le stocker dans sa housse de stockage et non de compression quand il ne sert pas pour ne pas casser le gonflant, et pour le ranger dans la housse de compression pendant ton voyage, il est généralement conseillé de ne pas le rouler ou le plier, mais de le ranger en vrac en le bourrant dans la housse en commençant par les pieds! mais peut-être que tu le sais déjà, si oui désolée!
Oui c est bien lui cela dit c est bien indiqué
-4 confort, oui la c est que pour le mois de juin vu qu' en Norvège j avais le petit mollet baikal 780 Mdr confort 10
Je savais pour le rangement en vrac dans sa housse par contre oui tu viens de m apprendre pour ce qui est de le stocker dans son filet de rangement, merci du coup 🤗🙂
Muriel et Sarah, vous n'allez pas me croire, mais c'est la stricte vérité: achetés il y a 5 minutes dans le supermarché à 50 m de chez moi... en promotion. Première fois que j'y vois des Skyr!
ouh la la toi tu m'énerves!!! ah ah ah!
La chance.... de ce côté ci de la frontière, on en trouve aussi à Grand Frais d'une marque danoise je crois, mais pas aussi bon que le traditionnel, enfin en attendant je m'en accommode [:)]
Je savais qu'on trouvait les skyr de la marque Ísey (anciennement MS skyr) à la Coop mais je ne vois pas cette marque sur ta photo. Comme je traverse régulièrement la Suisse et qu'il me reste quelques francs, je sais maintenant à quoi ils vont me servir. [;)]
Et voilà les billets d'avion en poche, 382 euros allé retour avec iceland air sur wow air c'était pratiquement le même prix du coup le choix a été vite vu
Me reste plus qu' à acheter la nouvelle tente et une bonne veste impermeable !
Pour le pantalon c est bon si il est pas imper? Ou c est vraiment important qu' il le soit ?
Pour le pantalon c est bon si il est pas imper? Ou c est vraiment important qu' il le soit
Pour moi veste et pantalon imper-respirants (Gore-Tex ou équivalent) sont indispensables, plus qu'un poncho qui, à l'usage, se révèle peu pratique au vent.
En Islande, la pluie et le vent combinés peuvent être puissants, si tu n'es pas bien équipé, tu seras trempé et transi de froid en un rien de temps.
D'accord Je pense que Je vais rester sur mon idée première a savoir pantalon imper-respirant et un autre pas imper mais qui est tout de même pas mal parce que après c est par rapport au budget, j aurai même acheter un caleçon et un bonnet imper si j'en avais les moyens
En tout cas merci !
J ai encore une questions( et je pense en avoir d'autre plus tard)
Pour la tente je commence à avoir un gros doute sur la msr hubba nx j'ai eu écho qu'elle tenait pas trop le vent et qu' elle était pas très imper ..... pour 350euros ça la fou mal, ou alors je me trompe completement
J'ai regardé d'autres models du coup et la vaude hogane ul 2p a l aire bien mieux,
Niveau poid elle fait 1800g ce qui est tout de même 700g de plus que la MSR MAIS.niveau résistance au vent elle a l aire top et elle annonce 3000mm toile extérieur et 10000mm toile du sol ..
Mais elle est à 400e environs
Seul défaut elle est pas autoportente et me semble un peu grande et encombrante dans le sac
Si vous avez une idée ou un autre model intéressent a me proposer
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le choix d'une tente.
Voyageant jusque-là en duo, ma tente est par conséquent un modèle pour 2 personnes.
C'est une Vaude Taurus UL 2P (1,8 kg), qui me satisfait pleinement.
Je n'ai pas l'intention d'en changer et l'utilise même pour mes voyages en solo, ce qui me permet d'entreposer le sac à l'intérieur et de jouir de tout l'espace pour m'étaler [;)]
Quelques liens :
www.arklight-design.com/...og.asp?CatID=1047031
www.highmobilitygear.com/...ris-tarp-bivouac.htm
www.aventurenordique.com/...donnee-montagne.html
Gourde 1l et poche a eau de secoure 3l, qui elle sera plaine qu en cas de besoin
Pour en revenir à ta liste, tu peux t'alléger de 3 kg en te passant de ta poche à eau. Les camps/refuges sont tous équipés d'un point d'eau et si cela ne te suffit pas, il y a suffisamment de rivières pour faire l'appoint. Pour information, il n'est pas utile de traiter l'eau avant de la consommer.