Organiser un circuit dans le pays Dogon en partant de Sikasso? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjoir,

Je dois effectuer un stage du 18 janvier au 12 février dans une école à Sikasso dans le cadre de ma formation de professeur des écoles. Je poursuis mon séjour d'une semaine et je souhaite en profiter pour visiter le pays Dogon. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment organiser ce circuit en partant de Sikasso. Où trouver un guide, comment voyager (location de voiture, bus, ...), où loger dans le pays Dogon, ... J'ai une seule contrainte, reprendre l'avion de Bamako le 20 février. Merci d'avance pour vos réponses

Sandra
LL Llllll Veteran ·
Y a pas d'problème :

Samedi 13 février : Direction Djenné (par Koutiala et San en Taxi-Brousse et bus)- Nuit à Djenné. Dimanche 14 février : Visite de Djenné toute la journée. Direction Mopti en taxi-brousse en fin de journée avec le dernier taxi-brousse). Nuit à Mopti. Lundi 15 février : Journée à Mopti à flâner. Tu trouves ton guide. (Je peux t'en conseiller un aussi si tu veux). Mardi 16 février : Direction Bandiagara vers 6h du matin avec ton guide en Taxi-Brousse puis direction Dourou (porte d'entrée du Pays Dogon). Nuit à Irelli ou Tirelli. A voir avec ton guide. Mercredi 17 février : Pays Dogon. Nuit à Banani. Jeudi 18 février : Pays Dogon. Nuit aux 3 Yougas. Vendredi 19 février : Direction Sangha de bonne heure. Arrivée vers midi. Puis direction Mopti en milieu d'après midi. Fin de journée tranquille à Mopti. Nuit à Mopti. Samedi 20 février : Direction Bamako en bus (toute la journée dans le bus).

C'est short, non? C'est speed, non?

- Ca te permet quand même de voir Djenné et sa médina mais pas son marché du lundi, qui est qd même incontournable. - Ca te permet quand même de flâner une journée à Mopti et de profiter du port et de ses scènes de vie hautes en couleur. - Ca te permet quand même de passer 3 nuits au Pays Dogon et d'en avoir un très très bon aperçu, le meilleur peut être ?

Tu pourras tout faire en bus et Taxi-brousse sans aucun problème. Cela dépend aussi de la façon dont tu voudras voyager.

Je pourrais te donner des noms d'auberge où dormir aussi.

A quelle heure est ton avion ? J'espère pas samedi matin ...😏
SA SandraMag ·
Merci beaucoup pour ta réponse et ta proposition de circuit tout tracé! Si ce n'est pas abuser et puisque tu me le proposes, je veux bien les coordonnéesx d'un guide et le nom d'auberges où dormir aussi... Effectivement cela risque d'être short, mais il parait que cela vaut le détour... Sinon aurais-tu une autre proposition de visite au Mali qui serait tout aussi intéressante et moins speed vu les délais que j'ai? Je ne sais pas à quelle heure est mon avion de samedi étant donné que c'est l'IUFM (Instittut Universitaire de Formation des Maîtres)qui s'occupe de nous prendre les billets et qu'ils ne l'ont toujours pas fait!
LL Llllll Veteran ·
Et bien je n'ai été que dans ce coin du pays. J'ai juste poussé jusqu'à Tombouctou avec 3 jours de pinasses pour y arriver. C speed mais je pense que c'est facilement faisable et ça vaut vraiment le coup. Tu te reposeras en rentrant ! Il faut juste que tu checkes ton vol retour.

Le meilleur endroit où dormir à Mopti pour pas cher c'est l'hôtel "Y a pas de problème" : http://www.yapasdeprobleme.com/ Faut réserver à l'avance. Il y a de tout : des chambres privées au dortoir. Une piscine. Un bar resto super agréable. C le seul endroit qui ressemble vraiment à une auberge rempli de "voyageurs".

A Djenné, j'ai dormi au Campement Hotel. Il y a un dortoir et des chambres privées.

Pour le guide, je te donnerais ses coordonnées dans la semaine. Je ne l'ai ai pas là ou je suis.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, le circuit proposé parait pas mal, rien ne t'empêche ensuite de voir moins de choses une fois au pays dogon. une fois à Djenné, tu n'es plus très loin de la falaise. la halte à Mopti est très belle mais pas obligatoire, tu peux tracer directement pour Bandiagara. le meilleur hotel de Bandiagara est sans doute la falaise, tu trouveras sans problème leur site internet avec les tarifs. là tu trouveras aussi un guide. je connais personnellement baba dont je t'envoie les coordonnées en MP.
le Pays Dogon par Massina
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour

Je réponds sur la réponse de "6 barres droits" à propos de je vous cite: "Visite de Djenné toute la journée" et rien que sur Djenné.

Je vais sans doute faire le rabat joie, mais ce que je vais écrire, je le pense vraiment, c'est sans doute ma différence; parce que je ne comprends pas qu'une ville inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité, réputée pour sa mosquée, soit encore recommandée à la visite, en dehors du lundi, jour de marché, seul centre vraiment d'intérêt. Explication.

1) D'abord la mosquée est fermée au non musulman. On va dire comme ça. Et si elle est belle de l'extérieur, en photo elle l'est encore plus belle. Inutile de venir ici pour elle. 2) Djenné-Djeno a toute les chance d'être fermé à la visite. Jamais vu ce cite ouvert. Mais c'est vrai que je ne suis passé que trois fois à Djenné. Le reste du temps elle est peut-être ouverte. 3) La ballade dans la ville n'apporte rien de plus qu'une la ballade dans Mopti. 3) Surtout ou pardessus tout, la ville est une puanteur. C'est une ville aux caniveaux à ciel ouvert. Djenné est la prototype de la ville poubelle, et par sa saleté, la ville donne un grand coup pied à l'UNESCO et à ses visiteurs. On va dire comme ça.

Il y a comme cela des villes au nom magique, un attrape touriste...

Mais plutôt que de prendre une journée à visiter la ville, de Djenné prenez rapidement une pirogue pour descendre la Bani jusqu'à Mopti. Un vrai régal, un super souvenir.
Jean-François.
LY Lydie33 Regular ·
Je ne suis jamais allée à Djenné, mais j'y serai le 26 janvier prochain.... et alors je te dirai mon impression. Pour ce qui est de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de Djenné, il ne faut pas "lire" en Diagonale..... ni "ville de Djenné, il faut bien lire.....

Les quartiers anciens de la ville, y compris la mosquée, ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, compte-tenu de leur signification culturelle exceptionnelle. La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en terre crue adobe (on dit aussi banco en Afrique);

Les caniveaux n'en font pas partie................😉 le reste de la ville non plus. Bien trop souvent propension à en rajouter dans les classements de l'Unesco......
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour lydie33Je serai ravi d'avoir votre impression sur Djenné.

Sans vouloir être pointilleux, trois remarques cependant.

1- J'ai bien écrit "une ville inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité" et l'UNESCO relève "Les quartiers anciens de la ville" ce qui est un peu la même chose. En me référant à ces deux pages - sur le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosqu%C3%A9e_de_Djenn%C3%A9, je lis : "De concert avec la ville de Djenné elle-même, elle est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO." C'est clair... "de concert" sur le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosqu%C3%A9e_de_Djenn%C3%A9, je lis : "L’architecture spécifique de la ville de Djenné a permis l’inscription en 1988 de cette ville sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO." Il se fait que " ce qui sent" se trouve dans les quartiers anciens. C'est un fait.

2- "le plus grand édifice du monde en terre crue". Il y a une réelle prouesse technique peu visible de l'extérieur.

3- "compte-tenu de leur signification culturelle exceptionnelle. " C'est tout a fait exact, une "signification" surtout pour immatérialité de la mosquée et bien peu pour sa matérialité : la construction actuelle date de 1907; le banco est refait chaque année, ce qui donne un aspect neuf à la mosquée, comme on peut l'imaginer à partir de la photo de wikipedia.

Ceci dit, le Mali est certainement le pays le plus intéressant à visiter de l'Afrique de l'Ouest avec le Bénin, notamment (et donc surtout pas seulement) pour ses centres historiques et culturels.

Bon voyage au Mali.

Jean-François
Jean-François.
ES Estelledld Regular ·
Surtout ou pardessus tout, la ville est une puanteur. C'est une ville aux caniveaux à ciel ouvert. Djenné est la prototype de la ville poubelle, et par sa saleté, la ville donne un grand coup pied à l'UNESCO et à ses visiteurs. On va dire comme ça.

Je me permets de réagir à ces paroles... 😠je connais bien le Mali, Djenné et d'autres villes, et je peux te garantir que Djenné est une ville PROPRE et ENTRETENUE par rapport à d'autres! Mon dernier séjour date d'août 2009, en pleine saison des pluies, certes les rues de Djenné sont boueuses, argileuses et glissantes, mais il n'y a pas ou peu d'ordures et de déchets, contrairement à bien d'autres endroits du Mali où l'assainissement peine à se mettre en place. A Djenné la municipalité fait au contraire un gros effort pour collecter les ordures et les brûler à l'extérieur de la ville. Quant à la puanteur...c'est subjectif, et pas pire qu'ailleurs. 😏
estelle
LY Lydie33 Regular ·
En ce qui concerne la reconstruction de la mosquée de Djenné, il me semble savoir que de nombreux hauts lieux touristiques (classés ou non classés) ont été reconstruits aprés la guerre (je pense à Budapest par exemple). Dubrovnik, classé patrimoine mondial de l' Unesco a pourtant bien été reconstruit....... et je ne citerai pas tout... 😉
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour Lydie33

Vous avez parfaitement raison sur cette remarque. Mais le fond de la question n'est pas l'entretien de la mosquée, mais bien de ne pas pouvoir entrer dans la mosquée de Djenné. Je suis frusté infiniment en venant à Djenné parce qu'on fait le tour de la mosquée et puis on s'en va...

et surtout si la ville est crade... ce qui est suggestif je l'admets. Estelledld nous dit : "Djenné est une ville PROPRE et ENTRETENUE par rapport à d'autres! Mon dernier séjour date d'août 2009, " OK. Ma dernière visite date d'octobre 2008. Donc je retire ce que j'ai écrit sur l'hygiène à Djenné. lydie33 nous dira ce qu'il en est prochainement.

Bon voyage Lydie33

Jean-François
Jean-François.
EF Efludo ·
Y a pas d'problème : Samedi 13 février : Direction Djenné (par Koutiala et San en Taxi-Brousse et bus)- Nuit à Djenné. Dimanche 14 février : Visite de Djenné toute la journée. Direction Mopti en taxi-brousse en fin de journée avec le dernier taxi-brousse). Nuit à Mopti. Lundi 15 février : Journée à Mopti à flâner. Tu trouves ton guide. (Je peux t'en conseiller un aussi si tu veux). Mardi 16 février : Direction Bandiagara vers 6h du matin avec ton guide en Taxi-Brousse puis direction Dourou (porte d'entrée du Pays Dogon). Nuit à Irelli ou Tirelli. A voir avec ton guide. Mercredi 17 février : Pays Dogon. Nuit à Banani. Jeudi 18 février : Pays Dogon. Nuit aux 3 Yougas. Vendredi 19 février : Direction Sangha de bonne heure. Arrivée vers midi. Puis direction Mopti en milieu d'après midi. Fin de journée tranquille à Mopti. Nuit à Mopti. Samedi 20 février : Direction Bamako en bus (toute la journée dans le bus).

Alors ça, c'est trop la CLASSE !!! 😎 Merci Merci Merci

On sera Au pays Dogon aux mêmes dates ou presque !!! et on cherchait justement un programme dans le style !!

Avec ma femme, on vient de passer 2 ans en Guinée pour une mission de VSI (Volontariat de Solidarité International) On s'est régalé avec les paysages du Fouta Djalon... (la Guinée est déconseillée aux voyageurs en raison de l'instabilité politique et c'est bien Dommage...) En tout cas on a des montagnes de contacts et de bons plans au Fouta si y'a des courageux.

Donc notre mission arrive a son terme, et on va repartir par le Mali, histoire de visiter le pays Dogon avant de repartir vers les tempêtes de Neige (il parait que ça tombe dur en France en ce moment)

Si notre programme est maintenu, on sera à Bamako le dimanche 14 Fevrier...

Et on prendra un bus pour Mopti ou Djenne le lundi 15 Fevrier. Donc pile poile dans le programme proposé

Notre vol de retour est le 23 Fevrier mais on va revenir à Bamako le Dimanche 21 histoire d'être plus tranquille...

SandraMag : si tu veux on peut se retrouver pour faire une partie de la visite ensemble !!! Plus on est de fous !!!

Enfin bref, dans tous les cas, merci pour cette idée de programme dont nous allons certainement nous inspirer.

Jef974 : J'ai noté le conseil de privilégier la balade en pirogue sur la bani plutôt que de rester toute la journée a visiter les égouts de Djenné... 😛 Mais on ira aussi voir la "mosquée unesco" même si on ne la voit que de l'extérieur...

Donc merci infiniment pour ce bon programme à faire en taxi brousse et Bus ! Et SandraMag, peut être à dans un mois, il y a des chances qu'on se croise... (mais on peu forcer la chance si tu ne veux pas faire toute la visite seule...)

Pour les vieux routards du Pays Dogon, On veux bien quelques contacts de guides sur Motpi, ou Bandiagara... Merci de nous faire passer ça avec vos commentaires... ceux qu'il faut prendre et ceux qu'il faut éviter... Comment reconnaitre un bon guide, quels sont les prix pour une journée... les prix des bus et des taxis aussi... les prix des auberges... bref tout ce qui n'est plus a jour dans les guides touristiques quoi !

Bon, ça va être les vacances en France à ce moment... j'espère qu'avec le neige, les touristes iront plutôt au ski et qu'il restera des bons guides dispo et des places dans les auberges du pays Dogon !!!
YA Yannouu ·
Salut efludo.

Voila nouis somme un couple de courageus (comme tu dit) qui voulons aller visiter le fouta djalon. on est actuellement en Casamance mais on pence être d'ici 1 mois en guinée. Alors comme tu a l'aire de bien connaitre la region, peut être tu peut me dire : où il est possible de trouvé des carte detaillé du fouta ? sans ce rendre a Conakry (region que l'on préfére evité). peut t'on randonné sana un gide ? et sinon tous contacte util est le bien venue

merci au plaisir de te lire et bon séjour au mali

Similar discussions

You might also like